Vidange boite de vitesse 3.5 V6

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
newperle
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 25
Inscription : 20 sept. 2014, 13:00
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
: : :

Vidange boite de vitesse 3.5 V6

Message non lu par newperle »

Au vu des différents messages sur la vidange de la boite de vitesse automatique sur un Renault espace 4 moteur 3.5 v6, j’ai vu le super tuto du forum avec photo téléchargeable ici :
https://www.passion-espace-club.com/down ... hp?id=8687

J’ai cru comprendre que :
- La vidange est nécessaire au moins tous les 80 000 kms.

Comme les garagistes Renault ne voient pas passer souvent des véhicules avec une boite de vitesse automatique, il semble qu’il y ait un manque d’information à ce sujet. De plus officiellement Renault ne demande pas à ce que les boites de vitesses soient vidangées alors que c’est fortement recommandé par le fabricant de la boite de vitesse, société ZF. Et si vous avez une Mercedes en boite automatique, c’est recommandé également chez eux de procéder à la vidange régulièrement.
Enfin, si on ne vidange pas on voit le résultat, il suffit de chercher un peu dans les annonces et dans les forums pour se rendre compte du nombre de propriétaires qui ont leur boite de vitesse automatique hors service arrivé à un kilométrage ne serait-ce que de 120 000 kms. Le remplacement d’une boite de vitesse couterait dans les 4000 euros.

- Quand on vidange il faut mettre une huile spéciale.

Cette huile est différente de celle du moteur et différente de celle des boites de vitesse manuelles, sinon on casse le système. On trouve la référence de cette huile sur la petite jauge jaune située au-dessus de la boite de vitesse (ne pas confondre avec la jauge d’huile moteur). Il faut contrôler cette référence car il n’est pas garanti que suivant les modèles cette référence soit la même. Pour certains modèles la référence est ATF T-IV, qui coute environ 27 euros les 4 litres sur ebay pour l’exemple de la marque ravenol T-IV.

- Quand on vidange on ne peut sortir que la moitié de l’huile (moins de 4 litres), car l’autre moitié reste dans une partie du système non accessible.

C’est pourquoi certains procèdent à des vidanges successives (2 ou 3), rouler quelques dizaines ou centaines de kilomètres pour mélanger la bonne huile avec le restant de l’ancienne, et pouvoir « rincer » le système.

- Quand on vidange on garde bien l’huile sale pour mesurer combien il en est sorti afin de remettre exactement la même quantité avant d’ajuster le niveau.


- Pour remettre la nouvelle huile dans la boite de vitesse, il faut impérativement que la température de la boite de vitesse soit à 75°C.
Sinon le niveau d’huile affiché sur la jauge sera complètement faux avec un risque dommageable pour le bon fonctionnement de la boite de vitesse. On peut mesurer la température directement sur la boite de vitesse, moteur allumé, avec un thermomètre infrarouge sans contact, qu’on trouve à moins de 20 euros sur internet.

- Pour remettre la nouvelle huile dans la boite de vitesse, il faut impérativement veiller à ne pas mettre de saletés ou de grains de sable dans l’huile.

Il est donc bien de nettoyer avant ou de souffler à la soufflette tout ce qui est vers le trou de remplissage et les entonnoirs. Certains se font une rallonge avec un tuyau de gaine électrique, car le trou de remplissage n’est pas très accessible.

Si la boite de vitesse est HS, par exemple si on a attendu trop tard pour vidanger, on peut en acheter moins cher chez un distributeur ZF (liste du réseau après-vente sur leur site http://www.zf.com). La référence de la boite de vitesse est inscrite dessus.

J'ai une suggestion:
Puisqu'on ne peux pas sortir toute l'huile du premier coup et au lieu de faire 2 ou 3 vidanges très rapprochées tous les 80 000 kms: pourquoi ne pas faire une seule vidange de la boite de vitesse tous les 25 000 à 30 000 kms? au final on a toujours 3 vidanges, mais on attend pas que l'huile soit à un état critique pour la changer. Et économiquement on est dans le même budget que de vidanger 3 fois de suite tous les 80 000 kms. Du coup on peut faire ça en même temps que la vidange moteur.

Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13124
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Vidange boite de vitesse 3.5 V6

Message non lu par Pilou29 »

Très bonne synthèse, voila un premier sujet intéressant.
Partisan des vidanges moteur plus rapprochées (10000 ou tous les ans, selon le cas) je me calerai plutôt sur une sur trois.
Mais l'idée est bonne.
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19421
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Vidange boite de vitesse 3.5 V6

Message non lu par EAime »

Bonjour,

C'est mon cas, vidange BVA en même temps que la vidange moteur (tous les 30 000 ou 1 an pour moi, le kilométrage étant effectué dans l'année).

Ca ne prend pas plus de temps, pendant que la boite se vidange, je fais en même temps la vidange moteur.

Pilou peut en témoigner ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
marron glacé
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 963
Inscription : 21 mai 2011, 11:15
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: Vidange boite de vitesse 3.5 V6

Message non lu par marron glacé »

Bonjour,
Excusez-moi, je suis un peu hors sujet.
Recommandez-vous également la vidange des bvm en même temps que la vidange moteur ?
Encore on voit quelques convertisseurs de su1 à remplacer vers 120000km lorsqu'aucune vidange n'a été réalisée (convertisseur nettement moins cher que la BVA), autant je n'ai pas encore vu de témoignage de AJ0 HS. Par contre Eaime, il est connu que la BVA des espace 3 n'aime pas du tout l'huile un peu usagée !
Je pense qu'il faut limiter les opérations sur ces BVA, tant que le passage des vitesses est très doux, je ne suis pas partisan de la vidange. Je reconnais quand même que le danger est de ne pas ressentir une éventuelle dégradation des passages lorsque celle-ci se fait très progressivement.

Ne me battez pas ! :oops:
newperle
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 25
Inscription : 20 sept. 2014, 13:00
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Vidange boite de vitesse 3.5 V6

Message non lu par newperle »

Merci pour vos réponses, je pense que vidanger la BVA en même temps que la vidange moteur est une bonne habitude, surtout pour 26 euros d'huile les 4 litres...c'est pas cher comparé à ce que J'ai donné (250 euros) en début d'année à Renault pour vidanger une BVA sur un espace 2.0 Dci 10/2010 de 60 000 kms!
Finalement j'ai vendu l'espace car j'ai roulé 400kms en 3 mois seulement (autre voiture de fonction) et dur à vendre (12500€ au lieu de argus 15000€).

Maintenant j'attends patiemment une bonne affaire en 3.5 V6, année 2003 jusqu'à 05/2006 (avant malus Co2), un moteur qui m'avais donné pleine satisfaction sur un espace.

Pour répondre à "marron glacé", je ne pense pas utile de vidanger une boite manuelle, car elles vont très loin si on ne s'en occupe pas.

Par contre une BVA coute très cher et devient vite HS si on ne fait pas de vidange (il suffit de lire les annonces de véhicules avec kilométrage pour s'en rendre compte).

Par exemple on voit souvent des jaguar XJ (4 roues motrices) à vendre à très bas prix dès 110Mkms avec BVA HS.

Idem pour certains Renault espace, peut être plus le 3.0 V6, plus fragile encore que la BVA 3.5 V6 (BVA SU1).
newperle
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 25
Inscription : 20 sept. 2014, 13:00
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Vidange boite de vitesse 3.5 V6

Message non lu par newperle »

marron glacé a écrit :Bonjour,
Encore on voit quelques convertisseurs de su1 à remplacer vers 120000km lorsqu'aucune vidange n'a été réalisée (convertisseur nettement moins cher que la BVA), autant je n'ai pas encore vu de témoignage de AJ0 HS. Par contre Eaime, il est connu que la BVA des espace 3 n'aime pas du tout l'huile un peu usagée !
Je pense qu'il faut limiter les opérations sur ces BVA, tant que le passage des vitesses est très doux, je ne suis pas partisan de la vidange. Je reconnais quand même que le danger est de ne pas ressentir une éventuelle dégradation des passages lorsque celle-ci se fait très progressivement.

Ne me battez pas ! :oops:
J'ai entendu dire que le convertisseurs et la BVA sont à changer en même temps.
amaury35
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 478
Inscription : 22 oct. 2013, 20:22
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : fougères

Re: Vidange boite de vitesse 3.5 V6

Message non lu par amaury35 »

newperle a écrit :Merci pour vos réponses, je pense que vidanger la BVA en même temps que la vidange moteur est une bonne habitude, surtout pour 26 euros d'huile les 4 litres...c'est pas cher comparé à ce que J'ai donné (250 euros) en début d'année à Renault pour vidanger une BVA sur un espace 2.0 Dci 10/2010 de 60 000 kms!
:shock: chéros.
je table sur 150-180 euros....
y a des concession qui se touchent sérieux....
Espace IV 3.5 initiale 2004 ---175 000 kms et CT vierge octobre 2015 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19421
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Vidange boite de vitesse 3.5 V6

Message non lu par EAime »

marron glacé a écrit :Bonjour,
Excusez-moi, je suis un peu hors sujet.
Recommandez-vous également la vidange des bvm en même temps que la vidange moteur ?
Encore on voit quelques convertisseurs de su1 à remplacer vers 120000km lorsqu'aucune vidange n'a été réalisée (convertisseur nettement moins cher que la BVA), autant je n'ai pas encore vu de témoignage de AJ0 HS. Par contre Eaime, il est connu que la BVA des espace 3 n'aime pas du tout l'huile un peu usagée !
Je pense qu'il faut limiter les opérations sur ces BVA, tant que le passage des vitesses est très doux, je ne suis pas partisan de la vidange. Je reconnais quand même que le danger est de ne pas ressentir une éventuelle dégradation des passages lorsque celle-ci se fait très progressivement.

Ne me battez pas ! :oops:

Bonjour,

Certaines BVA vont très loin, même avec un entretien négligé.... Roulette russe !

Les BVA des Espace 3 qui cassent de peur ne sont pas les DPO, celles-là sont quand même assez costaudes, mais les séries AR4-AR8 ou AD4-AD8, suivant les modèles sur lesquelles elles sont montées, et hélas aussi les ZF 4HP20 (la fameuse lubrification à vie, dont sont vite revenus BMW/MERCEDES/JAGUAR, pour ne citer qu'eux, face aux retours négatifs des clients, mais dont le LOSANGE a hautainement ignoré les mises en gardes de ZF ! Il est vraiment regrettable que la culture BVA soit une hérésie en France)

Vidange obligatoire pour ces boites là,tous les 50 000km, mais malgré ça, elles cassent à 80 000 km. Sur ma R21 TXE, avec cette même boite, celle-ci a cassé à 140 000 km (j'ai été un veinard, m'a t-on dit !! :x :x )
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
amaury35
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 478
Inscription : 22 oct. 2013, 20:22
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : fougères

Re: Vidange boite de vitesse 3.5 V6

Message non lu par amaury35 »

160 000 kms et pas encore vidangé.... aie aie
demande de tarif fait ce matin 204,29 euro TTC
Espace IV 3.5 initiale 2004 ---175 000 kms et CT vierge octobre 2015 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hyppolyte
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 858
Inscription : 03 janv. 2012, 17:41

Re: Vidange boite de vitesse 3.5 V6

Message non lu par hyppolyte »

newperle a écrit :il semble qu’il y ait un manque d’information à ce sujet. De plus officiellement Renault ne demande pas à ce que les boites de vitesses soient vidangées alors que c’est fortement recommandé par le fabricant de la boite de vitesse, société ZF.

Pour certains modèles la référence est ATF T-IV, qui coute environ 27 euros les 4 litres sur ebay pour l’exemple de la marque ravenol T-IV.
* le fabricant des SU1 n'est pas ZF mais Aisin Warner Co filiale de Toyota

*huile ATF T-IV ou dexron 3 (dexron 6 encore mieux ) ... perso j'ai toujours mis de la D3 carrouf à 9 euros les 2l
Espace 4 initiale V6 3.5 2003 GPL 193 000 kms ..

Chevrolet Tahoe 5.3 V8 2002 163 000 kms ...
amaury35
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 478
Inscription : 22 oct. 2013, 20:22
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : fougères

Re: Vidange boite de vitesse 3.5 V6

Message non lu par amaury35 »

bon alors d'entrée il faut toujours se faire sa propre opinion d'un garage. :) :)

J'ai déposé pour la vidange (devis a 200 euros tts environ, j'épargnes les cents lool)

L'un des chef d'atelier m'appelle pour me dire:
Ecouté je viens de vidanger une fois, effectivement fallait bien la faire mais l'huile est pas top, donc je vais vous faire la manip 2 fois pour vidanger totalement la boite, sans surcout biensur.

Franchement l'heure de main d'oeuvre est peu etre 20e plus cher que mon petit mécanos mais j'avoues que c'est très pro ce qu'il m'a fait chez renault.

Récupération fin de journée pour voir ce que çà donne
Espace IV 3.5 initiale 2004 ---175 000 kms et CT vierge octobre 2015 :mrgreen:
amaury35
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 478
Inscription : 22 oct. 2013, 20:22
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : fougères

Re: Vidange boite de vitesse 3.5 V6

Message non lu par amaury35 »

voilà, espace récupéré...
ya du changement c clair et net.
boite plus douce , moins d'acoup... un vrai bonheur
Pour 193 euros TTC çà en vaut vraiment la peine et on m'a confirmé que l'huile était belle et bien "chargée" neuve c'est couleur "violet avec des reflet" et là c'était plus marron.
Vu le kilométrage... je le conseilles
Espace IV 3.5 initiale 2004 ---175 000 kms et CT vierge octobre 2015 :mrgreen:
marron glacé
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 963
Inscription : 21 mai 2011, 11:15
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: Vidange boite de vitesse 3.5 V6

Message non lu par marron glacé »

Salut Amaury,
C'est à Rennes ou à Nantes ?
Je suis intéressé pour avoir l'adresse d'un bon garage ;-)
amaury35
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 478
Inscription : 22 oct. 2013, 20:22
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : fougères

Re: Vidange boite de vitesse 3.5 V6

Message non lu par amaury35 »

marron glacé a écrit :Salut Amaury,
C'est à Rennes ou à Nantes ?
Je suis intéressé pour avoir l'adresse d'un bon garage ;-)
Sur fougères (c'est à coté de rennes, 30 minutes bien tassé)
Niveau vente ils ont pas une bonne réputation, (çà j'ai pas vérifié) mais je suis personnellement très content de l'atelier
Espace IV 3.5 initiale 2004 ---175 000 kms et CT vierge octobre 2015 :mrgreen:
marron glacé
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 963
Inscription : 21 mai 2011, 11:15
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: Vidange boite de vitesse 3.5 V6

Message non lu par marron glacé »

Merci Amaury ;-)
newperle
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 25
Inscription : 20 sept. 2014, 13:00
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Vidange boite de vitesse 3.5 V6

Message non lu par newperle »

Voici mon expérience d’aujourd’hui concernant la vidange BVA sur une VEL SATIS 3.5 V6 (même moteur que l’espace):
Je mesure le niveau de la jauge à froid : trop bas (normal, ça se mesure à chaud)
Il a fallu que je roule 20kms car avant, à l’arrêt, même en chauffant le moteur à 90°C la BVA était à 40°C
Je mesure le niveau de la jauge à chaud (75°C) : trop haut : trop d’huile alors que jamais vidangée…
PREMIERE VIDANGE :
Je montre la voiture sur chandelle en laissant le moteur allumé pour maintenir la température à chaud.
Je vide la BVA. Huile très noire (110 000 kms)
Je mesure la quantité sortie : 3.3 litres. Je remets la même quantité avec mon tube PVC 16mm à 0.90 euros, ce qui me permet de remplir par le dessus tranquillement.
Je mesure à nouveau le niveau de la jauge (on se brule, il faut prendre un torchon pour que vos doigts ne touchent pas la tôle). Niveau encore trop haut (normal : j’ai remis la même quantité qu’au début).
Je vais faire 10kms. La voiture est beaucoup plus douce au moment du passage des vitesses.
DEUXIEME VIDANGE :
Huile encore très noire.
Par contre là, je n’ai pas assuré car j’aurais dû prendre une tige aimantée à portée de main pour récupérer mon bouchon de vidange qui est tombé au fond de ma bassine spéciale vidange, qui a bouché le trou de remplissage et du coup tout a débordé, j’en ai mis partout sur mon goudron.
Je me suis brulé les doigts en essayant de sortir le bouchon du fond de la pente de la bassine pour laisser l’huile aller dans le trou, mais pas moyen….
Bref, du coup je ne sais pas combien j’ai sorti d’huile. Donc je présume que c’est la même quantité qu’au début et je remets 3.3 litres.
Ensuite je vais rouler 5 kms en changeant souvent de vitesse manuellement.
La boite de vitesse est encore plus douce qu’après la première vidange : plus d’à-coups : un vrai régal à conduire !
TROISIEME VIDANGE :
Je fais attention de ne pas faire tomber à nouveau le bouchon dans le récupérateur d’huile.
Tout se passe bien. Je sors 3.5 litres d’huile. Mais je décide de ne remettre que 3 litres, car il y avait trop d’huile tout au début et je préfère en remettre que le contraire.
Je mesure avec la jauge et là, nickel, le niveau est parfait !
Fin de l’aventure…
J’ai juste un bruit mais qui n’a sûrement rien à voir avec la BVA car je l’avais avant :
Quand je tourne à gauche et que je mets les gaz assez fort, ça fait comme un bruit de roulement usé.
Seulement quand je tourne à gauche et quand je mets la puissance. J’ai pensé au roulement du palier du cardan, mais le garagiste me dit qu’il n’a pas l’air de ronronner quand il met sa main dessus.
Il n’avait pas entendu le bruit malgré deux essais. Il m’avait dit de revenir si j’entendais encore le bruit. J’ai vite compris quand cela faisait le bruit donc je suis passé à l’improviste lui faire un tour pour lui faire écouter. Je crois qu’il a eu peur de ma conduite… j’ai mis la seconde et je mettais les gaz en fond dans la zone commerciale pour lui faire entendre. Il a entendu mais pense que c’est rien, surement une vibration et dis qu’il faut conduire cette voiture très doucement et que ça ne le fais pas à basse vitesse (quand on la conduit comme un pépé).
Bref, c’est un bruit que je n’aime pas qui ressemble au bruit d’un roulement usé sans huile.
Quelqu’un a déjà eu ça ?
Je me demande si je ne vais pas me faire moi-même le roulement de palier de cardan car il ne coûte que 30 euros.
Vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
alain68
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 27 oct. 2014, 23:17
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : 68230 ZIMMERBACH

Re: Vidange boite de vitesse 3.5 V6

Message non lu par alain68 »

J'avais une Velsatis 3.5 V6 de 2004 et la boite non vidangée était morte à 250.000km. Devis Renault 5.000€. Heureusement j'ai pu en faire monter une BVA d'occasion et la voiture accuse aujourd'hui 335.000km.

Vu la fiabilité du moteur je viens de m'acheter une Espace IV 3.5V6 de 2006 en phase II. Elle a 123.000km et la première chose que j'ai fait faire, c'est la vidange de la BVA pour 200€ (contre 160€ il y a 5ans pour la Vels).

Le soucis c'est de trouver un garagiste acceptant de faire la vidange de cette BVA. Le mien c'est fait la main sur ma Velsatis à l'époque.
Depuis Oct. 2014 l'heureux possesseur d'un Grand Espace IV 2006 en Initiale 3.5 V6 Noir 125.000km (BVA Vidangée).
Egalement dans le garage : Safrane 2.0 16V plus de 450.000km et une ZOE 2012 40.000km.
Autres : Velsatis 2004 en Initiale 3.5 V6 Noire 334.000km, R25 GTX 270.000km, R18Turbo 175000km
Ben2L7
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 78
Inscription : 28 janv. 2015, 10:36
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2005
: : :
: : :

Re: Vidange boite de vitesse 3.5 V6

Message non lu par Ben2L7 »

Mon Grand Espace 3.5 V6 de 2005 a 108 000 km, acheté et toujours entretenu dans le même garage Renault... mais la boite automatique n'a jamais été vidangée !
Je voudrais le faire faire, mais j'ai appelé 3 concessions Renault en banlieue Sud de Paris : aucune ne veut le faire !
Quelqu'un connaitrait un garage Renault en région parisienne qui le ferait ?
Merci.
A+
Ben
lacour
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 27
Inscription : 28 mai 2014, 16:09
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [En cours d'achat]
finition : [Aucun]
: : :
Localisation : Melun (77)

Re: Vidange boite de vitesse 3.5 V6

Message non lu par lacour »

Même souci que Ben2L7. J'ai un 3.5 v6 phase 2 à 90 000 km, et mon garagiste rono me déconseille fortement de le faire, arguant du fait que lorsqu' il a eu à le faire sur cette BVA, il y a eu des problèmes après... Soi-disant trop de capteurs électroniques là-dedans, des rapports moins fluides... Veut-il juste ne pas s'emm... à faire cette vidange délicate ?
D'où la double question : ceux qui ont fait la vidange de la BVA d'un moteur 3.5 v6 sont-ils contents du résultat, et si oui, connaissez-vous un garagiste en Ile-de-France qui fait ça proprement ?

Merci !
Thierry
Ben2L7
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 78
Inscription : 28 janv. 2015, 10:36
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2005
: : :
: : :

Re: Vidange boite de vitesse 3.5 V6

Message non lu par Ben2L7 »

Mon ancien 3.5 V6 de 2003 était entretenu et sa boite avait été vidangée (sur le conseil du mécanicien) à La Charité sur Loire, et un copain qui a aussi un 3.5 V6 a fait vidanger sa boite en Bretagne... ça fait loin ;-)
amaury35
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 478
Inscription : 22 oct. 2013, 20:22
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : fougères

Re: Vidange boite de vitesse 3.5 V6

Message non lu par amaury35 »

oui ici j'ai fais vidangé aussi, et réel changement sur la 2 et 3 ème rapports.
Boite plus douce et plus fluide.
Ce qui doit les embeter c'est que çà prends beaucoup de temps et que çà leur monopolise un pont.
Espace IV 3.5 initiale 2004 ---175 000 kms et CT vierge octobre 2015 :mrgreen:
emm
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 27
Inscription : 03 janv. 2016, 21:06
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2010
: : :
: : :

Re: Vidange boite de vitesse 3.5 V6

Message non lu par emm »

Coucou,

assez d'accord avec Amaury35.
Car je vois pas ce qu'il y a de compliqué pour un garagiste sur cette vidange.

Le plus ennuyant c'est que ça coule doucement quand on vidange, ça se remplie encore moins vite quand on remplie et en plus il faut faire la manipulation au moins deux fois (sinon c'est pas très pro de faire une vidange de 3.5 litre).
En synthèse ça prend du temps.

Sinon moi aussi j'ai l'impression comme newperle que la boite était au dessus de son niveau avant que je ne touche à quoi que ce soit.
Et ce que d'autre on eu le cas ? faut dire que la jauge, on lit un peu ce qu'on veut dessus.

Pour le reste, je confirme ce qui est écrit. J'ai fait la première vidange de boite à 128 000 Km. L'huile sort super noire ! Et on gagne direct en douceur. Vraiment à ne pas négliger. Merci le TUTO passion espace !!

A bientôt
106 Open 1.0 50 ch (Joint de culasse en 2006 à 100 000km, revendu)
Grande Punto 1.2 69 ch (revendu en 2010)
Punto evo 1.4 turbo multi air 135 ch, 100 000 km
ESPACE IV V6 3.5 INITIALE 175 000 km
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Vidange boite de vitesse 3.5 V6

Message non lu par pub2n »

Merci de ce retour d'expérience et des remerciements à l'auteur ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
ylezy
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 29
Inscription : 15 juin 2014, 10:08
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Vidange boite de vitesse 3.5 V6

Message non lu par ylezy »

Bonjour,

j'ai vidangé 2 fois ma BVA aussi ces dernières semaines.
Lors de la première vidange, pas mal de limaille sur le bouchon. Huile couleur caramel.
2e vidange, plus de limaille, huile plus claire.
Il m'en reste une à faire, mais ça commence à peler sévère, quand il ne pleut pas (pas de garage).

Je m'y suis collé pour plusieurs raisons :
1/ Quand on a envie d'entretenir son véhicule, et à force de lire qu'il faut le faire, on finit par se dire qu'on va le faire...
2/ Ma boite se mettait de plus en plus souvent en mode dégradé. A 215000Km, me suis dit que j'allais commencer par là.

Résultat : passage des premiers rapports plus souple. Rétrogradage plus doux également, à l'approche d'un rond point, par exemple.
Par contre, ça n'a pas réglé mon pb de boîte... Mais c'est une autre histoire, ça.
PPP - Papa Pressé Powaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Grand Espace 4 - v6 3.5L - Initiale - 2003 - 215000 Km
Emmerdes : 06/2014 : capteur PMH - 50€ - 07/2014 : capteur AàC - Alternateur
Répondre