entretien toit ouvrant

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nagrrra
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Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par nagrrra »

EBo a écrit :Bonjour,

les dernières news. Changement des 2 fusibles : pas d'évolution, aucun mouvement du TO ni du velum en appui long ou court :(
j'ai du cramer un moteur. Je vais vérifier la résistance des rotors.
EBo
Il serait judicieux de vérifier que le connecteur du panneau de commande (vélum/toit ouvrant) est bien en place. Le bouton peut également poser problème (à vérifier).
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marron glacé
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Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par marron glacé »

Bonsoir,
J'avais fait remplacer mes patins chez un agent avant l'été. Ça glissait mieux mais ce n'était pas nickel : saccades par temps "chaud" (>20°). L'agent ne sachant que faire, je suis allé dans le service carrosserie d'une concession. Ceux-ci m'ont dit qu'il fallait nettoyer intégralement nettoyer les rails qui ont trop de graisse (2 bonnes heures de MO) mais que je pouvais laisser comme ça : bruit et petites saccades (sur les 15ers cm à l'ouverture uniquement ) n'allaient pas rendre HS mon toit.
Je compte nettoyer moi-même ces rails (rails extérieurs et intérieurs ), en ne déposant que les patins extérieurs (je viens par curiosité de retirer les 2 avant, c'est effectivement simple).
J'ai 2 questions pour les spécialistes :
- avez-vous connaissance d'un produit magique pour nettoyer la vieille graisse et téflon ? Hormis de l'huile de coude et su sopalin....
- savez vous où se procurer à bon prix de la graisse ikv-plex 778 tf (plus de 30 euros le petit tube chez Renault ) ?

Merci :-)
20181111_183923.jpg
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nagrrra
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Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par nagrrra »

marron glacé a écrit : J'ai 2 questions pour les spécialistes :
- avez-vous connaissance d'un produit magique pour nettoyer la vieille graisse et téflon ? Hormis de l'huile de coude et su sopalin....
- savez vous où se procurer à bon prix de la graisse ikv-plex 778 tf (plus de 30 euros le petit tube chez Renault ) ?

Merci :-)
Pour retirer la graisse : enlever le plus gros au papier essuie-tout puis terminer en frottant avec un chiffon (ou du papier) imbibé d'essence C (difficile à trouver mais très efficace / je n'en trouve que chez Brico Dépôt)
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marron glacé
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Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par marron glacé »

Merci Nagrrra !
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Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par EBo »

nagrrra a écrit :Bravo pour avoir cherché un peu plus loin !
Bonjour Nagrrra

Après une longue interruption, je m' y suis remis. J'ai démonté les 2 moteurs et séparé l'électronique des 2 moteurs. J'ai reposé le moteur TO en premier et j'ai alimenté directement le moteur. Il entraîne bien les 2 patins. Même manip pour le moteur velum, j'arrive à le manœuvrer.
Il y a bien du +Bat sur le connecteur qui dessert les 2 moteurs mais lorsque je remets l'électronique et les moteurs, aucun effet :roll:
J'ai regardé les 2 électroniques, pas de traces suspectes, pas de surchauffe et pas de fusible interne.
J'ai deux solutions : trouver le schéma du système complet ou bien refermer avec les moteurs seuls "à la mano" le TO et le laisser tel quel . C'est bien dommage car j’adore rouler TO ouvert.
J'ai nettoyé les glissières. Les patins ne sont pas tous neufs mais ils ne sont pas abimés
Question graisse : j'ai acheté du lubrifiant au silicone en sray de chez W40. C'est ok pour les patins et les glissières ou bien de la graisse bleu universelle ?

merci pour ton aide.
EBo
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Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par nagrrra »

Salut, si j'ai bien compris, tes moteurs fonctionnent mais lorsqu'ils sont raccordés au circuit électronique, ils ne fonctionnent plus.
Dans ce cas, ton problème provient de la carte électronique. Plusieurs pistes pour réparer ça :

. la confier à un spécialiste qui pourra déterminer d'où vient le problème. Si la carte ne comporte pas de traces de composants brulés ou dégradés, il faut s'intéresser aux composants actifs (transistors, diodes et circuits intégrés). Les résistances et condensateurs sont plus robustes (il est simple de vérifier une résistance) et les condensateurs chimiques ne doivent pas être bombés.
. la remplacer par une autre prélevée en casse
. relever la référence de la carte et la chercher sur le net (en espérant trouver une piste quelque part).

J'ignore à quoi ressemble cette carte mais tout est réparable (quand on trouve l'origine du problème).

Sinon, pour la question graisse, un silicone en spray (sec) ne présente pas de risque pour les patins et les glissières (les poussières ne se colleront pas).
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Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par EBo »

nagrrra a écrit : J'ignore à quoi ressemble cette carte mais tout est réparable (quand on trouve l'origine du problème).
Merci pour ta réponse rapide.
Voici 2 photos de la carte électronique du velum.
20181208_115225.jpg
20181208_115230.jpg
Sans schéma, c'est perdu (malgré mes connaissance en la matière). Pour s'en sortir faudrait avoir le schéma de l'ensemble du système (TO + Velum) avec les infos échangées entre les 2, mais cela est un document de conception de Webasto donc pas publié. Je vais tout de même tenter une recherche.

Tu avais parlé d'un problème avec le commutateur central. C’était quoi exactement ?

Je vais aller graisser toutes les parties mobiles. Cela ne peut pas faire de mal :-)

merci
EBo
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Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par nagrrra »

Merci pour ces photos.
Le commutateur central est le bouton que tu tournes dans un sens ou dans l'autre afin de commander le toit ouvrant ou le vélum.

Sur les photos de ton circuit imprimé, je remarque une partie étroite qui comporte quelques composants. C'est au bout d'une telle bande que je placerais un capteur de position (fin de course) magnétique par exemple. Si rien ne fonctionne, le problème peut provenir de cela...

Ce n'est pas évident de faire de la réparation à distance à partir d'une photo...
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Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par Wutch »

Oui, pas évident à diagnostiquer ce genre de carte. Le plus simple serait d'en tester une dont tu es sur du fonctionnement, pour savoir si ca vient de tes cartes ou de leur commande.

Est ce qu'il y a un multiplexage entre la commande et les cartes ?
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Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par cr1cr1 »

Bonjour,

Je viens alimenter ce fil de discussion sur le TO de l'Espace IV. J'ai remarqué comme marron glacé que mon TO ouvre en broutant lorsqu'il fait chaud / du soleil. Il est très fluide par temps froid / sans soleil. Je souhaitais changer le kit patins mais son retour peu concluant me fait hésiter.
Quel est le prix du kit de patins ? J'ai trouvé sur le plan de l'url suivant qu'il semble y avoir une référence de remplacement pour la pièce 7701210007. Il s'agirait de la référence 7701055159 (http://www.catcar.info/renault/?lang=en ... YxMA%3D%3D)

Avez-vous des infos à ce propos ?
Je vais me renseigner demain chez Renault à propos du prix.
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Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par nagrrra »

On peut trouver des kits similaires ou seulement des patins sur Amazon ici : https://www.amazon.fr/toit-ouvrant-Auto ... 1571265031
Ce que l'on trouve n'est pas spécialement adapté pour l'Espace, il faudra certainement bricoler (mais à ce prix, cela vaut peut être la peine d'essayer).
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Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par cr1cr1 »

J'avais bien vu ces pièces en faisant mes recherches mais je n'ai pas de retour sur leurs compatibilité. Je viens de jeter une bouteille à la mer sur Amazon en posant la question...
Tu as raison, vu le prix ça peut valoir le coup d'essayer. Ce que j'aimerais bien comprendre, c'est la relation entre la chaleur / le soleil et les à-coups.
J'imagine une histoire de dilatation. Mais de quoi ? Les patins eux-mêmes ? Les glissières ?
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Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par nagrrra »

Sur le lien Amazon, il est clair que le support en métal comportant les deux patins n'est pas compatible avec l'Espace (c'est un modèle prévu pour le Scénic). Cependant, comme le fabricant est WEBASTO, il y a de fortes chances que leurs patins soient communs. Il pourrait être judicieux de commander ces patins pour les adapter sur la biellette de l'Espace (mais sans garantie car les patins Amazon me semblent bien légers).

Ensuite, Marron glacé rencontre le même problème. Selon ses constatations, le panneau mobile frotte lorsqu'il fait trop chaud à l'extérieur. On pourrait envisager un problème de dilatation des rails ou un vieillissement (et gonflement) du parcours en aluminium anodisé.
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Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par cr1cr1 »

Oui. C'est bien ce que je crains.
Je viens d'appeler une concession Renault. La référence est bien la 7701210007 et est nommée "kit biellettes arrières" dans leur base et est vendu 219,61€ !!
De plus, contrairement à ce que je comprenais en lisant le tableau cité plus haut, cette référence remplace l'ancienne 7701055159 !

Lorsque je regarde les patins vendus sur Amazon, c'est vraiment très différent de ceux du kit pour l'Espace (les blancs surtout)

Je vais envoyer un message à Marron glacé pour lui demander s'il a avancé sur son souci depuis le début de l'année.
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Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par marron glacé »

Bonjour cr1cr1,

Les patins de ma voiture ont été remplacés il y a un an, sans changement important.
Je les ai démontés tous les 4 hier, ils sont en bon état (bien que déjà légèrement usés ) , les glissières sont propres, ils glissent sans trop de résistance (il y en a quand même une, je suppose qu'elle est normale), mais comme le dit Nagrrra il me semble avoir un frottement au niveau du patin avant droit qui semble plus difficile sur les 20 premiers centimètres, comme si la gorge du rail était un peu plus étroite à cet endroit. J'ai légèrement graissé avec la graisse spécifique vendue par Renault, sans réelle évolution, j'ai également pulvérisé un tout petit peu de téflon cet après-midi ....difficile de voir si ça marche mieux car il fait frais (donc ça fonctionne ).
Ton défaut de fonctionnement est-il également à l'ouverture, sur les 20 premiers centimètres environ ? (j'ai d'ailleurs l'impression que lorsqu'il fonctionne bien comme maintenant il est un peu plus lent au début).

Comme me l'a soufflé mon coach Nagrrra, je pourrai éventuellement poncer légèrement les patins pour qu'ils soient un peu plus fins que la gorge du rail.


Je suis un peu agacé de ne pas avoir laissé la résolution de ce petit problème au garage qui a remplacé les patins...

Tiens nous informé de tes investigations :-)
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Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par cr1cr1 »

Merci de ton retour marron glacé

Je viens de faire l'expérience à nouveau aujourd'hui avec le beau soleil que nous avons eu : ouverture / fermeture à froid sans souci. Quelques dizaines de minutes au soleil => ouverture avec couinements et grincements et petits à-coups, certes surtout sur la première moitié, mais sur plus de 20cm. Plus le soleil tape, pire c'est.
Je crains vraiment que ce soit la glissière elle-même qui se dilate mal et coince les patins.

J'ai trouvé le kit de patins ici : https://www.renaultgenuineparts.com/ren ... lettes-ar/ pour un peu moins cher : 167€. Mais je trouve ça cher pour ce que c'est...
J'ai trouvé sur ce site les ressorts de suspension avant d'ailleurs ! J'ai vu que tu te posais également des questions à ce sujet ;-)
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Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par marron glacé »

Avant de commander de nouveaux patins, vérifie l'état des tiens.
Avec le peu de téflon que j'ai mis hier, je constate que les patins de ma voiture glissent mieux (je les ai desolidarisés pour vérifier ). Je viens de vérifier le fonctionnement des entraîneurs en les désolidarisant également du panneau mobile, c'est parfait (il faut le pivoter verticalement d'un côté pour le sortir des entraîneurs). En laissant les patins arrière et les entraîneurs, le toit coulisse royalement.
L'ouverture fonctionne mieux sur ma voiture depuis l'ensemble de mes petites opérations, à voir sous le soleil.
EBo
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Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par EBo »

Bonjour,

Je me rebranche sur ce topic car pour mon TO, ce n'est pas le top. J'ai eu , comme beaucoup, une ouverture du toit par saccade puis l'impossibilité de le refermer sans de sinistres craquements. J'ai déposé le panneau mobile, nettoyé les glissières (long), vérifié les patins, (l'Ar Droit est un peu fendu).
J'ai réussi à le refermer avec des craquements mais j'ai arrêté là car je devais partir pour un long trajet et qu'avec le TO ouvert impossible de verrouiller la voiture.
Avec les beaux jours, je rouvrirais bien mon TO. Mais, je crains que la cause ne soit pas simplement les patins et que le système d’entraînement n'ai pris une claque. dans la photo, ci-dessous, on peut voir de la limaille sur la partie métallique. 2 solutions, soit la roue été limée soit la came qui entraîne le TO a été limée, ou peut être les 2 !
Qui saurait me dire, à la vue des photos qui est mort ?
roue_dentée_TO.jpg
mecanisme_TO.jpg
Merci pour l'aide.
EBo
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Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par nagrrra »

Si le panneau mobile peine à se déplacer, cela aura des incidences sur le mécanisme d'entrainement, c'est inévitable. Dans ton cas, c'est plutôt la roue en acier qui a causé des dégats. Si son usure a créé de la limaille c'est qu'il y a un sérieux problème (elle ne parvient plus à entrainer les câbles enroulés).

On doit pouvoir trouver sur le net un mécanisme de remplacement ou simplement la roue en métal qui pose problème. Ensuite, il y a un gros travail de démontage, de nettoyage et de dégraissage afin de retirer toute cette limaille (on utilise une sorte de pâte à modeler pour récolter ce genre de limaille). Il faudra ensuite tout regraisser pour que le déplacement soit fluide dans les tubes.

Seconde étape : remplacement des patins par précaution puis les faire naviguer dans les rails. Le moindre frottement doit t'alerter et doit être corrigé (avec le temps, l'aluminium même anodisé peut se dégrader et gonfler).

Si tu as un patin fendu, sa dimension n'est plus la bonne et peut être une cause de frottement.
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Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par EBo »

Merci Nagrra pour ta réponse rapide.
Donc tu penses que dans mon cas, la roue a usiné les câbles enroulés. donc le remplacement dont tu parles concerne les câbles enroulés ?
meric.
EBo
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Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par nagrrra »

Non, les câbles enroulés doivent être intacts, c'est ta roue qui a souffert. Un démontage complet en dira plus. Egalement, il est possible que certaines pièces en matière plastique aient été dégradées autour des câbles enroulés (dans la fenêtre où la roue vient se placer).
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Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par cr1cr1 »

Bonjour,
Je me suis enfin mis au démontage de mon TO. J'ai acheté le kit de biellettes.
J'ai dévissé les 4 torx et enlevé les biellettes avant, mais je bloque au niveau des pattes interne d'entraînement.
Quelle est la technique pour déloger ces pattes des supports ?
Je souhaiterais déposer complément la vitre afin de bien accéder aux deux glissières pour nettoyer.
Merci !
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Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par cr1cr1 »

Ok. J'ai réussi. Merci à marron glacé or son aide.
Il fallait bien pousser fort le côté de la vitre vers l'intérieur avant de la soulever !
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cr1cr1
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Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par cr1cr1 »

J'ai finalement passé pas mal de temps sur mon toit ouvrant aujourd'hui afin de déposer la vitre et enlever les biellettes, nettoyer les glissières et remonter l'ensemble tout en graissant bien. Mes symptômes : à-coups lors de la manœuvre par temps chaud et ensoleillé, bruits de grincement lors de mouvements de caisse.
Le second point semble résolu (un bon démontage et graissage aurait probablement suffit). Je testerai le premier point lorsque chaleur et soleil seront de retour.
Mes biellettes étaient en très bon (voir excellent état). Je pense que leur changement était superflu. Je vais dans un prochain message les proposer à la vente.

J'en profite pour partager quelques trucs qu'un débutant comme moi a dû faire en plus des infos glanées sur ce sujet et communiquées par certains membres pour démonter et remonter le TO :
- ouvrir le TO au premier cran (juste avant le déploiement du déflecteur
- Préparer des morceaux de carton vers les 4 angles de la vitre arrière pour prévoir la dépose de la vitre avant dessus lorsqu'elle sera démontée.
- mettre des cales (gros carton fort, ou planchettes de bois) pour retenir la vitre après desserrage.
- dévisser les 4 vis Torx 30.
- glisser les biellettes arrières vers l'arrière
- glisser les biellettes avant vers l'avant. La première de la paire avant peut être dure, c'était mon cas. J'ai dû pousser fort avec un morceau de bois pour la décoincer. Peut-être que pulvériser de la silicone au niveau du contact biellette / support de vitre peut aider.
- Enlever les biellettes en tirant vers l'intérieur. Facile pour les 2 avant. Un peu moins de place pour les 2 arrières, mais ça se fait bien en enlevant les patins l'un après l'autre près de l'endroit où la glissière descend
- j’ai un peu galéré pour enlever la vitre des 2 entraineurs. Pour ce faire, du côté passager (à droite) j’ai poussé assez fort la vitre vers la gauche tout en soulevant afin de retirer le patin qui est dans la glissière verticale de l’entraineur. Tout en enlevant la cale à gauche afin que la vitre y soit apposée sur la voiture
- Une fois ces entraineurs libérés de la vitre, il faut être deux personnes pour déplacer cette dernière et la poser sur la vitre arrière. Attention à ne rien rayer, en particulier avec les pates de fixation aux entraineurs.
- J’ai bien tout nettoyé plusieurs fois avec du dégraissant : les glissières et les parties du support de la vitre qui sont en contact avec les biellettes. C’est plus facile sur la partie avant que la partie arrière. Mais on y arrive avec des chiffons / papiers essuie-tout.
- Graissage avec la graisse fournie avec le kit : j’ai déjà passé avec mon doigt pour la partie avant et un coton-tige pour l’arrière de la graisse dans les glissières. J’ai ensuite mis de la graisse sur les patins des biellettes et fait avancer / reculer plusieurs fois puis nettoyer le noir et recommencer. Ne pas oublier de graisser autour des trous de vis et là où la biellette vient en appui sur le support de la vitre. Graisser également les barres métalliques actionnant le déflecteur.
- Remontage : on fait tout dans le sens inverse. Attention pour les entraineurs encore une fois, c’était un peu galère. Il faut bien les maintenir en haut (ils coulissent) et forcer un peu comme pour le démontage pour insérer les picots dans les glissières verticales.
- là où j’ai eu encore plus de difficultés : amener la dernière biellette (avant) à sa position en face des trous. Pour ça, j’ai poussé de l’intérieur sur la biellette avec un tournevis afin qu’elle reste droite tout en la reculant afin d’aligner les trous de vis.
- Ensuite, visser les Torx (j’ai utilisé un tournevis avec embout Torx. J’ai serré à la main jusqu’à blocage.

Les premiers essais semblent satisfaisants pour mon deuxième problème : ça ne grince plus lorsque je fais bouger la vitre. Je verrai en roulant.
J’attends le soleil pour tester le fonctionnement sous la chaleur.

Par contre, il y a toujours un léger grincement dans les premiers 5 centimètres d’ouverture.
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Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par EBo »

Bonjour,
Il n'y a jamais trop d'explications :D c'est bien de prendre le temps.

Je suis intéressé par ton kit si tu n'es pas trop gourmant !! :mrgreen:
Ce sont les pièces que tu avais d'origine si j'ai bien suivi ?

EBo
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Grosse révision à 267 000 km

Une fusée toujours sur le bitume à 282 000 km
:D :D
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