Synchros HS ?

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
alkashi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 403
Inscription : 12 déc. 2014, 12:43
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Pas de Calais (proche Béthune)

Synchros HS ?

Message non lu par alkashi »

Bonjour,
sur mon E3 2.2dT à boîte PK1 j'ai beaucoup de difficultés à passer la marche arrière à chaud moteur tournant, la vitesse est très dure à enclencher.
À froid (moins de 20km) elle passe relativement facilement, à chaud je suis obligé d'arrêter le moteur et là elle passe très facilement.
J'ai changé il y a quelques moins un des deux câbles du levier de vitesse et fait la vidange il y a 50 000 km avec la bonne huile.

Je soupçonne les synchros d'être usés et hs, qu'en pensez-vous ? J'hésite à refaire une vidange et changer l'autre câble de commande de boîte.
Espace III 2.2dT RTE 500 000 km
Avatar de l’utilisateur
Florian
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1627
Inscription : 01 mai 2018, 01:59
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Lillebonne (76)

Re: Synchros HS ?

Message non lu par Florian »

Salut ! Sauf erreur de ma part, la marche arrière n'a pas de synchros, d'ailleurs c'est pour ça que si on essaye de passer la marche arrière alors qu'on est encore en train de rouler ça craque, et qu'il faut être à l'arrêt complet pour pouvoir passer la marche arrière.
Espace 4 2.0 L turbo 165 cv finition expression.
alkashi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 403
Inscription : 12 déc. 2014, 12:43
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Pas de Calais (proche Béthune)

Re: Synchros HS ?

Message non lu par alkashi »

D'accord, évidemment lorsque je dis moteur tournant c'est à l'arrêt :) je ne vais pas m'amuser à passer la mar en roulant !

J'avais entendu parler de ça en faisant des recherches sur le net donc je continue mes investigations.
Espace III 2.2dT RTE 500 000 km
Avatar de l’utilisateur
Florian
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1627
Inscription : 01 mai 2018, 01:59
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Lillebonne (76)

Re: Synchros HS ?

Message non lu par Florian »

alkashi a écrit :D'accord, évidemment lorsque je dis moteur tournant c'est à l'arrêt :) je ne vais pas m'amuser à passer la mar en roulant !

J'avais entendu parler de ça en faisant des recherches sur le net donc je continue mes investigations.
Non je me doute bien que tu ne vas pas essayer de passer la marche arrière en roulant à fond de 5ème :lol: mais en manœuvrant marche avant / marche arrière tu ne t'arrêtes pas complètement la marche arrière craque justement parce qu'elle n'est pas synchronisée.

Ça peut valoir le coup de chercher au niveau de la commande de boîte.

Sinon l'embrayage il a beaucoup de kilomètres ?
Espace 4 2.0 L turbo 165 cv finition expression.
alkashi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 403
Inscription : 12 déc. 2014, 12:43
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Pas de Calais (proche Béthune)

Re: Synchros HS ?

Message non lu par alkashi »

J'avais fait une extraction des réparations chez Renault et il me semble qu'il avait été changé vers les 240 000 là la voiture à 420 000, hier il m'est arrivé que la pédale d'embrayage ne remontait pas complètement (elle remontait aux 2/3), ça ne m'était jamais arrivé, sinon il ne patine pas et ne fait pas de bruit particulier.
Espace III 2.2dT RTE 500 000 km
Avatar de l’utilisateur
Florian
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1627
Inscription : 01 mai 2018, 01:59
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Lillebonne (76)

Re: Synchros HS ?

Message non lu par Florian »

alkashi a écrit :J'avais fait une extraction des réparations chez Renault et il me semble qu'il avait été changé vers les 240 000 là la voiture à 420 000, hier il m'est arrivé que la pédale d'embrayage ne remontait pas complètement (elle remontait aux 2/3), ça ne m'était jamais arrivé, sinon il ne patine pas et ne fait pas de bruit particulier.
Essaye de voir si tu n'as pas une fuite sur le circuit de commande de l'embrayage.
Espace 4 2.0 L turbo 165 cv finition expression.
5bar21
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 655
Inscription : 14 févr. 2013, 20:37
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Cheltenham - Angleterre

Re: Synchros HS ?

Message non lu par 5bar21 »

Salut,
Mon Espace 2.2dt a connu le même problème.
L'embrayage est devenu lourd et il était impossible de sélectionner la marche arrière sans arrêter le moteur.
J'ai diagnostiqué le problème comme un mécanisme d'embrayage usé.
En retirant la boîte de vitesses, j'ai constaté que la plaque de montage du récepteur était pliée et fissurée, une patte de la butée était cassée et le disque d'embrayage en fin de vie.
Lorsque j'ai enlevé le volant , j'ai constaté que celui-ci était en train de s'effondrer, les pièces de centrage étant cassées. Le roulement pilote avait perdu son étanchéité et il ne restait plus de graisse.
L’embrayage et le volant ont été remplacés par un kit Valeo 4P 835002 (monomasse), et le joint spi de vilebrequin et le roulement pilote ont été remplacés, les joints spi de la boîte de vitesses également.
Comme j'avais un système hydraulique d'embrayage de rechange, je l'ai monté.
Maintenant, tout fonctionne correctement et en douceur. L'embrayage est maintenant beaucoup plus léger pour pousser.
Coût total en le faisant moi-même environ 450 euro ..
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
alkashi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 403
Inscription : 12 déc. 2014, 12:43
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Pas de Calais (proche Béthune)

Re: Synchros HS ?

Message non lu par alkashi »

Mon embrayage a toujours été un peu dur pour info.
Tu aurais les références des autres pièces ? (joints spis boîte et vilbrequin et roulement pilote)
Pour le système d'embrayage hydraulique il me semble que c'est dur à trouver :(
J'ai trouvé le kit Valéo 4P sur les sites classiques :)

C'est une opération qui nécessite des outils spéciaux ? (treuil, chèvre, etc.)
Ça prend combien de temps environ ?
J'ai déjà remplacé deux fois mes linguets dont une fois l'AAC sur mon 2.2dT donc je suis déjà équipé un minimum :).
Espace III 2.2dT RTE 500 000 km
5bar21
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 655
Inscription : 14 févr. 2013, 20:37
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Cheltenham - Angleterre

Re: Synchros HS ?

Message non lu par 5bar21 »

Salut,
Voici les références des pièces supplémentaires que j'ai remplacées.
Je vous ai donné ceux de Cortico car ils ont toutes les données nécessaires pour trouver des équivalents d'autres fabricants.

Les références pour les joints spi sont les suivantes: -

Joint d'arbre d'entrée: - Réf. Renault 8200 544 206 (dernière)
Taille: - 24,5 x 42 x 7 (ou 6?)
Ref. Corteco 19036867B

Arbre de sortie Joint - Réf Renault 7701 474 122 (dernière)
Taille: - 30 x 52 x 7 (ou 8?)
Ref. Corteco 12017115B

Bague d'étanchéité, vilebrequin:- Réf. Renault 7700859266
Taille: -93 x 108 x 7
Référence: Corteco 20018713B

http://www.ecatcorteco.com/web/corteco/ ... owResult=1

Les deux roulements sont le roulement pilote du vilebrequin et le roulement de support de l'arbre de transmission droit.
Roulements:-
6203 2RS
6007 2RS

Vous avez posé des questions sur les outils.
J'ai fabriqué un chariot avec une plate-forme réglable en hauteur montée sur des tiges filetées M12 et utilisant des écrous à oreilles pour la remonter. Je vais essayer de faire une photo pour que vous puissiez voir.
La boîte est très lourde ... Je ne pouvais que la soulever sans aide.
Grande clé Torx (T55?) Pour retirer les boulons du volant d'origine.
Vous devez utiliser une clé dynamométrique pour les boulons du volant moteur - 6dNm.
Soutenez la voiture sur des chandelles.
Vous devez également utiliser un cric sous le moteur pour le soutenir lorsque vous retirez la boîte.

Je n'ai pas fait le travail de façon continue, car j'ai fait d'autres travaux sur la suspension et le berceau en même temps. Je pense que cela aurait probablement pris deux ou trois jours pour le faire, sans aucun problème. Il y a toujours des difficultés à surmonter en cours de route!

Ne vous embêtez pas à enlever le démarreur. C'est un diable d'accéder aux boulons arrière. Ne retirez que les boulons avant.

Si vous avez d'autres questions, je suis heureux de vous aider.
Bonne chance!
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
alkashi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 403
Inscription : 12 déc. 2014, 12:43
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Pas de Calais (proche Béthune)

Re: Synchros HS ?

Message non lu par alkashi »

Merci pour toutes les infos !
Vu le temps que ça va prendre je vais attendre quelques semaines fin août pour faire ça.
J'essaierai de prendre des photos.
Espace III 2.2dT RTE 500 000 km
alkashi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 403
Inscription : 12 déc. 2014, 12:43
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Pas de Calais (proche Béthune)

Re: Synchros HS ?

Message non lu par alkashi »

Par contre est-ce qu'il y a des modèles différents de boites PK1 et éventuellement des pièces différentes à commander ?
Mon E3 date de Mars 1998.
Espace III 2.2dT RTE 500 000 km
5bar21
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 655
Inscription : 14 févr. 2013, 20:37
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Cheltenham - Angleterre

Re: Synchros HS ?

Message non lu par 5bar21 »

Salut,
Ma boite était un PK1 064 d'août 1998, donc la votre est probablement la même.
Ne vous inquiétez pas, cependant, les joints spi sont les mêmes pour la série Espace PK1.

Vous pouvez constater que cela vous donne plus de place pour extraire la boîte si vous retirez l'amortisseur du côté gauche. Ce ne sont que trois écrous à dévisser, mais vous devrez alors accrocher l'étrier d'autre chose! :-)
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
Répondre