calculateur prestataire 2.2 dci 130

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Daton
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 191
Inscription : 31 mars 2019, 13:38
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
finition : [Aucun]
: : :
Localisation : Sous les mirabelliers 54

calculateur prestataire 2.2 dci 130

Message non lu par Daton »

Bonjour à tous,
Fraîchement présenté, j'attendais d'avoir un peu fouillé le sujet avant de poster. Bon cela fait plus ou moins 15jours que je creuse dans tous les sens le sujet et quelques interrogations demeurent. :roll:
Voilà, je suis sur le point de franchir le pas et de sauver de la casse l'espace 2.2 dci 130 de mon copain Jean-Claude durement touché par des problèmes de santé.
Le véhicule n'a pas tourné depuis plus d'un an et un problème d'anti démarrage l'avait immobilisé alors. Suite à un changement de clé origine, JC ne dispose que de copies dont une a un numéro en 77..... à 7 chiffres. L'antidémarrage ne se désactive plus et n'ayant pas le véhicule à portée, il m'est difficile d'investiguer...et JC n'a plus la mémoire pour se souvenir des changements/programmation des nouvelles coques de clé.
Néanmoins, j'ai démonté le calculateur bosch de type 0 281....... et pris contact avec un prestataire qui me déclare pouvoir désactiver l'anti démarrage définitivement (coût de l'opération 150).
D'après ce que j'ai lu/vu, le modèle n'a pas la pompe à injection "facile" à modifier pour l'alimenter directement...je laisse donc tomber cette option (et je suis plutôt du genre à essayer et faire par moi même).
Ma question concerne donc vos retours éventuels sur une telle manip...?
Dès que possible, j'essaie de cibler et voir si le problème ne vient pas du transpondeur/télécommandes...mais déprogrammer l'anti démarrage me semble être une solution définitive et plus trop risquée sur un véhicule de 2001....est-ce un problème avec les normes du nouveau contrôle technique ?
Merci de vos avis.

Eric.
Le meilleur est l'avenir du bien.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7890
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: calculateur prestataire 2.2 dci 130

Message non lu par grostoto »

Salut

euh... je vais t'oter des illusions...
- oui la pompe n'est pas codé
- non, il ne suffit pas de l'alimenter en direct.. ce n'est plus une pompe basse pression..
la pompe ne fait que pomper et fournir de la haute pression aux injecteurs.

ces derniers sont piloté par le calculo à 100%.. si le calculo est vérouillé, il n'y aura pas de pilotage, donc pas de fonctionnement.
il faut donc impérativement et obligatoirement ouvrir le calculateur et intervenir sur la programmation d'un composant.

supprimer l'antidemarrage ne posera aucun pb au controe technique, et vu qu'il ne pose aucun pb aux voleurs, tu peux sans pb le supprimer (le faire supprimer).
Daton
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 191
Inscription : 31 mars 2019, 13:38
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
finition : [Aucun]
: : :
Localisation : Sous les mirabelliers 54

Re: calculateur prestataire 2.2 dci 130

Message non lu par Daton »

Hé merci pour la réponse rapide, tout d'un coup les choses sont plus claires. Donc, dans mon cas, je dois vérifier la piste changement/efficacité de la clé puis en fonction et si nécessaire envoyer le calculateur pour en finir avec l'antidémarrage.
A suivre...
Le meilleur est l'avenir du bien.
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3471
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: calculateur prestataire 2.2 dci 130

Message non lu par yves78 »

Bonjour,

ce n'est pas le calculo du moteur qui est verrouillé par l'anti-démarrage mais le B2I (habitacle). Tu peux changer le calculateur moteur tu n'auras aucun problème pour démarrer (déjà fait 115 cv-->130 cv).
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7890
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: calculateur prestataire 2.2 dci 130

Message non lu par grostoto »

yves78 a écrit :Bonjour,

ce n'est pas le calculo du moteur qui est verrouillé par l'anti-démarrage mais le B2I (habitacle). Tu peux changer le calculateur moteur tu n'auras aucun problème pour démarrer (déjà fait 115 cv-->130 cv).

tu es sur de ton coup la ???
j'ai comme un doute..mais je suis plus connaisseur psa que renault, mais un bosch reste un bosch.
normalement, le B2I reçoit le code clef (via le transpondeur) et envoi l'autorisation de déverrouillage au calculo moteur.
Si le calculo et le B2I ne sont pas appairé, normalement cela ne fonctionne pas, même si c'est la bonne clef.
SAHRO
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2030
Inscription : 23 sept. 2011, 19:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : Toulon

Re: calculateur prestataire 2.2 dci 130

Message non lu par SAHRO »

Salut
C'est peut être tout simplement le capteur de choc ?!
EspaceIII Initiale 255000km de 2000 2.2td vendu le 12/05/17
EspaceIII Initiale 185000km de 2001 long V6 L7X BA.
"Tempérament fatigué, on est né sous le soleil...."
Daton
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 191
Inscription : 31 mars 2019, 13:38
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
finition : [Aucun]
: : :
Localisation : Sous les mirabelliers 54

Re: calculateur prestataire 2.2 dci 130

Message non lu par Daton »

Arff, alors là marche arrière toute pour moi...du coup je ne sais plus.
Le prestataire ne change pas le calculateur mais intervient dessus...suis allé consulter les posts/videos qui traitent sur l'immo off et du coup je pensais que c'était la manip à faire (suis une buse en électronique, j'apprends...puce...émulateur...envie de comprendre mieux tout ça aussi).
Merci de vos retours.
PS je vais regarder ce que je trouve sur ce capteur de choc...
Le meilleur est l'avenir du bien.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7890
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: calculateur prestataire 2.2 dci 130

Message non lu par grostoto »

pour moi, c'est sur le calculo qu'il faut faire immo off (la 5P08, car ça doit ètre de l'edc 15Cx la dessus je pense)

mais Yves semble ètre sur de lui: ou as tu eu le calculo 130 pour mettre sur 115 ?
il était peut ou non codé ou immo off ?
controle les procédures, mais je pense que renault précise bien de ne pas monter un calculo neuf sur une auto pour test, car il s'appaire avec le B2I, et devient alors inutilisable sur une autre auto: ce qui montre que le calculo est bien codé (appairé avec le B2i)
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3471
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: calculateur prestataire 2.2 dci 130

Message non lu par yves78 »

yves78 a écrit :Bonjour,

ce n'est pas le calculo du moteur qui est verrouillé par l'anti-démarrage mais le B2I (habitacle). Tu peux changer le calculateur moteur tu n'auras aucun problème pour démarrer (déjà fait 115 cv-->130 cv).
Je le dis là, c'est du vécu, j'ai acheté un calculateur version 130 CV monté en remplacement du 115 CV et je n'ai eu aucune difficulté à démarrer.
grostoto a écrit :pour moi, c'est sur le calculo qu'il faut faire immo off (la 5P08, car ça doit ètre de l'edc 15Cx la dessus je pense)

mais Yves semble ètre sur de lui: ou as tu eu le calculo 130 pour mettre sur 115 ?
il était peut ou non codé ou immo off ?
controle les procédures, mais je pense que renault précise bien de ne pas monter un calculo neuf sur une auto pour test, car il s'appaire avec le B2I, et devient alors inutilisable sur une autre auto: ce qui montre que le calculo est bien codé (appairé avec le B2i)
Pour moi en OBD 1 le calculateur moteur n'est pas impacté. Mais il est vrai que j'ai utilisé un calculateur peut-être non testé mais je ne peux pas l'assurer.
Voilà ce qui est écrit concernant l'antidémarrage:
L'avantime (Espace à partir de 2000 soit doit être la même chose) est équipé d'un antidémarrage commandé par un système de reconnaissance à code évolutif.
Une électronique codée (fonctionnant sans pile) indépendante de la fonction télécommande est intégrée dans chaque tête de clé du véhicule.
A la mise du contact, une bague située autour du contacteur de démarrage interroge et capte le code émis par la clé et le transmet au boitier central habitacle[. Si celui-ci reconnaît le code, le démarrage du véhicule sera autorisé.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7890
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: calculateur prestataire 2.2 dci 130

Message non lu par grostoto »

la question est: ou as tu acheté un calculo: en neuf ou en occasion ?
l'occasion pouvait ètre vendu immo off ou immo vierge (c'est en général le cas chez les revendeurs du net).
par contre i tu l'as démonté toi même en casse, alors non, il ne doit pas démarrer.

si tu montes un neuf, c'est normal qu'il démarre, car il s'appaire automatique lors du montage et du premier démarrage.
si tu montes un calculo récupérer en casse, alors non, il ne doit pas démarrer sans "immo off" (anti démarrage desactivé), ou "immo vierge" (anti démarrage remis à zero, même état que le calculo neuf: il s'appaire lors du 1er démarrage).

je suis d'accord avec toi que c'est le B2I qui reçoit le code, mais je dis qu'il envoi à son tour l'autorisation au calculo moteur (via la ligne codé).
si le code envoyé par le b2i ne correspond pas à celui dans la mémoire du calculo moteur, cela ne démarre pas, malgré l'autorisation du b2i.
Daton
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 191
Inscription : 31 mars 2019, 13:38
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
finition : [Aucun]
: : :
Localisation : Sous les mirabelliers 54

Re: calculateur prestataire 2.2 dci 130

Message non lu par Daton »

Ok, merci pour vos réponses respectives. Je dois déjà m'assurer en premier lieu que la télécommande est activée. N'ayant pas le véhicule sous la main je suis en stand by et je creuse les récits des autres...j'ai vu passer un montage avec un relais et une diode mais l'hébergeur d'images n'étant plus opérationnel et devant le vide sidéral de mon expérience en électronique c'est compliqué.
Je souhaitais explorer la piste "clés" tant qu'il y a un retour si investissement (je veux bien essayer de refaire faire un double réencodé) mais faut que ça marche...dans le cas contraire il faut ajouter le coût de l'immo off qui selon le prestataire permet le démarrage avec une clé même non "reconnue"...je me demande si ce n'est pas la solution à adopter en premier jet...qu'en pensez vous...suis-je dans l'erreur ?
Dès ma prochaine visite chez JC, je remonte la batterie et j'autopsie les clés (qui sont des copies, c'est là que ça se complique)...JC a vaguement souvenir d'un changement mais la mémoire lui fait défaut.
Vu le peu de données que j'ai à ce stade, la situation est évolutive (centralisation opérationnelle ou non, télécommande, piles, état intérieur, contacts, puce...). Je sais juste qu'une des deux clés à une étiquette dymo avec une série de 7 chiffres type 772....
Merci encore pour vos remarques.
Eric.
Le meilleur est l'avenir du bien.
Daton
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 191
Inscription : 31 mars 2019, 13:38
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
finition : [Aucun]
: : :
Localisation : Sous les mirabelliers 54

Re: calculateur prestataire 2.2 dci 130

Message non lu par Daton »

Bonsoir à tous et quelques nouvelles.
Nous avons rapatrié le 3 à la maison et j'ai fais quelques tests.
En premier, les télécommandes non origine sont reconnues pour la centralisation sauf au delà d'un certain temps après fermeture. Là impossible d'ouvrir autrement qu'avec la serrure. Comme je n'ai pas de manuel il faut que je creuse encore le paramétrage de cette centralisation.
Après essai d'une autre antenne neiman, l'antidémarrage ne veut toujours rien savoir...ça clignote vite. Je vois avec un pro de mon secteur demain si c'est un problème avec les transpondeurs des clés.
Je lui ai posé la question de l'immo off directement mais il préfère vérifier la piste clés en premier. Il me dit que le lien avec le bsi peut aussi générer même après l'immo off, un affichage bizarre des voyants.
J'ai aussi appliqué la procédure des deux cosses batterie en contact.
A suivre.
Le meilleur est l'avenir du bien.
Avatar de l’utilisateur
Miharu59
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 5553
Inscription : 10 avr. 2018, 23:32
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : Initiale
Année : 2017
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
finition : Initiale
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 2000
Localisation : Nord 59

Re: calculateur prestataire 2.2 dci 130

Message non lu par Miharu59 »

Daton a écrit :Bonsoir à tous et quelques nouvelles.
Nous avons rapatrié le 3 à la maison et j'ai fais quelques tests.
En premier, les télécommandes non origine sont reconnues pour la centralisation sauf au delà d'un certain temps après fermeture. Là impossible d'ouvrir autrement qu'avec la serrure. Comme je n'ai pas de manuel il faut que je creuse encore le paramétrage de cette centralisation.
Après essai d'une autre antenne neiman, l'antidémarrage ne veut toujours rien savoir...ça clignote vite. Je vois avec un pro de mon secteur demain si c'est un problème avec les transpondeurs des clés.
Je lui ai posé la question de l'immo off directement mais il préfère vérifier la piste clés en premier. Il me dit que le lien avec le bsi peut aussi générer même après l'immo off, un affichage bizarre des voyants.
J'ai aussi appliqué la procédure des deux cosses batterie en contact.
A suivre.
Salut pour le coup de la centralisation vérifie cette piste en premier lieu,

"" j'ai eu le tour très récemment et je n'ai plus de serrure sur la portière conducteur, tu a un faisceau regarde l'état si deux fil ce touche , si une soudure touche un autre fil mon cas voilà "" voir toute les porte on un faisceau
Mes véhicules
Renault Talisman Initial Paris 1.6 Tce 200cv noir améthyste 110.000km
Renault laguna 3 berline privilège anthracite 1.5 dCi 110 cv 139 000km
Grand Espace IV 3.5 V6 initial Paris 2002 noire nacrée
Grand Espace III RXT vert lichen 3.0 V6 24v 2000
De la famille
Renault kadjar 1.5 dci buisnes 2018 88.000km
Renault velsatis 2.0 dci 150 de 2006 284.000km
Renault 21 manager 1992 217.000km
Citroën Bx exclusif 1.9tdi 240.000km 1989 à vendre
Daton
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 191
Inscription : 31 mars 2019, 13:38
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
finition : [Aucun]
: : :
Localisation : Sous les mirabelliers 54

Re: calculateur prestataire 2.2 dci 130

Message non lu par Daton »

Merci pour la réponse. J'ai lu à ce sujet sur le forum. Là où je m'interroge c'est que la ré ouverture centralisée est possible avec le plip pendant un certain temps...puis après plus rien....
Le meilleur est l'avenir du bien.
Avatar de l’utilisateur
Miharu59
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 5553
Inscription : 10 avr. 2018, 23:32
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : Initiale
Année : 2017
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
finition : Initiale
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 2000
Localisation : Nord 59

Re: calculateur prestataire 2.2 dci 130

Message non lu par Miharu59 »

Daton a écrit :Merci pour la réponse. J'ai lu à ce sujet sur le forum. Là où je m'interroge c'est que la ré ouverture centralisée est possible avec le plip pendant un certain temps...puis après plus rien....
Moi aussi ça faisait ça c'est pour cela que je te conseille de regarder, avant une dépense :D
Mes véhicules
Renault Talisman Initial Paris 1.6 Tce 200cv noir améthyste 110.000km
Renault laguna 3 berline privilège anthracite 1.5 dCi 110 cv 139 000km
Grand Espace IV 3.5 V6 initial Paris 2002 noire nacrée
Grand Espace III RXT vert lichen 3.0 V6 24v 2000
De la famille
Renault kadjar 1.5 dci buisnes 2018 88.000km
Renault velsatis 2.0 dci 150 de 2006 284.000km
Renault 21 manager 1992 217.000km
Citroën Bx exclusif 1.9tdi 240.000km 1989 à vendre
Daton
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 191
Inscription : 31 mars 2019, 13:38
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
finition : [Aucun]
: : :
Localisation : Sous les mirabelliers 54

Re: calculateur prestataire 2.2 dci 130

Message non lu par Daton »

Ah ok, moi pas tout comprite... :oops: :D Je vais donc creuser de ce côté là dès que possible...merci beaucoup.
Le meilleur est l'avenir du bien.
Daton
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 191
Inscription : 31 mars 2019, 13:38
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
finition : [Aucun]
: : :
Localisation : Sous les mirabelliers 54

Re: calculateur prestataire 2.2 dci 130

Message non lu par Daton »

Bonsoir à tous. Je reviens sur mon problème d'antidémarrage. J'ai récupéré ce soir mon calculateur ayant subi un immo off avec pose d'un émulateur. Je rebranche le tout et j'essaie de lancer le moteur. A noter que le voyant d'antidémarrage clignote toujours rapidement (je pensais que la manip éteindrait ce voyant). Le moteur part (sauf si je préchauffe ou attends 5/6secondes) mais en faisant contact et démarreur assez rapidement, il part....monte un peu dans les tours et s'arrête...il cale. A chaque essai il tourne 3 ou 4 secondes puis s'arrête. Demain je creuse du côté du filtre à gasoil qui "gonfle" à la mise sous contact (raccord vert pompe de gavage) et dégonfle à la coupure contact. De plus j'ai lu au sujet du petit robinet sur la durite jaune de retour au réservoir et celui ci était en position fermée...pour mémoire le véhicule est resté 1 an et demi sans tourner...peut-il y avoir eu une sorte de désamorçage du circuit...?
Merci pour vos lectures et avis.
Le meilleur est l'avenir du bien.
Daton
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 191
Inscription : 31 mars 2019, 13:38
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
finition : [Aucun]
: : :
Localisation : Sous les mirabelliers 54

Re: calculateur prestataire 2.2 dci 130

Message non lu par Daton »

Bonsoir à vous qui suivez ce fil. J'ai ouvert un autre sujet pour mon problème actuel qui fait suite à l'immo off et remise en route de l'espace. "démarre et cale immédiatement".
Merci pour vos réflexions avec moi si ça vous dit.
Eric.
Le meilleur est l'avenir du bien.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7890
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: calculateur prestataire 2.2 dci 130

Message non lu par grostoto »

boitier papillon ?
Daton
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 191
Inscription : 31 mars 2019, 13:38
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
finition : [Aucun]
: : :
Localisation : Sous les mirabelliers 54

Re: calculateur prestataire 2.2 dci 130

Message non lu par Daton »

Merci, j'ai actionné le volet du boitier étouffoir pendant le démarrage sans aucun changement, est-ce de ça dont il s'agit ?
Le meilleur est l'avenir du bien.
Daton
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 191
Inscription : 31 mars 2019, 13:38
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
finition : [Aucun]
: : :
Localisation : Sous les mirabelliers 54

Re: calculateur prestataire 2.2 dci 130

Message non lu par Daton »

Bonjour à tous, comme écrit dans le post sur démarrage immédiat et calage, j'ai réussi à me faire prêter un maxidiag qui m'a affiché un défaut d'injection DF084 capteur de position vanne egr court-circuit au +12v et un défaut airbag/pretensionneur dans lequel je trouve plusieurs choses dont tension d'alimentation calculateur trop faible (batterie demi charge) 5D circuit ouvert airebag lateral passager CO = circuit ouvert ainsi que circuit ouvert sur capteurs latéraux 2 CO sattelite droit...?
Je précise qu'au démontage de la tubulure du boitier egr, ayant constaté qu'un côté était obstrué par une plaque et que l'entrée coté vanne aussi, je n'ai pas nettoyé ni "sorti" la vanne egr.
pourrait-il s'agir d'un relais et comment le vérifier ?
Si vous avez des idées....merci d'avance.
Eric
Le meilleur est l'avenir du bien.
Répondre