entretien toit ouvrant

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
cr1cr1
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 43
Inscription : 11 juin 2012, 19:39
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2010
: : :
: : :

Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par cr1cr1 »

Bonsoir,

Voici les photos des biellettes de toit ouvrant. Oui ce sont celles d'origine. Je précise que ma voiture a dormi en sous-sol ou garage 98% du temps.
Elles sont dans un état impeccable : juste un peu de peinture enlevée au niveau du contact avec le support de vitre. Les patins blancs sont à peine usés. Aucune trace de corrosion.

EBo, fais-moi une proposition par message privé. Je comptais les vendre sur LBC mais si ça peut rendre service à un membre en priorité, c'est top !

Pour info, le fait d'avoir lubrifié mes axes et paliers où ça glisse a réglé le problème de bruit. Pour ce qui est des saccades, je n'ai pas encore eu droit à du soleil franc!
Biellettes TO Espace 4 0.jpg
Biellettes TO Espace 4 3.jpg
Biellettes TO Espace 4 2.jpg
Biellettes TO Espace 4 1.jpg
Grand Espace IV initiale 2.0dCi 175ch Août 2010, Toit Ouvrant Panoramique, 7 sièges (Moteur M9R812, avec NOx-trap il parait!) 195 000+ km et peu de problèmes : une durite de clim changée, mécanismes vitres électriques arrières, 1 ressort de suspension AV cassé ! résistances de chauffage à changer (plus de ventilation)
Tesla Model 3 Performance 40000+ km
Twingo 3 Intens Electric dans ses premiers milliers de km
manudeng
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 26 oct. 2014, 09:24
: : :
Modèle : [En cours d'achat]
Finition : [En cours d'achat]
Année : 2005
: : :
: : :

Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par manudeng »

bonjour, cr1cr1, tes pieces sont toujours dispo?
Avatar de l’utilisateur
cr1cr1
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 43
Inscription : 11 juin 2012, 19:39
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2010
: : :
: : :

Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par cr1cr1 »

Bonjour,

Non, c'est vendu depuis longtemps, désolé.

Petit feedback après les premières chaleurs de cet été : le changement complet des patins n'a amélioré qu'un peu la fluidité de l'ouverture/fermeture du TO en cas de soleil important.
Je soupçonne une légère déformation de la caisse avec un impact plus fort de la dilatation sur les glissières qui occasionne les accoups.
Grand Espace IV initiale 2.0dCi 175ch Août 2010, Toit Ouvrant Panoramique, 7 sièges (Moteur M9R812, avec NOx-trap il parait!) 195 000+ km et peu de problèmes : une durite de clim changée, mécanismes vitres électriques arrières, 1 ressort de suspension AV cassé ! résistances de chauffage à changer (plus de ventilation)
Tesla Model 3 Performance 40000+ km
Twingo 3 Intens Electric dans ses premiers milliers de km
RomV
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 09 juin 2020, 16:30
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :

Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par RomV »

Hello, petit up sur le sujet, est ce que quelqu'un aurait trouvé un kit de réparation moins onéreux que celui de chez Rinault ?!!

Merci par avance.
Grd Espace 4 Ph2 Privilège.
2.0Turbo de 2006
Gagalefennec
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 16
Inscription : 22 janv. 2022, 17:59
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : LANRODEC (22)

Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par Gagalefennec »

nagrrra a écrit : 13 août 2015, 22:26 Si votre toit ouvrant a de la peine à être manoeuvré, ne forcez surtout pas ! Par précaution, ne l'ouvrez plus (l'ouvrant) avant d'avoir lu les lignes qui suivent :!:

Au bout de quelques années, les patins se dégradent et frottent dans les glissières.

430b827568a47998250749b291135400o.jpg
Certaines parties plastiques gonflent en se dégradant et des parties métalliques rouillent et cassent. Le fait de forcer l'ouverture fatigue le moteur et entraînera sa mort.

La collection complète de 4 patins + graisse coûte environ 170 Euros chez Renault (référence : 7701210007)

f97fc45d0c520539e6aa6a3e65e09b87o.jpg
Le remplacement est simple à réaliser mais il faut être 2 pour déposer le panneau en verre. A noter que les 4 vis peuvent être collées à l'aide de frein-filet. Il faudra alors chauffer la tête de vis si elle résiste.
Ça a l'air pas mal, comme solution ! (oui, encore un déterrage, on m'appelle la taupe :D )

Par contre j'ai 2 questions :
-> J'ai bien capté pour les 4 vis TORX, pas de souci. Par contre le toit est fermé, et pas moyen de l'ouvrir. En forçant j'ai cassé la tête de la BTR dans le moteur, et même moteur déposé, pas moyen de faire coulisser la vitre pour l'ouvrir. Une astuce sans prendre une pluie de verre pilé ? :D
-> du moteur à la vitre, il doit y avoir un système de câbles en acier... C'est détaillé ? Je n'ai pas réussi à trouver une référence, si jamais le blocage vient de ces gaines ?
La roue d'entraînement est bonne, j'ai commandé un nouveau moteur chez OVOKO dont la roue n'était pas usée.
Pas de problème non plus avec le vélum qui fonctionne correctement :)

Merci ! :P
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1639
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par nagrrra »

Salut, tu ne parviendras pas à déplacer la vitre en tentant de la bouger (car elle suit un parcours qui la baisse ou la lève avant de la déplacer). Il faut impérativement que ce soit les câbles qui s'en chargent et ce, de façon parfaitement symétrique. On doit pouvoir y parvenir en actionnant les câbles à la main, de façon coordonnée. Attention, il est possible que ta glace soit collée aux profils en caoutchouc, ce qui rend l'opération impossible (il faut nettoyer et décoller avant).

Le terme de "câble" n'est pas exact, il s'agit plutôt d'une sorte de fil enroulé tel un ressort non compressible (mais avec une âme) dont les spires sont entraînées par la roue (comme le lève-vitre de porte arrière).

Pour rendre l'opération plus simple : quelqu'un déplace les "câbles" de l'intérieur et une autre personne pousse la glace vers l'extérieur puis en suivant le parcours afin qu'elle glisse vers l'arrière. Attention aux tâches, les câbles sont enduits de graisse.

Dernier point : des parties du mécanisme peuvent être visibles en déposant l'intégralité de la garniture intérieure de toit.

Même 8 ans après, ce post reste d'actualité :wink:
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Gagalefennec
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 16
Inscription : 22 janv. 2022, 17:59
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : LANRODEC (22)

Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par Gagalefennec »

Donc ce truc pourrait bien être ce que j'appelle le câble en question :
Image
Il y en a donc un pour chaque côté, si je ne m'abuse...
Pour le décollement du joint, je crois que c'est OK, la vitre est (un peu) flexible vue sa taille, et on arrive à peu près à faire le tour.
des parties du mécanisme peuvent être visibles en déposant l'intégralité de la garniture intérieure de toit.
Ceci pourrait bien être la meilleure solution. J'ai de gros doutes sur le couple à appliquer sur les câbles, ça risque d'est compliqué. Le ciel de toit semble être fait pour être enlevé, apparemment :)
Gagalefennec
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 16
Inscription : 22 janv. 2022, 17:59
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : LANRODEC (22)

Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par Gagalefennec »

C'est ballo qu'on ne voie pas les photos du haut du sujet, sûr que ça aurait fait mon bonheur :)
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1639
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par nagrrra »

Gagalefennec a écrit : 21 oct. 2023, 18:04 Le ciel de toit semble être fait pour être enlevé, apparemment :)
Tout à fait, il faut déposer les poignées de maintien supérieures, les pare-soleil et des éléments de garnitures arrières. L'ensemble est ensuite maintenu à l'aide de bandes Velcro, ça se décolle et se recolle à volonté.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Gagalefennec
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 16
Inscription : 22 janv. 2022, 17:59
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : LANRODEC (22)

Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par Gagalefennec »

Oui, je regarderai ça aux beaux jours, car en ce moment... :(
Speedy gonzales
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 114
Inscription : 07 sept. 2011, 20:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
: : :

Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par Speedy gonzales »

Je ne sais pas s'il est plus approprié de continuer ce fil ou d'en ouvrir un autre.

Mon toit fonctionne mais le tissu couvrant le velum se décolle en certains points et pendouille lamentablement dans l'habitacle. Ce n'est pas grave mais c'est très laid.

Quelle serait la meilleure solution? Est-ce que le tissu est collé? La remise en place nécessite-t-elle la dépose du vélum?
Espace IV 2.0 T BVM | Année 2005 | Privilège TOE
Ex: Espace IV 3.5 | Année 2005 | Privilège TOE
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1639
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par nagrrra »

Salut, oui, il est nécessaire de déposer les panneaux du vélum si l'on souhaite réaliser un travail propre. Le tissu est collé sur des panneaux en composite et peut se recoller à nouveau à l'aide d'une colle néoprène en bombe (sur toute la surface).

L'application de la colle doit se faire avec légèreté sur les deux parties. Trop de colle traversera le tissu et des taches apparaitront. Bien veiller à rabattre et coller le bord du tissu derrière chaque plaque. Une roulette de marouflage à tapisserie permettra de bien faire plaquer le tissu contre le panneau (et de marquer la partie en creux).

Pour démonter le vélum, il faut retirer la garniture du toit. Elle est maintenue par les poignées, pare-soleil et par des garnitures à l'arrière. L'ensemble est maintenu en place à l'aide de patins en Velcro, cela se retire aussi vite que cela se remet en place.

Prévoir environ 4 heures de travail, démontage, collage et remontage.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Speedy gonzales
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 114
Inscription : 07 sept. 2011, 20:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
: : :

Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par Speedy gonzales »

Mille mercis. Je crains que cela ne soit hors de ma portée sauf à ce que je voie faire avant.
Espace IV 2.0 T BVM | Année 2005 | Privilège TOE
Ex: Espace IV 3.5 | Année 2005 | Privilège TOE
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1639
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par nagrrra »

Speedy gonzales a écrit : 25 oct. 2023, 16:52 Mille mercis. Je crains que cela ne soit hors de ma portée sauf à ce que je voie faire avant.
C'est une bonne chose que de connaître ses capacités.

Si un tel démontage te semble trop compliqué, j'ai une autre méthode, plus simple : sans déposer les volets du vélum, retirer le tissu sur chaque panneau. Bien dépoussiérer afin de retirer toute particule (avec un aspirateur) puis coller de la feutrine adhésive, en veillant à rabattre l'excédant derrière le panneau pour une belle finition.

Attention, pour cela, il faut utiliser une feutrine spéciale de ce type : https://www.feutrine-express.fr/product ... 44#content

Cette feutrine très fine est recouverte d'une couche adhésive puissante. Une fois posée, elle ne peut pas être retirée sans s'arracher. Elle n'est pas sur un support plastifié comme celle que l'on trouve en grande surface de bricolage et peut ainsi être collée sur des formes galbées.

J'évoque cette feutrine pour réparer les montants intérieurs de pare-brise / voir ici : viewtopic.php?t=39407

La réussite de l'opération dépendra du soin apporté à la préparation du support et du soin du collage, le tout sans déposer le vélum complet (les panneaux sont souples et peuvent être courbés pour glisser la main derrière).
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Gagalefennec
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 16
Inscription : 22 janv. 2022, 17:59
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : LANRODEC (22)

Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par Gagalefennec »

Par contre, sans déposer le vélum, ça risque d'être scabreux, les bras en l'air à lutter contre la gravité...
Speedy gonzales
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 114
Inscription : 07 sept. 2011, 20:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
: : :

Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par Speedy gonzales »

nagrrra a écrit : 25 oct. 2023, 20:56
Speedy gonzales a écrit : 25 oct. 2023, 16:52 Mille mercis. Je crains que cela ne soit hors de ma portée sauf à ce que je voie faire avant.
C'est une bonne chose que de connaître ses capacités.

Si un tel démontage te semble trop compliqué, j'ai une autre méthode, plus simple : sans déposer les volets du vélum, retirer le tissu sur chaque panneau. Bien dépoussiérer afin de retirer toute particule (avec un aspirateur) puis coller de la feutrine adhésive, en veillant à rabattre l'excédant derrière le panneau pour une belle finition.

Attention, pour cela, il faut utiliser une feutrine spéciale de ce type : https://www.feutrine-express.fr/product ... 44#content

Cette feutrine très fine est recouverte d'une couche adhésive puissante. Une fois posée, elle ne peut pas être retirée sans s'arracher. Elle n'est pas sur un support plastifié comme celle que l'on trouve en grande surface de bricolage et peut ainsi être collée sur des formes galbées.

J'évoque cette feutrine pour réparer les montants intérieurs de pare-brise / voir ici : viewtopic.php?t=39407

La réussite de l'opération dépendra du soin apporté à la préparation du support et du soin du collage, le tout sans déposer le vélum complet (les panneaux sont souples et peuvent être courbés pour glisser la main derrière).
Merci Nagrrra. Très intéressante l'idée de la feutrine. Par retirer le tissu de chaque panneau tu entends les dégarnir? Dans ce cas ce serait une intervention "recto-verso". Comment s'y prendre sans démontage? Je me dis qu'il faudrait pouvoir rétracter le toit en verre en laissant le velum fermé pour accéder à la partie supérieure mais je ne pense pas que cela soit possible.
Espace IV 2.0 T BVM | Année 2005 | Privilège TOE
Ex: Espace IV 3.5 | Année 2005 | Privilège TOE
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1639
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par nagrrra »

Le tissu recouvre uniquement le dessous du panneau (la partie visible) et vient se rabattre sur 2 cm de l'autre coté (sur le dessus, la partie non visible).

Ensuite, il faut choisir : faire un peu de bricolage ou supporter le tissu qui pendouille sur le crâne...
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Gagalefennec
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 16
Inscription : 22 janv. 2022, 17:59
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : LANRODEC (22)

Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par Gagalefennec »

C'est vrai que les cieux (ciels ?) de toit Renault finissent toujours par pendouiller 😕🥴
Speedy gonzales
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 114
Inscription : 07 sept. 2011, 20:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
: : :

Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par Speedy gonzales »

Gagalefennec a écrit : 26 oct. 2023, 19:41 C'est vrai que les cieux (ciels ?) de toit Renault finissent toujours par pendouiller 😕🥴
Nous ne craignons qu'une chose... Qu'il nous tombe sur la tête.
Espace IV 2.0 T BVM | Année 2005 | Privilège TOE
Ex: Espace IV 3.5 | Année 2005 | Privilège TOE
LuxeNoir
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 30 nov. 2023, 18:19
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
: : :

Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par LuxeNoir »

Bonjour,
Pour un bon glissement du toit ouvrant et du vélum, sans grincement et sans à-coups, sur recommandation d'un technicien Renault qui m'avait dépanné (toit bloqué à moitié ouvert, déprogrammé car il forçait) j'ai utilisé un lubrifiant sec à base de PTFE (Teflon) de marque 3en1 : et depuis deux ou trois ans, plus aucun souci, bien que l'Espace couche dehors à l'humidité.
Avatar de l’utilisateur
OncleVania
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 136
Inscription : 18 déc. 2017, 13:24
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :

Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par OncleVania »

Bonjour,
Où est-ce qu'il l'appliquer ? Une photo ?
J'avais essayé avec du l'huile de silicone, mais ça grince toujours. Je ne suis pas sûr où faut appliquer le lubrifiant.
Merci
Espace IV (2) - Initiale - 3.5 V6 2006
La plus confortable de toutes les voitures !
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2017
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par fkp 94 »

Gagalefennec a écrit : 26 oct. 2023, 19:41 C'est vrai que les cieux (ciels ?) de toit Renault finissent toujours par pendouiller 😕🥴
c'est le cas pour toutes les marques. Je vois passer des vw qui ont 15 ans à peine et le ciel de toit est totalement décollé.
Gagalefennec
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 16
Inscription : 22 janv. 2022, 17:59
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : LANRODEC (22)

Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par Gagalefennec »

En même temps, il faut maintenant des trucs biodégradables.... Du coup ça se biodégrade tout seul 😁Dans les 4L il y avait une espèce de plaque en plastique molletonné.... Jamais bouge. C'était beau, l'ère du pétrole 🤣
LuxeNoir
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 30 nov. 2023, 18:19
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
: : :

Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par LuxeNoir »

OncleVania a écrit : 05 déc. 2023, 00:09 Bonjour,
Où est-ce qu'il l'appliquer ? Une photo ?
J'avais essayé avec du l'huile de silicone, mais ça grince toujours. Je ne suis pas sûr où faut appliquer le lubrifiant.
Merci
Bonjour,
Toit entre-ouvert, j'ai pulvérisé le lubrifiant sur les biellettes et dans le rail.
Avatar de l’utilisateur
OncleVania
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 136
Inscription : 18 déc. 2017, 13:24
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :

Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par OncleVania »

Merci, j'essaierai encore une fois... Les précédents n'étaient pas fructueuses 😣
Espace IV (2) - Initiale - 3.5 V6 2006
La plus confortable de toutes les voitures !
Répondre