Levier de vitesse dur à manipuler

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Levier de vitesse dur à manipuler

Message non lu par pub2n »

Bonjour à tous.
J'ai un problème qui dure depuis un certain temps mais qui me gène à froid.
Ma commande de boite (PK1 et 2.2 DT) est difficile à manÅ“uvrer mais uniquement en mouvement latéral de levier et à froid (donc un peu plus en ce moment), en mouvement longitudinal du levier, je n'ai aucun problème.
Certes, je vis avec mais c'est pénible pour ma femme quand elle l'utilise.
Une fois un peu roulé, (4à5 km) le problème disparait.
Je précise dans le contexte que lors du changement de moteur, j'ai pu me rendre compte que la commande est très souple quand elle n'est pas reliée à la boite.
Je précise aussi que lors d'un changement de joint spi sur la boite, ces chers mécanos de Renault avait rempli la boite avec plus d'un litre d'huile en trop (je m'en suis rendu compte 80 000 lors d'un contrôle du niveau d'huile), j'ai pris une douche à l'huile de boite quand j'ai ouvert le bouchon de mise à niveau.
J'ai changé l'embrayage à 360 000 km et cela n'a rien changé.
Quelqu'un a t il déjà eu le problème ou a une idée....

Merci
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
PhD33

Re: Levier de vitesse dur à manipuler

Message non lu par PhD33 »

Bonjour,
J'ai eu le même problème.
Cause: levier d'entrée de boite tordu.
PhilD 33

Message non lu par PhilD 33 »

Bonjour,
J'ai déjà eu ce problème. Comme toi, j'ai roulé longtemps en forcant sur le levier jusqu'au jour ou la rotule à la base du levier c'est cassé. J'ai démonté la boite et je l'ai ammené chez un spécialiste pour qu'il l'ouvre. C'etait le levier d'entré de la boite qui etait tordu (celui ou il y a une masse d'équilibrage noir). La manip m'a couté 600 Euros + 230 Euros pour le levier de vitesse.
Si tu veux vérifier, tu peux essayer d'acsionner le levier directement à la boite de vitesse.
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Et cela ne se produisait que moteur froid ?
Parce qu'effectivement, la manip du levier et de sa masse d'équilibrage n'est dur à manipuler qu'a froid, a chaud, il est normal...
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: Levier de vitesse dur à manipuler

Message non lu par tchang »

salut
oui c'est une masse antivibration...
bien verifier le niveau d'huile de boite :wink:
PhilD 33

Message non lu par PhilD 33 »

Bonjour,
C'est vrai qu'a froid c'etait plus dure. C'est certainement du à l'huile qui n'est pas répartie et des phénomènes de dilatation. Sur la fin, à froid il fallait prendre les 2 mains pour passer la marche arrière et pour passer de 2ème en 3ème. le phénomène s'est empiré jusqu'a la casse.
La cause de l'axe tordu, je ne sais pas. Mais depuis que j'ai réparé, c'est un vrai plaisir. La BV, je l'ai fait ouvrir par RAMOS à Bordeaux. Il travail par correspondance. Je n'ai pas d'action.
A plus
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: Levier de vitesse dur à manipuler

Message non lu par tchang »

oui car l'huile coule souvant ...
defaut d'étenchilité...et puis c'est dure a passer les vitesse ..puis buit de boite...
a veriffier...


faire le pleint d'huille jusqua que ca coule par le bouchon de niveaude la boite...
PhilD 33

Message non lu par PhilD 33 »

Désolé tchang, je ne suis pas d'accord avec toi. La revue technique indique de faire une jauge et d'avoir le niveau 1 cm sous le bouchon de remplissage. Quand la boite etait dur, j'ai essaye de remplir jusqu'a écoulement. Ca n'avait auncun effet sur la dureté du levier. Je pense que l'étanchéité extèrieur du levier n'est pas bonne et il peut y avoir des impureté à rentré. Je n'ai pas le plan de coupe de la boite. Je ne sais pas ou sont les paliers et les joints d'étanchéité. Si quelqu'un à se genre de plan, qu'il n'hesite pas.
Avatar de l’utilisateur
Alex 90
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1182
Inscription : 28 avr. 2007, 14:22

Re: Levier de vitesse dur à manipuler

Message non lu par Alex 90 »

oui y a que sur la boite JC5 qui équipe les 2.0 8s/2.0 16s et 1.9 dTi que l'on doit remplir jusqu'à débordement.
Espace III 2.2 dCi 115 Expression pack cuir du 01/2001 (120500 km)
odb activé + compte-tours installé + chaudière activé + régulateur installé
205 1.1i de 93 (237115 km)405 1.9d de 87 avec (376119 km)
twingo 1.2 de 93 (209000km) et twingo 16v initiale de 2002 69000 km (la petite dernière)
Jaguar XJ12 de 1993 avec (143000 km) en superbe état et surtout V12 de 318ch !
Peugeot 205 1.6i automatique de 1994 (94500 km)
Peugeot 305 S5 1.6 carbu double corps de 1985 (174500 km) sans un point de rouille !
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Effectivement, sur la PK1, il faut se faire une jauge.
Pour part, je l'ai faite avec du fil de terre electrique pour le batiment.
Merci pour les infos à tous.
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
titi93
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 642
Inscription : 31 oct. 2007, 10:42

Message non lu par titi93 »

salut pour l huile de boite pk 1 tranself trz 75 w 80

3 litres a 15 euros le litre ht
espace 2.2 dci 130 du 11 2000 [url=http://imageshack.us][img]http://img227.imageshack.us/img227/9631/s1030483dr5.jpg[/img][/url][url=http://imageshack.us][img]http://img160.imageshack.us/img160/1751/s1030582xb7.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
olivier034
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 12 janv. 2011, 13:19
: : :
: : :
: : :
Localisation : montpellier

Re: Levier de vitesse dur à manipuler

Message non lu par olivier034 »

Bonjour,

Petit récapitulatif suite à mon erreur de section pour le post de mon message.

Etant le propriétaire d'un Grand Espace 3 Turbo d de 1998 et totalisant 160000 kms au compteur, j'ai un problème récurant de passage des vitesses à froid, qui s'améliore lorsque le moteur chauffe.

En effet, malgrés le changement du kit levier de vitesse, tringlerie et cables, et vidange de ma boite a vitesses et adjonction d'un produit spécial censé régénérer ladite boite, mon levier de vitesse coulisse trés mal latéralement, une fois bien placé, la vitesse passe normalement (bien que trouver la bonne place soit relativement difficile).

Une fois la température réchauffée, les vitesses passent toutes seules. Le phénomène ne se ressent que l'hiver, et l'été, tout va bien.

D'aprés mon mécanicien, cela devrait s'améliorer a l'usure aprés les réparations qu'il a effectuées (voir un peu plus haut) quitte a repasser le voir dans quinze jour pour regresser le dispositif. (Il m'a quand même prix 620 euros et les améliorations sont minimes).

Merci de me dire ce que vous en pensez dans un premier temps, et si son explication tient la route.

Première partie du message édité par le modérateur : le vert est réservé tacitement aux modérateurs, merci
Dans la foulée, met une signature qui puisse servir à t'aider parce que là :( :wink:



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Suite à la lecture de vos réponse, je suis retourné voir le garagiste (A qui j'ai expliqué d'ou cela pouvait provenir), qui lui m'a expliqué que lorsqu'il a vidangé la boite, l'huile récoltée était d'une couleur marron claire (ce qui était due à de l'eau ou de la condensation qui se serait mélangée à l'huile), et que le fameux axe n'était pas tordu mais grippé, d'ou l'ajout de produit avec l'huile dans la boite lors de la vidange, et le regraissage de cet axe dans une quinzaine si il n'y a pas d'amélioration d'ici la.

Que penser de ce diagnostic, est ce cohérant a vos yeux, merci de votre réponse.
Grand Espace 3 Turbo D RXT de1998, 160 000 kms.
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20150
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Levier de vitesse dur à manipuler

Message non lu par TheStone »

.... ton garagiste me semble pragmatique, c'est bien :wink:
.... wait and see :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
olivier034
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 12 janv. 2011, 13:19
: : :
: : :
: : :
Localisation : montpellier

Re: Levier de vitesse dur à manipuler

Message non lu par olivier034 »

Ouais, c'est le terme, ca fait plus de dix ans qu'il s'occupe de mes voitures, et il a toujours eu bon diagnostic. Mais la????? Le doute (pour moi, pas pour lui) alors comme tu dits:

wait and see
Grand Espace 3 Turbo D RXT de1998, 160 000 kms.
elkhelifi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 381
Inscription : 09 nov. 2006, 22:09

Re:

Message non lu par elkhelifi »

PhilD 33 a écrit :...La cause de l'axe tordu, je ne sais pas. Mais depuis que j'ai réparé, c'est un vrai plaisir. ...
bonsoir
quelqu'un peux m'expliquer lequel des axes qui se trouvent dans la boite ?
ou encore et c'est mieux sur une coupe de la boite.
Merci à tous pour les infos.
- renault espace 3 2.2 dt long RXE de 1999 [s]130 000 Km[/s], [s]141 000 Km[/s], [s]158 000Km[/s], 195 000 Km
Répondre