Bioethanol E85

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4182
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: Bioethanol E85

Message non lu par PeteTheCoyote »

francois64 a écrit :Et donc, j'y vais progressivement ?
Oui, l'adaptation du calculateur doit se faire progressivement.
Mon V6 roulait à 100% E85 sans boitier :wink:

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
6pattes
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 141
Inscription : 19 août 2018, 14:38
: : :
Modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
finition : AVANTIME :
Année : 2002
: : :

Re: Bioethanol E85

Message non lu par 6pattes »

PeteTheCoyote a écrit :
francois64 a écrit :Et donc, j'y vais progressivement ?
Oui, l'adaptation du calculateur doit se faire progressivement.
Mon V6 roulait à 100% E85 sans boitier :wink:

A+
Pete
Salut
j'ai commencé à adapter mon v6 24v. Il arrive à 25% et je vais continuer tranquillement à augmenter le pourcentage. En été, accepte t il le 100% sans voyant et l hiver démarre t il facilement par période froide? Si non quel est le dosage optimum?
Merci
Espace3, finition initiale, V6 24v , 2001, vert scarabée, sans option, 81800km en 09/18
Avatar de l’utilisateur
takeo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 732
Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: Bioethanol E85

Message non lu par takeo »

PeteTheCoyote a écrit :Oui, l'adaptation du calculateur doit se faire progressivement.
Mon V6 roulait à 100% E85 sans boitier :wink:
Quand on débranche la batterie le calculateur oublie et se réinitialise à partir de données par défaut (données usine)...

Je roule avec une forte proportion d'E85 (100% en été et environ 80% en hiver) et il m'est arrivé de devoir débrancher la batterie. J'ai remarqué qu'effectivement le démarrage après déconnexion de la batterie est un peu dur et qu'ensuite le moteur fonctionne moins bien pendant quelques km mais apparemment le calculateur s'adapte vite donc l'intérêt de faire ça progressivement c'est juste pour éviter un démarrage difficile et quelques km avec un moteur qui tourne un peu moins bien .. Si on accepte ce démarrage un peu dur et ces quelques km avec un moteur qui ratatouille un peu on peut passer très vite à 100% surtout quand il fait chaud ..

Bonne journée
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 144 000 km
Avatar de l’utilisateur
moufle.vivant
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1768
Inscription : 15 déc. 2016, 11:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
finition : GTS
Année : 1985
: : :
Localisation : Niort (79)

Re: Bioethanol E85

Message non lu par moufle.vivant »

EAime a écrit : Jamais vu que les bougies à 4 électrodes perçaient les pistons ! Mes 2 Espace "3", le "4" en ont été dotés (ils ont tous passés les 250 000 km comme ça). Par -7°, à 100%, ça démarrait au 2nd ou 3ème coup de démarreur.
Ah mais voila, je me demandais pourquoi je n'avais pas eu besoin de rebrancher le module de Yves cet hivers, c'est grâce aux bougies 4 éléctrodes montées l'an dernier!
EAime a écrit : Par contre, point faible du F4R, avec ce carburant : les injecteurs. Cherche sur le forum le sujet de Grototo, il a trouvé la solution pérenne, semble t-il, au prix d'un petit bricolage.
L'éthanol étant un carburant très décapant, personnellement, je préconise un changement de filtre à carburant après 1 000 km, puis après 5 000 autres, pour en arriver au remplacement annuel au même titre que les filtres à air et/ou huile.
Je ne peux qu'approuver.
Pour ma part, problème d'injecteurs quelques mois après le passage à l'E85. Résolus "temporairement" deux fois de suite avec des injecteurs Chinois.
Depuis que j'ai retrouvé une rampe d'origine d'occasion, plus de problèmes. Injecteurs "génériques" a fuir sur ce moteur avec de l'E85!
Au prochain coup, je passe à la solution de Grototo!
Nissan Note 1.4 - 2011 - 10000 30000 50000km
Espace III 2.0 16V RXT - 2000 - 120000 140000 160000km - Jantes Estoril, Optiques phase 2, Eclairage intérieur LED, Option Focal, Caméra de Recul, Kit Audio Bluetooth Parrot
Espace I 2000 GTS - 1985 - 214000km --> partit en fumé le 14/12/2018 :cry:
Megane I phase 2 cabriolet 1.6 16V - 2000 - 224000km
Avatar de l’utilisateur
Totor33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4570
Inscription : 09 nov. 2006, 11:22
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
finition : Privilège
Année : 2008
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Intens
Année : 2014

Re: Bioethanol E85

Message non lu par Totor33 »

Bonjour,

Jadis, j'ai vu des pistons de Simca 1100 percés avec des bougies 4 électrodes... des Lodges ( couleur rose pour ceux qui s'en souviennent !!! ) pour ne pas les citer...

A+
Totor33
--------------------------------
Simca 1501
Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -


Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).

Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....

Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.

Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

Image
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7886
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Bioethanol E85

Message non lu par grostoto »

pour le retour, je n'ai plus aucun soucis avec les injecteurs bosch que j'ai monté, 315cm3 je crois (à vérifier), démarre bien été comme hivers, et toute la puissance est dispo, pas de trous.
Avatar de l’utilisateur
moufle.vivant
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1768
Inscription : 15 déc. 2016, 11:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
finition : GTS
Année : 1985
: : :
Localisation : Niort (79)

Re: Bioethanol E85

Message non lu par moufle.vivant »

grostoto a écrit :pour le retour, je n'ai plus aucun soucis avec les injecteurs bosch que j'ai monté, 315cm3 je crois (à vérifier), démarre bien été comme hivers, et toute la puissance est dispo, pas de trous.
Tu aurais un petit lien?
Nissan Note 1.4 - 2011 - 10000 30000 50000km
Espace III 2.0 16V RXT - 2000 - 120000 140000 160000km - Jantes Estoril, Optiques phase 2, Eclairage intérieur LED, Option Focal, Caméra de Recul, Kit Audio Bluetooth Parrot
Espace I 2000 GTS - 1985 - 214000km --> partit en fumé le 14/12/2018 :cry:
Megane I phase 2 cabriolet 1.6 16V - 2000 - 224000km
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7886
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Bioethanol E85

Message non lu par grostoto »

non, c'est de l'achat en direct.
Avatar de l’utilisateur
moufle.vivant
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1768
Inscription : 15 déc. 2016, 11:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
finition : GTS
Année : 1985
: : :
Localisation : Niort (79)

Re: Bioethanol E85

Message non lu par moufle.vivant »

grostoto a écrit :non, c'est de l'achat en direct.
Une référence alors?
Nissan Note 1.4 - 2011 - 10000 30000 50000km
Espace III 2.0 16V RXT - 2000 - 120000 140000 160000km - Jantes Estoril, Optiques phase 2, Eclairage intérieur LED, Option Focal, Caméra de Recul, Kit Audio Bluetooth Parrot
Espace I 2000 GTS - 1985 - 214000km --> partit en fumé le 14/12/2018 :cry:
Megane I phase 2 cabriolet 1.6 16V - 2000 - 224000km
J'aime l'Espace
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 26 août 2016, 16:07
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : RXE
Année : 1999
: : :

Re: Bioethanol E85

Message non lu par J'aime l'Espace »

Bonjour à tous!

Heureuse de vous lire à nouveau!

Je reviens sur ce forum après avoir perdu ma première Espace 3 il y a 7 mois (2è casse de courroie d'alternateur en - de 2 ans, moteur déjà changé une fois + poulies etc...je le garde pour les pièces...). Depuis j'ai eu une Toyota Prévia...et là je reviens à mes premières amours avec un nouvel Espace 3... Je voudrais le passer au E85. J'ai le boitier de "l'ancien" Espace (qui est toujours garé devant chez moi...). Ce sont tous les 2 des 16V 140 ch, celui qui ne roule plus est de 1999 et le nouveau de 2001. Ils sont de la même couleur! gris/bleu/mauve (comment on appelle cette couleur d'ailleurs? vous savez??).
Je me demandais si, à part changer les injecteurs, on doit faire autre chose en terme de réglage (j'ai bien lu qu'on devrait changer les différents filtres, vidanger après 1000 km à peu près etc...).
Et en termes d'injecteurs, est-ce que je dois chercher qqchose de particulier, différent de ce que me proposent les sites de vente avec mon numéro de plaque?
D'ailleurs si ça vous intéresse il y a -23% sur tout sur le site piecesauto24, jusqu'à minuit ;-). Ils ont des Magnetti Marelli à 33,40. Est-ce que ceux-là seraient bons pour mon "nouveau" vaisseau?
Merci!...je m'en vais le faire tout propre car il est bien sale...mais néanmoins très beau :-). J'espère qu'il me durera longteeeeemmmmpppssss...
J'aime l'Espace
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 26 août 2016, 16:07
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : RXE
Année : 1999
: : :

Re: Bioethanol E85

Message non lu par J'aime l'Espace »

Je ne l'ai pas présenté... Espace 3 de Juin 2001, version courte et Privilège. En très bon état intérieur et extérieur. Le moteur tourne bien...il est juste rodé comme vous dites :-) avec 247 000 km, il est propre (à part la poussière et la terre car il a un peu voyagé...) et tout semble fonctionner...
CT de Octobre avec presque rien dessus.
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19399
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Bioethanol E85

Message non lu par EAime »

J'aime l'Espace a écrit :Je ne l'ai pas présenté... Espace 3 de Juin 2001, version courte et Privilège. En très bon état intérieur et extérieur. Le moteur tourne bien...il est juste rodé comme vous dites :-) avec 247 000 km, il est propre (à part la poussière et la terre car il a un peu voyagé...) et tout semble fonctionner...
CT de Octobre avec presque rien dessus.
Et hop, Préz' dans la rubrique adéquate, et fissa !!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
J'aime l'Espace
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 26 août 2016, 16:07
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : RXE
Année : 1999
: : :

Re: Bioethanol E85

Message non lu par J'aime l'Espace »

Yes! Merci! :-)
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2012
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Bioethanol E85

Message non lu par fkp 94 »

Totor33 a écrit :Bonjour,

Jadis, j'ai vu des pistons de Simca 1100 percés avec des bougies 4 électrodes... des Lodges ( couleur rose pour ceux qui s'en souviennent !!! ) pour ne pas les citer...

A+
:roll: :roll: :roll: :roll:

j'ai roulé 50.000 kms avec des lodge sur des blocs simca et 0 souci. pourtant 1294cm3 et 130cv .... au contraire les lodge etaient bien utiles pour tirer autant de cv d'un si petit bloc.

quand on troue un piston, plusieurs causes possibles :

trop d'avance, trop pauvre, mauvais grade thermique des bougies. => tu etais dans un des ces cas là.

les bougies multielectrodes n'ont rien à voir avec ton souci moteur. j'en monte depuis 30 ans et jamais vu la moindre incidence sur la fiabilité moteur.
ca me rappelle le "mecano" qui avait dit à une copine que sa soupape avait grillé à cause des bougies iridium, alors qu'elle n'avait pas réglé son jeu aux soupapes. Le fin du fin a été quand il lui a dit que c'etait mieux de rouler à l'essence car le gpl n'etait pas bon pour le moteur. => clio 1.2gpl, montage origine constructeur.
dragonfly88
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 49
Inscription : 24 oct. 2012, 20:10
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Bioethanol E85

Message non lu par dragonfly88 »

grostoto a écrit :Le 8s fonctionne au e85...très mal, avec des correctif au maximum, et même au maxi, il reste asthmatique.
Un boitier resoud le pb.

Le 16s, il y a 2 versions, avec une ou 2 lambda, le comportement est différent.
Avec une lambda, il est trop pauvre: boitier ou injecteur surdimensionné résolvent le pb

Ce ne sont pas les bougies qui percent les pistons, mais des mélanges trop pauvre..
bizarre, ayant eu les 2, j'ai constaté le contraire , l'ancien (1 sonde) tourne plus riche (ca se sent surtout au demarrage)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7886
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Bioethanol E85

Message non lu par grostoto »

si on pouvait connaitre la richesse d'un moteur à l'odeur, il y a longtemps qu'on le ferais... :D
l'odeur à froid ne dénote en rien du fonctionnement en t°, vu qu'à froid il y a beaucoup plus d'imbrulé qui sortent (cata froid), et c'est une stratégie d'enrichissement à froid.

je parle de richesse en fonctionnement, en t, à froid les lambda ne sont pas dans le circuit de régulation, cela fonctionne uniqement sur cartographie corrigé par les adaptifs.
Répondre