entretien toit ouvrant

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malx
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entretien toit ouvrant

Message non lu par malx »

Bonjour,
Je possede depuis 3 mois maintenant un Phase IV 2.0T d'occas de dec 2005 avec 85000km au compteur.
Comme option, j'ai le toit ouvrant. Ma question est:
Est-ce qu'il y a, à votre avis, besoin d'un entretien particulier car par exemple qd je l'ouvre et le ferme, il "couine" pas mal me donnant l'impression que le moteur va lacher d'une minute a l'autre !
Peut etre un peu de graisse ou quelque chose comme ça ??
Merci d'avance.
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EAime
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Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par EAime »

Un petit coup de silicine dans les rails, et ça devrait bien arranger les choses ! C'est ce que je faisais sur la R21 ! :wink:
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bigjim
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Message non lu par bigjim »

[quote="EAime";p="92189"]
Un petit coup de silicine dans les rails, et ça devrait bien arranger les choses ! C'est ce que je faisais sur la R21 ! :wink:
[/quote]

tu voulais dire silicone je pense .. !!!!lol
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TheStone
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Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par TheStone »

:idea: ..... mais fais d'abord un bon nettoyage au préalable :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
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benlu
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Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par benlu »

C'est clair lorsque j'ai eu mon espace on avait l'impression que le toit "broutais" aprés un bon nettoyage et un bon graissage c'est comme neuf.
Grand Espace IV 2.2 Dci expression d'avil 2004 Gps, toit ouvrant panoramique, 6 store pare soleil, peinture intégral.
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EAime
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Message non lu par EAime »

[quote="bigjim";p="92190"][quote="EAime";p="92189"]
Un petit coup de silicine dans les rails, et ça devrait bien arranger les choses ! C'est ce que je faisais sur la R21 ! :wink:
[/quote]

tu voulais dire silicone je pense .. !!!!lol[/quote]


Voui..... J'ai dû glisser..... (dessus) ! :oops:
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Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par Lecokinou2008 »

Bonjour,

Je rencontre le même probléme .... en fait après CHAQUE lavage je graisse les rails du toit à la bombe Silicone, mais je vais tenter au prochain lavage de mettre un graisse plus consistante (existe en bombe aussi) et d'éviter, autant que possible les jets d'eau à haute pression sur le rails.

Par contre, une chose importante : le toit déteste s'ouvrir ou se fermer lorsque le véhicule roule sur un route un peu défoncée.

Bon courage.

Laurent
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lorenzo
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Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par lorenzo »

Bonjour,

J'ai le même problème.

Je ne me suis pas servi du TO depuis + d'un an.
Il est collé. J'ai commencé par nettoyer le tour du TO par l'extérieur au jet d'eau et à la brosse à dent autours du verre et la goutière qui recueille l'eau de pluie.
Comme je stationne le véhicule à l'ombre sous un platane ou un chêne vert en Provence c'était complètement cra-dingue.

Je dois pousser sur le TO par l'intérieur pour qu'il s'ouvre en broutant.
J'ai commencer de le graisser les crémaillères avec de la graisse silicone et un coton tige, il ne broute plus mais le départ est toujours difficile il faut que je le pousse pour démarrer.

Comment faite vous pour nettoyer avant de graisser ?
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Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par nagrrra »

Si votre toit ouvrant a de la peine à être manoeuvré, ne forcez surtout pas ! Par précaution, ne l'ouvrez plus (l'ouvrant) avant d'avoir lu les lignes qui suivent :!:

Au bout de quelques années, les patins se dégradent et frottent dans les glissières.
Le problème
Le problème
Certaines parties plastiques gonflent en se dégradant et des parties métalliques rouillent et cassent. Le fait de forcer l'ouverture fatigue le moteur et entraînera sa mort.

La collection complète de 4 patins + graisse coûte environ 170 Euros chez Renault (référence : 7701210007)
La solution !
La solution !
Le remplacement est simple à réaliser mais il faut être 2 pour déposer le panneau en verre. A noter que les 4 vis peuvent être collées à l'aide de frein-filet. Il faudra alors chauffer la tête de vis si elle résiste.
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lorenzo
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Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par lorenzo »

Bonjour,

merci,
Mais je ne me suis très très peu servi de mon TO.
Je pense plus a du grippage et de l'encrassement qu'a de l'usure.
Le moteur du toit ouvrant est-il le même que celui du Vélum ?
Peut-on graisser ces patins sans démonter le TO mobile avec de la graisse silicone qui va sur les caoutchoucs ?
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Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par nagrrra »

lorenzo a écrit :Je pense plus a du grippage et de l'encrassement qu'a de l'usure.
Que tu utilises ton toit ouvrant ou non, ces patins subissent les conditions climatiques (pluie, humidité, neige, soleil). Leur conception semble assez simple et n'est pas prévue pour durer éternellement. Les patins blancs se dégradent d'eux-mêmes : le plastique gonfle en se désagrégeant et c'est cela qui force dans les glissières. Egalement, les axes métalliques rouillent et cassent à la longue (voir photo plus haut). C'est de la corrosion, pas de l'usure.

Les miens aussi sont à remplacer (et je n'ouvre que très rarement le toit ouvrant (mais vu le prix, j'ai d'autres priorités).
lorenzo a écrit : Le moteur du toit ouvrant est-il le même que celui du Vélum ?
Peut-on graisser ces patins sans démonter le TO mobile avec de la graisse silicone qui va sur les caoutchoucs ?
Le système est composé de deux moteurs (un pour le toit et un autre pour le vélum).
Avant de graisser quoique ce soit, je t'invite à déposer ton panneau mobile de toit ouvrant. Ceci te permettra de vérifier l'état exact de tes patins et de nettoyer correctement les glissières.

Un tas de résidus vient se loger dans ces glissières (feuilles mortes, mousses, brindilles, poussières, pollution, etc.). Le fait d'ajouter de la graisse ne va qu'agglomérer ce magma et le rendre beaucoup plus difficile à déloger.
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Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par Frank_2b »

Bonjour,

Ne serait ce pas mieux de la WD 40 pour le joint plutôt que de la graisse qui va retenir la poussière, le sable....

la WD40 ne va t'elle pas altéré le joint?

Merci et bonne fin de journée
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Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par lorenzo »

@ Nagrra

Merci pour tes conseils,

J'avais quand même graissé complètement les glissières de mon toit ouvrant avec de la graisse silicone en utilisant des coton tige pour bien faire rentrer la graisse.
"Un tas de résidus vient se loger dans ces glissières (feuilles mortes, mousses, brindilles, poussières, pollution, etc.). Le fait d'ajouter de la graisse ne va qu'agglomérer ce magma et le rendre beaucoup plus difficile à déloger."
J'avais bien sur préalablement très bien nettoyer toutes les glissières très soigneusement;
Escabeau jet d'eau très fort dans les glissières, pinceau, brosse à dent, "gros cure" dent en plastique , j'ai du y passer 3/4 d'heure par coté tellement, il y en avait des accumulation de débris végétaux. Que j'aurais du semer du gazon sur le toit , il aurait eu de quoi pousser.
Forcement, mon seul garage c'est sous les platanes et ou le chêne vert . :roll:
Le travail se fait toit ouvrant fermé, pour ceux qui serait hésitant ..... :mrgreen:
Et voila le toit fonctionne de nouveau à merveille sans brouter.

Bon , j'ai bien noter que mon prochain travail sera de déposer le panneau mobile de toit ouvrant. Je vais prévoir ce là pour le printemps prochain.
Merci et bonne soirée;
Lorenzo
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Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par nagrrra »

Heureux de lire que tu as réussi à retrouver le bon fonctionnement de ton toit ouvrant (et pour pas cher). Un bon nettoyage est salutaire et il est largement souhaitable de donner un bon coup de nettoyeur haute pression dans ces rigoles lorsqu'on lave le véhicule (il faut lever les bras).
La prochaine étape concerne effectivement la vérification des patins du panneau mobile. Je te laisse découvrir leur état si ta voiture à plus de 5 ans et qu'elle dors dehors (variable selon ta situation géographique).
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Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par lorenzo »

8)

Depuis 2 ans maintenant, elle dort dehors, mais pendant neuf ans, elle a pratiquement dormi dans un garage au chaud.
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Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par nagrrra »

ahhh b'en ok, les risques de dégradations ne sont pas le mêmes. La mienne dors dehors dans l'Est depuis 8 ans (soleil l'été et neige l'hiver) et l'état de mes patins s'en ressent.
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Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par Bonfim31 »

Bonsoir à tous,

Plutôt que de créer un nouveau fil je préfère remonter celui-ci qui présente des informatons d'entretien intéressantes.

Il fait beau, j'ai beaucoup utilisé mon toit ouvrant ces jours-ci. Je l'ouvre ce matin pour aller au bureau et je laisse le toit ouvert toute la journée, la voiture étant stationnée en parking souterrain. Ce soit en rentrant chez moi... le toit ouvrant se ferme presque jusqu'au bout, puis part en arrière et se fige sur le dernier cran d'ouverture. Impossible de le fermer.

Je suis reparti plusieurs fois de la position la plus grande ouverte. J'ai vérifié qu'aucune saleté de ne gênait sur aucun des rails. J'ai aspergé de silicone les rails. J'ai maintenu le bouton en position appuyée (comme indiqué sur le manuel). Rien n'y fait, le TO ne se referme pas entièrement.

Mon véhicule couchant dehors j'ai obstrué avec un carton.

Quelqu'un a-t-il une idée?

Cordialement
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Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par nagrrra »

Salut,
tu devrais réinitialiser ton toit ouvrant, tout devrait rentrer dans l'ordre.
La procédure est décrite ici : https://www.passion-espace-club.com/view ... 48&t=25693

Vérifier que le toit ouvrant n'a pas perdu son initialisation. Il doit s'ouvrir et se fermer jusqu'à la position demandée sans s'arrêter. Si ce n'est pas le cas, refaire une initialisation.
– Démarrer le moteur.
– Tourner la commande complètement à gauche (entrebâillement).
– Appuyer et maintenir le commutateur. Le toit ouvrant va en position entrebâillement.
– Maintenir l'appui sur le commutateur jusqu'à entendre les bruits de commutation du moteur (si le toit ouvrant est déjà fermé, attendre les bruits de commutation du moteur).
– Lâcher le commutateur et ré-appuyer aussitôt dessus.
– Maintenir le commutateur pendant plusieurs secondes. Le toit ouvrant s'ouvre puis se referme complètement. Relâcher le commutateur une fois que le toit ouvrant s'est complètement refermé.


(Un grand merci à Pub2n)
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Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par Bonfim31 »

Bonsoir nagrra,

Merci beaucoup de cette réponse si rapide, mais je ne suis pas sûr de tout comprendre.
nagrrra a écrit : – Tourner la commande complètement à gauche (entrebâillement).
Pas compris. J'imagine qu'on parle de la molette qui commande l'ouverture du toit et du velum. En la tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, j'ouvre le TO; dans l'autre sens je le ferme. Là elle se trouve en position fermée, mais le toit est ouvert à environ un quart. Le velum quant à lui est en position complètement ouvert.
nagrrra a écrit : – Appuyer et maintenir le commutateur. Le toit ouvrant va en position entrebâillement.
Pas compris. Qu'est-ce que le "commutateur"? est-ce que c'est le bouton situé au milieu de la molette?
nagrrra a écrit : – Maintenir l'appui sur le commutateur jusqu'à entendre les bruits de commutation du moteur (si le toit ouvrant est déjà fermé, attendre les bruits de commutation du moteur).
– Lâcher le commutateur et ré-appuyer aussitôt dessus.
– Maintenir le commutateur pendant plusieurs secondes. Le toit ouvrant s'ouvre puis se referme complètement. Relâcher le commutateur une fois que le toit ouvrant s'est complètement refermé.[/i]
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Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par nagrrra »

Le commutateur se trouve bien au centre du bouton rotatif de commande du toit ouvrant.
La position entrebâillement est la première position après la fermeture.

Par précaution, je t'invite à vérifier que rien ne bloque le bon déplacement du panneau mobile du toit ouvrant, notamment l'articulation du filet. Armé d'une lampe de poche, un coup d’œil est préférable avant de forcer quoi que ce soit.

Ton ouvrant n'est plus synchronisé avec le vélum, ce n'est pas grave, il faut que ces deux éléments retrouvent leur repère à l'aide de la procédure décrite par Pub2n.
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Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par Bonfim31 »

Ok pour le commutateur, merci.

J'ai inspecté tous les rails (il y a les gros externes et aussi de plus petits sur lesquels repose la patte interne) et n'ai rien vu qui obstrue. Par contre ils ne sont pas très propres, je devrais les laver plus régulièrement. J'ai noté aussi de la corrosion sur les pattes extérieures, comme tu l'as expliqué plus haut (mon véhicule a 6 ans et dort dehors depuis 4 ans que je le possède).

Je ne comprends toujours pas le "tourner la commande complètement à gauche". Est-ce en position fermée ou ouverte?
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Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par nagrrra »

Il semble que le bouton de commande (rotatif) ait évolué dans le temps. Le mien n'est pas identique à celui que je viens de trouver sur le net.
Essaye de placer ton bouton sur la première position d'ouverture du panneau mobile (position d'entrebâillement juste après celle de fermeture totale) puis suis la procédure décrite.
Avec un peu de chance, d'autres membres du forum viendront donner des infos supplémentaires. Il faut patienter un peu...
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Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par Bonfim31 »

OK je vais tenter.

En fouillant sur le site, j'ai trouvé ce fil où pub2n ne donne pas tout à fait le même descriptif en 2011.
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=19515
Retrouvé:
initialisation du moteur de toit ouvrant électrique :
– mettre le commutateur en position rideau de toit fermé,
– appuyer longuement sur celui-ci. Après 3 secondes, le toit ouvrant va en position fermeture, maintenir l’appui sur le commutateur pour que le rideau de toit réalise lui aussi son initialisation (mouvement pas à pas sans antipincement pour le toit ouvrant et mouvement continu pour le rideau de toit),
– lâcher le commutateur,
– appuyer à nouveau sur le commutateur dans les 3 secondes,
– maintenir le commutateur, le toit ouvrant et le rideau de toit s'ouvrent puis se ferment en position coulissement,
– les moteurs sont initialisés,
– positionner le commutateur sur "arrêt".
REMARQUE :
Un temps de 3 secondes ne doit pas être dépassé entre deux actions lors de la procédure d’initialisation, sinon l’électronique fera un nouveau cycle
d’initialisation.
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Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par nagrrra »

Tu as donc plusieurs pistes. En tentant les différentes méthodes, tu devrais pouvoir remettre le système en ordre tout seul (inutile de payer une intervention chez Renault pour résoudre ce décalage).
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Re: entretien toit ouvrant

Message non lu par Bonfim31 »

Ca y est, je viens d'y arriver !

J'ai d'abord essayé en laissant sur position entrebaillé et rien ne bougeait en appuyant sur le commutateur.

J'ai ensuite essayé en mettant le commutateur en position fermée complète, puis j'ai appuyé longtemps sur le bouton... là ça forcé la fermeture du TO, et puis j'ai entendu un léger craquement (il m'a semblé, comme si un petit caillou était mis sous pression). J'ai tout de suite re-lâché. Suis allé inspecter le rail en question pas facile d'y glisser un doigt, n'ai pas trouvé de caillou. J'ai alors ré-actionné le commutateur en position ouverte, puis fermée -> miracle, la vitre du TO s'est fermée complètement. Puis le vélum aussi.

Je ne vais plus oser ouvrir maintenant :| je vais ré-inspecter tous les rails, les nettoyer à la brosse à dents, puis re-silicone, et je retenterai de faire fonctionner le TO.

Merci encore pour ton aide précieuse, qui m'a évité de laisser le TO ouvert toute la nuit!
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