Re: Où se connecte ce truc, svp, moteur F4R ...
Publié : 25 août 2018, 00:06
non car le voyant au tableau de bord ne s'allume que s'il y a potentiellement un pb de pollution possible.
ce capteur intervient uniquement sur l'allumage:
le calculo contient une cartographie de base pour l'allumage.
mais selon l'indice d'octane du carburant utilisé, cette cartographie peut ètre trop importante:
le capteur détecte alors du cliquetis, et le calculateur procède alors à des corrections d'avance ou de temps d'allumage.
concrètement:
la carto demande 10° d'avance à l'allumage de base,
le capteur envoi un signal de cliquetis s'il y a autoinflammation du mélange (octane trop bas, moteur trop chaud..)
le calculo recule l'allumage à 5° (cela dégrade la puissance, mais le conducteur ne s'en aperçoit pas)
si le capteur de cliquetis ne détecte plus rien
alors le calculo remonte l'avance petit à petit,
jusqu'à nouvelle détection de cliquetis, ou il va de nouveau reculer.
si le capteur est hs, alors le calculo prend une carto "dégradé" pour éviter la casse moteur (par exemple il va mettre que 5° d'avance la ou de manière optimisé il pourrait mettre 10°)
mais ces petits ajustements n'ont aucune conséquence sur la pollution, donc le voyant obd ne s'allume pas.
ce capteur est important pour avoir un fonctionne optimal du moteur, mais la plupart des conducteurs n'utilisent pas 100% de la puissance, donc ils ne s'aperçoivent pas s'il est défaillant (sauf à lire les défauts avec canclip lors de la vidange).
donc sans ce capteur, tu consommes un peu plus, et la puissance est plus faible.
ce capteur intervient uniquement sur l'allumage:
le calculo contient une cartographie de base pour l'allumage.
mais selon l'indice d'octane du carburant utilisé, cette cartographie peut ètre trop importante:
le capteur détecte alors du cliquetis, et le calculateur procède alors à des corrections d'avance ou de temps d'allumage.
concrètement:
la carto demande 10° d'avance à l'allumage de base,
le capteur envoi un signal de cliquetis s'il y a autoinflammation du mélange (octane trop bas, moteur trop chaud..)
le calculo recule l'allumage à 5° (cela dégrade la puissance, mais le conducteur ne s'en aperçoit pas)
si le capteur de cliquetis ne détecte plus rien
alors le calculo remonte l'avance petit à petit,
jusqu'à nouvelle détection de cliquetis, ou il va de nouveau reculer.
si le capteur est hs, alors le calculo prend une carto "dégradé" pour éviter la casse moteur (par exemple il va mettre que 5° d'avance la ou de manière optimisé il pourrait mettre 10°)
mais ces petits ajustements n'ont aucune conséquence sur la pollution, donc le voyant obd ne s'allume pas.
ce capteur est important pour avoir un fonctionne optimal du moteur, mais la plupart des conducteurs n'utilisent pas 100% de la puissance, donc ils ne s'aperçoivent pas s'il est défaillant (sauf à lire les défauts avec canclip lors de la vidange).
donc sans ce capteur, tu consommes un peu plus, et la puissance est plus faible.