Enfin une solution E85 pour F4R

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grostoto
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Re: Enfin une solution E85 pour F4R

Message non lupar grostoto » 21 août 2018, 16:29

déjà, un démarrage de 2 ou 3 tours en hivers, c'est un fonctionnement anormal.... (mais peut ètre que pour toi c'est normal, si c'est le cas, alors tant mieux, mais je m'inquiète alors sur ta façon de considérer ce qui est normal..).

ensuite: le calcul est fait... (et très simple).

pour rouler au E85 depuis des années sur d'autres véhicules, je pense savoir ce qu'est un fonctionnement normal ou pas:
- moins de pèche
- démarrage en plusieurs fois l'hiver
je passe sur le reste.

concernant le CT: l'espace y passera l'année prochaine: une xantia y est passé cette année (1 mois): pollution 0.01 ralenti et acceléré, valeur lambda ok (je ne l'ai plus en tète): c'est mieux qu'au SP..

je n'hésite pas à jouer, avec l'autre xantia, turbo: elle sort ces 200ch, en utilisation circuit, avec un moulin de 300000kms et turbo d'orgine..carto modifé (pour l'essence), adapté au E85 avec 4 injecteurs plus gros...

bref, ne croit pas que cette modification très simple soit aléatoire: elle est réfléchit, calculé, et éprouvé depuis des années (sur mes autres véhicules).
le seul point qui bloquait sur l'espace F4R, c'était les injo qui lachaientt sans cesse: pb réglé avec les bosch.
autre chose: il y a plusieurs niveau de dépollution sur F4R, donc plusieurs gestions moteur différentes: il semble qu'il y est une gestion qui soit plus tolérante au E85 que celle que j'ai: tant mieux.
mais ne soit pas confiant car:
- pb démarrage
- perte puissance --->>>> moteur qui roule pauvre
un jour au l'autre cela se paye.


ps: trop riche avec du E85, il faut en mettre un sacré paquet.... et le voyant moteur (pollution) sera obligatoirement allumée.
cela sera trop riche avec du sp, mais je ne compte pas rouler au SP... et même si c'est le cas, c'est pour 30km grand maxi, juste le temps de rejoindre une pompe.
mais le calculo fonctionne mieux dans le sens appauvrissement que dans le sens enrichissement (la plage de d'adaptation est plus grande vers le bas).
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Re: Enfin une solution E85 pour F4R

Message non lupar moufle.vivant » 21 août 2018, 18:19

Entièrement d’accord avec Thomas.
Il est très clair que le point faible du F4R au E85, c’est les injos. Et il semble que ceux d’origine tiennent mieux que l’adaptable (en tout cas que ceux que j’ai eu moi).
Et il semble aussi que certains F4R roulent sans modifs depuis des années, et que d’autres ont beaucoup de mal à le stabiliser.
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Re: Enfin une solution E85 pour F4R

Message non lupar BaccaraT » 21 août 2018, 18:48

grostoto a écrit :déjà, un démarrage de 2 ou 3 tours en hivers, c'est un fonctionnement anormal.... (mais peut ètre que pour toi c'est normal, si c'est le cas, alors tant mieux, mais je m'inquiète alors sur ta façon de considérer ce qui est normal..).



Oui, j'aurai du préciser mais le garage dans lequel je suis obligé de garer mes voitures est extrêmement humide dès qu'on arrive en période hivernal... c'est vraiment une plaie pour les voitures mais je n'ai pas vraiment le choix pour le moment.
Du coup si je comprends moufle.vivant j'ai la chance d'être tombé sur le bon calculateur... un peu fort de la part de Renault de faire ce genre de chose.
Si ton moteur tient bien avec des gros injecteurs tant mieux, mais ce qui est vrai pour une marque ne l'est pas forcément pour une autre.
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Re: Enfin une solution E85 pour F4R

Message non lupar grostoto » 21 août 2018, 18:52

ce n'est pas de la faute de renault, mais de l'évolution des lois dépollutions:

les 1er F4R, une seule lambda suffisait (régulation de richesse), mais par la suite, il a été imposé une lambda avant et après cata, une pour la richesse, et une pour controler que le cata fait son boulot.
il semble que les second (plus récent) fonctionnement mieux que les 1er.
c'est en tout cas un membre du forum qui avait remarqué avec justesse cette différence, car le moteur et périphériques sont identiques, donc je trouvais cela aussi étonnant qu'untel dise fonctionner à peu près bien, alors que l'autre fonctionnait très mal.


avec le E85, rien de complexe: il suffit de rajouter 30% minimum en plus pour que que cela fonctionne correctement, c'est valable pour tout les moteurs, carbu ou injection.
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Re: Enfin une solution E85 pour F4R

Message non lupar BaccaraT » 21 août 2018, 19:41

Ah je pensais que tout les modèles de cette époque avaient deux sondes... c'est bon à savoir au cas où.
Oui je suis bien d'accords pour l'augmentation de quantité de carburant, mais pour bien faire il faudrait aussi modifier l'avance à l'allumage, d'où mon étonnement de "simplement" augmenter le débit car tout les calculateurs ne sont pas capables non plus de modifier ça automatiquement (et même dans ce cas, je ne pense pas qu'il le fasse correctement).
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Re: Enfin une solution E85 pour F4R

Message non lupar grostoto » 21 août 2018, 21:37

L'avance a l'allumage, cest un plus, qui permet d'avoir plus de puissance encore et de bénéficier du pouvoir antidetonnant du e85..très bien sur moteur turbo.
Mais ce n'est pas indispensable.
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