Démontage galet tendeur sur espace 3 2.2dt

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bruno0647
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Démontage galet tendeur sur espace 3 2.2dt

Message non lu par bruno0647 »

Bonjour,

Je voudrais changer mon kit d'accessoire (220 000km bruit de frottement) cependant je n'arrive pas à dévisser la torx de 50.
Je me suis fabriqué la clés 2 fois et elle a cassée à chaque fois :( . Est ce qu'il faut détendre la courroie avant pour pas forcer sur la vis ?
Comment faire sans couper la courroie ?

Merci de votre aide si quelqu'un l'a déjà fait ce serait sympa de me donner le tuyau.
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The big III
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Re: Démontage galet tendeur sur espace 3 2.2dt

Message non lu par The big III »

Salut, déposer la joue d'aile pour avoir accès au galet 8)
grand espace III 2.2 dt 07/2000 JEOPL5 (E5)329mKms Initiale Paris Pierre de lune. Rajout: Radar de recul, Régulateur de vitesse, Feux de jour. Modification du chauffage cause aérotherme droit fuyard. VENDU :( 8)
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Philou 33
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Re: Démontage galet tendeur sur espace 3 2.2dt

Message non lu par Philou 33 »

En tant que plombier et fumisterie en tout genre, quel diamètre veux tu ? :lol: :arrow: :arrow:
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alkashi
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Re: Démontage galet tendeur sur espace 3 2.2dt

Message non lu par alkashi »

The big III a écrit :Salut, déposer la joue d'aile pour avoir accès au galet 8)
Ça se fait ??
Perso j'avais un outil en chinoisium donc j'ai percé la joue d'aile comme ça plus de problèmes :)
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charlylc30
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Re: Démontage galet tendeur sur espace 3 2.2dt

Message non lu par charlylc30 »

Bonjour à tous ... j'ai le même problème sur mon ESPACE III 2.2DT 1999 :
Jeudi 08 novembre vers 18h la courroie accessoire a explosé en plein centre ville ... plus de direction assistée, ni de clim, ni de jus ... bref la galère sous la pluie et de nuit pour circuler et trouver où se garer.
Vendredi matin j'achète la nouvelle courroie. Je sais la changer je l'avais déjà fait il y a quelques années sur un autre ESPACE 3 2.2DT.
Je la change en 30 mns : j'enlève la roue droite et le cache, je démonte le capot alu au dessus qui protège la pompe diesel. Plus de courroie : je l'ai perdu dans la rue ...
Je place la courroie neuve, je m'aide d'un gros tournevis pour faire levier sur le galet tendeur en le déplaçant "vers l'arrière".
Je refixe tout.
Je démarre : super ! ça tourne rond de nouveau :D
Je fais quelques kilomètres dans la journée ... et je gare la voiture le soir devant chez moi en créneau dans ma rue.
Samedi matin, je démarre : gros claquement que je connais bien. Je vérifie et effectivement la nouvelle courroie est déchirée :evil: ...
Je sors le véhicule de son emplacement pour le disposer plus loin histoire d'avoir la place pour une réparation.
Voici ma question : maintenant que j'y pense, le galet tendeur ne tournait pas sur lui même, je pouvais cependant le manipuler pour tendre et détendre. Est-ce le problème ? Est-il normal qu'il ne tourne pas sur lui-même? Si non, il se dégrippe ou je dois le changer ? Si je dois le changer, est-ce aussi facile que d'enlever le simple écrou dans son centre, le sortir et en mettre un neuf ???
Je précise de nouveau c'est une courroie accessoire AVEC clim ...
Merci les mécanos ...
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alkashi
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Re: Démontage galet tendeur sur espace 3 2.2dt

Message non lu par alkashi »

Tous les galets doivent évidemment tourner sur eux-même !
-poulie damper
-galet enrouleur
-galet excentrique
-pompe de DA
-galet tendeur
-alternateur
-compresseur de clim
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Re: Démontage galet tendeur sur espace 3 2.2dt

Message non lu par Pilou29 »

La j'hallucine ! Comment peut on penser qu'un galet qui ne tourne pas c'est normal !
En plus ce n'est pas ton premier changement de courroie d'accessoires, là on atteint des sommets !
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Re: Démontage galet tendeur sur espace 3 2.2dt

Message non lu par pontiac »

...
Pilou29 a écrit :La j'hallucine ! Comment peut on penser qu'un galet qui ne tourne pas c'est normal !
En plus ce n'est pas ton premier changement de courroie d'accessoires, là on atteint des sommets !
Que veux tu... économies, économies... ce qui fait que cela se paye cash a un moment donné :!: ( suis resté poli cette fois :mrgreen: )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: Démontage galet tendeur sur espace 3 2.2dt

Message non lu par TheStone »

.... dommage, je ne me rappelle plus de la formule ....
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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Re: Démontage galet tendeur sur espace 3 2.2dt

Message non lu par grostoto »

je n'ai pas l'impression qu'on parle de la même personne..
charlylc30, 6 messages sur le forum, et rien qui ne laisse penser qu'il est très compétent en mécanique, plutot il essaye de faire lui même, avec nos sages conseils (qui se font de plus en plus rare: il y a plutot de la critique ou des remarques acerbes).

non, ce n'est pas forcement évident pour un néophyte que le galet doit tourner, même si j'ai du mal à le concevoir...
mais il y a surement plein de sujet ou chacun d'entre nous est nul de chez nul..
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Re: Démontage galet tendeur sur espace 3 2.2dt

Message non lu par Pilou29 »

( pour une fois) je ne suis pas d'accord avec toi.
Même si charlylc30 est récent sur le forum ses explications ne sont pas celles d'un novice, il a sut faire sans problème le changement de courroie, ce qui m'interpelle c'est que même si ses connaissances en mécanique sont légères c'est qu'il n"ait pas percuté sur le galet grippé.
je sais, les temps sont durs pour tout le monde et çà se ressent sur l'entretien de nos voitures, mais,il y a des économies à ne oas faire.
Ceci dit le forum est parfois taquin, mais toujours de bon conseil :)
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Re: Démontage galet tendeur sur espace 3 2.2dt

Message non lu par charlylc30 »

Merci à grostoto (qui m'a bien cerné) et à alkashi (pour la photo) ... non merci à certains autres qui me font penser au médecin qui se plaint de votre grippe en vous jugeant : " mais vous êtes fou ! Avec le temps qu'il fait il fallait mettre une écharpe !" ... archi lol, je viens pour une grippe pas pour une leçon de savoir vivre ...

Donc puisqu'il faut se justifier ici aussi comme un gamin de 13 ans sur Facebook, je le fais :

1) je ne suis qu'un bricoleur effectivement, quand ça me dépasse je vais voir un professionnel. Mais je me pose des questions, je cherche des réponses et j'apprends tous les jours à 49 ans, n'ayant pas la science infuses de certains messieurs ici ...

2) j'ai revérifié : toutes les poulies et galets tournent bien à la main, sans frottement, sans bruit, sans décalage. sans forcer. Tout OK.

3) j'ai déjà réparé ce type de courroie sur ma Laguna, c'était le même moteur ... pas besoin de compétences de garagiste, pas besoin d'outils spécifiques, pas besoin de tomber le moteur : 1 kit de clés à cliquet, quelques plates, 1 bon tournevis et une RTA. J'ai roulé avec 5 ans sans aucun problème ...

4) j'ai appris aujourd'hui chez un mécanicien que parfois c'était la poulie d'alternateur qui pouvait faire défaut, se "décalant" parfois, ou un mauvais montage évidement mais je ne pense pas m'être trompé : j'ai fait tourner le moteur après le changement de la courroie et vérifié, ça tournai rond, sans bruit, sans claquement, sans décalage, ça ne frottait nul part, ça ne sentait pas le brûlé, vu de dessus la courroie n'était pas désaxée et vu en latéral (passage de la roue) la courroie semblait bien se comporter normalement. Je précise que le galet tendeur est à ressort d'où une moins grande difficulté à travailler ...
Certes, garé en créneau dans une rue à sens unique en plein centre ville de Nîmes et sous la pluie ne m'a pas aidé ! Mais je l'ai dit : je suis curieux et courageux ... mais pas fou non plus ...

Bref, aujourd'hui le problème reste entier.

Venir sur ce forum (et d'autres) c'est chercher une solution à moindre coût pas à moindre effort ni intelligence ... D'ailleurs j'ai moi aussi partagé quelques tuyaux autrefois (notamment pour la reprogrammation de la centralisation mais aussi sur des réponses à des défaut de voyant sur l'ODB) ... donc je sais qu'un ascenseur se renvoie ...

Je vais donc racheter une autre courroie (voir le kit complet), la dernière s'est déchirée sur toute la longueur, il ne reste que 3 sillons et demi sur les 6 ... Mais avant cela, je souhaite comprendre d'où vient le problème et peut être comment le résoudre.

M'envoyer chez Renault n'est financièrement pas envisageable pour moi...

Voir les 3 photos ...

Merci à tous pour votre aide éventuelle.
Pièces jointes
IMG_20181112_170601.jpg
IMG_20181112_170618.jpg
IMG_20181112_170629.jpg
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Re: Démontage galet tendeur sur espace 3 2.2dt

Message non lu par Philou 33 »

Ben! peut être un décalage de sillon a certainement occasionné le cisaillement
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Re: Démontage galet tendeur sur espace 3 2.2dt

Message non lu par TheStone »

charlylc30 a écrit : 2) j'ai revérifié : toutes les poulies et galets tournent bien à la main, sans frottement, sans bruit, sans décalage. sans forcer. Tout OK.
.... y compris celle de l'alternateur et des autres équipements :?:

charlylc30 a écrit : 4) j'ai appris aujourd'hui chez un mécanicien que parfois c'était la poulie d'alternateur qui pouvait faire défaut, se "décalant" parfois, ou un mauvais montage évidement mais je ne pense pas m'être trompé : j'ai fait tourner le moteur après le changement de la courroie et vérifié, ça tournai rond, sans bruit, sans claquement, sans décalage, ça ne frottait nul part, ça ne sentait pas le brûlé, vu de dessus la courroie n'était pas désaxée et vu en latéral (passage de la roue) la courroie semblait bien se comporter normalement. Je précise que le galet tendeur est à ressort d'où une moins grande difficulté à travailler ...
.... à te lire tout est correct puisque tout est dans le même plan, à revérifier quand même, plutôt deux fois qu'une :wink:
.... reste en effet à mettre en cause l'alternateur lui même et aussi les autres équipements, et pas seulement leur poulie :?:


:idea: .... bien se rappeler que des équipements, comme un alternateur et clim, peuvent tourner librement à la main, mais nécessitent beaucoup de puissance pour leur fonctionnement quand ils sont sollicités, et qu'en cas de défectuosités ils peuvent en effet générer des ruptures de courroies et autres incidents.
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Re: Démontage galet tendeur sur espace 3 2.2dt

Message non lu par pontiac »

...
charlylc30 a écrit : Voici ma question : maintenant que j'y pense, le galet tendeur ne tournait pas sur lui même, je pouvais cependant le manipuler pour tendre et détendre. Est-ce le problème ? Est-il normal qu'il ne tourne pas sur lui-même? Si non, il se dégrippe ou je dois le changer ? Si je dois le changer, est-ce aussi facile que d'enlever le simple écrou dans son centre, le sortir et en mettre un neuf ???
Je précise de nouveau c'est une courroie accessoire AVEC clim ...
Merci les mécanos ...
Si tu ne veux pas de remarques... soit plus clair dans ce cas :!:

Il y a eu maintes discussions sur les galets... quelque soit le moteur :!:
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Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: Démontage galet tendeur sur espace 3 2.2dt

Message non lu par grostoto »

je te conseille de changer le kit complet (avec ressort), car ce dernier peut poser pb dans le temps (l'amortisseur ne fait plus son job, le ressort oscille alors de trop).

bien nettoyer les gorges de toutes les poulies crantées, il peut y avoir des reste de courroie dedans: cela pose pb aussi.

puis observe soigneusement la courroie en fonctionnement et les différentes poulies;
effectivement, sur un trottoir ce n'est pas évident.
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dom89
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Re: Démontage galet tendeur sur espace 3 2.2dt

Message non lu par dom89 »

Une idée tu as bien suivi le cheminement biscornu de cette courroie ?
Le ressort de tension fait bien encore son rôle?
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Re: Démontage galet tendeur sur espace 3 2.2dt

Message non lu par charlylc30 »

Oui effectivement cette nouvelle courroie découpée sur le flan fait penser à un décalage ou mon mauvais montage.
Et oui au 1er changement je n'ai pas automatiquement vérifié si le galet tendeur tournait ou pas : je ne l'ai manipulé que de "bas en haut latéralement" quand j'ai remis la nouvelle courroie en place. Ce n'était pas machinal de vérifier si celui-ci tournait bien...
Mais maintenant que de nouveau cette courroie est fichue et avant d'en installer une autre neuve, j'ai pris le temps de vérifier si tous les galets et les poulies fonctionnaient bien et c'est le cas.
Donc je vais commander demain cette nouvelle courroie et l'installer. Et bien m'assurer qu'elle est correctement enroulée autour de toutes les poulies.
Je vous tiendrais au jus... Si ça marche je n'aurais plus qu'à réciter 20 Avé Maria en Tchèque pour mon absolution...
Dernière question : c'est un espace 06/98, 2.2 dt, VF8JE0P0. Ça doit être le Rte vu le peu d'équipement (à part la clim) et que la plaquette d'identification sur la porte avant n'y est plus...
Ma question de parfait néophyte : j'ai vu qu'il existe plusieurs type de moteurs à priori (f4r, f9q etc)... Comment connaître avec certitude le mien ?
Merci...
Pièces jointes
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camion rouge
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Re: Démontage galet tendeur sur espace 3 2.2dt

Message non lu par camion rouge »

Salut voisin !! (Je suis vers Ganges)
1° : au vu de la plaque ovale, c'est un entrée de gamme :E1
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2° : j'ai vu dans plusieurs post traitant de la courroie accessoires que la gorge coté moteur devait rester libre ... as tu bien monté ta courroie de cette maniere ??
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Re: Démontage galet tendeur sur espace 3 2.2dt

Message non lu par grostoto »

ça concerne le F4R l'histoire de la gorge libre, non ?
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Re: Démontage galet tendeur sur espace 3 2.2dt

Message non lu par charlylc30 »

Hello voisin ! La courroie s'insère entièrement dans les poulies, sans laisser de gorge libre.
Je l'ai achetée chez un grossiste en matériel et accessoires pour garagiste, muni de la Carte Grise. C'est un modèle spécifique apparemment (clim)... C'est un Espace III 2.2 DT RTE phase 1 de juin 98, moteur G à priori... Je n'arrive pas à en savoir plus... Or selon le type de moteur il faut des outils spécifiques par exemple (spéciaux à Renault mais qui se fabriquent aussi chez soi). En tout cas je ne sais toujours pas comment trouver le modèle de ce moteur...
Merci pour vos remarques en tout cas... Merci à TOUS... La suite dans la semaine...
Dernière modification par charlylc30 le 12 nov. 2018, 21:45, modifié 1 fois.
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Re: Démontage galet tendeur sur espace 3 2.2dt

Message non lu par camion rouge »

grostoto a écrit :ça concerne le F4R l'histoire de la gorge libre, non ?
Ça, c'est possible !! :roll:
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Re: Démontage galet tendeur sur espace 3 2.2dt

Message non lu par SAHRO »

Salut
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Re: Démontage galet tendeur sur espace 3 2.2dt

Message non lu par charlylc30 »

SAHRO a écrit :Salut
JEOP :arrow: Moteur G8T ou 2.2 TD
E1 :arrow: Premier niveau d'équipement.
Merci ça semble être ça!!!
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Re: Démontage galet tendeur sur espace 3 2.2dt

Message non lu par Pilou29 »

J'ai peut être été un peu brutal avec toi, mais quand même, tu n'es pas un pur débutant et tu nous dit que ton galet ne tournait pas et tu remontes une courroie comme çà !
Maintenant que tu as tous les bons renseignements et conseils bon courage pour la suite :)
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