casse distribution 2L 16s - moteur F4R

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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lupar Ph_Espace3 » 15 janv. 2019, 11:41

grostoto a écrit :si si..

le bout de caoutchou passe entre la courroie et les dents du pignon, et cela arrive à décalé la synchronisation.

on utilise se système quand on veut faire sauter une ou des dents à une courroie sans la détendre.


ta technique, Takeo, est parfaite... quand le moteur n'est pas décalé, ce qui n'est pas le cas ici...

Dans notre cas, je dégage la courroie en position proche du calage, je cherche le calage correct du vilo puis les ac.


en effet c'est bien çà :( :(
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lupar takeo » 15 janv. 2019, 22:14

Ph_Espace3 a écrit :Oui je suis certain que le calage du vilo est bien fait. La courroie de distribution s'est décalé d'une ou deux dents maxi


Tu as de la chance d'être certain parce que franchement entre le trou de calage et le trou d'équilibrage la distance est bien faible et si on met la pige dans le trou d'équilibrage les AAC sont pratiquement alignés mais pas parfaitement ..
J'ai réalisé cela quand j'ai fait ma distribution, vu que c'était la première fois que je faisais ça sur ce moteur, j'ai d'abord calé sans rien démonter et comme je commençais le calage par la pige je me retrouvais toujours avec les AAC très légèrement décalés... comme cela m'a intrigué j'ai fait l'inverse, j'ai calé les AAC et c'est là que j'ai découvert que la pige entrait pile-poil dans un trou; j'en ai donc conclu qu'à chaque fois que je calais le vilebrequin en premier je me plantais ..
Donc à ta place j'essaierais de caler les AAC et de vérifier le calage du vilebrequin, c'est rapide à faire et cela ne mange pas de pain .. sait on jamais ..

Bonne soirée
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lupar Ph_Espace3 » 15 janv. 2019, 22:45

takeo a écrit :
Ph_Espace3 a écrit :Oui je suis certain que le calage du vilo est bien fait. La courroie de distribution s'est décalé d'une ou deux dents maxi


Tu as de la chance d'être certain parce que franchement entre le trou de calage et le trou d'équilibrage la distance est bien faible et si on met la pige dans le trou d'équilibrage les AAC sont pratiquement alignés mais pas parfaitement ..
J'ai réalisé cela quand j'ai fait ma distribution, vu que c'était la première fois que je faisais ça sur ce moteur, j'ai d'abord calé sans rien démonter et comme je commençais le calage par la pige je me retrouvais toujours avec les AAC très légèrement décalés... comme cela m'a intrigué j'ai fait l'inverse, j'ai calé les AAC et c'est là que j'ai découvert que la pige entrait pile-poil dans un trou; j'en ai donc conclu qu'à chaque fois que je calais le vilebrequin en premier je me plantais ..
Donc à ta place j'essaierais de caler les AAC et de vérifier le calage du vilebrequin, c'est rapide à faire et cela ne mange pas de pain .. sait on jamais ..

Bonne soirée


les trous d'équilibrage sont moins profonds que celui de calage, normalement dans le trou de calage la pige s'enfonce entièrement alors que pour ceux d'équilibrage la pige ne s'enfonce que partiellement
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lupar Wutch » 15 janv. 2019, 22:49

avec l'outil qui va bien oui. Si on prend juste une tige pour piger, on peut se faire avoir je pense.

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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lupar jlb » 16 janv. 2019, 08:00

Bonjour
Quand on est calé à la pige sur le vilebrequin, il n'y a pas une flèche qui arrive sur un repère dans l'ouverture en haut de la cloche d'embrayage. Ça m'avait permis de confirmer que j'étais dans le bon trou. Par contre pour le calage, je n'avais jamais pu démonter le pignon en bout de vilebrequin ;-)
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lupar grostoto » 16 janv. 2019, 09:01

Wutch a écrit :avec l'outil qui va bien oui. Si on prend juste une tige pour piger, on peut se faire avoir je pense.

Les bons outils.... il faut les bons outils pour faire du bons boulot.
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lupar Wutch » 16 janv. 2019, 09:38

oui, mais c'est pas à toi que je vais apprendre qu'avant on pouvait faire ca avec des outils fabriqués avec ce qu'on avait dans le garage, ou même sans outil.
Sur un XU un foret ou une tige fileté faisait l'affaire, sur GS besoin de rien, CX idem, D7F de mémoire idem.

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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lupar Philou 33 » 16 janv. 2019, 09:47

Ensuite si Renault avait gardé les chaînes de distrib, il y aurait pas de casse moteur :twisted: :twisted:
Pareil pour tout cet électronique embarqué et re :twisted:
Pourtant les avions en sont bourrés et ils ne se cassent pas la gueule souvent suite à des casses moteur
Je me demande si tous les constructeurs ne le font pas exprès pour vendre :roll:
Idem pour les pièces qui sont introuvables après 10 ans re re :twisted:
Mercedes eux ont pratiquement encore des pièces, idem pour ma Jeep 1950, tu peux en reconstruire une à neuf.
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lupar grostoto » 16 janv. 2019, 10:34

Jai deja vu des moteurs de R5 à chaine cassé...
Idem chez bmw..
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Message non lupar Wutch » 16 janv. 2019, 10:49

ah oui les 4 cylindres BM ca aime bien casser sa chaine

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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lupar Philou 33 » 16 janv. 2019, 10:52

Alors faut remettre les soupapes latérales :lol: :lol:
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lupar yves78 » 16 janv. 2019, 12:04

On est bien d'accord que l'on est sur le point mort haut du cylindre 1 pour piger le vilebrequin sur son contrepoids !
Bin il suffit d'enlever sa bougie plonger une tige métallique (attention à sa longueur) par le puit de bougie. Après on positionne le piston au point le plus haut donc tige sortie au maxi et le tour est joué. Il n'y a plus qu'à piger. J'ai dit une connerie ?
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115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca surprend plus d'un dans les grimpettes !!
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lupar Totor33 » 16 janv. 2019, 12:59

Les courroies, les chaines, et qui se souviens des moteurs de 4L avec un entrainement de distribution par roue dentée avec au milieu une roue dentée en celluloïd?

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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lupar grostoto » 16 janv. 2019, 13:11

yves78 a écrit :On est bien d'accord que l'on est sur le point mort haut du cylindre 1 pour piger le vilebrequin sur son contrepoids !
Bin il suffit d'enlever sa bougie plonger une tige métallique (attention à sa longueur) par le puit de bougie. Après on positionne le piston au point le plus haut donc tige sortie au maxi et le tour est joué. Il n'y a plus qu'à piger. J'ai dit une connerie ?


je vérifie, je ne suis pas sur que ce soit le pmh le point de pige sur ce moteur (possible que ce soit piston à mi hauteur).

je redis ça.
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lupar TheStone » 16 janv. 2019, 13:18

HS on
Totor33 a écrit :Les courroies, les chaines, et qui se souviens des moteurs de 4L avec un entrainement de distribution par roue dentée avec au milieu une roue dentée en celluloïd?

.... pour moi j'en suis resté au col :wink:
HS off
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384000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2017 à 369010 369010 369010 369010 369010 kms :wink:
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lupar TheStone » 16 janv. 2019, 13:27

HS on
Philou 33 a écrit :Alors faut remettre les soupapes latérales :lol: :lol:

:idea: .... et si on revenait au 2 temps :wink:
HS off
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lupar Wutch » 16 janv. 2019, 13:35

le rendement est bien meilleurs ;)

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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lupar camion rouge » 16 janv. 2019, 14:02

Wutch a écrit :le rendement est bien meilleurs ;)

Un FAP sur un 2T ????
Un pot catalytique supporterait ???
:lol: :lol: :lol:
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espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
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Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
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750 four de 1978 43000km d'origine !
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Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage

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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lupar Wutch » 16 janv. 2019, 14:18

J'ai pas parlé de pollution :P

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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lupar Philou 33 » 16 janv. 2019, 14:20

Ben! Si! Parlons en ! :lol: :lol:

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On va se faire gourmander avec vos H.S. :lol: :lol:
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lupar Ph_Espace3 » 16 janv. 2019, 20:26

jlb a écrit :Bonjour
Quand on est calé à la pige sur le vilebrequin, il n'y a pas une flèche qui arrive sur un repère dans l'ouverture en haut de la cloche d'embrayage. Ça m'avait permis de confirmer que j'étais dans le bon trou. Par contre pour le calage, je n'avais jamais pu démonter le pignon en bout de vilebrequin ;-)
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Je vais vérifier ce dimanche mais je crois que ça ressemble bien à ta photo
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jlb
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lupar jlb » 17 janv. 2019, 07:58

Bonjour
Petit ajout. Lors de ma distribution, le vilebrequin était à la pige, l'arbre à cames d’échappement aussi mais pas l'admission. Ce problème venait du fait que la poulie de déphasage était HS. Il n'était plus bloquée en position repos.
J'ai dû utiliser l'outil d'alignement des arbres à cames pour déjà aligner l'arbre d'admission (il me servait de gros tournevis) et le mettre ensuite sur l'échappement; ainsi tout était alignement, haut et bas moteur.
Quelques infos sur cette opération.

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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lupar Ph_Espace3 » 17 janv. 2019, 17:52

jlb a écrit :Bonjour
Petit ajout. Lors de ma distribution, le vilebrequin était à la pige, l'arbre à cames d’échappement aussi mais pas l'admission. Ce problème venait du fait que la poulie de déphasage était HS. Il n'était plus bloquée en position repos.
J'ai dû utiliser l'outil d'alignement des arbres à cames pour déjà aligner l'arbre d'admission (il me servait de gros tournevis) et le mettre ensuite sur l'échappement; ainsi tout était alignement, haut et bas moteur.
Quelques infos sur cette opération.


Bonjour JLB merci pour ton partage d’expérience je n'avais pas encore vu ton sujet, très intéressant. J'avais aussi récupéré le manuel F4R clio RS qui est très proche de notre F4R.
Pour le déphaseur, j'ai aussi constaté que l'inclinaison des gorges des deux AAC avaient aussi un léger décalage, j'avais pris une photo mais elle est sortie trop sombre pour être exploitée.

les points restants à éclaircir pour moi sont les suivants :
- Pouvoir m'assurer que les soupapes ont touché ou pas. je voudrais éviter de déculasser pour rien. Après je vois que les AAC sont proches du calage mais je n'exclus pas un décalage d'un tour complet + 1 ou 2 dents...)
- comprendre avec certitude ce qui à endommagé la courroie accessoire (ma piste est la poulie damper, j'ai pensé récupérer un comparateur avec un support pour mesurer le balourd de celle-ci)
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lupar jlb » 17 janv. 2019, 20:02

J'ai vu le titre et le début du débat "encre un F4R cassé. OK, des dégâts, mais le moteur s'est arrêté tout seul ? (sauf erreur je n'ai rien vu dans le débat).
Si oui, ça sent pas bon. si non, mais il faudra d'autres avis, j'ai déjà vu un diesel, donc piston encore plus près des soupapes, tourner avec un décalage d'une dent (Peugeot 306). Dépose, réglage de la courroie et c'est reparti. Pas de soucis. On ne s'était pas posé la question pour les soupapes, le moteur tournait, mais fumait comme le camion un peu plus haut (j'exagère un peu).

Question complémentaire pour moi Le F4R a-t-il un détecteur de cylindre 1 sur l'arbre à came ou est-ce simplement le détecteur PMH qui commande tout ?

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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lupar grostoto » 17 janv. 2019, 22:03

De mémoire, il y a un capteur sur un ac côté boite.
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