Serrage étrier avant droit de temps en temps...

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
alain6464
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 34
Inscription : 03 nov. 2016, 14:21
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :

Re: Serrage étrier avant droit de temps en temps...

Message non lu par alain6464 »

takeo a écrit :Bonsoir,
didier91 a écrit :Je cherche un kit de réfection de l’étrier mais ces pas gagné.
Même chez Oscaro (voir ici)
Pour l'ABS je ne vois pas trop le besoin de le déconnecter puisqu'on fait la purge moteur arrêté et que les électrovannes de l'ABS sont fermées. En prenant quelques précautions élémentaires il n'y a aucune raison pour que de l'air entre dans le circuit de frein en purgeant; le seul problème est que le liquide dans le bloc ABS n'est pas remplacé par du nouveau. J'ai fait plusieurs interventions sur ma Laguna (remplacement de flexibles, d'étriers arrières et du répartiteur de frein), à chaque fois j'ai dû purger et je n'ai jamais eu de souci avec le bloc ABS.

Bonne soirée
Bonjour,
La purge d'un système avec ABS se fait en activant les électrovannes de l'ABS. A faire sous pression (1,5bar dans le bocal) et avec le clip, roue par roue (c'est le clip qui pilote)... C'est la bonne manière pour purger l'espace III.
alain6464
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 34
Inscription : 03 nov. 2016, 14:21
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :

Re: Serrage étrier avant droit de temps en temps...

Message non lu par alain6464 »

je me suis permis d'intervenir, car ça m'est aussi arrivé (étriers avant presque bloqués en roulant) après une purge à l'ancienne...
J'avais aussi un peu trop de liquide de frein dans le bocal et mon liquide était aussi bien vieux (10 ans)...
La solution a été de remplacer le liquide de frein, de purger sous pression toutes les roues ET le bloc ABS (avec clip), puis de purger aussi sous pression l'embrayage de manière à chasser la totalité de l'ancien liquide.
Mais attention, trop de liquide dans le bocal peut mener à une mise en pression du circuit de freinage...
Avatar de l’utilisateur
The big III
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 387
Inscription : 31 mai 2017, 03:11
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : 33530 Bassens
Contact :

Re: Serrage étrier avant droit de temps en temps...

Message non lu par The big III »

Salut, oups! pas d'accord :o , trop de liquide dans le réservoir n'engendre pas de pression car pas d'élévation de température à ce niveau 8)
grand espace III 2.2 dt 07/2000 JEOPL5 (E5)329mKms Initiale Paris Pierre de lune. Rajout: Radar de recul, Régulateur de vitesse, Feux de jour. Modification du chauffage cause aérotherme droit fuyard. VENDU :( 8)
Avatar de l’utilisateur
dom89
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7062
Inscription : 11 avr. 2010, 16:54
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition :
Année : 1999
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : pas trés loin de l' A.J.Auxerre

Re: Serrage étrier avant droit de temps en temps...

Message non lu par dom89 »

flexible de frein défaillant
Image Image Image
Image
GRAND ESPACE 3 2.2TD RTE 1998 549 000km
GRAND ESPACE 3 2.2TD RX 1999 255 000 km
alain6464
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 34
Inscription : 03 nov. 2016, 14:21
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :

Re: Serrage étrier avant droit de temps en temps...

Message non lu par alain6464 »

L'élévation de pression dans le circuit est liée à l'élévation de température du vieux liquide chargé en eau. C'est la raison pour laquelle il faut ménager un volume d'air suffisant dans le réservoir. C'est pour cela qu'il y a un niveau haut à ne pas dépasser...
Si élévation de température du liquide oxydé au niveau de l'étrier, et si pas de place dans le réservoir pour compenser l'augmentation de volume, alors c'est le piston de frein qui sort et freine.
Pour mon véhicule, pas de problème de flexible de frein. Ce fût résolu comme expliqué précédemment.
Avatar de l’utilisateur
The big III
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 387
Inscription : 31 mai 2017, 03:11
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : 33530 Bassens
Contact :

Re: Serrage étrier avant droit de temps en temps...

Message non lu par The big III »

Salut, si t'as de l'eau mélangée à l'huile de frein :shock: , bonjour l'oxydation dans le circuit 8)
grand espace III 2.2 dt 07/2000 JEOPL5 (E5)329mKms Initiale Paris Pierre de lune. Rajout: Radar de recul, Régulateur de vitesse, Feux de jour. Modification du chauffage cause aérotherme droit fuyard. VENDU :( 8)
alain6464
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 34
Inscription : 03 nov. 2016, 14:21
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :

Re: Serrage étrier avant droit de temps en temps...

Message non lu par alain6464 »

Quand le liquide de frein est marron, c'est qu'il est oxydé, chargé en humidité. C'était vraiment mon cas... je sais ce n'est pas bien de ne pas remplacer son liquide de frein :oops:
Avatar de l’utilisateur
dom89
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7062
Inscription : 11 avr. 2010, 16:54
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition :
Année : 1999
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : pas trés loin de l' A.J.Auxerre

Re: Serrage étrier avant droit de temps en temps...

Message non lu par dom89 »

alain6464 a écrit :L'élévation de pression dans le circuit est liée à l'élévation de température du vieux liquide chargé en eau. C'est la raison pour laquelle il faut ménager un volume d'air suffisant dans le réservoir. C'est pour cela qu'il y a un niveau haut à ne pas dépasser...
Si élévation de température du liquide oxydé au niveau de l'étrier, et si pas de place dans le réservoir pour compenser l'augmentation de volume, alors c'est le piston de frein qui sort et freine.
Pour mon véhicule, pas de problème de flexible de frein. Ce fût résolu comme expliqué précédemment.
erreur de certains apprentis mecanos qui rajoutent du liquide de frein quand le niveau descend,
sans penser que c'est l usure des plaquettes de freins qui fait descendre le niveau :roll:
Image Image Image
Image
GRAND ESPACE 3 2.2TD RTE 1998 549 000km
GRAND ESPACE 3 2.2TD RX 1999 255 000 km
alain6464
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 34
Inscription : 03 nov. 2016, 14:21
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :

Re: Serrage étrier avant droit de temps en temps...

Message non lu par alain6464 »

+1
Répondre