Bioethanol E85

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
troublouse
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1668
Inscription : 03 nov. 2013, 15:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1985
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.0 injection]
finition : Connoly
Année : 1990
: : :
3ème modèle : [Espace I Quadra]
Finition : TXE injection
Année : 1989
Localisation : Tours

Re: Bioethanol E85

Message non lu par troublouse »

Pilou29 a écrit :Dans le compartiment moteur le 12v permanent c'est facile : tu le prend direct sur la batterie (avec un fusible évidemment)
Un boitier peu faciliter les démarrages mais je ne crois pas qu'il joue sur la consommation.
Je n'ai pas de boitier, mais j'ai monté un potentiomètre qui facilite le démarrage. (L'idée n'est pas de moi mais de forever71000).
potentiomètre pour E85
Basique mais terriblement efficace (et bon marché : moins de 3 euros !)

Je n'ai plus qu'à faire pareil sur l'Avantime :)
Avant de faire un trou dans ton tableau de bord d'Avantime attends septembre pour la mise au point final du boitier automatique.Il me manque des composants et en aout tout est fermé. :(
ESPACE 1 Phase 1 2000 TSE T005741 Gris Titane de 1985 306 000 km
ESPACE 1 Phase 1 2000 GTS T001652 Gris Titane de 1985 216 000 Km ( donneur d'organes )
ESPACE 1 Phase 2 2000 GTS T050343 Ambulance SANICAR de 1990 234 000 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i TXE Quadra T008896 Bleu Sidéral de 1989 452 840 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T013161 Gris Pluton de 1990 408 500 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T012899 Gris Pluton de 1991 425 000 Km
ESPACE 2 V6 GPL Grand Ecran T021606 Vert Illusion de 1995 338864
ESPACE 3 V6 24 Privilège T013671 Gris Titane métallisé de 2002 140 000 Km
AVANTIME V6 Privilège PE2 volcan BVA T003587 Gris Acier de 2002 245 000 Km
BMW R1100RT
PasMaster01
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 612
Inscription : 27 nov. 2006, 10:30
: : :
Modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Limousin

Re: Bioethanol E85

Message non lu par PasMaster01 »

Pilou29 a écrit :Dans le compartiment moteur le 12v permanent c'est facile : tu le prend direct sur la batterie (avec un fusible évidemment)
Un boitier peu faciliter les démarrages mais je ne crois pas qu'il joue sur la consommation.
Je n'ai pas de boitier, mais j'ai monté un potentiomètre qui facilite le démarrage. (L'idée n'est pas de moi mais de forever71000).
potentiomètre pour E85
Basique mais terriblement efficace (et bon marché : moins de 3 euros !)

Je n'ai plus qu'à faire pareil sur l'Avantime :)
Bonjour Pilou :)

Oui j'avais vu ton installation dans le topic (celui-là ou un autre d'ailleurs, je me noie dans tout ça ! lol). Pour le démarrage, je pense aussi que ça va servir, mais c'est vrai que pour la consommation, je suis assez septique et donc forcément, très très curieux ! lol

Ok pour le branchement ... en fait le fil d'alimentation semble déjà fait, mais il est bizarre : il y a 2 fils et 2 fusibles qui se rejoignent sur une seule entrée 12v (cette dernière se branche sur le boitier)

Imageimagik
Espace III V6 "Initiale" (mais pas totalement quand même :D, plutôt un RXT avec des options en plus de l'Initiale) (bloc L7X + 4hp20) de 2000 - 380 000 kms
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13107
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Bioethanol E85

Message non lu par Pilou29 »

Pas mal le site où tu as placé ta photo!
Je n'ai pas pu voir la photo en grand mais j'ai plein de propositions intéressantes de jeunes femmes mon voisinage! :D
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
PasMaster01
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 612
Inscription : 27 nov. 2006, 10:30
: : :
Modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Limousin

Re: Bioethanol E85

Message non lu par PasMaster01 »

mdr, ah ? désolé je vois pas les pubs c'est pour ça

par contre en faisant "voir taille réelle" juste en dessous de la photo sur le site, normalement on la voit en grand

et oui je sais pas trop comment mettre une photo, l'album marche pas ici et sinon les sites d'hébergement de photos sont payants pour la plupart, ou ne fonctionne pas ou plus :/
Espace III V6 "Initiale" (mais pas totalement quand même :D, plutôt un RXT avec des options en plus de l'Initiale) (bloc L7X + 4hp20) de 2000 - 380 000 kms
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Bioethanol E85

Message non lu par pub2n »

Il y a la fonction tranférer une pièce jointe en bas de la boite de dialogue quand tu rédiges ou pré visualise un message ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
PasMaster01
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 612
Inscription : 27 nov. 2006, 10:30
: : :
Modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Limousin

Re: Bioethanol E85

Message non lu par PasMaster01 »

Serais-je un boulet ?
DSCF1271.JPG
Réponse "oui" ! lol
Merci pub2n ... de m'avoir rafraichit la mémoire parce que je l'avais déjà fait pour d'autres posts :/ ... faut vraiment que je dorme plus longtemps moi lol
Espace III V6 "Initiale" (mais pas totalement quand même :D, plutôt un RXT avec des options en plus de l'Initiale) (bloc L7X + 4hp20) de 2000 - 380 000 kms
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Bioethanol E85

Message non lu par pub2n »

Y'a pas de soucis ;) Un reset de temps en temps, cela fait du bien ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
noujak
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 129
Inscription : 12 mars 2008, 15:45
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
finition :
Année : 2003
: : :
Localisation : Eure et Loir

Re: Bioethanol E85

Message non lu par noujak »

Mon 2.0 16v roule en ce moment à 96% d'E85: que du bonheur!

Je suis monté progressivement en pourcentage comme je l'ai fait auparavant sur mes anciens véhicules.

Il a une belle pêche, démarre au quart de tours, pas de comportement bizarre ou autre chose qui traduirait une indigestion! :)

Mon Avantime (F4R Turbo) avait des comportements aléatoires de temps à autres, souvent traduit pas des performances en deçà de ses capacités au Sans-plomb. Là avec l'atmo, il n'a rien perdu, je dirai même un léger mieux!

Surconsommation relevée de 20% sans changer ma façon de conduire et environ 25€ de gagnés sur 1000km!

Au top!
Actuellement:
-Espace IV 2.0dCi Alyum Plus 07': 220000km
-Scenic I.2 Fairway 1.6 16v 03' : 155000km :arrow:
-Scenic II Exception 2.0 16v 05': 135000km (à ma mère)

Anciennement dans la gamme:
-Avantime 2.0T 03' Helios :(
-Grand Espace III 2.0 16v 99' :(
Avatar de l’utilisateur
manu7577
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 347
Inscription : 19 nov. 2010, 13:41
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : Conflans-sainte-Honorine (78)

Re: Bioethanol E85

Message non lu par manu7577 »

Noujak, je vois que que as un f4r de 1999 comme moi.
Une fois passé au bioethanol, pense tu qu'il soit possible d'alterner SP95 et bioethanol selon se qu'on trouve dans les stations services ?
Grand-Espace III 2L 16V RXE de 1999 (170000km debut aout 2017)
Clio II 1.2l RTE de 1999 (210000km debut aout 2017)
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19395
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Bioethanol E85

Message non lu par EAime »

manu7577 a écrit :Noujak, je vois que que as un f4r de 1999 comme moi.
Une fois passé au bioethanol, pense tu qu'il soit possible d'alterner SP95 et bioethanol selon se qu'on trouve dans les stations services ?
Salut !!

Sans aucuns problèmes !!

C'est ce que je fais depuis..... 2008, sans soucis !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
manu7577
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 347
Inscription : 19 nov. 2010, 13:41
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : Conflans-sainte-Honorine (78)

Re: Bioethanol E85

Message non lu par manu7577 »

Tu mélange avec du 95 ou 98 ?
J'imagine que c'est pas recommandé de passer de 100% SP à 100% bioethanol d'un plein à un autre ?
Grand-Espace III 2L 16V RXE de 1999 (170000km debut aout 2017)
Clio II 1.2l RTE de 1999 (210000km debut aout 2017)
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19395
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Bioethanol E85

Message non lu par EAime »

manu7577 a écrit :Tu mélange avec du 95 ou 98 ?
J'imagine que c'est pas recommandé de passer de 100% SP à 100% bioethanol d'un plein à un autre ?
Celui que je trouve, en général, SP95E10.. :wink: :wink:

Pas de soucis, le calculateur gère ! :mrgreen: :mrgreen:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
lonsdalien
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 85
Inscription : 25 févr. 2019, 09:29
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
: : :

Re: Bioethanol E85

Message non lu par lonsdalien »

Bonjour,

Sur mon 2.8 8v à 100% E85 je consomme en roulant très coule :

- route : 10L/100km
- ville : 14L/100km

ça vous parait normal ?

Merci !
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7886
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Bioethanol E85

Message non lu par grostoto »

Oui.
lonsdalien
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 85
Inscription : 25 févr. 2019, 09:29
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
: : :

Re: Bioethanol E85

Message non lu par lonsdalien »

Ok merci ^^
stephane15150
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 02 mars 2019, 17:10
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :

Re: Bioethanol E85

Message non lu par stephane15150 »

bonjour a tous.
je vous fait ma petite contribution a l'ethanol.
mon espace 3 2l 16s tourne a ethanol e85 sans boitier depuis maintenant 5 ans et 65000 km fait.
avant dans le 2 l 8 soupapes il tournait aussi a e85 sans boitier.

pour ce qui est du 8 soupapes.
j'ai eut 1 seul probleme avec la durite arrivée essence derriere le moteur qui est devenu souple et a commencé a fuir.
apres remplacement plus de probleme.

pour ce qui est du 16s pas de probleme en 65000km.
a savoir que les moteurs espace 8 et 16 soupapes sont prevu des l'origine pour le gpl.
du moment qu'un moteur est prevu pour gpl, il y a aucun risque pour les joints car ethanol est moins agressif que le gpl.

ca fait plus de 10 ans que je tourne a l'ethanol et ras a part des economie sur le carburant.

par contre il ne faut pas avoir peur de la surconso du debut. l'espace passe de 8litres a 16 voir 17 litres au 100.
apres 3 plein, la conso redessend au alentour des 9.5l / 10l

ici dans le cantal avec des routes sinueuse et pentu, je fait du 11 litres.

lors de l'adaptation , l'etanol decrasse tout.
donc apres sa redesente en conso, changer le filtre a essence et faite une vidange.
ne pas mettre des bougies a 4 electrodes car ca perce les pistons avec e85.

je n'ai pas fait de progressif, je suis passé a 100% e 85 d'un coup

l'hiver, je rajoute 10 litres de super a mon plein et aucun probleme de demarrage meme par -10 °c (ce qui est courant l'hiver chez nous)

voila. si vous avez besoin d' autre info n'hesiter pas.
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19395
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Bioethanol E85

Message non lu par EAime »

stephane15150 a écrit :bonjour a tous.
je vous fait ma petite contribution a l'ethanol.
mon espace 3 2l 16s tourne a ethanol e85 sans boitier depuis maintenant 5 ans et 65000 km fait.
avant dans le 2 l 8 soupapes il tournait aussi a e85 sans boitier.
pour ce qui est du 8 soupapes.
j'ai eut 1 seul probleme avec la durite arrivée essence derriere le moteur qui est devenu souple et a commencé a fuir.
apres remplacement plus de probleme.


pour ce qui est du 16s pas de probleme en 65000km.
a savoir que les moteurs espace 8 et 16 soupapes sont prevu des l'origine pour le gpl.
du moment qu'un moteur est prevu pour gpl, il y a aucun risque pour les joints car ethanol est moins agressif que le gpl.

ca fait plus de 10 ans que je tourne a l'ethanol et ras a part des economie sur le carburant.

par contre il ne faut pas avoir peur de la surconso du debut. l'espace passe de 8litres a 16 voir 17 litres au 100.
apres 3 plein, la conso redessend au alentour des 9.5l / 10l

ici dans le cantal avec des routes sinueuse et pentu, je fait du 11 litres.

lors de l'adaptation , l'etanol decrasse tout.
donc apres sa redesente en conso, changer le filtre a essence et faite une vidange.
ne pas mettre des bougies a 4 electrodes car ca perce les pistons avec e85.

je n'ai pas fait de progressif, je suis passé a 100% e 85 d'un coup

l'hiver, je rajoute 10 litres de super a mon plein et aucun probleme de demarrage meme par -10 °c (ce qui est courant l'hiver chez nous)

voila. si vous avez besoin d' autre info n'hesiter pas.
Bonjour,

On va corriger quelques affirmations péremptoires ! :mrgreen:

J'en suis à plus de 200 000 km à l'E85, tous types de véhicules, sans trop de soucis, ayant été, avec Gaby, un ancien du forum, un précurseur dès la sortie de ce carburant, en 2007.

1/ Sur le F3R (que je n'ai pas utilisé), le souci vient des joints de soupapes, surtout lors d'une utilisation au GPL (voir les nombreux sujets, dont celui de Tourge à ce propos), et à l'E85. En effet, l'indice d'octane supérieur de ces 2 carburants, 105 pour l'E85, déclenche une inflammation du mélange air/essence plus forte, et de ce fait, "tasse" les joints de queue de soupapes. Heureusement, il existe des pastilles en cote réparation pour remettre le moteur en forme.

2/ Jamais vu que les bougies à 4 électrodes perçaient les pistons ! Mes 2 Espace "3", le "4" en ont été dotés (ils ont tous passés les 250 000 km comme ça). Par -7°, à 100%, ça démarrait au 2nd ou 3ème coup de démarreur.
De même, jamais constaté une surconsommation comme tu l'annonces. tout au plus 15/20%, la norme pour l'utilisation de ce carburant.

3/ Le mode "bourrin", du passage direct à 100% est valable pour les véhicules dotés de boite manuelle. Fait ça avec une BVA, et tu vas au devant d'un conflit de calculateur, avec risque de casse de boite dans la foulée (passages de rapport en décalage avec les informations des calculateurs moteur et boite). Pour certains, cela a fonctionné, moi, j'ai préféré passer au boitier qui a mis tout le monde d'accord :mrgreen: !

Par contre, point faible du F4R, avec ce carburant : les injecteurs. Cherche sur le forum le sujet de Grototo, il a trouvé la solution pérenne, semble t-il, au prix d'un petit bricolage.
L'éthanol étant un carburant très décapant, personnellement, je préconise un changement de filtre à carburant après 1 000 km, puis après 5 000 autres, pour en arriver au remplacement annuel au même titre que les filtres à air et/ou huile.

Même en ne faisant mes pleins qu'en stations de pétrolier, je fuis les G.S. et l'entretien des cuves à la petite semaine, je n'ai pas été épargné par des fonds de cuve, me laissant en rade sur le bord de la route, avec un filtre pollué, et des injecteurs caramélisés... J'ai encore un souvenir d'un dépannage à l'arrache dans un coin de parking de station, avec vidange du réservoir, et changement du filtre à essence, le tout en chemise/cravate !!! :lol: :lol: :lol:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
onfre
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 852
Inscription : 19 avr. 2012, 22:20
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Privilège
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV V6 3.5]
finition : Initiale
Année : 2006
: : :

Re: Bioethanol E85

Message non lu par onfre »

Salut, donc moi qui ai un 2.0 16s de 2002 boite manuelle, je ne peux pas passer directement à l'éthanol sans risquer d'abimer mes injecteurs ?
Ou alors c'est magique j'ai un super Espace compatible sans rien faire ? Merci
Image
Espace III 2.0 16v Privilège, 2002, 233500 km VENDU.
Espace IV 3.5 V6 Initiale phase 2, 2006, 261000 km
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19395
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Bioethanol E85

Message non lu par EAime »

Les injecteurs, avec le distribution fragile, sont le talon d'Achille de ce moteur.

Mais c'est une loterie, malheureusement...

Mon 1er "3" a parfaitement fonctionné à 100% pendant 250 000 km, sans soucis autres qu'une rupture de distri à 70 000 km et 3.5ans, et une fin de vie prématurée sur accident.

Avec le second, du même millésime, j'ai enchaîné les galères, dont les injecteurs, changés à 3 reprises (mais pour des modèle chinois.... :( :( )

Une rampe de magnetti-marelli (ex Scenic 2.0 16v) a réglé le souci.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
dragonfly88
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 49
Inscription : 24 oct. 2012, 20:10
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Bioethanol E85

Message non lu par dragonfly88 »

le passage d'un coup a 100% E85 a en toute logique pour effet de sur-consommer (mauvais rendement du moteur) et de faire souffrir le moteur car le melange est trop pauvre, le LTFT (comme son nom l'indique) ne se corrigeant pas suffisamment ni immediatement le debit injecté
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7886
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Bioethanol E85

Message non lu par grostoto »

Le 8s fonctionne au e85...très mal, avec des correctif au maximum, et même au maxi, il reste asthmatique.
Un boitier resoud le pb.

Le 16s, il y a 2 versions, avec une ou 2 lambda, le comportement est différent.
Avec une lambda, il est trop pauvre: boitier ou injecteur surdimensionné résolvent le pb

Ce ne sont pas les bougies qui percent les pistons, mais des mélanges trop pauvre..
francois64
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 402
Inscription : 18 janv. 2006, 20:31
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Bioethanol E85

Message non lu par francois64 »

Bonsoir
Et le V6 24V ?
Le mien voyant sa pompe GPLi proche de la fin ( elle fait tousser le moteur lors des reprises), j'envisage de rouler au E85 au max de % possible.
Sachant que ce moteur est obligatoirement associé à une BVA ...
les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer !
*** ESPACE V6 24V de 2000 équipé GPL Liquide VIALLE. *** 246600km mais ne roule presque plus!
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19395
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Bioethanol E85

Message non lu par EAime »

francois64 a écrit :Bonsoir
Et le V6 24V ?
Le mien voyant sa pompe GPLi proche de la fin ( elle fait tousser le moteur lors des reprises), j'envisage de rouler au E85 au max de % possible.
Sachant que ce moteur est obligatoirement associé à une BVA ...
Les calculateurs sont plus tolérants ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
francois64
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 402
Inscription : 18 janv. 2006, 20:31
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Bioethanol E85

Message non lu par francois64 »

Et donc, j'y vais progressivement ?
les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer !
*** ESPACE V6 24V de 2000 équipé GPL Liquide VIALLE. *** 246600km mais ne roule presque plus!
Avatar de l’utilisateur
onfre
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 852
Inscription : 19 avr. 2012, 22:20
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Privilège
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV V6 3.5]
finition : Initiale
Année : 2006
: : :

Re: Bioethanol E85

Message non lu par onfre »

Ok merci pour vos réponses. Je ne savais pas que la distri était fragile sur mon moteur. J'ai changé 1 injecteur une fois c'est tout.
Image
Espace III 2.0 16v Privilège, 2002, 233500 km VENDU.
Espace IV 3.5 V6 Initiale phase 2, 2006, 261000 km
Répondre