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Re: Chose promise, chose due

Publié : 29 oct. 2018, 12:53
par fkp 94
ca je le sais c'est obligatoire sur toute vehicule qui a une traverse démontable, tous les mr en parlent, meme en procedant ainsi les longerons bougent entre depose/repose, c'est pourquoi j'avais mesuré la cote avant dépose pour remontage à la meme cote.

Re: Chose promise, chose due

Publié : 29 oct. 2018, 15:16
par grostoto
fkp 94 a écrit :
grostoto a écrit :
fkp 94 a écrit :
non car c'est penible à défaire et par ailleurs collée suite à la galvanisation du chassis. la défaire c'est risquer de creer une zone future de corrosion.

de toute facon le moteur sort par le dessous, ca ne me gene donc pas qu'elle reste en place, c'est la deuxieme fois que je le sort, je suis rodé :lol:

je le sors par devant... :mrgreen: sans la traverse.
la traverse particpipe à la rigidité du chassis et la depose/repose de la traverse necessite une technique particuliere à la repose : la mise à la bonne largeur des longerons avant serrage.sur le 4 j'avais observé une difference de plusieurs mm à la dépose, le poids du gmp tendant à écarter les longerons. en la laissant en place on conserve le reglage original.
tu as parfaitement raison...
mais vu que ces bagnoles ont quasi 20ans, il y a bien longtemps que la caisse à travaillé...cela ne m'inquiète donc pas plus que ça: ce n'est pas une voiture rigide...
en regardant bien tu vois le "unit" avant se déformer quand tu reposes le moteur et quelle est sur chandelle...
en levant au cric une seul coté, tu peux quasiment voir la caisse vriller..
en tout cas, je n'ai jamais eu de difficulté à reposer la traverse moteur en place, cela tombe bien dans les trous.

mais j'yferais plus attention la prochaine fois.

Re: Chose promise, chose due

Publié : 30 oct. 2018, 12:45
par fkp 94
sur le 3 tu as de la marge car les trous sont relativement grands /vis. sur le 4 tu as bien moins de jeu ce qui oblige à etre bien d'equerre.

et ne confonds pas elasticité et déformation: elasticité le materiau reprend sa forme apres l'effort, déformation c'est définitif.

tu leves une voiture, elle se tord plus ou moins et reprend sa forme une fois reposée (normalement ou alors c'est une merde sans nom). par contre tu reposes une traverse avec 2mm d'ecartement en plus ou en moins ca correspond à 1mm de déformation au niveau de la fixation du berceau, c'est beaucoup et peut engendrer divers soucis, à commencer par un parallelisme dans le meilleur des cas.
d'ou l'importance d'une réparation des que l'on parle de l'avant sur une voiture avec berceau/longerons cad voiture années 80 et posterieures. j'en ai depoilées quelques unes en vue d'une remise en état, c'est très précis.

Re: Chose promise, chose due

Publié : 30 oct. 2018, 15:47
par yves78
fkp 94 a écrit :et ne confonds pas elasticité et déformation: elasticité le materiau reprend sa forme apres l'effort, déformation c'est définitif.
Je crois que tu confonds, Une deformation peut être élastique Re (avec retour à l'état initial) ou plastique Rp (permanente).

Re: Chose promise, chose due

Publié : 06 nov. 2018, 11:17
par fkp 94
je parle de déformation permanente, les déformations élastiques ayant des limites à ne pas dépasser sinon ca devient des déformations permanentes.

Re: Chose promise, chose due

Publié : 06 nov. 2018, 11:47
par yves78
yves78 a écrit :
fkp 94 a écrit :et ne confonds pas elasticité et déformation: elasticité le materiau reprend sa forme apres l'effort, déformation c'est définitif.
fkp 94 a écrit :je parle de déformation permanente, les déformations élastiques ayant des limites à ne pas dépasser sinon ca devient des déformations permanentes.
Heeuuu! :shock: Là désolé mais... Je ne te suis plus :?: :?

Et ce n'est pas une déformation !!!

Re: Chose promise, chose due

Publié : 08 nov. 2018, 08:56
par fkp 94
c'est parceque mes propos sont déformés :lol:

Re: Chose promise, chose due

Publié : 08 nov. 2018, 09:10
par yves78
:lol:

Re: Chose promise, chose due

Publié : 08 nov. 2018, 17:51
par Philou 33
Il ne fallait pas lever une DS Citroën n' importe comment, fallait respecter les points de levage

Re: Chose promise, chose due

Publié : 08 nov. 2018, 17:57
par camion rouge
Philou 33 a écrit :Il ne fallait pas lever une DS Citroën n' importe comment, fallait respecter les points de levage
Pareil avec les CX ph1 !!!

Re: Chose promise, chose due

Publié : 09 nov. 2018, 00:25
par The big III
Salut, position haute, mettre la chandelle à l'endroit prévu, puis position basse et miracle, la roue n'est plus au contact du sol :shock: 8)

Re: Chose promise, chose due

Publié : 09 nov. 2018, 10:41
par Wutch
camion rouge a écrit :
Philou 33 a écrit :Il ne fallait pas lever une DS Citroën n' importe comment, fallait respecter les points de levage
Pareil avec les CX ph1 !!!
toutes les CX ;)
Car avec le faux chassis, si on ne positionne pas les points de levage/pose au bon endroit, on vrille la caisse ou le chassis.

Re: Chose promise, chose due

Publié : 09 nov. 2018, 16:01
par fkp 94
Philou 33 a écrit :Il ne fallait pas lever une DS Citroën n' importe comment, fallait respecter les points de levage
su DS rien de particulier tant qu'on ne leve pas par le plancher, le reste de la structure est ultre solide, bien plus qu'une moderne qui plie bien trop facilement.

et sauf si souci hydraulique, on leve la voiture, pose une chandelle et passe en position basse: economie de cric et d'effort, come toutes les hydroen.

Re: Chose promise, chose due

Publié : 09 nov. 2018, 17:35
par camion rouge
fkp 94 a écrit :
Philou 33 a écrit :Il ne fallait pas lever une DS Citroën n' importe comment, fallait respecter les points de levage
su DS rien de particulier tant qu'on ne leve pas par le plancher, le reste de la structure est ultre solide, bien plus qu'une moderne qui plie bien trop facilement.

et sauf si souci hydraulique, on leve la voiture, pose une chandelle et passe en position basse: economie de cric et d'effort, come toutes les hydroen.
On parle justement de lever une DS (ou CX) avec un pont ...
si les points de levage ne sont pas respectés, la voiture se plie en 2 ! :(

Re: Chose promise, chose due

Publié : 09 nov. 2018, 23:40
par grostoto
Pas vu qu'on parlait de pont..

Re: Chose promise, chose due

Publié : 10 nov. 2018, 01:32
par moulino51
Pour le levage de la CX, pas de soucis si on laisse les portes fermées :lol: :lol:




Re: Chose promise, chose due

Publié : 16 nov. 2018, 09:34
par fkp 94
camion rouge a écrit :
fkp 94 a écrit :
Philou 33 a écrit :Il ne fallait pas lever une DS Citroën n' importe comment, fallait respecter les points de levage
su DS rien de particulier tant qu'on ne leve pas par le plancher, le reste de la structure est ultre solide, bien plus qu'une moderne qui plie bien trop facilement.

et sauf si souci hydraulique, on leve la voiture, pose une chandelle et passe en position basse: economie de cric et d'effort, come toutes les hydroen.
On parle justement de lever une DS (ou CX) avec un pont ...
si les points de levage ne sont pas respectés, la voiture se plie en 2 ! :(
je ne sais pas ou tu as lu ca pour la ds mais c'est totalement faux. la DS possede des brancards lateraux qui sont 3 fois plus resistants que n'importe quel longeron d'une voiture moderne. et pour cause elle ne possede aucune structure superieure : la rigidité de la voiture est assurée uniquement par la partie basse qui demarre de l'arriere et qui termine apres le moteur.
sur la ds, contrairement à toute caisse autoporteuse, tu decapites la voiture, ca n'a aucune incidence sur sa rigidité, c'est aussi pour ca qu'on trouve autant de faux cabriolets, un coup de scie sabre facon monster garage, un kit carrosserie et hop on obtient un cabriolet.

par contre la cx qui n'a rien à voir avec la ds, ne possede pas du tout cette caracteristique, c'est une caisse moderne avec chassis, berceaux et liaison av/ar.

tu parles du fait qu'il faut lever ces voitures par des points particuliers pour ne pas les tordre : NON. Il faut mettre les points de levage avant du pont à l'avant du vehicule. sinon la voiture risque de basculer et de tomber du pont (deja vu sur cx), car 80% du poids est situé sur l'avant.

Re: Chose promise, chose due

Publié : 16 nov. 2018, 10:06
par Sam06
Salut,
Je connais un peu les CX, si on ne respecte pas correctement les points de levages, on risque des déformations du châssis cadre, peut-être aussi de la caisse, mais je n'ai personnellement jamais vu une caisse de CX déformée suite à des erreurs de levage.

Re: Chose promise, chose due

Publié : 18 août 2020, 11:12
par domi31
Bonjour je suis nouveau sur le site,et je veux me lancer dans la dépose du moteur de mon Grand espace III 2.2 DT de 1999
Je n'ai plus de puissance et quand j'accèlére j'enttends un sifflement, j'en ai déduit que c'est le turbo, et comme il a 190.000 KM, il faut que je change la distribution et l'embrayage ainsi que les aérothermes. Quelqu'un pourrait il me dire s'il y a des dificultés particulières pour sortir le moteur par en dessous?

Re: Chose promise, chose due

Publié : 18 août 2020, 15:33
par grostoto
perso, je peux en déduire aussi, que cela peut ètre simplement une durit d'air percé ou fendu..

le moteur sort par dessus et par l'avant.

si tu fais par dessous, il faut déposer le berceau complet (donc aimer ce rajouter du boulot, à mon avis).

Re: Chose promise, chose due

Publié : 18 août 2020, 17:25
par dom89
+1 Avec grosoto,l'ensemble boîte moteur pèse très lourd,
par l avant c'est le plus simple

Re: Chose promise, chose due

Publié : 19 août 2020, 12:28
par yves78
+1 par l'avant en démontant toute la face.
Lorsque j'ai démonté l'ensemble un problème est apparu, la chèvre pour supporter le moteur ne passait pas en dessous du pare-brise pour accrocher le moteur.
J'ai levé l'avant du véhicule, rentrer les jambes de la chèvre, poser des bastaings et baisser le véhicule dessus. Le moteur se posait sur les bastaings, désolidariser le moteur de la caisse et relever le véhicule.
Une fois qu'il est sorti, il faut le reprendre avec les crochets de la chèvre et le suspendre pour pouvoir le manipuler comme on veut.
Je n'ai pas fait la manip mais normalement, en démontant le compresseur de climatisation du moteur, il n'y a pas besoin d'ouvrir le circuit.

Re: Chose promise, chose due

Publié : 19 août 2020, 15:02
par Philou 33
yves78 a écrit : 19 août 2020, 12:28 +1 par l'avant en démontant toute la face.
Lorsque j'ai démonté l'ensemble un problème est apparu, la chèvre pour supporter le moteur ne passait pas en dessous du pare-brise pour accrocher le moteur.
J'ai levé l'avant du véhicule, rentrer les jambes de la chèvre, poser des bastaings et baisser le véhicule dessus. Le moteur se posait sur les bastaings, désolidariser le moteur de la caisse et relever le véhicule.
Une fois qu'il est sorti, il faut le reprendre avec les crochets de la chèvre et le suspendre pour pouvoir le manipuler comme on veut.
Je n'ai pas fait la manip mais normalement, en démontant le compresseur de climatisation du moteur, il n'y a pas besoin d'ouvrir le circuit.
Quelle gymnastique :lol: :lol: :lol:

Re: Chose promise, chose due

Publié : 19 août 2020, 15:07
par yves78
+1 faut prendre son temps ! :mrgreen:
Et quand on remonte le moteur, avant tout on remet la traverse avant. Le poids du moteur peut modifier légèrement la géométrie des longerons.
C'est je pense là raison pour laquelle la traverse est assemblée en ferrage et passe au bain de zingage. Ce qui rend les écrous indésserables et oblige à casser les vis.
Conclusion, si démontage par l'avant prévoir la visserie fixation traverse "demontable". :wink:

Re: Chose promise, chose due

Publié : 19 août 2020, 16:30
par fkp 94
Il n'y a pas besoin de sortir la traverse ou le berceau. il suffit de lever assez la voiture et le moteur passe sous la traverse.