Fuite sur radiateur de chauffage neuf de remplacement

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3468
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Fuite sur radiateur de chauffage neuf de remplacement

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
he bien pour une fois j'appelle les amis espace pour un problème de plomberie (don't j'ai horreur). Non la fuite n'est à la maison je ne me suis pas trompé d'endroit !
J'explique: découverte d'une petite fuite de l'aérotherme D decelée à cause de la légère buée à l'intérieur sur le pare-brise. J'avais 2 radiateurs d'avance, connaissant le problème et qu'un jour ou l'autre ça allait être mon tour.
Je passe mon petit weekend tranquillou à changer tout ça, j'en ai bavé (pour pas dire autre chose) mais tout était rentré dans l'ordre, enfin jusqu'à la mise en route.
Hé là! chio..e ! Le goutte goutte sous l'aérotherme G (oui j'ai change les deux), je m'en doutais mais je ne voulais pas y croire. L'un des joints me paraissait un peu plus grand que les trois autres. Bof je chipotte il n'y a pas de raison c'est un effet optique.
He bien non, il vient de me donner raison.
D'ou mon désaroir le plus total, j'avoue que j'ai en ce moment une accumulation de conneries mais bon, on ne va commencer à s'apitoyer sur son sort.

Maintenant que j'ai planté le décor: ma demande est: est ce que l'un d'entre vous connait le diametre des ces fameux joints toriques. Il me semble que c'est du 18 mais je n'en suis pas sûr, de plus je n'ai pas le diametre du tore.
Peut être comme moi il a un ou deux radiateurs de la marque HELLA-BERH dans son stock ? Je voudrais les commander au plus vite.

En vous remerciant par avance.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Resartus
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 09 déc. 2012, 22:08
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :

Re: Fuite sur radiateur de chauffage neuf de remplacement

Message non lu par Resartus »

Bonjour,
Perso, j'avais acheté des Nissens, et j'avais eu un problème avec un joint (sans doute pincé lors du serrage)
C'était des joints 18x2 Je suppose que c'est les mêmes pour les autres fournisseurs comme Hella?

J'en ai racheté chez 123rou... avec la référence
OR-18X2-EPDM70
Le plus cher, c'était les frais de port...

Il y a bien sûr des tas d'autres fournisseurs physiques ou internet. Il faut juste faire attention au matériau. D'après la doc, le matériau EPDM70 est censé résister jusqu'à 150°C, ce qui m'a paru suffisant (en tout cas, je n'ai pas encore eu d'ennuis avec…)
Espace III Ph2 2002 2.0 16V expression : 150 000 km
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3468
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Fuite sur radiateur de chauffage neuf de remplacement

Message non lu par yves78 »

Merci pour les infos, ca confirme ce que j'avais en mémoire visuelle (mais c'est pas beau de vieillir). J'hésitais beaucoup sur le diamètre du tore mais ta reponse me conforte sur mon choix du 2 mm ( il existe aussi 2.3). Je vais m'approvisionner au joint français illico.
J'espère qu'il seront rapides.
la tenue à 150 °, je pense que c'est en pointe avec un 125 ° en constant, est plus que suffisante. La température eau sortie culasse doit être de 95 sans dépassé 105 ° maxi (la pression est 1,2 bar pour éviter l'ébullition en fonctionnement).
J'ai été trop confiant au point de tout remonter, tant pis connaissant toute les parties à démonter. Ça devrait aller plus vite. Il n'y a que la séparation des emboûts qui vont me faire ralentir, on verra bien.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Resartus
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 09 déc. 2012, 22:08
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :

Re: Fuite sur radiateur de chauffage neuf de remplacement

Message non lu par Resartus »

Rebonjour,

Comme tu parles d'embouts difficiles à retirer, j'ai peur d'avoir mal compris ta question initiale.

Je parlais des joints entre les deux parties du radiateur (sur les nouveaux modèles qui permettent de remplacer l'aérotherme sans démonter toute la planche de bord)
Une fois dévissées les deux vis (ou trois selon les modèles) qui lient les deux parties coté habitacle, il n'y a aucun problème pour déboiter les deux tuyaux du reste du radiateur

Par contre, si tu avais initialement des radiateurs en un seul morceau, et que tu as eu du mal avec les joints du coté compartiment moteur, à l"intérieur des connecteurs vicieux à déclipser , je ne sais pas du tout quel est leur dimension. Je n'avais pas eu besoin de les remplacer.
Espace III Ph2 2002 2.0 16V expression : 150 000 km
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3468
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Fuite sur radiateur de chauffage neuf de remplacement

Message non lu par yves78 »

Non je te rassure tu as bien compris, mais la version DCI côté moteur à gauche, les tuyaux aérothermes sont courts et reliés avec ceux qui redescendent sur la chaudière. De ce fait de l'intérieur quand tu veux séparer les embouts démontables du radiateur. Il faut fournir un effort supplémentaire mais tu n'as pas forcément la place de mettre la main pour Déboiter les embouts et repousser
De plus depuis ce début d'année jai des problèmes aux deux mains et même après opération je n'ai pas récupérer, vouloir faire de la mécanique ça devient un calvaire.
Pour quelqu'un qui n'a jamais emmené ses voitures au garage c'est difficile à avalé.
Voilà une des raisons du pourquoi je redoute le retrait des embouts. :(
Même en souffrance ça se fera d'une manière ou d'une autre. On va pas se laisser embêté par un morceau de plastique et deux rondelles en caoutchouc ! :wink:
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3468
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Fuite sur radiateur de chauffage neuf de remplacement

Message non lu par yves78 »

Nouveau démontage côté G, verdict joint torique coupé.
Alors ce n'est pas de 18 x 2 chez BERH mais du 18 X 2,7. J'ai commandé vendredi 4 joints livrés en 24/48 heures, je pense au mieux mercredi matin.
L'espace est démonté il attend, et les vacances approchent.... :( .
J'ai le condenseur à changer pendant ce temps là. Je peux prendre mon temps !
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Resartus
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 09 déc. 2012, 22:08
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :

Re: Fuite sur radiateur de chauffage neuf de remplacement

Message non lu par Resartus »

Bonjour,
Ouf, tu as bien fait de vérifier. Donc chaque constructeur a ses propres spécifs.
Et comme il doit aussi y avoir des petites différences pour les deux tubulures, cela veut dire qu'il faudra toujours rester avec la même marque
Espace III Ph2 2002 2.0 16V expression : 150 000 km
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3468
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Fuite sur radiateur de chauffage neuf de remplacement

Message non lu par yves78 »

Merci quand même, j'ai toutefois commandé en 2 aussi mais ils annoncent 24/48 heures et j'ai un peu des doutes sur le délai de livraison et l'urgence va bientôt se faire sentir. Du coup, j'ai recommandé les mêmes radias chez oscaro par précaution. Vendredi tout doit être rentré dans l'ordre.
Si les joints sont OK je reverrai les radias tant pis, j'aime avoir plusieurs solutions de replis.
Et le condenseur a changé et la clim a chargée. C'est la première fois que soit aussi en retard sur la préparation de la voiture avant les vacances. Le fils bouge pas de la maison, il donnera un coup de main.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3468
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Fuite sur radiateur de chauffage neuf de remplacement

Message non lu par yves78 »

Petite erreur, j'ai recommandé en tore de 2.65 mm en ep851 (matière epdm 80 shore) résistant au glycol et 140 ° en continu.
Par précaution j'ai redémontété les deux radiateurs et mettre les nouveaux joints plus résistants, pas du tout la même dureté. On va pas prendre risque !
J'en ai profité pour remettre de l'insonorisant sur les côtés et une mousse avec réflecteur pour recouvrir la boîte à gants. J'ai recouvert aussi côté pédalier face à la pédale de frein.
Au passage j'ai changé le condenseur de climatisation, nettoyé le radiateur ainsi que l'échangeur (ça fait pas de mal), réparer un antibrouillard et changé le phare D.
Bon bin je suis presque prêt avec un petit regonflage de clim.
pour l'anecdote. Le condenseur de marque Nissens, il a fallu que j'agrandissement l'une des fixations impossible à monter en l'état (de l'adaptable quoi !).
J'avais aussi un petit tremblement au freinage, démontage des disques et étriers (les roues sont pendantes autant en profiter).
J'ai eu en cadeau de mes enfants un débouloneuse MAKITA 285 une vraie merveille, je la conseille aux mécanos ( 285 Nm de serrage et 400 Nm au desserrage).
Bref un bijou !
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3468
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Fuite sur radiateur de chauffage neuf de remplacement

Message non lu par yves78 »

Bon j'ai les nouveaux radiateurs toujours de chez Berh.
Après plusieurs essais de joints, je reviens à mon point de départ et je suis mon intinct. les joints en EPDM de 2.65 sont trop durs impossible à écraser correctement à cause des brides plastique. Les joints d'origine (rouge) trop fragiles. J'ai installé les joints en 2 mm (jeu en radial de 0.4 mm), la bride est bien plaquée et je pense que le joint va gonfler. Il est bien écrasé en axial, la pression fera le reste.
A demain pour le test ( et les jours suivants :wink:).
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3468
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Fuite sur radiateur de chauffage neuf de remplacement (résolu)

Message non lu par yves78 »

Bon voilà, après essai sur autoroute je n'ai pas de fuite de LdR. Tout est rentré dans l'ordre, je n'ai plus qu'à remonter les joues latérales et on dit que l"affaire est close.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2993
Inscription : 10 août 2014, 02:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Fuite sur radiateur de chauffage neuf de remplacement

Message non lu par moulino51 »

C'est bon ça :roll: :D

Mais quel boulot pour remettre tout ça en place (même si c'est ton métier)


Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3468
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Fuite sur radiateur de chauffage neuf de remplacement (résolu)

Message non lu par yves78 »

Enfin c'est presque mon métier le côté planche de bord, c'est plutôt le métier de mes collègues dit “selliers” (habillage intérieur). Je dis presque; comme la partie chauffage fait partie de la climatisation, j'avais en gestion toute cette fonction (même si elle n'était pas côté moteur ou seulement en partie).
Même si c'est du boulot quelque part je m'y retrouve. Je ne sais dire si c'est moi ou eux qui avons fait une connerie de montage ou de conception toujours est-il qu’au remontage l'un des joints entraînant le cisaillement et une Fuite de préférence quand tout l'habillage est entièrement remonté …
Conclusion:
2 modes de montage des joints et leurs risques:
1- Joint dans le logement et emboîtement de l’embout.
Risque: cisaillement du joint avec l'embout et avalement du joint avec pincement si le joint est trop mou.
2- Joint sur l'embout et engagement dans l’alésage.
Risque de pincement du joint à l'entrée de l'alésage. Déformation de la bride au serrage si il y a trop d'efforts.
Le joint torique fait l'étanchéité (dans notre cas) en radial, c'est à dire sur le diamètre de l'alésage et de l'embout. L'étanchéité sur les faces n'est pas obligatoire (compression). La pression interne de fonctionnement est de 1,2 bar sous 90/95 ° de température.
L'essai final: 900 km d'autoroute à 130 km/h température extérieure entre 19° et 30 °, le résultat est: aucune fuite donc satisfaisant. 8)
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Répondre