Valeur du parallelisme et reglage des rotules.

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
alian666
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 80
Inscription : 29 juil. 2015, 21:08
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :

Valeur du parallelisme et reglage des rotules.

Message non lu par alian666 »

Hello !

Sur mon grand espace III j'ai changé les 2 biellettes de directions qui avaient du jeu. Et les 4 pneus. Donc du coup j'ai demandé le parallélisme du mme coup. Sauf qu'on me rappelle 1h plus tard pour me dire "Mon pauv' mossieur, vos bielettes sont trop courtes, du coup vous avez du foirez le pas de vis on peux pas les tourner mais pour 270 euros on vous changes les 2 biellettes + rotules et on vous fait le //". (Leclerc Auto St Aunes, pub gratuite).

Ca sent le pipot cette histoire. Les biellettes sont 5mm plus grandes que les anciennes. Et du coup doivent aller plus loin dans la rotule. Qui est rouillée. Il aurait fallu les démontées et les nettoyer et zou. Ce que j'ai fait. J'en ai quand mme changer une coté conducteur, le pas de vis était vraiment dur.
Du coup au point ou j'en étais j'ai décidé de faire le // moi mme. Avec niveau laser sur les roues arrières.

Avant mon réglage, j'avais 2,75° a droite et 1,48° a gauche. Pas la peine de dire que j'ai serre les fesses et le volant pour rentrer avec les pneus neufs a vitesse réduite ...

Après mon réglage j'ai 0,63° à droite et 0,84° à gauche.
A droite je peux essayer de ressortir la rotule et de re-nettoyer (je force pour faire les tours).
Par contre a gauche, je comprends pas je suis en bout de course sur le pas de vis je peux aller plus loin. Ou si on virant l'ecrou de serrage vu qu'il y en a un aussi sur la rotule (sur la rotule c'est une vis qui vient "ecraser" le pas de vis de la rotule), du coup je gagnerais 5mm. Il n'y avait pas d'ecrou de serrage a la base, donc peux etre mon probleme vient de la ?

Est ce que mes valeurs actuelles sont vraiment craignos ? J'ai fais un test avec la voiture, ras, volant droit, freine droit, roule droit, bref je sais pas trop.
Grand Espace III RXE 2.0 Essence 1998 - 285 000 kms
Honda Civic Shuttle 1984 - 585 000 kms. Playmobil, en avant les histoires
Xsara Picasso 2.0 HDI - 285 000 kms.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Valeur du parallelisme et reglage des rotules.

Message non lu par grostoto »

Et pourquoi avoir rajouté un ecrou ?
alian666
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 80
Inscription : 29 juil. 2015, 21:08
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: Valeur du parallelisme et reglage des rotules.

Message non lu par alian666 »

Bonjour,
Merci pour la réponse.
J'ai remis un ecrou car j'avais l'habitude d'en voir sur les biellettes et qu'il était fourni avec celles-ci.
Mais en redigant mon message je me suis dit aussi si elles y etaient pas avant, pas besoin de les mettre.
Mais bon je vais gagner 7ou 8mm, vous pensez que ca sera suffisant ?
Grand Espace III RXE 2.0 Essence 1998 - 285 000 kms
Honda Civic Shuttle 1984 - 585 000 kms. Playmobil, en avant les histoires
Xsara Picasso 2.0 HDI - 285 000 kms.
Répondre