Bruits direction

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Henri13
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 65
Inscription : 17 juil. 2018, 19:39
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :

Bruits direction

Message non lu par Henri13 »

Bonjour,

Depuis quelques années ma espace (Grande Espace 3 2.2 dt) tire légèrement sur la droite et use les pneus de façons non uniformes.
Comme je n'avais très peu l’occasion de l'utiliser (1 fois par semaine ), je ne m'en souciais guère, elle tourne comme un horloge, et c'est très léger.

Je pense que cela est dû à un défaut de parallélisme ou alors au jeu présent dans la rotule droite.

Je compte régler tout cela si elle passe le prochain contrôle technique, ce dont je me préoccupe, car même si elle est en très très bon état, j'ai peur pour l'aspect pollution (j'ai remarqué que le flanc du silencieux était piqué, je ne sais pas si cela joue, il faudrait que j'inspecte toute la ligne).

Durant cette semaine j'ai beaucoup roulé avec ma espace (+ de 1500 kms), et il pleuvait comme jamais il n'a plut, j'ai donc fait quelques petits débuts aquaplanings légers sur la route et l'autoroute, rien de méchant, mais aussi une glisse dans un rond-point, une glisse de l'avant ! cela a appuyé sur mes roues avants.

J'ai senti que même si la voiture ne bougeait pas vraiment, et restée stable, mes roues avants n'ont pas aimé.

Comme par magie, je me rends compte lors des manœuvres que lorsque je tourne vers la gauche de façon prononcée (au moins 3/4 ou un tour de volant), j'ai des petits bruits qui sortent. Je les décrirai comme les bruits qu'on entend lorsqu'on remplit une canalisation avec de la pression. Je ressens des petites vibrations synchronisées avec ces bruits, mais aucun problème pour tourner ma direction.

Alors voilà, j'écris ce sujet dans l'espoir qu'un membre ait déjà eu un problème similaire, et qu'il peut m'aiguiller ou me rassurer.

Je n'ai pas les moyens d'aller dans un garage, je compte donc changer le pot et la rotule moi même. Faire changer les pneus et régler le parallélisme dans un centre feu vert.

Je vous remercie par avance de tout aide ou commentaire qui m'aideront à surmonter cet obstacle.

J'aime énormément ma voiture, je l'ai depuis trop longtemps pour m'en séparer.

Pour information elle a seulement 232 000, j'espère pouvoir l'amener au dela des 300 000.

Merci.
Grand Espace 3 2.2 DT - 250 000km 270 000km
Avatar de l’utilisateur
Florian
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1627
Inscription : 01 mai 2018, 01:59
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Lillebonne (76)

Re: Bruits direction

Message non lu par Florian »

Bonjour !


Si tu as la possibilité de la mettre sur chandelles et d'enlever les roues avant, il faudrait contrôler toutes les rotules et articulations afin de vérifier si il n'y a pas de jeu excessif, ça peut éviter de remplacer des pièces qui sont encore en bon état.

Toujours la voiture sur chandelles mais avec les roues montées, saisir la roue de chaque côté et faire des mouvements gauche droite afin d'essayer de déceler un jeu.

Quand tu accéleres et freine brusquement, le volant donne t'il des à-coups ? Si oui effectivement il y a des chances pour qu'une rotule ou une biellette de direction soit en fin de vie.

Sinon fais changer les pneus sans faire le parallélisme aussitôt, demander au mécanicien de jeter un œil sur le train avant afin de voir l'élément qui est à changer, si toutefois il y a un. Après tu changes la pièce et tu fais ton parallélisme.
Espace 4 2.0 L turbo 165 cv finition expression.
Avatar de l’utilisateur
The big III
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 387
Inscription : 31 mai 2017, 03:11
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : 33530 Bassens
Contact :

Re: Bruits direction

Message non lu par The big III »

Salut, tu lèves une roue, sans la faire tourner, tu la prends à 2 mains et tu la bouges de DR à G, si elle ne bouge pas, c'est que la rotule de direction est bonne, il ne faut pas faire le parallélisme ni changer de pneus si elle a du jeu. le parallélisme se fait avec une ficelle que tu fixes sur la roue ar et que tu ramènes à la roue av, le véhicule sur sol plat et volant droit. La ficelle doit toucher les 2 flancs de la roue AV, s'il y a trop d'écart, régler en agissant sur la biellette de direction. Il faut impérativement et tant que la ficelle ne touche pas les 2 flancs des roues AV, bouger le véhicule en avant et en arrière sur une dizaine de mètres en gardant le volant droit autant de fois que nécessaire(2,3 essais) pour chaque roue 8)
Pièces jointes
para.PNG
grand espace III 2.2 dt 07/2000 JEOPL5 (E5)329mKms Initiale Paris Pierre de lune. Rajout: Radar de recul, Régulateur de vitesse, Feux de jour. Modification du chauffage cause aérotherme droit fuyard. VENDU :( 8)
Avatar de l’utilisateur
Henri13
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 65
Inscription : 17 juil. 2018, 19:39
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Bruits direction

Message non lu par Henri13 »

Hello,

J'ai donc fait les tests que j'ai pu : freinage et accélération, mais je n'ai rien ressenti, j'ai fais conduire à quelqu'un m'a voiture sans rien dire, et la personne m'a dit (elle tourne quand je freine), donc voilà, mon bras droit s'est peut-être renforcé au fil du temps, je ne ressent plus le décalage ahah.

Je vais me procurer une paire de chandelle, et me trouver un ficelle pour faire vos différents tests.

Selon le CT dernier, j'ai un jeu anormal dans ma direction/crémaillère, je vais attendre le prochain CT en mars pour voir ce qu'il est dit, et j'aviserai.

J'ai trouvé une crémaillère pas cher, mais je sens que ça va être vraiment galère à sortir l'ancienne et à la remplacer. Je n'ai pas le matériel pour toucher au moteur, la boite ou autre chose.

Selon mes recherches, il existe également un outil pour le calage de la crémaillère, mais je ne comprends pas trop son utilité.

En tout cas merci pour vos réponses, je reviendrais l'update pour aider les gens qui le parcourront dans le futur.
Grand Espace 3 2.2 DT - 250 000km 270 000km
Avatar de l’utilisateur
jossmho
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1043
Inscription : 19 mai 2012, 00:53
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
finition : Initiale / Paris
Année : 2016
: : :
Localisation : Crevillente (Espagne)

Re: Bruits direction

Message non lu par jossmho »

Salut :)

Dans ton profil, renseigne l'endroit où tu te trouves, tu auras peut-être la chance d'avoir un forumeur pas loin de chez toi.
On ne sait jamais, mais le sens du partage n'est pas rare sur ce forum :)

A+ et bon courage

(Bien vu le coup de la ficelle pour le parallélisme !!)
Espace 3 2.2 DT RTE - 324.250 kms
Moteur G8T 716 - Boîte PK1 064
Type: JE0P05 du 19 mai 1999
10 janvier 2024 : Echange kit distribution 322.153kms
23 février 2024 : Echange amortisseurs AV et ses accessoires + rotules et silentblocs des triangles de suspension 324.450kms
Prochain Contrôle Technique : 1er janvier 2026

Renault Espace V Energy 1.6dCi EDC Initiale Paris - 60.763 kms acheté le 15 janvier 2019 à 17.721 kms.
Type: M10RENVP471H797 - Date de mise en circulation: 11 mai 2016
26 septembre 2022 : "Révision A" des 6 ans
Prochain Contrôle Technique : 6 août 2022

Carnet d'entretien
Image
Répondre