Vidange liquide de refroidissement sur 2.2 dT
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- Le-Steph
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Vidange liquide de refroidissement sur 2.2 dT
Salut !
Je voudrais vidanger mon LDR. Y a-t-il des problèmes particulier qu'on peut rencontrer ? Je me pose ces questions car je ne l'ai jamais fait et vu le très peu d'espace disponible sous le capot, je voudrais savoir si vous avez des conseils à me donner et si ça roule comme sur n'importe quelle auto
Je voudrais vidanger mon LDR. Y a-t-il des problèmes particulier qu'on peut rencontrer ? Je me pose ces questions car je ne l'ai jamais fait et vu le très peu d'espace disponible sous le capot, je voudrais savoir si vous avez des conseils à me donner et si ça roule comme sur n'importe quelle auto
Espace III 2.2 dT RXE 06/2000 - 168619 km vendu le 19/05/2011
Laguna 1 phase 2 09/1998 Initiale Paris 3.0 V6 24S BVM
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Re: Vidange liquide de refroidissement sur 2.2 dT
Bon, je reviens à la charge car là j'ai vraiment besoin d'info car je voudrais changer mon LDR
Je voudrais savoir où sont les purges (moteur, chauffage), bref je ne veux pas péter mon moteur pour une connerie dans le genre.
Merci d'avance à vous, j'aimerais le faire ce week-end
Je voudrais savoir où sont les purges (moteur, chauffage), bref je ne veux pas péter mon moteur pour une connerie dans le genre.
Merci d'avance à vous, j'aimerais le faire ce week-end
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Salut
Pour ma part, moteur froid, je dévisse le thermocontact qui est en bas du radiateur (coté chauffeur) et je laisse couler dans un bac. Pour plus d'efficacité je devisse le bouchon du vase d'expansion.
Pour la vidange complète du bloc moteur, il y a un bouchon sur le bloc moteur sous le turbo (cela suppose que tu puisses facilement accèder sous ton véhicule), mais pour ton info, peu de garagistes le font pour le moteur, ils dévissent simplement le capteur du radiateur .
Tu peux rincer ton circuit avec l'eau du tuyau d'arrosage si elle n'est pas trop calcaire, mais ce n'est pas indispensable.
En remontant les "bouchons", je met un peu de pate à joint Loctite bleu ou or pour être sur de l'étanchéïté.
Pour le remplissage, par le vase d'expansion en ayant ouvert les vis de purge (2 sur les duritsà l'avant et 2 sur les durits allant vers l'habitacle (pour ma part, ces deux là sont absents chez moi), ces bouchons ont parfois des ailettes ou ressemblent au bouchon de valves de pneu.
Tu remplis jusqu'a ce le liquide sorte par les vis de purge.
Tu les refermes, puis tu remplis ton vase d'expansion jusqu'au maxi.
Tu peux démarrer ton moteur, le laisser tourner au ralenti et surveiller le niveau de ton liquide de refroidissement.
Pendant les 5 premières minutes, tu peux compléter le niveau pour qu'il reste au maximum, pompes aussi sur la durit du haut derrière le radiateur pour activer la circulation du liquide et des bulles.
Au bout de ces 5 minutes, ferme le vase d'expansion, laisse le moteur tourner entre le ralenti et jusqu'a 2000 tours/min maxi en attendant la mise en route des ventilateurs du radiateur.
Tu peux ensuite couper le moteur et attendre qu'il refroidisse pour faire le niveau dans ton vase d'expansion ( pour eviter les chocs thermiques )
Et voila, c'est chaud et tout prêt, y a plus qu'à servir ma bonne dame ......
POINTS IMPORTANTS:
- utilise bien du liquide type D pour radiateur alu pour éviter les mauvaises surprises ultérieures.
- N'ouvre JAMAIS les vis de purges moteur tournant.
- Fais attention en dévissant le bouchon du vase d'expansion, ne jamais le faire à chaud...risque important de brûlures.
Vérifie les niveau de temps en temps dans les 2 semaines qui suivent, il y a parfois quelques variations.
Bon courage et en espérant avoir répondu à tes interrogations
Pour ma part, je vais faire de même ce WE car j'ai mon thermostat moteur à changer (celui que j'ai récupéré sur le moteur transplanté me paraît un peu fantaisiste ).
Pour ma part, moteur froid, je dévisse le thermocontact qui est en bas du radiateur (coté chauffeur) et je laisse couler dans un bac. Pour plus d'efficacité je devisse le bouchon du vase d'expansion.
Pour la vidange complète du bloc moteur, il y a un bouchon sur le bloc moteur sous le turbo (cela suppose que tu puisses facilement accèder sous ton véhicule), mais pour ton info, peu de garagistes le font pour le moteur, ils dévissent simplement le capteur du radiateur .
Tu peux rincer ton circuit avec l'eau du tuyau d'arrosage si elle n'est pas trop calcaire, mais ce n'est pas indispensable.
En remontant les "bouchons", je met un peu de pate à joint Loctite bleu ou or pour être sur de l'étanchéïté.
Pour le remplissage, par le vase d'expansion en ayant ouvert les vis de purge (2 sur les duritsà l'avant et 2 sur les durits allant vers l'habitacle (pour ma part, ces deux là sont absents chez moi), ces bouchons ont parfois des ailettes ou ressemblent au bouchon de valves de pneu.
Tu remplis jusqu'a ce le liquide sorte par les vis de purge.
Tu les refermes, puis tu remplis ton vase d'expansion jusqu'au maxi.
Tu peux démarrer ton moteur, le laisser tourner au ralenti et surveiller le niveau de ton liquide de refroidissement.
Pendant les 5 premières minutes, tu peux compléter le niveau pour qu'il reste au maximum, pompes aussi sur la durit du haut derrière le radiateur pour activer la circulation du liquide et des bulles.
Au bout de ces 5 minutes, ferme le vase d'expansion, laisse le moteur tourner entre le ralenti et jusqu'a 2000 tours/min maxi en attendant la mise en route des ventilateurs du radiateur.
Tu peux ensuite couper le moteur et attendre qu'il refroidisse pour faire le niveau dans ton vase d'expansion ( pour eviter les chocs thermiques )
Et voila, c'est chaud et tout prêt, y a plus qu'à servir ma bonne dame ......
POINTS IMPORTANTS:
- utilise bien du liquide type D pour radiateur alu pour éviter les mauvaises surprises ultérieures.
- N'ouvre JAMAIS les vis de purges moteur tournant.
- Fais attention en dévissant le bouchon du vase d'expansion, ne jamais le faire à chaud...risque important de brûlures.
Vérifie les niveau de temps en temps dans les 2 semaines qui suivent, il y a parfois quelques variations.
Bon courage et en espérant avoir répondu à tes interrogations
Pour ma part, je vais faire de même ce WE car j'ai mon thermostat moteur à changer (celui que j'ai récupéré sur le moteur transplanté me paraît un peu fantaisiste ).
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Re: Vidange liquide de refroidissement sur 2.2 dT
Merci à toi
Le bouchon vers le turbo doit être difficilement accessible sur notre camion
Les deux bouchons de purges à l'avant sont vers le radiateur j'imagine. Mais les vis de purge qu'il peut y avoir pour l'habitacle, elles sont où ?
PS : rien à voir avec le sujet, mais y a-t-il une pompe anti-percolation comme sur les R19 turboD ?
Le bouchon vers le turbo doit être difficilement accessible sur notre camion
Les deux bouchons de purges à l'avant sont vers le radiateur j'imagine. Mais les vis de purge qu'il peut y avoir pour l'habitacle, elles sont où ?
PS : rien à voir avec le sujet, mais y a-t-il une pompe anti-percolation comme sur les R19 turboD ?
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Les deux de l'avant sont sur les durits avant entre le radiateur et le moteur.
Les bouchons "arrières"seraient dans le haut du compartiment moteur sur les durits qui rentrent dans l'habitacle (à ne pas confondre avec celles de la clim plus rigides, et qui ne sont que du coté passager du compartiment moteur).
Pour ce qui est de la pompe anti percolation, je n'en ai pas echo. Peut être que maître Tchang aurait une idée.
Les bouchons "arrières"seraient dans le haut du compartiment moteur sur les durits qui rentrent dans l'habitacle (à ne pas confondre avec celles de la clim plus rigides, et qui ne sont que du coté passager du compartiment moteur).
Pour ce qui est de la pompe anti percolation, je n'en ai pas echo. Peut être que maître Tchang aurait une idée.
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Re: Vidange liquide de refroidissement sur 2.2 dT
Ok, j'y jette un oeil ce soir.
Pour la pompe anti-percolation, à mon avis il n'y en a pas mais on ne sait jamais, des fois qu'elle ne marche pas ! C'est le cas sur ma 19 16S ...
Pour la pompe anti-percolation, à mon avis il n'y en a pas mais on ne sait jamais, des fois qu'elle ne marche pas ! C'est le cas sur ma 19 16S ...
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Re: Vidange liquide de refroidissement sur 2.2 dT
Les photos qui vont avec:
Les 2 du dessus (radiateur et durit Avant) La deuxième sur une durit cachée sous la canalisation d'air de l'échangeur Air Air Le thermo contact (en grand) et une vis de purge (en petit) que je n'utilise pas car papillon fragile ici) Et la dernière, celle qui est dans l'arrière moteur (celle que je n'ai pas )prise sur l'espace d'un collègue de boulot Nous n'avons pas trouvé l'autre coté chauffeur (bien planquée sûrement)
Les 2 du dessus (radiateur et durit Avant) La deuxième sur une durit cachée sous la canalisation d'air de l'échangeur Air Air Le thermo contact (en grand) et une vis de purge (en petit) que je n'utilise pas car papillon fragile ici) Et la dernière, celle qui est dans l'arrière moteur (celle que je n'ai pas )prise sur l'espace d'un collègue de boulot Nous n'avons pas trouvé l'autre coté chauffeur (bien planquée sûrement)
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Re: Vidange liquide de refroidissement sur 2.2 dT
Merci beaucoup pour ces détails
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Re: Vidange liquide de refroidissement sur 2.2 dT
salut le steph, t'as pas encore fait ton refoidissement ? si non envoi moi un mp
Espace III 2.2 dCi 115 Expression pack cuir du 01/2001 (120500 km)
odb activé + compte-tours installé + chaudière activé + régulateur installé
205 1.1i de 93 (237115 km)405 1.9d de 87 avec (376119 km)
twingo 1.2 de 93 (209000km) et twingo 16v initiale de 2002 69000 km (la petite dernière)
Jaguar XJ12 de 1993 avec (143000 km) en superbe état et surtout V12 de 318ch !
Peugeot 205 1.6i automatique de 1994 (94500 km)
Peugeot 305 S5 1.6 carbu double corps de 1985 (174500 km) sans un point de rouille !
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Re: Vidange liquide de refroidissement sur 2.2 dT
Euh, non pas encore
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