Tension courroie pompe de DA 3.5 V6

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Flo2
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Tension courroie pompe de DA 3.5 V6

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

J'ai fait une petite visite sous notre espace en prévision de la prochaine vidange moteur et de boite que nous allons lui faire.
Nous devons retendre la courroie de DA, on l'avait fait il y a un an et demi, et je sais que ça avait été galère.
De mémoire il fallait débloquer la pompe de DA puis jouer sur la vis du tendeur de la DA.

Savez vous dans quel sens il faut tourner la vis de tension pour tendre ou détendre la courroie de DA ?

La courroie d'accessoires (alternateur / clim) et OK.

Merci bien.

Flo.
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forever71000
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Re: Tension courroie pompe de DA 3.5 V6

Message non lu par forever71000 »

20170425_111009.jpg
Il faut debloquer l'axe qui maintient la pompe sur le moteur avec une clef de 14.
Puis débloquer le carré qui tient la grande vis de tension avec une clé de 12
Puis pour retendre la courroie il faut dévisser la vis de tension avec clé de 12

Rien de bien compliqué, si ce n'est l'accès catastrophique!!! :twisted:
https://t.me/pump_upp
Flo2
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Re: Tension courroie pompe de DA 3.5 V6

Message non lu par Flo2 »

Merci forever ça c'est de la réponse !
La dernière fois c'est ma femme qui l'a fait 15jours avant d'accoucher et on se rappelle qu'on avait bien galéré a savoir sur quoi jouait quoi :'-( et en plus on avait peiné à comprendre dans quel sens il fallait tourner pour la tendre.

C'est tellement galère a accéder qu'elle n'avait pas pu trouver la vis de fixation de la pompe (on n'a pas de fosse...), qu'une fois qu'on a compris ou elle était cette vis à débloquer c'est galère pour y accéder comme les autres vis de tension d'ailleurs :'-(

Avec tes explications c'est très clair et ça nous fera gagner du temps !

On l'avait tendu de façon à ce qu'on puisse faire qu'un 1/4 tour en tordant la courroie sur le brin le plus long et WE dernier en contrôlant le capteur de niveau d'huile j'ai vérifié les deux courroies et la DA fait bien plus que ce qu'on l'avait réglé initialement en tension, c'est à retendre.

On s'était aussi fait avoir sur la courroie d'alternateur, tension OK, tellement bien tendu qu'en sortant de la maternité avec le froid, l'humidité et la clim enclenchée la courroie d'alternateur patinait les 30premières secondes-> à retendre :'-( heureusement c'était plus simple et facile d'accès..

Flo.
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Re: Tension courroie pompe de DA 3.5 V6

Message non lu par grostoto »

personnellement, s'il n'y a pas de bruit de glissement, je ne retendrai pas.
il est parfaitement normal qu'une courroie s'allonge, et la retendre sans cesse c'est s'exposer à une casse prématurée par allongement excessif.

une fois que la tension initial est faite, elle s'allonge un peu, naturellement, puis se stabilise (sauf si on la retend, et la on la fragilise, car elle va de nouveau s'allonger).
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forever71000
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Re: Tension courroie pompe de DA 3.5 V6

Message non lu par forever71000 »

Idem, si pas de glissement, je retouche pas.
moi je l'ai fait, car par temps frais le matin, elle patinait de peur, et après 5min impeccable.
Sinon j' touche pas, en plus c'est vraiment pénible à faire!
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Re: Tension courroie pompe de DA 3.5 V6

Message non lu par Flo2 »

Bon....je vais suivre vos conseils surtout que ça nous enlève une grosse épine du pied dans ce cas.

A votre avis je l'entendrai couiner si ça patinait cette toute petite courroie ?

En partant de chez moi au ralenti je dois braquer à fond quasi en butée pour sortir, dans ces conditions, ce sont bien les pire pour cette courroie ? (je ne braque jamais lzes roues à l'arrêt cependant)

Je ne l'ai jamais entendu couiner en braquant, donc je trouche à rien et touche pas à ça p'tit con alors..........

En effet 'entend et comprend vos arguments.

On a monté une courroie continental PK..... censé éviter les couinements et mieux adhérer (une sorte de feutrine sur la zone ou ça touche les poulies), mais ça ne l'a pas empêcher la courroie d'alternateur de couiner en sortant de la maternité. Démarrage, RAS, 10secondes après le calculateur dis OK j'enclenche la clim et la couinement pendant 30secondes...........on étais dégoutté :'-( Bref quand c'est pas assez tendu c'est pas assez tendu pourtant je trouvais ça déjà bien assez tendu.

Vous faites comment pour régler la tension ?
Perso j'attrape le brin le plus long et je le tourne en forçant un peu et si j'arrive pas trop à dépasser le 1/2 en rotation c'est OK pour moi(à la mettre perpendiculairement à son état normal).
Mais ma méthode doit pas être terrible car j'ai eu plusieurs "ratés" (devoir retendre par la suite) en une quinzaine d'années.

Flo.
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Re: Tension courroie pompe de DA 3.5 V6

Message non lu par grostoto »

pour améliorer l'adhérence et diminuer le bruit, il y a un produit en bombe qui est très efficace (anti glissement courroie).
si ça patine, oui on l'entend... (et toute la rue aussi).

Pour régler la tension, je prend le tensiomètre (DM16 de chez facom).
et si je dois remonter une courroie déjà utilisée, je mesure la tension au démontage, pour remettre exactement la même au remontage.
je n'ai jamais eu à retendre une courroie type PK pendant toute la vie de la courroie sur mes autos.

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Re: Tension courroie pompe de DA 3.5 V6

Message non lu par Flo2 »

Je connais ce produit, mais je suis pas "fan" de ce type de produit, si on n'est pas suffisamment tendu suffit de retendre.

Je ne connaissais pas ce genre de tensiomètre, je regarderai le prix et comment ça marche, je doute que ce soit bien rentable pour nous (utilisation purement familiale et beaucoup plus "restreinte" qu'auparavant)

Par compte prendre la tension de l'ancienne c'est valable comme méthode ?

Pour les voitures avec courroie d'accessoires avec tendeur automatique je n'ai jamais eu de soucis, bon c'est de la triche ;-)
Comme un con j'ai jamais regardé au "touché" et en la tordant la force de la tension.

Merci pour tes infos.

Flo.
grostoto
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Re: Tension courroie pompe de DA 3.5 V6

Message non lu par grostoto »

ça marche du plus simplement du monde: tu mesures l'épaisseur de la courroie (calibre à coulisse), tu visses la cale de l'épaisseur mesuré sur l'appareil, et tu le mets en place;
il y a des repères de tension: neuf, usagé (ce qui ne veut pas dire hs, mais tension normal pour une courroie en usage).
ça fonctionne pour les courroies PK et les courroies distrib.

la languette sert à contrôler qu'il n'est pas déréglé (j'ai le mien depuis quelques années, je dirais 10 ans, et aucun pb de décalibrage).

j'ai toujours une bombe de ce produit, car il suffit bien souvent à éviter de retendre en donnant de l'adhérence à la courroie, c'est extrêmement efficace, si le pb revient rapidement après mise du produit, alors je retend (c'est valable surtout pour les anciennes courroie trapézoidale, car les PK ne bougent pas).
Flo2
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Re: Tension courroie pompe de DA 3.5 V6

Message non lu par Flo2 »

En fait je n'ai pas compris comment ça marche :'-(
Ca part du principe que plus la courroie est tendue plus elle est fine ?

Pour la bombe OK, c'est bon à savoir. Mais si ça couine en mettant le produit ça arrive à résoudre pour très longtemps le soucis de patinage ?
Du coup pas de couinement sur une courroie PK, on touche pas.

Merci.

Flo.
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Re: Tension courroie pompe de DA 3.5 V6

Message non lu par grostoto »

??
une courroie tendu... est tendu, donc pour le système de mesure à ressort vers le haut, il suffit de lire les graduation.

https://www.facom.pl/notices/DM.16-99.pdf
fkp 94
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Re: Tension courroie pompe de DA 3.5 V6

Message non lu par fkp 94 »

pour la courroie alternateur renault indique la valeur pour tendre la courroie : il s'agit d'une frequence.

pas facile le direz vous si vous n'avez pas l'appareil special. j'ai contournée le probleme pour 5€ : j'ai telechargé l'appli cleartune sur mon tel. ca me sert notamment pour contrôler mon piano.
ce logiciel vous indique la frequence de vibration principale d'un son. j'ai donc utilisé cette appli pour tendre mes courroies c'est simple, on tend, on fait 2 tours moteur, on fait vibrer la courroie et on mesure et hop.
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Re: Tension courroie pompe de DA 3.5 V6

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

Merci grostoto pour le pdf, j'ai compris, bien pensé le truc !
Pour toi si notre PK ne couine pas depuis le début (10.000Kms parcourus depuis), alors on se tracasse pas, pas de raison que ça se mette à couiner un jour avec ce type de courroie ?

En effet fkpils parlet de fréquence mon frère qui était venu m'aider après pour retendre avait essayé avec son téléphone et une application, il m'avait plus saouler qu'uatre chose avec son "truc".....on a retendu un peu plus qu'avant au jugé sans trop tendre non plus, RAS depuis.

Ah ben tiens je viens de lire la fin de ton post FKP ;-) En effet ce doit être avec cet appli qu'il voulait le faire mon frère. Pour toi tu penses que c'est fiable ?

Pour la faire entrer en vibration tu t'y prend comment ?

Une fois la courroie tendue avec ton "outil"/application, si tu essaie de la tordre sur le brin le plus mou tu arrive à la mettre comment ?

Je n'ai plus les fréquences en tête si jamais tu les as de tête je suis preneur (ne cherche pas), par contre pour la courroie de DA il ne me semble pas qu'ils parlent de fréquence. Penses tu que ça soit fiable si tu mesures l'ancienne fréquence et l'pplique à la nouvelle ? (pour ce cas là j'ai des doutes)

Merci bien.

Flo.
grostoto
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Re: Tension courroie pompe de DA 3.5 V6

Message non lu par grostoto »

la méthode de torsion est des plus approximative, puisque le paramètre tension intervient, mais il y a surtout le paramètre de force de la personne qui le fait qui intervient: tout le monde n'a pas la même "pince", ni la même sensation de force au bout des doigts: bref, méthode à fuir totalement si on veut travailler correctement :roll:

Pour la vibration, tu fais comme avec une guitare..
la système à fréquence est très fiable (mais je préfère mon DM16), pour le montage NEUF: si on la contrôle après 10000kms, évidement elle ne sera plus la même, mais il ne faut pas toucher si pas de pb.

il existe même des courroies sans système de tension, ou la tension est uniquement sur l'élasticité de la courroie, avec un outillage de pose spécifique.
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Re: Tension courroie pompe de DA 3.5 V6

Message non lu par Flo2 »

Je suis à peu près en pahse grostoto, et même totalement pour du travail super pro.
Après pour ce genre de courroei (ce n'est pas une distrib), et sans vouloir acheter pour 200€ d'outil.....pas trop d'autre façon à ma connaissance :'-(
Ceci dis mon expérience te donne raison à 200%...........

Je ne connaissai spas ce type de montage en automobile (élasticité de lacourroie), ça entraine des accessoires avec ces systèmes ?

Flo.
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Re: Tension courroie pompe de DA 3.5 V6

Message non lu par grostoto »

oui, courroie accessoire sans tendeur.
j'ai été surpris la 1ère fois que je l'ai rencontré..;: j'ai chercher le tendeur au moins 10mn...
et j'ai acheté du matos pour le montage (car il est interdit de la blesser de quelque manière que ce soit, cela exlut le montage à l'arrache, sinon elle dure 200kms).

une courroie accessoire est aussi importante qu'un courroie distrib, car quand elle pète, elle peut faire de gros dégat (y compris sur un moteur à chaine).
bref, une courroie pk, elle est sensé durer au 120000kms ou 10ans, sans avoir à y toucher.
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Re: Tension courroie pompe de DA 3.5 V6

Message non lu par fkp 94 »

c'est marrant que vous parliez de courroie sans tendeur. j'ai changé un alternateur de c3 cet aprem et sur ce modele pas de tendeur, la courroie est specifique. chez gates la reference est du type X pk AAAA SS. X: nombre de gorges, AAAA la longeur et le SS indique une courroie elastique. ca se monte sans l'outil, c'est un peu plus délicat mais ca va. donc faites attention de ne pas monter l'une pour l'autre sinon souci assuré. durer 10 ans ou 120.000 mouais hum .... sur un 2.2 dt faut deja que le tendeur arrive à 120.000 kms sans etre trop bouffé :lol: . person je preconise la courroie accessoire à chaque distrib. ca coute entre 10 et 30€, pourquoi se priver.
ici pas de probleme courroie standard et tendeur standard.

@flo: comme dit par grostoto tu fais vibrer la courroie en essayant de jouer avec. bien tendue ca joue de la musique.

il faut tendre pour obtenir 219 à 243 Hz pour la courroie de da et 290 à 314 Hz pour la courroie d'alternateur (pour le V4Y uniquement).

si tu as l'oreille musicale c'est simple, c'est un peu plus bas que le La440. le La440 c'est celui du combiné téléphonique quand tu décroches ta ligne: c'est la tonalité.

Et ca donne des courroies plus tendues que ce que l'on pense etre suffisant.
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Re: Tension courroie pompe de DA 3.5 V6

Message non lu par grostoto »

euh...
perso, je préfère une courroie moins tendu que ce que je ferait naturellement... mais tout dépend la aussi de son appréciation d'une courroie "tendue" naturellement..
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TheStone
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Re: Tension courroie pompe de DA 3.5 V6

Message non lu par TheStone »

:idea: .... courroie élastique, en dépannage de courroie de pompe à eau, j'ai aussi connu le bas en nylon :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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Re: Tension courroie pompe de DA 3.5 V6

Message non lu par Flo2 »

Merci pour vos infos j'ignorai ces montages sans tendeurs.
Pour l'oter et remettre la neuve il n'y a rien de spécifique à faire hormis la sortir de la gorge ?

Pour la longévité des courroies PK, sur notre espace 100.000Km, 13ans, RAS d'apparence, Croma de 2005, 120.000Km, RAS, Mazda 2 idem Honda jazz idem.........pour moi ces courroies sont quand même super costaudes.

Grostoto, une courroie d'accessoires qui lache avec une chaine de distrib elle peut faire quoi comme gros dégat ? (venir se loger sur l'axe de la poulie de villebrequin ?)

Ouh la non je n'ai pas l'oreille musicalle à ce point fkp :-)

SI on est légèrement pas assez tendu mais qu'elle ne patine pas, ça ne pose pas de soucis de toute façon ?
Je suis du même avis, je suis pas "fan" de tendre plus que de raison les courroies d'accessoires.
J'essaierai à l'occasion cet appli pour la tension pour voir ce que ça donne.

Flo.
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