string(5) "15741" string(4) "1594" string(5) "15741" string(5) "15741" string(5) "15741" Passion Espace Club • casse distribution 2L 16s - moteur F4R
Page 1 sur 4

casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Publié : 08 janv. 2019, 13:54
par Ph_Espace3
Bonjour, encore un moteur cassé !!!!
la courroie accessoire et distribution ont été changés il y a environ 5000 km

une partie de la courroie accessoire pièce d'origine marque Renault est partie en morceaux et a endommagé le calage de la distribution. :cry: :cry:

je n'ai pas encore démonté pour en savoir plus

Re: casse distribution 2L 16s - moteur FR4

Publié : 08 janv. 2019, 14:40
par Philou 33
Qui avait fait le travail ??

Re: casse distribution 2L 16s - moteur FR4

Publié : 08 janv. 2019, 14:57
par Ph_Espace3
Philou 33 a écrit :Qui avait fait le travail ??
J'ai acheté la voiture en l'état, c'est un mécano généraliste en famille avec l'ancien propriétaire qui faisait l'entretien de la voiture.

Re: casse distribution 2L 16s - moteur FR4

Publié : 08 janv. 2019, 15:36
par yves78
A la vue de la courroie et le nombre de kilomètre, je ne veux pas mettre en doute les compétence de personne. Mais il y a quelque chose d'anormale, une usure par frottement ou un désalignement.
J'ai du mal à croire que c'est lié à la courroie à proprement parlé, elle aurait 60 MKm je ne dis pas mais 5 MKm ????

Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Publié : 08 janv. 2019, 16:15
par Ph_Espace3
yves78 a écrit :A la vue de la courroie et le nombre de kilomètre, je ne veux pas mettre en doute les compétence de personne. Mais il y a quelque chose d'anormale, une usure par frottement ou un désalignement.
J'ai du mal à croire que c'est lié à la courroie à proprement parlé, elle aurait 60 MKm je ne dis pas mais 5 MKm ????
en effet cela peut être beaucoup de choses, il faut démonter pour comprendre la cause du problème et faire l'état des lieux et voir ce qui est à changer, à première vue la courroie accessoire semblait bien montée mais il faut que je prenne le temps de mieux regarder ce weekend.

Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Publié : 08 janv. 2019, 18:53
par EAime
Courroie d'accessoire mal alignée.

Elle semble de travers, sur la photo.

Il doit y avoir une gorge libre sur les poulies, vers le moteur.

Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Publié : 08 janv. 2019, 19:36
par grostoto
simplement une photo du passage (cheminement) de la courroie accessoire avant sa dépose, car sur ce moteur, dans cette version, on peut faire 2 passages différents, sans que la longueur pose pb... (c'est rare), sauf qu'un des 2 passages entraine ce défaut.. le passage prévu n'est pas forcement le plus logique, car la courroie est contre la poulie "folle" coté gorges, ce qui est assez inhabituelle..(en général, la poulie folle est sur le dos de la courroie)

attention également, il y a une gorge de libre sur des poulies et c'est parfaitement normal... cette gorge est celle coté moteur.

bref, il y a beaucoup de sources potentielles de pb sur cette courroie accessoire (beaucoup plus que sur un autre moteur), il faut ètre extrèmement attentif à son montage.

le bon montage est celui la:

http://megasimple.free.fr/spip.php?article239

Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Publié : 08 janv. 2019, 20:54
par EAime
Sur la photo, la courroie paraît de travers...

Effet d'optique ??

Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Publié : 08 janv. 2019, 21:44
par Ph_Espace3
EAime a écrit :Sur la photo, la courroie paraît de travers...

Effet d'optique ??
EAime, en effet j'ai eu la même impression, je me suis tout de suite dit, il y a un décalage d'une rainure sur une poulie, mais à 1ere vue la courroie est bien sur l'extérieur sur les poulies de DA, Alternateur et clim. j'ai regardé rapidement, je n'ai pas l'auto à coté de moi, je vais mieux vérifier ce weekend.
j'ai aussi comparé avec mon autre F4R, le cheminement de la courroie est le même donc j'ai exclus cette piste.

Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Publié : 09 janv. 2019, 17:26
par Florian
La mienne aussi vient de me lâcher... Je poste ça sur mon sujet.

Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Publié : 09 janv. 2019, 19:09
par Pilou29
grostoto a écrit :simplement une photo du passage (cheminement) de la courroie accessoire avant sa dépose, car sur ce moteur, dans cette version, on peut faire 2 passages différents, sans que la longueur pose pb... (c'est rare), sauf qu'un des 2 passages entraine ce défaut.. le passage prévu n'est pas forcement le plus logique, car la courroie est contre la poulie "folle" coté gorges, ce qui est assez inhabituelle..(en général, la poulie folle est sur le dos de la courroie)

attention également, il y a une gorge de libre sur des poulies et c'est parfaitement normal... cette gorge est celle coté moteur.

bref, il y a beaucoup de sources potentielles de pb sur cette courroie accessoire (beaucoup plus que sur un autre moteur), il faut ètre extrèmement attentif à son montage.

le bon montage est celui la:

http://megasimple.free.fr/spip.php?article239
Exact, j'ai mème fusillé 4 courroies de suite avant que le montage soit correct : la gorge mal positionnée, le cheminement mal fait, bref la 4 ème fois fut fatale : la poulie damper c'est désolidarisée et la courroie d'accessoire est passée dans la distri , fin de mon premier III :(

Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Publié : 10 janv. 2019, 14:32
par Ph_Espace3
Pilou29 a écrit :
grostoto a écrit :simplement une photo du passage (cheminement) de la courroie accessoire avant sa dépose, car sur ce moteur, dans cette version, on peut faire 2 passages différents, sans que la longueur pose pb... (c'est rare), sauf qu'un des 2 passages entraine ce défaut.. le passage prévu n'est pas forcement le plus logique, car la courroie est contre la poulie "folle" coté gorges, ce qui est assez inhabituelle..(en général, la poulie folle est sur le dos de la courroie)

attention également, il y a une gorge de libre sur des poulies et c'est parfaitement normal... cette gorge est celle coté moteur.

bref, il y a beaucoup de sources potentielles de pb sur cette courroie accessoire (beaucoup plus que sur un autre moteur), il faut ètre extrèmement attentif à son montage.

le bon montage est celui la:

http://megasimple.free.fr/spip.php?article239
Exact, j'ai mème fusillé 4 courroies de suite avant que le montage soit correct : la gorge mal positionnée, le cheminement mal fait, bref la 4 ème fois fut fatale : la poulie damper c'est désolidarisée et la courroie d'accessoire est passée dans la distri , fin de mon premier III :(
Merci pour les infos, le tuto est super bien fait

Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Publié : 10 janv. 2019, 15:40
par EAime
Copié collé d'un message laissé chez Florian

Oupsssss !!

PAs vu ton message, et décidément, c'est par série que les distri des F4R cassent !!

On a eu le même phénomène en 2016, il me semble, 2 ou 3 d'un coup, dont celle de Pilou !!

Tu auras forcément 6-7 soupapes touchées, mais si le moteur était au ralenti, il n'y aura peut-être, pas trop de dégâts !

Moi, quand ça a claqué, je relançais !

Mais le F4R est costaud, les linguets ont bien joué leur rôle, et le moteur est reparti, une fois réparé, et a fait 100 000 de plus, avant d'être vendu et finir son existence dans un autre Espace. Il avait 256 000 km !

Pour le fun, j'ai gardé 2 des 12 soupapes qui avaient bien mangé !!
IMGP5485.JPG

Si ça peut aider :

https://www.passion-espace-club.com/view ... hp?t=14784

Edit : Corrigé ! :wink:

Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Publié : 10 janv. 2019, 16:05
par Philou 33
Le lien ne fonctionne pas.
Ensuite s' il faut déculasser Image

Sur mon Tdx (PhilouSpace) j' ai juste eu besoin de remplacer 3/4 linguets, pourtant je roulais en 5° et tractais mon Eriba

Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Publié : 10 janv. 2019, 19:17
par camion rouge
Philou 33 a écrit :Le lien ne fonctionne pas.
Ensuite s' il faut déculasser Image

Sur mon Tdx (PhilouSpace) j' ai juste eu besoin de remplacer 3/4 linguets, pourtant je roulais en 5° et tractais mon Eriba
Salut
Le J8s est conçu differemment ! Les soupappes sont radiales !
Si la distrib' pete, les pistons les repoussent verticalement et les linguets cassent ...
Pas forcement sans degats....
Voir la :
https://www.passion-espace-club.com/view ... 50&t=19103

Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Publié : 10 janv. 2019, 19:31
par EAime
Philou 33 a écrit :Le lien ne fonctionne pas.
Ensuite s' il faut déculasser Image

Sur mon Tdx (PhilouSpace) j' ai juste eu besoin de remplacer 3/4 linguets, pourtant je roulais en 5° et tractais mon Eriba
Corrigé ! :wink:

Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Publié : 14 janv. 2019, 16:01
par Ph_Espace3
Bonjour,
Après démontage, je confirme que tout était presque neuf courroies et galets et aussi que tout était bien monté.
une partie de la courroie accessoire est venue se mettre sur le pignon de la distribution au niveau du vilebrequin, ceci à décalé légèrement la distribution, je pense qu'il y a une dent de décalage .
Je n'ai pas encore pu voir si il y a de la casse au niveau soupapes.
Lorsque je pige le volant moteur on voit que les arbres à cames ne sont pas tout à fait alignés mais tout de même assez proche du bon calage.
La courroie de distribution ne semble pas avoir souffert. il reste un peu de caoutchouc de la courroie accessoire sur le pignon du vilebrequin.

On dirait que la cause de la casse est la poulie damper. Elle semble être tordue.

je pensais avant de tout démonter, faire un essai de recalage de la distribution et voir il y a de la compression sur le monteur.
sinon l'autre idée serait de démonter l'admission moteur et voir avec une camera l'état des soupapes?

Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Publié : 14 janv. 2019, 16:43
par Philou 33
Merdoum! Ils auraient mieux fait de remplacer la poulie damper tant qu' ils y étaient

Perso j' essaierai de le recaler comme il faut , et ensuite avec un clé en prise sur l' écrou damper voir si les soupapes ne touche pas, bien entendu avec la poulie changée avant.

Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Publié : 14 janv. 2019, 17:24
par grostoto
pas de jeu dans la pompe à eau (aussi minime soit il) ?

Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Publié : 14 janv. 2019, 19:56
par Ph_Espace3
Philou 33 a écrit :Merdoum! Ils auraient mieux fait de remplacer la poulie damper tant qu' ils y étaient

Perso j' essaierai de le recaler comme il faut , et ensuite avec un clé en prise sur l' écrou damper voir si les soupapes ne touche pas, bien entendu avec la poulie changée avant.
je voudrais avoir le diagnostique juste et éviter d'ouvrir le moteur si ce n'est pas nécessaire. Là le moteur tourne sans point de blocage et pas trop de compression non plus, mais bon si tout est déjà tordu c'est peut être normal :oops: :oops:
grostoto a écrit :pas de jeu dans la pompe à eau (aussi minime soit il) ?
Non pas de jeu dans la pompe, mais je vais la changer d'office ainsi que la damper les joints spi et le déphaseur.

D'après ce que j'ai lu sur les forums, je vais aller chez le constructeur pour la damper je crois que c'est moins risqué, pour le kit joints spi ref : 7701471629 la dernière fois que j'étais passé chez Renault visiblement il n'était plus fabriqué.

Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Publié : 14 janv. 2019, 20:21
par takeo
Bonsoir,
Ph_Espace3 a écrit :une partie de la courroie accessoire est venue se mettre sur le pignon de la distribution au niveau du vilebrequin, ceci à décalé légèrement la distribution, je pense qu'il y a une dent de décalage .
.....
Lorsque je pige le volant moteur on voit que les arbres à cames ne sont pas tout à fait alignés mais tout de même assez proche du bon calage.
La courroie de distribution ne semble pas avoir souffert.
Vu la tension de la courroie de distribution j'ai du mal à imaginer qu'un bout de caoutchouc puisse faire sauter un cran à moins que ce soit un gros bout ..

Es tu sûr d'avoir mis la pige de calage dans le bon trou? il y a un trou d'équilibrage très près du trou de calage, ce qui pourrait expliquer le léger désalignement que tu notes au niveau des arbres à came. Personnellement je procède dans l'autre sens : j'aligne d'abord les arbres à came avec l'outil spécifique et ensuite je vérifie que la pige rentre bien dans le trou de calage... C'est ce que j'ai fait lors du remplacement de ma distribution..

Bonne soirée en espérant que ton moteur n'a pas souffert .. :wink:

Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Publié : 14 janv. 2019, 22:46
par grostoto
si si..

le bout de caoutchou passe entre la courroie et les dents du pignon, et cela arrive à décalé la synchronisation.

on utilise se système quand on veut faire sauter une ou des dents à une courroie sans la détendre.


ta technique, Takeo, est parfaite... quand le moteur n'est pas décalé, ce qui n'est pas le cas ici...

Dans notre cas, je dégage la courroie en position proche du calage, je cherche le calage correct du vilo puis les ac.

Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Publié : 15 janv. 2019, 00:02
par Pilou29
Je ne peux que conseiller la relecture de ce sujet Autopsie d'une casse de courroie de distri présumée

Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Publié : 15 janv. 2019, 11:38
par Ph_Espace3
Pilou29 a écrit :Je ne peux que conseiller la relecture de ce sujet Autopsie d'une casse de courroie de distri présumée
j'avais vu ton sujet, tu n'avais pas ouvert pour voir ce qui était cassé.

Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Publié : 15 janv. 2019, 11:40
par Ph_Espace3
takeo a écrit :Bonsoir,
Ph_Espace3 a écrit :une partie de la courroie accessoire est venue se mettre sur le pignon de la distribution au niveau du vilebrequin, ceci à décalé légèrement la distribution, je pense qu'il y a une dent de décalage .
.....
Lorsque je pige le volant moteur on voit que les arbres à cames ne sont pas tout à fait alignés mais tout de même assez proche du bon calage.
La courroie de distribution ne semble pas avoir souffert.
Vu la tension de la courroie de distribution j'ai du mal à imaginer qu'un bout de caoutchouc puisse faire sauter un cran à moins que ce soit un gros bout ..

Es tu sûr d'avoir mis la pige de calage dans le bon trou? il y a un trou d'équilibrage très près du trou de calage, ce qui pourrait expliquer le léger désalignement que tu notes au niveau des arbres à came. Personnellement je procède dans l'autre sens : j'aligne d'abord les arbres à came avec l'outil spécifique et ensuite je vérifie que la pige rentre bien dans le trou de calage... C'est ce que j'ai fait lors du remplacement de ma distribution..

Bonne soirée en espérant que ton moteur n'a pas souffert .. :wink:
Oui je suis certain que le calage du vilo est bien fait. La courroie de distribution s'est décalé d'une ou deux dents maxi