Où se connecte ce truc, svp, moteur F4R ...

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Re: Où se connecte ce truc, svp, moteur F4R ...

Message non lupar grostoto » 24 août 2018, 23:06

non car le voyant au tableau de bord ne s'allume que s'il y a potentiellement un pb de pollution possible.

ce capteur intervient uniquement sur l'allumage:
le calculo contient une cartographie de base pour l'allumage.

mais selon l'indice d'octane du carburant utilisé, cette cartographie peut ètre trop importante:
le capteur détecte alors du cliquetis, et le calculateur procède alors à des corrections d'avance ou de temps d'allumage.

concrètement:
la carto demande 10° d'avance à l'allumage de base,
le capteur envoi un signal de cliquetis s'il y a autoinflammation du mélange (octane trop bas, moteur trop chaud..)
le calculo recule l'allumage à 5° (cela dégrade la puissance, mais le conducteur ne s'en aperçoit pas)
si le capteur de cliquetis ne détecte plus rien
alors le calculo remonte l'avance petit à petit,
jusqu'à nouvelle détection de cliquetis, ou il va de nouveau reculer.

si le capteur est hs, alors le calculo prend une carto "dégradé" pour éviter la casse moteur (par exemple il va mettre que 5° d'avance la ou de manière optimisé il pourrait mettre 10°)

mais ces petits ajustements n'ont aucune conséquence sur la pollution, donc le voyant obd ne s'allume pas.

ce capteur est important pour avoir un fonctionne optimal du moteur, mais la plupart des conducteurs n'utilisent pas 100% de la puissance, donc ils ne s'aperçoivent pas s'il est défaillant (sauf à lire les défauts avec canclip lors de la vidange).

donc sans ce capteur, tu consommes un peu plus, et la puissance est plus faible.
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Re: Où se connecte ce truc, svp, moteur F4R ...

Message non lupar takeo » 25 août 2018, 09:46

Merci grostoto pour toutes ces explications très intéressantes ... on en apprend à tout âge ...

Bonne journée
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Re: Où se connecte ce truc, svp, moteur F4R ...

Message non lupar takeo » 31 août 2018, 11:50

Bonjour,

Pour ceux que cela intéresserait j'ai acheté mon capteur de cognement chez Oscaro qui en propose 6 venant de "fabricants" différents ..

Valeo : 54,92 €
SEIM : 38,95 €
FACET : 53,90 €
Quinton Hazell : 29,84 €
Hella : 57,95 €
Metzger : 46,46 €

Ne sachant lequel prendre j'ai pris le moins cher, à savoir le Quinton Hazell ..
Je viens de le recevoir, il est bien dans une boite aux couleurs de Quinton Hazell mais dans la boite j'ai trouvé un capteur Valeo .. j'en conclus que j'aurais payé presque le double pour avoir le même dans une boite aux couleurs de Valeo :lol:

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Re: Où se connecte ce truc, svp, moteur F4R ...

Message non lupar Florian » 31 août 2018, 12:52

takeo a écrit :Bonjour,

Pour ceux que cela intéresserait j'ai acheté mon capteur de cognement chez Oscaro qui en propose 6 venant de "fabricants" différents ..

Valeo : 54,92 €
SEIM : 38,95 €
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Ne sachant lequel prendre j'ai pris le moins cher, à savoir le Quinton Hazell ..
Je viens de le recevoir, il est bien dans une boite aux couleurs de Quinton Hazell mais dans la boite j'ai trouvé un capteur Valeo .. j'en conclus que j'aurais payé presque le double pour avoir le même dans une boite aux couleurs de Valeo :lol:

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Re: Où se connecte ce truc, svp, moteur F4R ...

Message non lupar Wutch » 31 août 2018, 15:10

Classique, en marque bolk de mister-auto pour mon J5 j'ai eu des plaquettes de frein bosch.

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Message non lupar grostoto » 31 août 2018, 18:09

la sur le bolk, c'est la roulette: selon l'objet, tu as une marque pourri ou une marque correcte..
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Message non lupar Wutch » 31 août 2018, 20:16

Yep. Mais pour un j5 qui roule peu ca fait bien l'affaire.

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Re: Où se connecte ce truc, svp, moteur F4R ...

Message non lupar takeo » 31 août 2018, 20:53

J'ai monté le nouveau capteur et je me demande si l'ancien n'était pas cassé depuis longtemps car j'ai parcouru 30 bornes dans des bouchons (périphérique de Toulouse bloqué par le retour des vacanciers + un carambolage sur la file de gauche) et j'ai remarqué des différences très sensibles :
1 - le démarrage du moteur est plus franc, avant le moteur cafouillait quelques secondes avant de prendre son régime, ce n'était pas bien méchant mais perceptible
2- le ralenti est plus stable et surtout nettement plus bas: dans 80% des cas il n'y a plus qu'une seule et unique barre sur le compte tours, cela ne s'est jamais produit auparavant il y en avait au minimum 2 et souvent 3 ..
3- le bruit a l'échappement au ralenti est nettement inférieur et exempt d'irrégularités

Je n'ai pas ressenti d'accoups à bas régime mais vu que c'était très rare auparavant il est bien trop tôt pour en tirer une conclusion ...

Bonne soirée
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