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Re: voyant allumer espace 3

Publié : 09 oct. 2018, 18:03
par yves78
Je mets de l'huile Total ou Elf en 5w40 avec vidange tous les 10 000 km.

Re: voyant allumer espace 3

Publié : 09 oct. 2018, 18:30
par pontiac
...
TheStone a écrit ::idea: .... en effet c'est peut-être un problème de capteur en relation avec la viscosité de ton huile à chaud, sans doute trop fluide, j'ai été confronté à ce problème au début des années 80 sur ma Ford, suite à un entretien chez un garagiste avec une nouvelle huile. J'ai roulé comme ça sans problème jusqu'à la vidange suivante ou j'ai remis mon huile habituelle, de la Castrol à l'époque, et le problème n'est plus réapparu :wink:

.... connais tu les caractéristiques de ton huile moteur :?:
+1
A l’époque de ma Ford 1.8D... elle m'avait aussi fait le coup... habituée a de la Mobil ou Castrol ( je ne sais plus ), je lui avait mis de la Shell ( devait être en promo.. ) juste avant départ en vacances...

Mauvaise idée... 1er péage, accélération => voyant rouge alerte huile qui s'allume et qui le reste... j'm'arrete... niveau OK :roll:

A chaque grosse accélération, le voyant d'alerte réapparaissait...

Une fois sur place => vidange de la Shell et lui avait remis l'habituelle => plus jamais eu droit au voyant

Depuis... ( traumatisme ? :lol: ) je ne change plus de marque ni grade :!: :wink:

Re: voyant allumer espace 3

Publié : 09 oct. 2018, 21:14
par greg220
bonsoir de la 10w40 mais je penses que ce souci viens de la sonde electronique car le matin a froid je fais le niveau a la jauge il est bon proche du maxi ensuite je met le contact et la le niveau sur le tableau de bord sa m'indique 0 et voyant s'allume plus bip pourtant niveau bon sur la jauge

Re: voyant allumer espace 3

Publié : 09 oct. 2018, 23:54
par TheStone
greg220 a écrit : .... de la 10w40
.... diesel :?:
.... et de quel pétrolier :?:

Re: voyant allumer espace 3

Publié : 10 oct. 2018, 07:37
par greg220
diesel lecclerc

Re: voyant allumer espace 3

Publié : 10 oct. 2018, 07:52
par pontiac
...
greg220 a écrit :diesel lecclerc
Huiles de supermarché :arrow: les 3/4 du temps ce sont des huiles recyclées :!: :roll:

Re: voyant allumer espace 3

Publié : 10 oct. 2018, 09:08
par Philou 33
Voici plus de 30 ans que je roule huile "supermarché" sur tous mes véhicules, et jamais eu de problème

Re: voyant allumer espace 3

Publié : 10 oct. 2018, 09:34
par Florian
Les huiles recyclées sont aussi bonnes que de l'huile tout juste raffinée. D'ailleurs faut pas rêver dans votre huile de pétrolier il y a de l'huile recyclée. Sur la plus grande raffinerie de France, total raffinerie de Normandie, la société de recyclage d'huile est juste en face et s'appelle osilub...
sur la zone industrielle de port Jérôme ou se trouve ExxonMobil, la société de recyclage d'huile est implantée au cœur de la zone industrielle et s'appelle éco huile. Et ça fait des années que c'est comme ça.

Leur procédé est tellement au point qu'il n'y a pas de différence entre une huile recyclée et une huile raffinée.

Re: voyant allumer espace 3

Publié : 10 oct. 2018, 11:40
par yves78
L'impact de la qualité des huiles sur les moteurs peut être important mais seul le kilomètrage (avec le même moteur ça va de soit) peut dire si le moteur est bien conserve car rentre en compte aussi les intervales de vidange.
La mesure des taux de compression vérifiera la santé du moteur. je parle simplement d'un point de vue usure segmentation.

Je pense que je vais investire dans l'achat d'un compressiomètre moi, vu le kilomètrage de toutes mes voitures.
He oui, c'est le cordonnier le plus mal chaussé. Et ne me dites surtout par "pourtant vous avez de sacrées réducs". :evil:

Re: voyant allumer espace 3

Publié : 10 oct. 2018, 11:50
par TheStone
+ 1
.... tous les 7500 km pour mon bon vieux J8S, et ça fait plus de 30 ans que ça dure :wink:

Re: voyant allumer espace 3

Publié : 10 oct. 2018, 11:55
par camion rouge
Salut
Je vais mettre mon grain de sel ...
Les huiles recyclées...
On fait nos vidanges car l'huile contenue dans le moteur se charge d'impuretés, mais pas que !
Les molecules sont cisaillées et le pouvoir lubrifiant est diminué !!
Donc, ils peuvent filtrer au maximum les huiles usagées, il ne feront que la nettoyer ! Impossible de reconstituer les molecules !!!
Conclusion: une huile recyclée ne peut plus avoir les memes qualités qu'une huile neuve !
CQFD...
Il vaut mieux utiliser une huile de petrolier pas chere qu'une huile recyclée : ça sera toujours meilleur pour la mecanique ...

Re: voyant allumer espace 3

Publié : 10 oct. 2018, 12:22
par yves78
TheStone a écrit :+ 1
.... tous les 7500 km pour mon bon vieux J8S, et ça fait plus de 30 ans que ça dure :wink:
Un J8S, 7500 Km c'est la préco de l'époque et heureusement, vu ce qu'il lâche derrière et il en met autant dans la soupe. Si tu attends 15 000 Km, ce n'est plus de l'huile c'est de la graisse de carbone ! :D

Désolé ! :wink:

Re: voyant allumer espace 3

Publié : 10 oct. 2018, 13:27
par Florian
camion rouge a écrit :Salut
Je vais mettre mon grain de sel ...
Les huiles recyclées...
On fait nos vidanges car l'huile contenue dans le moteur se charge d'impuretés, mais pas que !
Les molecules sont cisaillées et le pouvoir lubrifiant est diminué !!
Donc, ils peuvent filtrer au maximum les huiles usagées, il ne feront que la nettoyer ! Impossible de reconstituer les molecules !!!
Conclusion: une huile recyclée ne peut plus avoir les memes qualités qu'une huile neuve !
CQFD...
Il vaut mieux utiliser une huile de petrolier pas chere qu'une huile recyclée : ça sera toujours meilleur pour la mecanique ...
Justement non ils ne font pas que la filtrer, ils la font chauffer sous vide pour l'ebouillanter sans qu'elle perde de ses qualités et est raffinée. Suite à ce raffinage d'huile usagée ils obtiennent divers produits un peu comme le raffinage de pétrole brut.

Sur le site de veolia qui a fait construire l'usine osilub on peut lire ceci :

"Veolia Propreté et Total Lubrifiants se sont associés pour créer Osilub, qui avec une capacité annuelle de traitement de 120 000 tonnes d'huiles de moteur usagés, devrait s'imposer en leader français sur recyclage des huiles de moteur.
Alors qu'un traitement classique permet de recycler 40% du volume d'huile usagée, le processus de régénération novateur mis au point par Veolia régénère 75% du volume d'huile. Après une ultime étape de traitement assurée dans les installations de Total Lubrifiant, l'huile régénérée est transformée en huile de moteur haut de gamme."

Le site total de Normandie a aussi le centre européen de recherche et développement et ils testent leurs huiles des heures durant sur des voitures haut de gamme sur bancs d'essai, si il y a un problème dans une huile parce qu'il y a de l'huile recyclée ils auraient arrêté depuis belle lurette d'en mettre :wink:

Re: voyant allumer espace 3

Publié : 10 oct. 2018, 14:25
par camion rouge
"sur banc d'essai"... tout est dit !!!
sur banc d'essai, les voitures ne polluent plus, c'est bien connu ! :lol:
blague a part,
tu peux me dire avec quel traitement ils parviennent a reconstituer les molécules qui ont été cisaillées ?

Re: voyant allumer espace 3

Publié : 10 oct. 2018, 14:42
par Florian
camion rouge a écrit :"sur banc d'essai"... tout est dit !!!
sur banc d'essai, les voitures ne polluent plus, c'est bien connu ! :lol:
blague a part,
tu peux me dire avec quel traitement ils parviennent a reconstituer les molécules qui ont été cisaillées ?
En plus quand j'y travaillais ils avaient des véhicules du groupe volkswagen :mrgreen: mais la ce n'est pas juste un tapis roulant à vitesse constante sans charge, ils simulent plusieurs types de routes et de charges.

Pour le cisaillement des molécules je ne peux pas te dire comment ils font, ça explique peut être les 25 % de pertes, j'y avais été pour un entretien d'embauche et il m'avait dit ce que je viens de dire mais il n'est pas rentré dans les détails. J'aurais pu en savoir plus si j'avais travaillé pour eux. Ça reste un procédé novateur et à l'époque de mon entretien ils commençaient tout juste les essais pour fonctionner à 100 % de capacité, ils ont eu pas mal d'ajustements les premières années de mise en route.

Re: voyant allumer espace 3

Publié : 10 oct. 2018, 14:45
par pontiac
...

Aucunes confiance dans ces huiles recyclées... Elf 10w40 tous les 7500km sur toutes mes autos et filtre 1 fois sur 2...

Jamais eu de problèmes :!: :wink:

Chacun voit midi à sa porte, tout comme son porte monnaie

Mais quand je désosse certains moteurs et voit le degrés d'usure ( AaC, cames, etc )...
Que sur une étagère dans certains garages où je récupère l'auto, je vois ce genre de bidon d'huile de GS...
Ya bien longtemps que je ne pose même plus la question :!:

Re: voyant allumer espace 3

Publié : 10 oct. 2018, 15:08
par Florian
Ben si vous voulez éviter l'huile recyclée évitez aussi d'acheter l'huile Total ou Mobil 1 / Esso aussi, car c'est sur qu'il y en a dans leur bidon :wink:

La elf tout ce qui change c'est l'étiquette avec un bidon total, si au cul du bidon il y a un logo NP pour normanplast c'est de l'huile Total, normanplast étant le fournisseur de bidons de total, encore une fois leur usine est juste à côté de Total :lol: et j'y ai bossé aussi et total ne se cachent pas qu'ils mélangent huile recyclée et huile tout juste raffinée de pétrole :wink:

La différence se fait surtout au niveau des additifs entre une huile de grande surface et une huile de pétrolier, ce n'est même pas total qui font leur additif mais une usine à côté à la raffinerie de Normandie en tout cas, donc après chacun achète ce qu'il veut et met ce qu'il veut dans son huile.

Les grandes surfaces n'ont pas de raffinerie donc leur huile ou carburant viennent de pétroliers, les additifs pour les carburants par exemple sont ajoutés au moment du chargement du camion citerne, carrefour ne met pas les mêmes additifs que total dans leurs carburants et pourtant les deux camions pour ravitailler sortent du même poste de chargement et le carburant vient de la même cuve.

Par contre je change mon filtre à chaque fois, je ne vois pas l'intérêt de laisser un filtre plein de saletés filtrer une huile neuve.

Après oui chacun voit midi à sa porte :wink:

Re: voyant allumer espace 3

Publié : 10 oct. 2018, 18:14
par TheStone
yves78 a écrit :
TheStone a écrit :+ 1
.... tous les 7500 km pour mon bon vieux J8S, et ça fait plus de 30 ans que ça dure :wink:
Un J8S, 7500 Km c'est la préco de l'époque et heureusement, vu ce qu'il lâche derrière et il en met autant dans la soupe. Si tu attends 15 000 Km, ce n'est plus de l'huile c'est de la graisse de carbone ! :D

Désolé ! :wink:
.... tout à fait je suis les préconisations constructeurs de l'époque quand celui-ci était raisonnable :wink:
.... que penses tu de la préconisation des 30000 km pour les 2.2 DCI :?:

Re: voyant allumer espace 3

Publié : 10 oct. 2018, 18:39
par yves78
Même pas en rêve !
C'est purement commercial, ils avaient fait déjà le même coup avec le moteur K9K (1.5). Ils sont revenus au 20 000 km. Si tu ne fais que de l'autoroute 20 K c'est déjà beaucoup je suis de la vieille école.
Les vidanges c'est 12 000 km quand je laisse traîner mais jamais plus depuis ses 65 K et maintenant elle en a 260 K et elle ne consomme pas plus d'huile qu'à l'époque (20 cl en 12 k environ).
il faudrait que je fasse ses compressions pour voir ce qui lui reste dans le ventre. Et encore j'ai un boîtier de puissance depuis ses 95 K environ !

Re: voyant allumer espace 3

Publié : 11 oct. 2018, 01:47
par Pilou29
Je crois que plus que la marque de l'huile c'est la fréquence des vidanges qui compte !
Pour moi c'est vidange et filtre tous les ans ou 10.000 km au premier atteint, avec l'huile en promo en GMS ( genre 2 pour le prix d'un :) )
5/40 pour le III et l'Avantime
15/40 pour le I et la Twingo

Re: voyant allumer espace 3

Publié : 11 oct. 2018, 07:23
par guigui72
Je vous rejoins sur le rapprochement des vidanges. j'appel cela de l'entretien a la "autoplus"
la preuve en ai c'est que les nouveaux utilitaire on des vidanges a 40 000 ou 45 000 suivant les marques le filtre a air a 120 000 km et j'en passe car aujourd'hui la plupart des calcul de cout moyen d'entretien des boite de location longue durée et autre sont base sur 150 000 km et 3 ans du cout la marque la moins cher en entretien a plus de chance de vendre et c'est valable pour nos véhicule particuliers

la ou je mettre un petit bemol c'est que a l'époque du J8S on n'avais beaucoup de dilution de gasoil dans l'huile et aujourd'hui avec des injection a rampe commune c'est beaucoup moins vrai

moi je fais environ 15 000 km avec mes dci et je trouve cela très bien

Re: voyant allumer espace 3

Publié : 11 oct. 2018, 08:40
par Philou 33
Je fais la vidange tous les 7500 Kms environ avec mon mien, avec de l' huile G.S. ( Leclerc ou Norauto )

Re: voyant allumer espace 3

Publié : 11 oct. 2018, 08:54
par Totor33
Bonjour....


Ben moi c'est 7500 km avec de la "Aile feu" 10w40... le filtre à huile à chaque vidange et le filtre à air une fois par an.... et ça a toujours été comme ça sur toute mes voitures.... sauf les Simca....

Re: voyant allumer espace 3

Publié : 11 oct. 2018, 13:36
par yves78
Filtre à air à chaque vidange, lavage l'huilage et hop on remet dans la box. Bon j'ai un KN. :wink:
les filtres à huile chez Renault ça fait un bon petit temps qu'il est preconisé de le changer à chaque vidange.
Anciennement toutes les deux vidanges à 7500 km et maintenant toutes les vidanges mais à 20 ou 30 000 km bin et vu la taille du bidule, on comprend pourquoi ils ont laissé le caplet by-pass à l'intérieur. :shock:

Re: voyant allumer espace 3

Publié : 11 oct. 2018, 17:57
par Philou 33
Totor33 a écrit :Bonjour....


Ben moi c'est 7500 km avec de la "Aile feu" 10w40... le filtre à huile à chaque vidange et le filtre à air une fois par an.... et ça a toujours été comme ça sur toute mes voitures.... sauf les Simca....
Pourtant c' est costaud le moteur 1300.
Après avoir un problème de serrage, une fois déculassé , j' ai vu mon piston percé :evil: le moteur avait été entièrement refait
Toute l' huile à foutu le camp, j' ai roulé depuis Saint Jean d' Illac /Mérignac avec le voyant rouge allumé, soit 15 Kms, mais à petite vitesse.
Piston changé, un coup de honoir dans le cylindre et c' est reparti
"Déculassage"
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Remplacement piston
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Remise en place après un coup de honoir
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Et remontage après remplacement du joint de culasse
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Essais sur le banc que je me suis fabriqué :lol:

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Tout cela pour dire que les huiles sont quand mêmes de bonnes qualité ( je roule 20/50 )