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courroie accessoire sur 2.2 dt (problème résolu)

Publié : 24 juin 2008, 23:22
par elkhelifi
bonsoir
j'ai résolu le problème de bruit de casserole, maintenant j'ai un autre bruit de vibration.
j'ai remarqué que la courroie accessoire ne tourne pas bien
je suis passé voir les mécanos de reno et d'après eux la cause c'est le galet tendeur donc il faut changer cette courroie avec le galet.

mes questions sont les suivantes :
- qlq'un l'a déja fait parmi vous ?
- dans le rta il parle d'un outil spécifique, est-il vraiment indispensable ?
- y a t-il des réglages à faire ?

d'avance merci pour votre aide

Publié : 25 juin 2008, 09:04
par pub2n
Pour ma part, j'ai fait la manip et sans outil spécifique mais le moteur était sorti du berceau et sur palette...
Les outils spécifiques servent à compenser l'accès déplorable au tendeur dans le compartiment moteur.
Il n'y a pas de réglage particulier à faire car le tendeur est automatique pour la courroie accessoire.

Publié : 25 juin 2008, 16:48
par elkhelifi
[quote="pub2n";p="50204"]
...Il n'y a pas de réglage particulier à faire car le tendeur est automatique pour la courroie accessoire.[/quote]
bonjour
c'est une bonne nouvelle, ça veut dire que j'ai une chance de réussir seul
mon galet tendeur a une sorte de ressort sur le côté (sur oscaro il y a différent modèle) j'imagine que c'est le même que le votre.

Publié : 25 juin 2008, 17:01
par pub2n
Exactement, le mien aussi est aussi avec le ressort tendeur.

Re: courroie accessoire sur 2.2 dt

Publié : 25 juin 2008, 17:42
par Satanas
Bon courage si tu le fait toi même :wink:

Re: courroie accessoire sur 2.2 dt

Publié : 25 juin 2008, 18:26
par doncamillo64
Bonjour,

je dois aussi la faire.
Est ce bien ce modéle
http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_ ... ES=1190047

Merci pour vos reponses.

@+

Re: courroie accessoire sur 2.2 dt

Publié : 26 juin 2008, 17:28
par elkhelifi
[quote="pub2n";p="50204"]
Pour ma part, j'ai fait la manip et sans outil spécifique mais le moteur était sorti du berceau et sur palette...
[/quote]
bonjour
j'ai lu et relu différents documents et tous parlent de l'utilisation d'outils spécifiques.
serait-il possible de me donner la procédure (sans outil spécifique) à suivre (comment déposer le galet tendeur pour libérer la courroie et comment mettre en place le nouveau galet tendeur )

je pose peut-être trop de questions ou des questions bêtes, mais j'essaie de bien comprendre la manip avant d'attaquer pour ne pas rater le travail surtout à la veille des vacances

Publié : 26 juin 2008, 17:51
par pub2n
Le galet tendeur peut facilement être déposé quand le moteur est sorti du véhicule et la courroie facile à reposer.
Le tout se complique quand le moteur est dans son compartiment, faute d'accessibilité, tu dois passer par des outils spécifiques quand tu veux attaquer la courroie accessoire et le galet.
Pour la marche a suivre, nous l'avons fait à deux pour tendre la courroie, un qui verrouille le tendeur et l'autre qui serre l'excentrique. Mais comme je te le disais, le moteur était sur une palette à 2 mètres de la voiture...
Je vais regarder si je n'ai pas une manip sur le bouquin des lagunas.
Honnêtement, je ne ma serais pas attaqué à ma distrib si le moulin n'avait pas été dehors. Pour les 2 courroies accessoire, ce qui coince c'est la place.

Re: courroie accessoire sur 2.2 dt

Publié : 26 juin 2008, 18:20
par elkhelifi
merci pub2n

Publié : 26 juin 2008, 18:22
par elkhelifi
[quote="doncamillo64";p="50260"]je dois aussi la faire.
Est ce bien ce modéle
http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_ ... ES=1190047
[/quote]
je ne sais pas, sur oscaro même avec le N° de serie de la voiture il propose plusieurs modèles. et puis chez reno le kit est a 322 euros

Publié : 26 juin 2008, 18:23
par pub2n
Dans la fin du post, il faut lire "pour les 2 courroies" et pas "pour les 2 courroies accessoires" :oops:

Re: courroie accessoire sur 2.2 dt

Publié : 26 juin 2008, 23:08
par elkhelifi
bonsoir

à la limite la dépose ne devrait pas poser problème, vu que je vais changer la courroie je peux donc couper celle qui est en place et détendre tout le système.
pour la pose, quelqu'un a dit qu'il faut bloquer le galet tendeur sur une position, le mettre en place ainsi que la courroie et le débloquer après, cela permettra de tendre la courroie. est-ce aussi simple que ça ?

une autre question : en cas ou la courroie accessoire casse (moteur tournant) est-ce qu'il y a un risque pour le moteur ?

Re: courroie accessoire sur 2.2 dt

Publié : 26 juin 2008, 23:42
par tourge
Je t'avais envoyé un MP, l'as-tu vu ?

Si j'ai bien vu, la pompe à eau est entraînée par la courroie de distribution (à vérifier) , donc pas de problème moteur par contre, tu n'auras plus d'alternateur mais tu peux tenir pas mal d'heure le jour mais guère plus de 2 la nuit, tu n'auras plus de direction assistée, j'espère que tu es costaud et plus de clim.

A ta place, je ne couperai pas la courroie, elle te dépannera peut-être un jour

Publié : 27 juin 2008, 23:10
par elkhelifi
[quote="elkhelifi";p="50325"]... et puis chez reno le kit est a 322 euros
[/quote]
bonsoir
désolé pour la fausse information, il fallait lire 322 euros HT soit 385 euros TTC

Publié : 28 juin 2008, 11:00
par pub2n
@ elkhelifi
As tu trouvé ton bonheur dans les docs envoyés ?

Re: courroie accessoire sur 2.2 dt

Publié : 29 juin 2008, 10:31
par elkhelifi
oui, merci
j'ai 2 nouvelles à vous annoncer
une bonne et une moins bonne
laquelle vous voulez en premier

Publié : 29 juin 2008, 10:35
par pub2n
La moins bonne, on est habitué, ce n'est plus une surprise :lol:
Garde la surprise de la bonne en dernier ;)

Re: courroie accessoire sur 2.2 dt

Publié : 29 juin 2008, 10:36
par elkhelifi
bon, allez assez duré le suspense !!!!!
soyons positifs,
la bonne nouvelle c'est que ma courroie accessoire et ses tendeurs sont maintenant neufs et le moteur tourne comme une horloge plus de bruit.
la moins bonne c'est que je n'ai pas osé la faire moi même

Publié : 29 juin 2008, 10:40
par pub2n
Remarques, vu l'accessibilité, je te comprends, je ne l'aurai jamais fait moi même avec le moteur dedans et sans outillage spécifique ;)
Plus de bruit maintenant ?

Re: courroie accessoire sur 2.2 dt (problème résolu)

Publié : 29 juin 2008, 20:28
par elkhelifi
bonsoir
plus de bruit,
problème résolu par changement du kit courroie accessoire (3 galet et courroie)
merci à vous tous pour votre aide

Re: courroie accessoire sur 2.2 dt (problème résolu)

Publié : 12 août 2008, 14:36
par TATGAR1
Bonjour,

Nous possédons un ESPACE 3 - 2.2 RTE année 2000 - 191000 Km - dont voici un petit historique :

en 07/2004 nous avons changé : radiateur huile, pompe à eau et distribution (3200 € de facture !)
+ 3 mois après la courroie d'accessoire qui a laché car non remplacée par le garage ....

en 07/2006 nous avons de nouveau du changer le support du galet tendeur de la courroie accessoires et l'ensemble des galets tendeurs car le garage a indiqué que c'était une nécessité

il y a quelques mois à l'occasion de la réparation du levier de vitesse (transmission cassée) le garage nous a informé qu'il fallait prévoir le remplacement du galet tendeur de la courroie d'alternateur ....en effet, un cliquetis permanent est audible lorsque le moteur tourne et est amplifié si la climatisation est mise en marche,

Nous cherchons à faire cette réparation par nous même mais n'avons aucune idée de la référence et de l'emplacement du galet à remplacer (pour le commander) et personne ne sait nous renseigner ...
y a t il une possibilité de réglage ou faut il vraiment procéder au remplacement de la pièce ,
Quelqu'un peut il nous aider ?

merci

Re: courroie accessoire sur 2.2 dt (problème résolu)

Publié : 03 oct. 2008, 22:56
par pyramis
quand la courroie casse pas de pb. la mienne a casse alors que je venait de la commander.... par contre pour moi des lambeaux de la courroie se sont glissés au niveau de l axe de la clim, et j ai eu une fuite!!! J ai changé : clim, direction assiste, alternateur, tout cela a cause d une fuite sur le retour gasoil!!!

Re: courroie accessoire sur 2.2 dt (problème résolu)

Publié : 08 mai 2013, 23:45
par pyramis
Moi pour changer courroie je demonte vase liquide lave glace, me cale sur un trotoire d un coté en montant dessus, demonte plaque sous moteur (en fait j en ai plus) je met la couroie en position, me cale bien le dos au sol pousse main gauche vers le haut sur poulie tendeur, et je glise la courroie sur autre poulie. deux fois je le fais, nickel, en 30 minutes c est fait.

Re: courroie accessoire sur 2.2 dt (problème résolu)

Publié : 09 mai 2013, 16:18
par Satanas
Hello,
En revenant de St Raphael, où je suis aller chercher un nouveau moyen de transport "rapide" pour Marseille. Sur l'autoroute j'ai entendu un drôle de bruit. Je me suis dit que j'avais dû rouler sur une biiip. Pas bien grave, la voiture tractait toujours nickel, pas de changement de comportement. Je m'arrête pour faire une pose vidange de liquide corporel, je vérifie les sangles, et je jette un œil sous le capot tranquilou.
Et là stupeur le tranquilou bonhomme que j'étais, se transforme en conducteur en panique!!! J'ai perdu les 2/3 de ma courroie accessoires!! J'ai fais les 100 derniers kms le slip tout muoillé :lol: Sans clim, en conduite pépère, pour ne pas brusquer ce qui reste de a courroie.
Dès que je suis rentré, direction Oscaro, pas de recherche du meilleur prix, pas le temps trop urgent. J'espère la recevoir samedi et m'y mettre.
Problème, j'ai besoin de la voiture demain, pas le choix :!:

Re: courroie accessoire sur 2.2 dt (problème résolu)

Publié : 09 mai 2013, 18:50
par Pilou29
Si tu as le choix : c'est de louer une voiture, çà te coutera bien moins cher que ta distri quand la courroie passera dedans.
C'est ce que je ferai en tout cas ! (J'ai roulé dans ces conditions piégé sur l'autoroute, avec une courroie bien moins abimée et je t'avoue que je n'en menais pas large !)