2.2 dci pression admission trop elevée

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2012
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

2.2 dci pression admission trop elevée

Message non lu par fkp 94 »

Bonjour à tous

une fois n'est pas coutume : c'est moi qui cherche une reponse à un probleme.

ca se passe sur un 2.2 dci 130. Pression de suralimentation trop haute, à l'apparition du defaut => mise en securité.

ce qui semble etrange c'est que si la pression est trop elevée, pourquoi la commande du clapet de limitation n'est pas plus elevée ?

Pour ceux qui savent, à votre avis, d'ou vient ce souci reccurent ?

merci
IMG_7956.JPG
IMG_7957.JPG
IMG_7958.JPG
IMG_7959.JPG
Avatar de l’utilisateur
Florian
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1627
Inscription : 01 mai 2018, 01:59
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Lillebonne (76)

Re: 2.2 dci pression admission trop elevée

Message non lu par Florian »

Salut !

C'est assez contradictoire ce qui est indiqué, comment on peut avoir un manque d'air et en même temps une surpression ?

Je pense que pour être fixé il faudrait prendre la pression du circuit de suralimentation, de la ce sera plus simple de déterminer si le problème vient d'un capteur ou de la soupape de décharge
Espace 4 2.0 L turbo 165 cv finition expression.
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2012
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: 2.2 dci pression admission trop elevée

Message non lu par fkp 94 »

salut

pourquoi indiques tu un manque d'air ?

dans la valeur de consigne de pression et de valeur lue on constate en effet un surplus, pas un manque.

en fait j'ai compris : tu ne connais pas la clip et confonds le 1 def et le 2 def.

mais le 1 def ne concerne pas la pression de suralimentation mais le prechauffage.
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: 2.2 dci pression admission trop elevée

Message non lu par pub2n »

Salut
Je commencerai par vérifier ou changer la sonde ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Florian
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1627
Inscription : 01 mai 2018, 01:59
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Lillebonne (76)

Re: 2.2 dci pression admission trop elevée

Message non lu par Florian »

fkp 94 a écrit :salut

pourquoi indiques tu un manque d'air ?

dans la valeur de consigne de pression et de valeur lue on constate en effet un surplus, pas un manque.

en fait j'ai compris : tu ne connais pas la clip et confonds le 1 def et le 2 def.

mais le 1 def ne concerne pas la pression de suralimentation mais le prechauffage.
Haaaa au temps pour moi :)

Non en effet je ne connais pas la clip !
Espace 4 2.0 L turbo 165 cv finition expression.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7890
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: 2.2 dci pression admission trop elevée

Message non lu par grostoto »

Trop de pression peut arriver si la vanne egr ferme mal.
Est elle encore présente ?

Après d'autres pistes comme tube dépression percé, pb de depression, pb de gripage.
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2012
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: 2.2 dci pression admission trop elevée

Message non lu par fkp 94 »

l'egr est presente, la voiture est strictement d'origine et 280.000 environ.

si l'egr fermait mal, un defaut serait generé comme sur les 4 : il y a bien un capteur de position dessus ?

faut que je regarde comment est geree la pression de turbo la dessus, je n'en ai pas la moindre idee
Dernière modification par fkp 94 le 18 juin 2019, 16:41, modifié 1 fois.
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3471
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: 2.2 dci pression admission trop elevée

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
As tu les systèmes volets de swirl, boîtier ettoufoir et la reserve de vide ?
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2012
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: 2.2 dci pression admission trop elevée

Message non lu par fkp 94 »

aucune idée c'est une voiture que je n'ai eu que tres peu dans les mains.7

quelle est ton idee ?
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3471
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: 2.2 dci pression admission trop elevée

Message non lu par yves78 »

Une insuffisance pneumatique qui pilote ta valve de commande du clapet de décharge sur le turbo. Cela peut-être dû à un pompe à vide qui est fatiguée. si par dessus elle te sert à gérer les volets swirl et l'étouffoir malgré la réserve de vide à la longue ça fait beaucoup.
Il te faut mesurer la dépression entre la valve pneumatique turbo et l'électrovanne, tu dois trouver -900 mbar si tu ne les atteins pas c'est que ta pompe à vide est fatiguée (même si tu as encore de l'assistance de freinage sans problème).

Ou en dernier lieu, pas de corrélation entre le débitmètre et capteur pression turbo. Les valeurs pression ne correspondent pas avec la quantité d'air donné par le débitmètre.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3471
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: 2.2 dci pression admission trop elevée

Message non lu par yves78 »

par rapport au régime moteur à l'instant t.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
SAHRO
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2030
Inscription : 23 sept. 2011, 19:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : Toulon

Re: 2.2 dci pression admission trop elevée

Message non lu par SAHRO »

J'ai trouvé ça si sa peut aider :
http://www.ateliodoc.com/images/sources ... _4387A.pdf
EspaceIII Initiale 255000km de 2000 2.2td vendu le 12/05/17
EspaceIII Initiale 185000km de 2001 long V6 L7X BA.
"Tempérament fatigué, on est né sous le soleil...."
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2012
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: 2.2 dci pression admission trop elevée

Message non lu par fkp 94 »

yves78 a écrit :Une insuffisance pneumatique qui pilote ta valve de commande du clapet de décharge sur le turbo. Cela peut-être dû à un pompe à vide qui est fatiguée. si par dessus elle te sert à gérer les volets swirl et l'étouffoir malgré la réserve de vide à la longue ça fait beaucoup.
Il te faut mesurer la dépression entre la valve pneumatique turbo et l'électrovanne, tu dois trouver -900 mbar si tu ne les atteins pas c'est que ta pompe à vide est fatiguée (même si tu as encore de l'assistance de freinage sans problème).

Ou en dernier lieu, pas de corrélation entre le débitmètre et capteur pression turbo. Les valeurs pression ne correspondent pas avec la quantité d'air donné par le débitmètre.
Bonjour à tous, merci Yves pour tes réponses.

J'ai la chance d'avoir la voiture chez moi aujourd'hui.

Premier point : il n'y a pas de volets swirls dessus. c'est de serie. c'est un 2.2 dci 130 de 2002 => ils auraient été supprimés sur les derniers modèles ?

Je vais démonter la vanne EGR pour controle. c'est le plus simple.

pour la suite que me conseilles tu de controler ? le controle de la depression va etre chaud : je n'ai pas de mano pour mesure depression. mais si je dois regulierement bosser sur ces saletés de dci, je vais investir.

tu indiques "Ou en dernier lieu, pas de corrélation entre le débitmètre et capteur pression turbo. Les valeurs pression ne correspondent pas avec la quantité d'air donné par le débitmètre" => debitmetre douteux ? ou plutot capteur de mesure de pression de turbo ?

merci à toi
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3471
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: 2.2 dci pression admission trop elevée

Message non lu par yves78 »

Si tu n'as pas des volets swirl et étouffoir, c'est déjà des problèmes en moins.
le capteur pression à nettoyer, mais généralement à la longue c'est le débitmètre qui dérive par usure.

Oui si tu ne peux pas vérifier la dépression en amont ou aval de l'électrovanne c'est embêtant, tu ne sais pas les valeurs de pilotage de l'électrovanne ou la valeur de dépression de la pompe à vide. Comme c'est elle qui pilote ta valve de turbo, tu ne peux pas voir physiquement si elle a un problème ou cela vient de la valve. A la valise ça ne se mesure pas.

Le capteur pression (situé sur le conduit aval échangeur) indique une surpression. Je pense que la vanne EGR n'impacte pas dans ce sens elle est située après le capteur.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2012
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: 2.2 dci pression admission trop elevée

Message non lu par fkp 94 »

Comme prevu cet apres midi dépose de l'EGR, ca ne pouvait pas faire de mal à 293.000 :shock: puis nettoyage en profondeur et repose. Vu l'etat, je pense qu'elle etait bloquée en position fermée.

Petite balade de 15 kms, pas d'erreur qui est reapparue, je n'ai pas pu faire mieux, plus de go dans le camion. J'adore quand on me laisse une voiture avec un fond de réservoir. Pour les essais c'est genial ......

Attention, ames sensibles, s'abstenir :lol:
egr 1.jpg
egr 2.jpg
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7890
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: 2.2 dci pression admission trop elevée

Message non lu par grostoto »

le plus dur souvent, c'est de déposer la vanne... bloqué par la calamine.

content d'avoir donner la bonne réponse dès le début.
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3471
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: 2.2 dci pression admission trop elevée

Message non lu par yves78 »

la surpression ne peut pas être lié à l'EGR, raison de plus si elle est fermée.
On les obstrue toutes pour éviter les ennuis.
Désolé les gars mais là, j'aimerai bien que l'on me donne une explication logique ???
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7890
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: 2.2 dci pression admission trop elevée

Message non lu par grostoto »

elle n'est pas fermé quand elle est encrassé: elle reste un peu ouverte.

quand j'ai ce défaut, c'est dans la majorité des cas la vanne egr très encrassé (encore plus que celle présenté ci dessus), avec une fermeture qui n'est plus étanche.
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2012
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: 2.2 dci pression admission trop elevée

Message non lu par fkp 94 »

là elle etait bien coincée fermée étanche et obstruée partiellement.

la voiture va rouler aujourd'hui, verdict ce soir, a priori apres 10/15 mins le defaut apparaissait, ce que je n'ai pas eu hier, mais cela depend peut etre du mode de conduite (le mien etait plus le mode decrassage).
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2012
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: 2.2 dci pression admission trop elevée

Message non lu par fkp 94 »

Retour d'informations du proprietaire de la voiture : le voyant s'est rallumé aujourd'hui. Donc le nettoyage de la vanne EGR etait necessaire mais ne generait pas le defaut (comme indiqué par Yves).

Donc étape suivante un coup d'oeil à la durite de regulation de pression de turbo et si ok je pense changer le debitmetre.
Répondre