string(4) "6005" string(4) "6005" string(4) "6005" Passion Espace Club • Enfin une solution E85 pour F4R
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Enfin une solution E85 pour F4R

Publié : 27 juil. 2018, 00:33
par grostoto
bonjour

enfin la solution E85 FIABLE dans le temps, démarrage 100% identique essence (pas encore testé l'hivers, mais vu le retour que j'ai sur mes autres véhicules, je sais que cela ne posera pas pb).

rappel:
- passage E85 sans modif: fonctionne, mais il y a des accoups, démarrage pas franc, demande un temps de chauffe moteur pour avoir un minimum de couple
- cght injecteurs par des neufs siemens: mieux (beaucoup mieux), mais hs au bout de 1000kms...
- re-cht, par des plus gros, toujours siemens: fonctionnement mieux, mais hs au bout de 1000kms...

---> retour au SP95, ou E10: fonctionnement parfait sans changer les injo: j'en conclut que les injecteurs siemens ne supportent pas, ou très mal le E85.

je roule peu avec l'espace, donc je me suis fais une raison...

sauf que le plein avant les vacances à plus de 100€ m'a donner des boutons !!!

j'ai donc remis mon nez dedans:
- retrouver une rampe nu F4R qui trainait dans ma cabane,
- trouver 4 injo de moteur psa (TCT 2.0 150ch) qui traine dans ma boite (donc gros débit vs ceux de F4R)

pb: les injos bosch utilisé par psa sont plus long... MAIS avec les même connecteurs et même diamètre entré / sorti..

je décide donc de tenter un montage, avec des entretoises au niveau de la fixation de rampe, pour compenser la hauteur des injecteurs.
1er démarrage parfait, le moteur tourne bien rond (au E10).

je met donc ma rampe d'origine dans le coffre, au cas ou, et file faire le plein de E85 (60l).
rien à dire, le fonctionnement est parfait..

je ne suis pas entièrement satisfait du montage, car les injecteurs tct sont de vieille génération, mono jet, donc loin d'etre au top..

je commande donc des multijet 315cm (les même que je met sur mes moteurs psa, tct ou 2.0 16v) , les montes, et j'ai la perfection (enfin, restons relatif; cela reste un F4R: très creux...).
j'ai fais plus de 2000kms avec le E85, sans aucun soucis, la rampe ne bouge pas, pas de fuite.

photos demain pour illustrer.

la conso:
j'ai roulé charger à mort (caravane, 6 personnes, 6 vélos, les bagages, coffre de toit, clim), vitesse maxi 110: je suis à 13l/100, ce qui me parait très très bien vu les circonstances en E85.
en usage normal, cela va descendre à 10l, ce qui est la norme pour un moteur 2l de cette génération en E85.
le plein coute 40€... donc même si ça en bouffe un peu plus, c'est plus que rentable... (100€ les 4 injo).

Re: Enfin la solution E85 pour F4R

Publié : 27 juil. 2018, 08:39
par Pilou29
J'attends les photos et références avec impatience !

Re: Enfin la solution E85 pour F4R

Publié : 27 juil. 2018, 10:16
par moufle.vivant
Tu vas faire des heureux Thomas!
J'attends aussi la référence de ces injecteurs miracles!
Je passerai commande de suite, car effectivement, au bout de quelques centaines de kilomètres, ça fini par déconner.

Re: Enfin la solution E85 pour F4R

Publié : 27 juil. 2018, 10:38
par jlb
Bonjour
Comme le E85, il n'y en a pas partout et pour ne pas rester en plan, il faudra faire le test d'un plein au E95 direct derrière le E85 et vis et versa pour valider complément cette super innovation.

Re: Enfin la solution E85 pour F4R

Publié : 27 juil. 2018, 10:54
par EAime
Bien vu !!!

Ca va donner encore plus de valeur au F4R !!!! :D :D :D :D

Re: Enfin la solution E85 pour F4R

Publié : 27 juil. 2018, 11:07
par pontiac
...

37% de plus en débit... cela doit effectivement le faire ( 230cc pour ceux du F4R d'origine )...

En Bosch tu as dû prendre les 0280150785 :?: ( les seuls que j'ai sur mon tableau en 315cc et +/- 15Ω )

Re: Enfin la solution E85 pour F4R

Publié : 27 juil. 2018, 13:17
par grostoto
j'ai testé avec 10l de SP95 avant hier (vide de E85, et station à 15km: je ne voulais pas tomber en rade): cela fonctionne (mais à l'odeur cétait riche.. le pb d'alterner les carburants, c'est que le calculo n'a pas le temps de s'adapter (quoique ce calculo est plus rapide que bosch).

la référence: 0280155831 (A priori ce sont des 337cm3, provenance de moteurs allemand (bmw, volvo, vw..)
d'origine ce sont des IWP 042, 230cm3

longueur des entretoises: 11mm, les vis viennent de ma cabane aussi...je n'ai pas la longueur.. :oops: faudrait que j'en démonte une.

par contre je n'ai pas essayé de remonter la "crash box" qui va par dessus (cela fait trèèèèès longtemps qu'elle traîne dans la cabane).

bonne route...

ps: la dernière photo est une illustration pour montrer la différence de longueur, car les observateurs auront vu que ce n'est pas la même couleur d'injecteur..

Re: Enfin une solution E85 pour F4R

Publié : 27 juil. 2018, 13:37
par pontiac
...

Vu la taille des entretoises, je dirais provenance... celles qui sont sur les vis de fixation d'une pipe d’échappement ( cela y ressemble fort )

Re: Enfin une solution E85 pour F4R

Publié : 27 juil. 2018, 14:19
par yves78
Par contre, j'évieterais de laisser frotter les fils sur la fonderie aluminium même si ils sont enrubanés (photo 1).

Re: Enfin une solution E85 pour F4R

Publié : 27 juil. 2018, 15:09
par moufle.vivant
Un cinquantaine d'euros la bête, si c'est pour être tranquille, je commande à mon retour de congés.

Re: Enfin une solution E85 pour F4R

Publié : 27 juil. 2018, 15:45
par grostoto
je les ai à 100€ les 4, occasion révisés garanties 3 mois.

Re: Enfin une solution E85 pour F4R

Publié : 27 juil. 2018, 15:47
par grostoto
yves78 a écrit :Par contre, j'évieterais de laisser frotter les fils sur la fonderie aluminium même si ils sont enrubanés (photo 1).
je te rassure, tout le faisceau est cuit, j'ai des fils à nu partout !! j'ai un faisceau de récup à monter à la place, faut que je trouve le temps de le faire (pour le moment, j'ai bien écarté les fils qui sont nu, doit y a voir une bobine, le capteur t°, le capteur pression).

faut que je coupe et que je refasse ça, je pense qu'en Aout j'aurai le temps.

Re: Enfin une solution E85 pour F4R

Publié : 27 juil. 2018, 16:23
par moufle.vivant
grostoto a écrit :je les ai à 100€ les 4, occasion révisés garanties 3 mois.
Sur Ebay? J'ai vu qu'il y avait des reconditionnés.

Re: Enfin une solution E85 pour F4R

Publié : 27 juil. 2018, 17:40
par grostoto
non fournisseur sur un autre forum.

je peux faire l'intermédiaire si besoin.

Re: Enfin une solution E85 pour F4R

Publié : 29 juil. 2018, 22:26
par guyome
Bonjour,

As-tu essayé avec un bête régulateur de pression réglé à 4 bars ? Toutes mes voitures même les plus récalcitrantes sont passés à l'E85 grâce à cela...

Guillaume

Re: Enfin la solution E85 pour F4R

Publié : 03 août 2018, 22:52
par lologoud
[quote="grostoto"]

par contre je n'ai pas essayé de remonter la "crash box" qui va par dessus (cela fait trèèèèès longtemps qu'elle traîne dans la cabane).

Bonjour,
Je n'ai pas remonter non plus ce que tu appelles bizarrement 'crash box' .Quel est son utilité ?

Re: Enfin une solution E85 pour F4R

Publié : 04 août 2018, 09:03
par grostoto
Pour moi cest une crash box, une protection de la rampe pour les chocs avant, vu la forme et l'emplacement.

Re: Enfin une solution E85 pour F4R

Publié : 04 août 2018, 09:51
par moufle.vivant
Si il y a un choc avant qui a des impacts jusque là, vu l’age de nos camions, les injecteurs seront les derniers des soucis. Je ne l’ai pas remonté non plus, vu que ça fait déjà plusieurs fois que j’interviens sur les injecteurs.

Re: Enfin la solution E85 pour F4R

Publié : 04 août 2018, 12:25
par takeo
lologoud a écrit :
grostoto a écrit :Je n'ai pas remonter non plus ce que tu appelles bizarrement 'crash box' .Quel est son utilité ?
Bonjour,

La majorité des carénages servent à stabiliser les températures, donc je pense que cette "box" doit servir à stabiliser la température autour de la rampe d'injection en réduisant les échanges thermiques avec l'air ambiant sous le capot .. Il ne faut pas oublier que température et pression sont liées entre elles par les lois de la physique, donc toute variation de température doit entrainer une variation de pression, ce qui peut être néfaste au fonctionnement ..
Personnellement je ne roule jamais sans remonter les carénages ..

Bonne journée

Re: Enfin une solution E85 pour F4R

Publié : 04 août 2018, 13:58
par grostoto
En cas de choc cela arrache la rampe sous pression, essence partout..incendie.
Pour moi c'est la pour retarder la casse par écrasement.

Re: Enfin une solution E85 pour F4R

Publié : 04 août 2018, 16:55
par lologoud
OK merci pour ces renseignements instructifs
Reste plus qu'à retrouver la pièce dans mon garage ....oups. ... si pas jeter !

Re: Enfin une solution E85 pour F4R

Publié : 20 août 2018, 00:30
par grostoto
pontiac a écrit :...

Vu la taille des entretoises, je dirais provenance... celles qui sont sur les vis de fixation d'une pipe d’échappement ( cela y ressemble fort )
pas vu cette réponse: c'est du sur mesure, coupé dans un bout de machin qui trainait: provenance xantia.

Re: Enfin une solution E85 pour F4R

Publié : 20 août 2018, 10:09
par EAime
Salut Thomas,

un retour, sur ton montage ? :wink:

Re: Enfin une solution E85 pour F4R

Publié : 20 août 2018, 11:44
par grostoto
cela fonctionne à merveille, pendant les vacances je roule pas mal avec l'espace (nombres de passagers oblige), et avec le E85, je ne regarde pas à l'optimisation des déplacements...
bref, toujours satisfait pour le moment, aucun pb.

Re: Enfin une solution E85 pour F4R

Publié : 21 août 2018, 14:43
par BaccaraT
Salut tous

J'avoue ne pas trop comprendre le pourquoi du montage d'injecteurs à plus gros débit en mode "bricolage" sans aucun calcul de débit par rapport au moteur...
Et surtout sans une reprogrammation de l'injection.
Peut-être ai-je raté une info sur le fonctionnement du f4r au E85 ?
Tes soucis de fonctionnement n'étaient-ils pas dus au kilométrage du moteur ?
Car je roule à 100% E85 depuis 30 000km et je n'ai aucun des problèmes dont il est question au début... fonctionnement et démarrage normal (2 ou 3 tours de démarreur en hiver très humide), pas d'accoups, un peu moins de pêche "en ressentit", et grosse conso en ville (ma petite femme ne sort pas de la ville... ), mais rien d'anormal jusque là.
Par contre avec de gros injecteurs le mélange risque d'être beaucoup trop riche au moins avec du sans plomb, donc pas bon, tout va s'encrasser, perte d'efficacité et perte de puissance (j'ai même un doute sur l'acceptation du catalyseur à supporter le traitement), de plus au contrôle ça va se voir de suite.
Comme dit plus haut, changer le régulateur de pression d'essence aurait été plus sage au début, je dis changer parce qu'il en existe des réglables avec mano intégré pour pas très chers, c'est mieux que d'écraser celui d'origine et le rendre inutilisable en "mode normal".
Je veux bien avoir tort sur toute la ligne, mais avant de "jouer" un peu avec ma 21 turbo j'avais pris pas mal d'infos sur le sujet, et gros injecteurs sans modifier l'arbre à cames et sans reprogrammer me semble plus néfaste qu'autre chose.

Alors, d'autres infos ?
Pourquoi ne pas avoir regardé quelles sont les modifs des autres f4'r de la marque en version plus sportif (si toutefois les infos sont dispos) ?