Alternateur

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jotape99
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Alternateur

Message non lu par jotape99 »

bonjour,

J'ai eu un soucis ce matin avec l'espace. En arrivant à la creche (à 800m de chez moi) y'avait comme une odeur dans l'habitacle, un peu comme des oeufs pourris. Je ne me suis pas plus inquité que ça, j'ai pensé que ça venait de l'extérieur. Une fois dehors l'odeur etait vraiment forte pres de l'espace, une maman devant l'école a même laché: "ça pue", en me désignant. En repartant, 2 km plus loin, j'ai eu le voyant batterie qui s'est allumé avec le signal "STOP". Je me suis rangé, et j'ai ouvert le capot moteur tournant, il y avait une épaisse fumée et des étincelles voir des flammes du côté de l'alternateur. J'ai coupé lé contact et attendu un peu. Comme ça ne brulait pas j'ai pris le parti de rappatrié l'espace à la maison, arrivé à la maison j'ai vérifié que ça ne brulait pas, j'ai attendu 5 minutes avant de repartir avec une autre voiture.

J'en viens à ma question quel est le mode opératoire pour changer l'alternateur ? J'ai regardé rapidement ça semble plutot difficile d'acces.
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Satanas
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Re: Alternateur

Message non lu par Satanas »

Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé dans la rta, effectivement ça n'a pas l'air évident, il est loin le temps où il suffisait de lever le capot de la super5 et une clé de 13, si mes souvenir sont bons, pour changer l'alternateur.
Bon courage :wink:
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Message non lu par jotape99 »

Merci beaucoup Satanas. Ca à l'air chaud. C'est pour le 2.2dt ça ?

Est ce que quelqu'un aurait un plan pour un alternateur d'occase ? (Ref Valeo SG12B030 ou Ref Renault 7700427476)
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Satanas
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Re: Alternateur

Message non lu par Satanas »

oui 2.2dt
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Message non lu par pub2n »

Pour l'avoir fait faire chez renault à l'époque (faute de temps et loin de chez moi ), sur le 2.2 dt il faut passer effectivement par le dessus et déposer la pompe de direction assitée. Compte 2 à 3 heures de boulot.
Sur le DCI, la solution est selon les fiches de réparation du losange, la dépose se fait en déposant le compresseur sans débrancher le circuit, mais c'est la même galère que sur le DT pour les courroies.
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
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Message non lu par jotape99 »

J'ai vu la procedure Renault. Effectivement il faut déposer un tas de truc et en ce moment j'ai pas trop le temps, je me tate pour confier le boulot au petit garagiste d'à côté.

Là où j'ai de la chance dans mon malheur c'est que cette semaine je suis d'astreinte et du coup j'ai une voiture du boulot.
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Re: Alternateur

Message non lu par Alex 90 »

saliut jotape99,
tu veux les docs sur le dCi pour le démontage/remontage de l'alternateur et les valeurs pour les contrôles ?
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Message non lu par jotape99 »

Merci, un collegue m'a déjà founi les documents qui vont bien.
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Message non lu par jotape99 »

Est ce que le régulateur est intégre à l'alternateur ?
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Re: Alternateur

Message non lu par tchang »

oui comme danc tout les alternateur... :wink:
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Message non lu par jotape99 »

je demande car à priori il y a une ref chez Renault juste pour le régul.
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Message non lu par bilou13000 »

BONJOUR A TOUS

JE RECHERCHE DE LA DOCS POUR DEMONTER MON ALTERNATEUR SUR MON ESPACE 2.2DCI AN 2001

MERCI C URGENT ....

VOICI MON EMAIL: biloudemarseille@msn.com
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Message non lu par jotape99 »

On me propose un alternateur d'occase à ~80€, ça vous semble correct ? Le mieux que j'ai trouvé en echange standard (reconditionné à neuf) c'est ~195€.
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Message non lu par pub2n »

Vu le prix de l'engin en concession, cela me parait correct (environ 110 € en casse d'habitude).
Est il garanti, sait tu quel km il a ?

Au passage, un petit lien pratique pour les prix des pièces d'occas:

http://www.argus-pieces-auto.com/argus/argus.html
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Message non lu par jotape99 »

Pas moyen de savoir le kilometrage, par contre il est garantie 3 mois il me semble.

On m'a dit qu'il fallait compter au moins 400€ en concession... hors main d'oeuvre.
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Message non lu par pub2n »

Oui, en concession, il faut compter un peu plus de 400 € en neuf et environ 250 € en échange standard.
Hors main d'oeuvre bien sur .....
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Message non lu par jotape99 »

Voila je l'ai acheté: 76.50€ garantie 3 mois. Pas moyen de savoir le kilometrage par contre je sais qu'il est de 2000... soit plus vieux que le mien.
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Re: Alternateur

Message non lu par jotape99 »

Voila je l'ai fais samedi par un froid de canard. Quand je me suis levé, il faisais -10°C. Je me suis chaudement couvert. Quand j'ai attaqué il faisait encore -7°C. J'ai recopier le texte de la procédure officielle que j'ai agrémenté de commentaires selon mon expérience:

DEPOSE

Mettre le véhicule sur un pont élévateur à deux colonnes. Débrancher la batterie ainsi que les connexions électriques de l’alternateur et du compresseur de climatisation.


N'ayant pas de pont j'ai juste soulevé la voiture du côté droit.

Déposer :
- la roue avant droite,
- la protection de passage de roue droite,
- la protection inférieure moteur,
- le bouclier,
- le bocal de lave-vitre,
- le tuyau d’air échangeur/boitîer papillon après l’avoir débranché,
- la courroie accessoires,
- le galet enrouleur de courroie d’accessoires.


J'ai essayé de voir s'il y avait moyen d'eviter de démonter certains éléments mais non, tout ce qui est cité ici doit être déposé si non on n'accede pas soit au vis soit à l'alternateur.

Pour déposer le bouclier il faut dégager aussi la protection de passage de roue gauche afin d'acceder à la vis qui maintien le bouclier de ce côté là. Il faut devisser les vis dessous des protection atenantes au bouclier. Puis tirer legerement le bouclier vers soi mais pas trop, juste assez pour dégager un acces aux connecteurs des AB. On les débranche et là on peut completement enlever le bouclier.

Pour le bocal de lave vitre, il faut placer une bassine dessous pour récuperer le produit. Tirer sur les 2 pompes (lave-vitre et lave-phare) dans l'axe verticalement, elles viennent sans probleme. Laisser le liquide s'écouler, puis retirer les 3 vis: 2 en bas et 1 en haut prés de la goulotte de remplissage, un peu cachée derriere un connecteur.

Pour la courroie, il faut une clef de 13, la placer sur l'ecrou du galet tendeur (le galet du haut), la tourner dans le sens horraire (comme pour visser), la courroie va se détendre, puis inserer une petite clef allen dans la fente de la partie métallique maintenant le galet, afin de le bloquer en position haute.

Dévisser les quatre vis de fixation du compresseur de climatisation et laisser pendre celui-ci par les tuyaux.
Chez moi le compresseur de clim n'a que 3 vis, et que la place pour 3. D'ailleurs sur le croquis que j'ai pu voir, il y a les 4 fleches mais que 3 vis.

Dévisser et enlever la vis de fixation inférieure de l’alternateur. Dévisser la vis supérieure sans chercher à l’enlever,
De toute façon on ne peut pas enlever la vis du haut, elle bute dans le longeron.
En dessous, côté droit, déposer la vis verticale de fixation de la biellette de reprise de couple.


C'est la vis de 22 située juste apres le carter d'huile, quasi dans l'axe du bouchon de vidange quand on regarde de devant. Je ne l'ai pas completement enlever, juste désserrer sur environ 1.5 cm.
Desserrer sans les enlever les fixations du précatalyseur sur la ligne d’échappement.
Pas fait ça, je ne voyais pas quoi deserrer.
Enlever la vis de fixation supérieure de l’alternateur en levant à la main le groupe motopropulseur vers l’avant. La vis passe juste au-dessus du longeron droit.
Ca à l'air super simple mais j'ai pas mal lutter pour enlever cette @#!#@!! de vis, déjà pas moyen de soulever le moteur à la main, alors j'ai placer le cric de l'espace sous la vis de la biellette de reprise de couple et j'ai légerement soulever.

Une fois la vis enlever c'est pas pour autant que c'est gagné. L'alternateur est en montage serré sur le moteur, un peu de temps s'est passé depuis qu'il a été monté, et un peu d'oxydation font qu'il faut un outil pour faire levier et le décoller de là. Une fois décoller, l'alternateur sort par dessous, il passe juste entre le longeron et le compresseur de clim, c'est pourquoi il faut que ce dernier soit libre, histoire d'avoir un peu de jeu pour sortir l'alternateur.

Pour le remontage, la procédure dis ceci:
Opérer en sens inverse de la dépose.
Alors pour remettre l'alternateur sur le support, j'ai graissé les pattes de fixations, je n'arrivai pas à l'emboiter sans ça. J'ai encore lutté pour remettre la vis du haut. Apres ça va assez bien.

Pour le remontage de la courroie, c'est, à mon avis, indispensable d'avoir un croquis avec le parcours de celle-ci, si non on a vite fait de se planter. J'ai commencer par l'enrouler sur la poulie du villebrequin, puis clim, puis alternateur, galet enrouleur et j'ai fini par la pompe de DA en haut. Dans la doc, ils disent de ne pas remonter une courroie déposée, n'en ayant pas acheter d'autre, j'ai remonter celle que j'avais. Est ce grave ? Qu'est ce que je risque?

En tout j'ai mis entre 5 et 6H. Et encore ce n'est pas completement fini. Je n'ai pas encore revissé la vis de la biellette de reprise de couple, j'avais plus assez de jus, et donc j'ai pas encore remonter les protection de passage de roue droite et protection inférieure moteur (d'ailleurs faut que je rachete des agraffes plastiques).

La voiture démarre, la batterie semble se recharger (j'ai pas de pince amperemetrique pour vérifier le courant en sortie de l'alternateur). J'ai eu le voyant airbag qui s'est affiché au premier démarrage mais pas les suivants. J'ai mis ça sur le compte de la batterie faible, à votre avis, qu'en est il ?
Dernière modification par jotape99 le 24 déc. 2007, 11:20, modifié 2 fois.
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Message non lu par pub2n »

Pour ta courroie, elle n'est pas vieille (environ 20 000 km non? ), et tu ne l'as pas maltraitée en la démontant (pas de pli ni de coup de tournevis), elle n'est pas craquelée. Tu peux la remonter, si tu as un doute, tu la changes quand il fera plus chaud, mais elle peut tenir sans problèmes qqes mois.
Pour ton voyant d'air bag, il y a de fortes chances que ta batterie faible en soit la cause (vu qu'il ne persiste pas.
En tout cas sacré courage de le faire sous se temps là (je sais, des fois on n'a pas le choix....)
Merci pour les tuyaux pour ceux qui ont un DCI ;)
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Message non lu par jotape99 »

La courroie était nickel par contre je pense qu'elle a plutot dans les 80.000 km. Le voyant airbag ne s'est pas rallumé depuis mais je crains q'un code défaut n'ai été enregistré or à partir de janvier, au CT ils se brancheront sur la prise ODBII et releveront les codes défauts.

[quote="pub2n";p="34995"]Merci pour les tuyaux pour ceux qui ont un DCI ;)[/quote]
J'ai essayé d'apporter un peu à la communauté, en retour de ce que la communauté m'a apporté. ;)
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Re: Alternateur

Message non lu par Alex 90 »

salut,
merci pour le post, çà aidera pas ma de personnes.
en tout cas bravo parce que par -10° ...
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Invité

Re: Alternateur

Message non lu par Invité »

[quote="Alex 90";p="34597"]saliut jotape99,
tu veux les docs sur le dCi pour le démontage/remontage de l'alternateur et les valeurs pour les contrôles ?[/quote]
cravis

Message non lu par cravis »

salut peux tu me faire parvenir par mail adresse marcouxteuf@wanadoo.fr la doc pour démontage alternateur 2.2 dci merci beaucoup
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Alex 90
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Re: Alternateur

Message non lu par Alex 90 »

si tu la veux je la mets en ligne pour tout le monde. :wink:
par contre je la mets qu'à condition que tu t'inscrive et que tu me le fasse savoir. si tu le fais pas, c'est pas la peine de me la redemander.
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Message non lu par elkhelifi »

[quote="jotape99";p="34994"]...Pour le remontage de la courroie, c'est, à mon avis, indispensable d'avoir un croquis avec le parcours de celle-ci, si non on a vite fait de se planter. J'ai commencer par l'enrouler sur la poulie du villebrequin, puis clim, puis alternateur, galet enrouleur et j'ai fini par la pompe de DA en haut. [/quote]
bonsoir jotape99
j'arrive avec beaucoup de retard pour dire bravo pour le courage et le travail.

j'ai une petite question : comment a tu fait pour tendre ta courroie ? y a t il une technique ou un outil spécifique pour l'opération ?
j'ai un dt pas un dci, mais j'imagine que les opérations sont semblables.
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