Vibrations accélération espace 3 2.2 dci 130

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pierre94440
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Vibrations accélération espace 3 2.2 dci 130

Message non lu par pierre94440 »

Bonjour a tous
C est mon premier message sur ce forum passionnant.
Voilà mon problème :
Je viens d acheter un espace 3 2.2 dci 130cv de 2001 qui totalise 148000km.

A l accélération quand le demande de couple est importante il y a une vibration importante dans volant et caisse.

J'ai remplacer les 2 cardans ainsi que le planétaire de différentiel gauche.

Tous les supports moteur sont neuf ainsi que les amortisseurs avant et arrière et disques et plaquettes av et ar.

J'ai condamné l egr définitivement, l embrayage correct sans bruit ni vibrations.

Le moteur tourne rond, pas de défaut affiché malgré je trouve un manque de puissance . Pour un 130 cv et surtout 30mkg de couple je le trouve assez mou.
Le je suis en vacances et sur 650 km il a fait 8.5 litres de moyenne ce que je trouve correct.
Désolé pour ce long message mais j' ai beau chercher là je ne vois pas ce qui peut vibrer si ce n' est un cardan neuf défectueux.
Merci à tous pour vos réponses.
Espace 3 2.2 dci 130cv 2001 150000km
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camion rouge
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Re: Vibrations accélération espace 3 2.2 dci 130

Message non lu par camion rouge »

Salut et bienvenu !!
As tu verifié les triangles ?
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
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naunau07
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Re: Vibrations accélération espace 3 2.2 dci 130

Message non lu par naunau07 »

J'ai le même soucis à l'accélération sur mon camion,
Sur forte l'accélération, sur la 3 et la 4 ième, le train avant bagotte.
Changé les cardans, pas de jeux dans le train avant,
les roues sont bien équilibrées et les biellettes de direction sont neuves.
Je cherche depuis un an, mon garagiste est incapable d'expliquer le phénomène.
Un mauvais calage des cardans suite au changement ?
Des cardans pourris mal équilibrés ?
Problème de volant moteur ?
Mon embrayage ne patine pas.
Un souci de support ou de positionnement moteur ?
J'ai changé la biellette de couple.
C'est un grand mystère ?
L'amplitude des oscillations est plus importante à chaud.
Mon DCI n'a que 235 MKm, même pas rodé.
Si vous avez une expérience pertinente sur le sujet.
Merci.
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Re: Vibrations accélération espace 3 2.2 dci 130

Message non lu par pierre94440 »

Bonsoir
Merci pour les réponses rapides.
Concernant les bras de suspension je viens de commander les silent blocs et les rotules de pivot.
Dès réception, je change tout ça a la presse.
J ai bien penser a des cardans neufs mal équilibrés mais exactement le même symptôme qu avant le remplacement ! Donc peu probable mais effectivement pas impossible.
Moi c est vraiment en demande de couple à bas régime.Passer 2200 trs environ, pas de vibrations.
Donc tous les symptômes du cardan. C est vraiment bizarre. Étant responsable d atelier dans l automobile, jamais eu de cas similaire.
Ou alors un problème de gestion moteur ?
J en suis qu au début des investigations, ça fait à peine 1 mois que je l ai.
Sinon super véhicule surtout en long et finition Initiale, c est royal pour les vacances.
Je trouve cependant qu il manque vraiment de pêche a l accélération comme si il était bridé. Consommation de 8.5 litres sur autoroute a 140 / 142 km/h un peu chargé.
Ça me paraît correct vu le poids et la prise au vent de l Espace, ce qui me fait dire que si problème, pas forcément très grave. En général si problème injecteurs ou autre, surconsommation importante.
Donc je cherche réponse à tous ces problèmes et je vous tiens au courant.
Si d autres avis, je suis preneur.
Merci pour votre accueil.
Cordialement

Pierre
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pierre94440
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Re: Vibrations accélération espace 3 2.2 dci 130

Message non lu par pierre94440 »

Bonsoir
Quelqu un aurait une piste ?
Merci
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Re: Vibrations accélération espace 3 2.2 dci 130

Message non lu par yves78 »

As tu regarder la biellette supérieure à l'arrière du support moteur ? Apparemment les vibrations ressenties sont au moment ou tu es au couple maxi (2000 tr/mn).

Le DCI:
290 Nm de couple il te parait mou, c'est un peu normale par rapport au poids du bestiau. Pour info 115CV ou 130CV ils ont exactement le même couple, seul change le temps d'injection à partir de 3500 tr/mn pour gagner en puissance (personnellement j'ai essayé les deux je n'ai pas vu de différence (je ne monte jamais au 3500 tr tout au plus 3200). Maintenant il existe des boitiers additionnels sérieux mais il faut y mettre le prix et la tu vois la différence (j'en ai un monté depuis 170 MKm et j'en est 266 K actuellement. Coté fiabilité concernant le moteur pas de souci malgré tout ce que l'on peut dire sur le G9T (bon j'avoue quelques connaissances mécaniques est un plus !).
Un 8,5 l c'est bien aussi pour un 140 Km/h compteur (avec vent dans le dos, non pas pour la vitesse mais pour la conso).
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115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
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Re: Vibrations accélération espace 3 2.2 dci 130

Message non lu par naunau07 »

Bonjour,
8,5 l sur autoroute à 140 ça fait pas mal,
Avec le mien, je suis plutôt entre 7,5 l et 7,8 l en fonction de la température extérieure,
Quand il fait froid, il consomme plus,
Ma consommation à baissé de 0.5 l depuis que j'ai changé le silencieux arrière percé par le dessus.
Par contre, petits trajets par grand froid, c'est la ruine 9 l.
Sur route j'arrive à tomber à 7 l.
Il faut dire que je monte des pneu avec indice de charge 99 gonflés à 2,8 bars.
J'attends des nouvelles,
L'idée d'Yves78 sur la biellette de couple du haut moteur droit peu expliquer le phénomène,
Ou carrément le support moteur droit qui a perdu ses capacités d'amortissement.
J'ai poussé mon camion d'avant en arrière calé sur une vitesse et le moteur monte sur un effort de couple.
Affaire à suivre,
Ca n'empêche pas de rouler et comme celà on fait moins fumer avec des accélération de dragster,
car les vibrations te rappelle à l'ordre.
Cordialement.
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Re: Vibrations accélération espace 3 2.2 dci 130

Message non lu par pierre94440 »

Merci pour les pistes.
Tous mes supports moteur sont neufs ainsi que cardans et planétaire.
Concernant la puissance, je suis bien conscient du poids de l Espace mais je pense qu'il manque un peu !
Aujourd'hui je suis revenu du ski et sur l autoroute, certaines côtes je tombe à 90km/h quand je devrais je penses maintenir le 110 mini.

Je pense aux catalyseurs peut être bouchés partiellement.

J'ai contrôlé le turbo de manière empirique mais le jeu paraît correct et pas d huile dans les tubulures.

Je continue mes recherches pour le remettre à niveau et je ne manquerai pas de vous faire part de mes résultats.

PS: étant responsable d atelier chez Ford j essai beaucoup de voitures tous les jours de toutes puissance et la je pense que mon espace est trop light en puissance.
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Re: Vibrations accélération espace 3 2.2 dci 130

Message non lu par yves78 »

pierre94440 a écrit :Concernant la puissance, je suis bien conscient du poids de l Espace mais je pense qu'il manque un peu !
Aujourd'hui je suis revenu du ski et sur l autoroute, certaines côtes je tombe à 90km/h quand je devrais je penses maintenir le 110 mini.

Là clairement je ne connais pas le % de la monté et le poids embarqué mais avant descendre à 90 Km/h il faut au moins une cote comme celle de Millau ou tu ne peux pas avoir de reprise à la vue des virages qui se succèdent. Par contre si c'est du tout droit tu devrais pouvoir tenir du 110 Km/h sans souci.
Je dirai prise d'air quelque part (on n'entend pas obligatoirement un sifflement). La pompe à vide qui s'épuise et qui ne donne plus suffisamment de dépression (- 0,9 bar), son électrovanne (axe grippant ou membrane poreuse) ou ses tuyaux fuyards et du coup ton turbo ne donne pas sa pleine puissance.

Le mien à plus de 260 Mkm et de ce coté il monte sans problème même sans aide. Le seule chose qui peut chagriner justement sans aide c'est lors des montées il faut compenser pas mal avec l'accélérateur ce qui fait que dès que tu passes sur du plat ou en redescente tu reprends trop de vitesse donc tu relèves le pied et tu ne fais que ça. C'est la raison que j'ai mis un boitier additionnel ou là je n'ai plus ce problème la compensation se fait au millimètre et une cote comme Millau ça ne lui fait pas plus que ça.
Je dirais même marrant quand tu pousses des voitures plus recentes :mrgreen:, et ils te regardent avec des grands yeux quand tu les dépasses :shock: et toi :wink: presque désolé :!:
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Re: Vibrations accélération espace 3 2.2 dci 130

Message non lu par pierre94440 »

C est clair un boîtier doit effectivement être bien agréable.
Mais avant ça, je veux trouver mon problème.
L electrovanne de turbo est neuve, j ai vérifié toutes les dépressions ( étouffoir, waste Gate, poumon sous la batterie, etc...) Ras.
Le débitmètre, le capteur de pression de suralimentation sont neufs aussi.
La commande de turbo j ai testé en aspirant à la bouche et apparemment ça a l air de ne pas fuir, il me faudrait 1 mano avec 1 pompe a vide pour être sûr.

Sinon je n' avais pas pensé a un défaut de pompe a vide mais je pense que je l aurais senti au freinage au niveau du mastervac.

Merci pour ces informations

Je continue à chercher.
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Re: Vibrations accélération espace 3 2.2 dci 130

Message non lu par yves78 »

non tu ne le sens pas au freinage. Tu as suffisamment de réserve de vide. La seule façon est de mesurer la dépression avant et après électrovanne. De plus si je te lis bien, tu as l'étouffoir et les volets de swirl pilotés eux aussi par la dépression de la pompe à vide et de plus une réserve de vide supplémentaire.
Alors que le mien n'a plus tout ça (suppression reserve de vide, volets swirl et étouffoir).
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Re: Vibrations accélération espace 3 2.2 dci 130

Message non lu par pierre94440 »

Le swirl est désactivé, l étouffoir lui est en fonction et fait son boulot normalement.
Sur ton espace tu n'as pas le réservoir de vide sous la batterie ?
Ce qui voudrait dire que ton electrovanne de turbo est directement reliée au piquage en sortie de pompe à vide?
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Re: Vibrations accélération espace 3 2.2 dci 130

Message non lu par pierre94440 »

Bon ton hypothèse de pompe à vide me taraude sévère !
Je viens de commander un mano de dépression, j attends de le recevoir et je diagnostic cette partie.
A+
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Re: Vibrations accélération espace 3 2.2 dci 130

Message non lu par naunau07 »

Bonjour,
Le mien fais partie des derniers sortis de 03/2002,
Sur le circuit pneumatique, je n'ai jamais eu de poumon, d'étouffoir et de swirl,
Trop de souci avec ces trucs, sur les derniers, Matra les a supprimés.
Je n'ai pas de vanne EGR non plus, mais là c'est moi qui ai fait l'opération.
Pour ces vibrations, j'aurais juré un souci de support moteur,
Mais si Pierre les a changés sans résultat, je vais chercher ailleurs.
J'ai d'autre idée aussi :
- L'embrayage qui patine par saccades ?
- Le volant bi-masses qui s'agite à certains régimes ?
- La vaste gate du turbo qui bagotte à une certaine charge ?
J'ai une caméra endoscope mais pas assez longue pour observer ce qui se passe sous le capot à l'accélération.
Je vais rouler sans le capot, ça m'aidera peut être à comprendre le phénomène.
Je commence aussi à douter de la qualité des cardans que mon garagiste m'a fourgués.
Mystère DCI
Pour la pompe à vide, c'est peu probable car l'assistance de freinage fonctionne très bien.
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Re: Vibrations accélération espace 3 2.2 dci 130

Message non lu par naunau07 »

yves78 a écrit :
pierre94440 a écrit :Concernant la puissance, je suis bien conscient du poids de l Espace mais je pense qu'il manque un peu !
Aujourd'hui je suis revenu du ski et sur l autoroute, certaines côtes je tombe à 90km/h quand je devrais je penses maintenir le 110 mini.

Là clairement je ne connais pas le % de la monté et le poids embarqué mais avant descendre à 90 Km/h il faut au moins une cote comme celle de Millau ou tu ne peux pas avoir de reprise à la vue des virages qui se succèdent. Par contre si c'est du tout droit tu devrais pouvoir tenir du 110 Km/h sans souci.
Je dirai prise d'air quelque part (on n'entend pas obligatoirement un sifflement). La pompe à vide qui s'épuise et qui ne donne plus suffisamment de dépression (- 0,9 bar), son électrovanne (axe grippant ou membrane poreuse) ou ses tuyaux fuyards et du coup ton turbo ne donne pas sa pleine puissance.

Le mien à plus de 260 Mkm et de ce coté il monte sans problème même sans aide. Le seule chose qui peut chagriner justement sans aide c'est lors des montées il faut compenser pas mal avec l'accélérateur ce qui fait que dès que tu passes sur du plat ou en redescente tu reprends trop de vitesse donc tu relèves le pied et tu ne fais que ça. C'est la raison que j'ai mis un boitier additionnel ou là je n'ai plus ce problème la compensation se fait au millimètre et une cote comme Millau ça ne lui fait pas plus que ça.
Je dirais même marrant quand tu pousses des voitures plus recentes :mrgreen:, et ils te regardent avec des grands yeux quand tu les dépasses :shock: et toi :wink: presque désolé :!:
Oui, c'est excellent, ce vieux camion qui bombarde à 150,
J'aime bien mettre un vent a ceux qui font les barbeaux avec leur caisse récente.
Car il en pousse de l'air à cette vitesse.
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Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
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pierre94440
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Re: Vibrations accélération espace 3 2.2 dci 130

Message non lu par pierre94440 »

Bonsoir à tous !!!
J'ai résolu mon problème de vibrations et de manque de puissance sur mon espace 3 dci 130 !

J ai remplacé les 4 injecteurs et là nickel.

Plus de vibrations, de la pêche, génial !

Franchement, je n' aurai pas parier sur les injecteurs.
Je pensais vraiment à un problème de trains roulants.

C est vachement mieux avec la bonne puissance.

Donc logiquement, je pense que la consommation devrait baisser. A voir avec les kilomètres.

Pour les injecteurs, j ai trouvé sur eBay une boîte allemande a 94 euros pièce.

J ai fait 1 offre a 85 euros pièce. Acceptée !

200 euros de consigne.
Je les ai reçus en 3 jours. J'espère qu'il n'y aura pas de problème de fiabilité. A voir.

En tout cas je suis super content !

A+ pierre
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yves78
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Re: Vibrations accélération espace 3 2.2 dci 130

Message non lu par yves78 »

Merci du retour et c'est bon à savoir.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
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