Huile pour BVM JC5 sur 2.0l 16v

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
ESPIII
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 92
Inscription : 11 mai 2016, 14:59
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Taylormade
Année : 2001
: : :
: : :

Huile pour BVM JC5 sur 2.0l 16v

Message non lu par ESPIII »

Bonjour à tous,

Question toute simple et pourtant ;
:?: Quelle huile me préconisez-vous, à ce jour, dans une BVM JC5 119 pour mon fidèle coursier 2.0l 16v svp ?

Je ne veux pas relancer dans les multiples discussions, c'est un sujet sans fin je crois. Vos retours d'expériences m'iront très bien.
Objectif = suivre préco, passage des vitesses qui va bien froid et chaud et le moins de bruit possible.

Alors j'ai potassé (trop longtemps)...), il y a les tranself NFP (qui semble le top) et NFJ 75W/80 mais elles sont vendues assez chères et sont API GL4+. La préco RTA dit API GL5.
Et puis il y a les autres fabricants connus...tellement...
J'ai trouvé une Motylgear 75W/80 API GL4 et 5 qui semble correspondre pour presque 2 fois moins chère...
Et puis il y a encore les autres moins connues mais là je ne sais plus.

Ma boite est bruyante. J'envisage de la changer. Avant de le faire je ferais bien le test avec une huile ad hoc, pour voir si des fois, je peux éviter le patacaisse.
Je ne me fais pas trop d'illusion, mais de toutes façons il me faudra la bonne huile pour remplir la nouvelle boite.

Merci de vos réponses et cordialement,
:)
:D
ESPACE III 2.0 16V BVM finition Taylormade de 2001 avec 268 000 km. A repris en septembre la route tous les jours en mélange 2/3 E85% + 1/3 SP95
ESPACE III long 2.0 16v BVM finition Taylormade (Immobilisé - Donneur de pièces)
ESPACE III 2.2 dt de 1997 avec 319 000 km (A fini sa vie, je l'ai enfin laissé partir)
Avatar de l’utilisateur
supev-77
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 775
Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Huile pour BVM JC5 sur 2.0l 16v

Message non lu par supev-77 »

Hello, tu as regardé sur le site "racinglub" les tarifs sont correct.
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
ESPIII
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 92
Inscription : 11 mai 2016, 14:59
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Taylormade
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Huile pour BVM JC5 sur 2.0l 16v

Message non lu par ESPIII »

Bonjour,
Oui, c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant.
Environ 46€ pour 5 litres de Tranself hors frais de livraison je pense.
Quelle huile prendrais-tu ?
:D
ESPACE III 2.0 16V BVM finition Taylormade de 2001 avec 268 000 km. A repris en septembre la route tous les jours en mélange 2/3 E85% + 1/3 SP95
ESPACE III long 2.0 16v BVM finition Taylormade (Immobilisé - Donneur de pièces)
ESPACE III 2.2 dt de 1997 avec 319 000 km (A fini sa vie, je l'ai enfin laissé partir)
Avatar de l’utilisateur
moufle.vivant
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1768
Inscription : 15 déc. 2016, 11:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
finition : GTS
Année : 1985
: : :
Localisation : Niort (79)

Re: Huile pour BVM JC5 sur 2.0l 16v

Message non lu par moufle.vivant »

Vas quand même faire un tour chez un petit Renault. Moi ils m’ont vendu de la NFJ 75w80 en vrac, c'était moins cher que sur le net.
Nissan Note 1.4 - 2011 - 10000 30000 50000km
Espace III 2.0 16V RXT - 2000 - 120000 140000 160000km - Jantes Estoril, Optiques phase 2, Eclairage intérieur LED, Option Focal, Caméra de Recul, Kit Audio Bluetooth Parrot
Espace I 2000 GTS - 1985 - 214000km --> partit en fumé le 14/12/2018 :cry:
Megane I phase 2 cabriolet 1.6 16V - 2000 - 224000km
ESPIII
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 92
Inscription : 11 mai 2016, 14:59
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Taylormade
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Huile pour BVM JC5 sur 2.0l 16v

Message non lu par ESPIII »

Bonjour,
Oui, c'est une bonne idée. Merci !
Je vais le faire au moins pour voir. L'autre avantage étant que je pourrais peut-être ne prendre que la quantité qu'il me faut.
La NFJ va t-elle bien ? Souple toute température et peu de bruit ?
:D
ESPACE III 2.0 16V BVM finition Taylormade de 2001 avec 268 000 km. A repris en septembre la route tous les jours en mélange 2/3 E85% + 1/3 SP95
ESPACE III long 2.0 16v BVM finition Taylormade (Immobilisé - Donneur de pièces)
ESPACE III 2.2 dt de 1997 avec 319 000 km (A fini sa vie, je l'ai enfin laissé partir)
ESPIII
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 92
Inscription : 11 mai 2016, 14:59
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Taylormade
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Huile pour BVM JC5 sur 2.0l 16v

Message non lu par ESPIII »

Bonjour à tous,
Alors je vous partage ma petite synthèse avec des éléments collectés.

Supev-77 m'a sympathiquement répondu concernant un autre message sur changement de boite JC5-119 sur le F4R 2,0l 16v, en me renvoyant à un de ses anciens (2016) fils.
Celui-ci inclut une partie discussion assez documentée sur huile de boite.
https://www.passion-espace-club.com/view ... &hilit=jc5

Avant tout, je note que les 2 huiles Tranself NFP et NFJ 75W80 semblent toutes 2 couramment utilisées pour les boites Renault Jxx.

Dans le fil cité intervient Takeo qui semble avoir cherché des éléments. Il avance et documente que NFP 75W80 serait la plus polyvalente et la plus appropriée aux véhicules plus lourds de la gamme, la NFJ étant plus destinée aux véhicules légers (clio, twingo, mégane...).
Les FT des produits déclarent la même chose. NFP = extrême pression.
La NFP est aussi dans la documentation, la descendante dédiée de la TRX initialement préconisée.

La NFJ semble par contre, être celle plutôt utilisée ces dernières années lors des interventions effectuées réseau Renault et aussi du coup par les particuliers qui faisait leurs vidanges.Elle semble présente dans beaucoup de messages. Peut-être que son prix qui était inférieur motivait ces choix.

Mais..., à aujourd'hui la NFP est moins chère sur racinglubes : 44,80€ contre 45,90€ pour la NFJ en 5 litres, mais aussi 9,69€ contre 13,90€ pour la NFJ au litre. Peut-être un effet de démocratisation de ce produit toutes options.

A voir les fiches techniques, ce qui est quand même le plus important, la NFP semble bien sympa.
- Visco cinématique à 40°c : 36mm²/s | 47 pour la NFJ | 59 pour la MotylGear GL5
- Visco cinématique à 100°c : 8,5mm²/s pour NFP et NFJ | 10,1 pour MotylGear
- Index de viscosité :187 pour NFP | 175 pour NFJ | 160 pour MotylGear.
A noter pour compréhension que la valeur la plus élevée, traduit que l'huile conserve mieux son comportement face aux changements de température (si j'ai bien compris ;-)
- Point d'écoulement enfin : -51°c pour NFP | -40°c pour NFJ | -36°c pour MotylGear
Température mini à laquelle l'huile s'écoule encore, donc liée à fluidité à très basse températures.

Les 2 Tranself ressemblent a des super produits, peut-être encore meilleurs que la motul prise par hasard parce que je cherchais une API GL5 et qui est probablement aussi déjà un super produit.

:?: Toutefois les tranself ne sont pas GL5 comme la préco initiale mais GL4+ et ça je ne comprends pas encore.
D'ailleurs si vous voulez m'aider sur ce point je serais moins ignorant et très content. Je sais maintenant pour avoir cherché, ce qu'est une GL5, mais pas encore une GL4+ et pourquoi la préco est passée de GL5 à GL4+.
Je crois me rappeler d'un message de Pontiac peut-être qui attire l'attention sur les GL4+ mais ne sais plus où.

En résumé, La NFP ressemble à la crème de la crème pour un coût en ce moment inférieur à NFJ.
Il me semble que c'est en ce moment le meilleur choix.
Je serais ravi si vous voulez valider, apporter des éléments en plus, voire contredire, car échanger avec des éléments c'est avancer.
Je pense commander de la NFP tout bientôt pour mes tests sur boite bruyante.

Je précise au cas où que je suis charpentier :-) et plutôt défavorable à toute forme de domination par une marque, ou à la maximisation des profits sur le dos de clients captifs. Je n'ai pas la moindre envie de favoriser sans élément quoi ou qui que ce soit. Par contre j'aime comprendre pour choisir.

Cordialement,
:)
:D
ESPACE III 2.0 16V BVM finition Taylormade de 2001 avec 268 000 km. A repris en septembre la route tous les jours en mélange 2/3 E85% + 1/3 SP95
ESPACE III long 2.0 16v BVM finition Taylormade (Immobilisé - Donneur de pièces)
ESPACE III 2.2 dt de 1997 avec 319 000 km (A fini sa vie, je l'ai enfin laissé partir)
Répondre