Tableau de bord qui se décolle !...

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
marron glacé
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 963
Inscription : 21 mai 2011, 11:15
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: Tableau de bord qui se décolle !...

Message non lu par marron glacé »

Je confirme que la conception n'a pas changé: maintenant que l'été arrive, le portillon de la boîte à gants centrale frotte également sur mon espace intens (...et ça ne frottait pas sur mon ancienne de 2007 !)
jawo
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 11 août 2011, 14:47
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Tableau de bord qui se décolle !...

Message non lu par jawo »

Bonjour marron glacé (en plus j'en mangerais des kilos),
J'ai un espace de 12/2006 210 000 km et j'ai eu une prise en charge à 90% par Renault en 08/2013.(les garnitures latérales et la boite à gants).
Tout cela va dépendre de tes relations avec ton concessionnaire car c'est lui qui va être interrogé par le service Commercial clients Renault après ton premier appel.
C'est donc la manière dont il va présenter le problème et te présenter en tant qu'excellent client qui va faire que tu remportes la mise ou pas.
N'oublie pas que c'est toi qui va avoir le premier contact avec Renault. Donc coule, coule..... Tu buttes le gars d'entrée et tu es sur de tout perdre.
J'habite dans le sud et le soleil tape très fort et donc ça se déforme.........
Bonne chance et A+
Espace IV Privilège 2.0 DCI 175 ch 215 000 km / changé le ventilo de la clim (sous la voiture et au milieu) / sinon toujours satisfait
marron glacé
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 963
Inscription : 21 mai 2011, 11:15
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: Tableau de bord qui se décolle !...

Message non lu par marron glacé »

Merci pour tes conseils jawo ;-)
Pour le moment ça ne se décolle pas, ça frotte simplement... J'attends donc quelques mois.
Bravo pour ton excellente prise en charge !
Avatar de l’utilisateur
numerobys
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 313
Inscription : 11 juil. 2008, 00:11
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Privilège
Année : 2003
: : :

Re: Tableau de bord qui se décolle !...

Message non lu par numerobys »

Bonjour,
Quel est la technique pour réparer "le portillon central de boîte à gant si votre revêtement se décolle" sans utiliser de colle Nagrrra?
Merci
Espace 4 2.2dci Privilège 2003 200.000km avec moteur ech std.
Espace 3 2.2dt RTE 12/1998 275.000km upgradé par mes soins et réveillé après un sommeil de 4 ans
Clio 2 ph1 1,6 8v RXT 1998 190.000km sauvé de la casse en éthanol à 80% sans modification.
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: Tableau de bord qui se décolle !...

Message non lu par l'espace »

numerobys a écrit :Bonjour,
Quel est la technique pour réparer "le portillon central de boîte à gant si votre revêtement se décolle" sans utiliser de colle Nagrrra?
Merci
simple. vous pouvez chercher dans les posts du nagrrra.
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1639
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Tableau de bord qui se décolle !...

Message non lu par nagrrra »

Je vous fais des photos prochainement et je détaille le tout dans ce post.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1639
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Tableau de bord qui se décolle !...

Message non lu par nagrrra »

Voici ma méthode pour remettre en place le revêtement moussé du portillon de la boîte à gants (et des autres éléments si besoin). Cette méthode est longue, délicate et s’adresse à des gens ayant un bon niveau de bricolage. L’avantage de cette méthode est de résoudre définitivement le problème de décollement du revêtement (et du frottement contre le bandeau supérieur).
Inconvénient : il est nécessaire de déposer entièrement la planche de bord pour démonter ce portillon (prévoir 3 à 4 heures de travail et 2 personnes pour soulever le tout).

Le portillon est constitué de deux parties : le dessus réalisé en ABS rigide recouvert d’un décor moussé en PVC et d’un panneau intérieur. Ces deux parties sont soudées l’une à l’autre par ultrasons.
Après avoir déposé la planche de bord afin de retirer le portillon (maintenu par deux vis), il faudra décoller le panneau arrière du portillon. En faisant levier, les deux parties se séparent sans trop de difficulté.

La partie extérieure est constituée d’une structure rigide en ABS sur laquelle adhère une mousse polyuréthane recouverte d’un décor PVC. Avec le temps, ce décor se rétracte et se sépare du support rigide (le décor n’est pas collé en fait mais la mousse est injectée sur l’ABS).
Le revêtement se décolle de la surface rigide
Le revêtement se décolle de la surface rigide
Les extrémités sont les premières à montrer ces signes de dégradation
Les extrémités sont les premières à montrer ces signes de dégradation
Il est inutile de chercher à recoller le revêtement moussé, cela ne tiendra pas car les contraintes sont trop importantes (rétraction en hiver et dilatation en été, associé au vieillissement des matériaux qui ont tendance à perdre leur souplesse dans le temps). Une colle même extrêmement forte ne parviendra pas à maintenir une légère mousse sur une surface rigide bien longtemps (c’est comme fixer des plaques de polystyrène expansé avec des clous énormes, cela ne résistera pas à un effort).

Ma solution est donc de ne pas utiliser de colle mais de percer le pourtour du support rigide en ABS afin de coudre le revêtement souple dessus. A noter que le rebord des éléments dispose d’une marge permettant cette opération et qu’une fois les éléments refixés, aucune couture n’est visible. On commence donc par percer des trous de Ø 1,5 mm tous les 5 mm sur la partie rigide uniquement. La partie souple sera transpercée par une aiguille et un fil fort (type lin pour résister et pas trop fin pour risquer de couper le revêtement).

Un point de couture spécifique est nécessaire en formant une boucle par le dessous, l’avantage de cette méthode étant de contrôler le résultat au fur et à mesure. Si c’est trop serré, on desserre et on continu. Une fois le travail achevé, on réalise plusieurs boucles dans le même trou et on coupe le fil. Si le résultat vous convient, je conseille de noyer toute la couture intérieure sous une bonne couche de colle néoprène liquide afin de la maintenir en place définitivement.

Une multitude de trous de Ø 1,5 mm sur le pourtour de l'élément (ou de la partie à réparer). percer la partie rigide seulement, pas le revêtement souple.
Une multitude de trous de Ø 1,5 mm sur le pourtour de l'élément (ou de la partie à réparer). percer la partie rigide seulement, pas le revêtement souple.
Le résultat ne bougera plus et sera invisible une fois la planche remontée.
Le résultat ne bougera plus et sera invisible une fois la planche remontée.
Une fois le revêtement refixé, il ne reste plus qu’à recoller la contre-porte du portillon (colle mastic néoprène ou équivalent ou encore rivet pop). Les coutures ne sont alors plus visibles.

Temps à prévoir : 1 heure 30 pour percer et recoudre le revêtement (+ temps de collage de la contre-porte)
Outillage : perceuse DREMEL + forêt adapté, fil lin sombre et grosse aiguille.

Ce mode de réparation est valable pour tous les éléments de planche de bord dont l’extrémité se soulève.
C’est du sport, c’est long à faire mais ça ne coûte rien, vous conservez votre portillon d’origine et ça ne bougera plus.

Les photos proviennent d'éléments d'occasion que j'ai acheté afin de réaliser mes essais. Une fois la planche de bord déposée, vous serez étonné de constater que le revêtement est décollé à plusieurs endroits prouvant bien une conception désastreuse de l'ensemble.
Pièces jointes
Les extrémités sont les premières à montrer ces signes de dégradation
Les extrémités sont les premières à montrer ces signes de dégradation
Dernière modification par nagrrra le 20 sept. 2022, 13:30, modifié 2 fois.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
fredolino
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 260
Inscription : 03 mai 2010, 09:18
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Carminat
Année : 2006
: : :
: : :

Re: Tableau de bord qui se décolle !...

Message non lu par fredolino »

champion :!:
Espace 4 phase 2 2L 150cv FAP Carminat
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Tableau de bord qui se décolle !...

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

Avant les grosses chaleurs nous sous sommes enfin occupé de la boite a gant et de son couvercle qui commençait à se décoller.

Solution retenu collage a la colle DP490. (attention si on tache quelque chose ça ne s'enlève pas !)

J'ai ôté la partie au dessus de l'ouverture du couvercle de la boite a gant.

Comme ça frotte par manque de jeu en été particulièrement dans les coins, on a gratté toute la mousse pour gagner en épaisseur pour ne plus que les coins puissent frotter quand on l'ouvre.

Sans trop enlever de mousse pour pas que ça se voit une vois remonté (on n’ôte que la partie cachée par la boite à gant, et qui frotte lorsqu'on l'ouvre).

Image

Image

Puis recollage du couvercle de la boite a gant au niveau des coins et même là ou ça n'était pas encore décollé, tout le long du couvercle.
En 2 fois car c'est pas évident et avec miroir pour voir ce que l'on fait. Galère à faire pour bien en mettre au maximum sur la partie non visible entre le plastique beige et le plastique support noir dans la rainure.

Image

Image

Image

Cette colle est très longue a sécher (je ne vais pas mettre la voiture en étuve ;-) mais hyper résistance, comme elle tiens de -55 à +120°C, et qu'elle permet de coller des matériaux avec coefficient de dilatation d'un rapport de 6 (carbone/acier), il ne devrait pas y avoir de soucis.
Je verrai ce que ça donnera une fois démonté et que le temps aura fait ses effets.........

Flo.
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Tableau de bord qui se décolle !...

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

J'ai déposé hier soir ce qui maintenait pour que la colle prenne bien résultat je n’ai plus les coins qui rebiquent, et la colle a bien été faite, ça ne devrait plus bouger.
Il me reste la pièce du dessus, toujours en séchage avec les serre joint pour bien coller et que j'ai modifié pour gagner du jeu quand il faut très chaud pour ne plus que le couvercle frotte, je verrai ça plus tard quand j'aurai le temps.

Flo.
arnaudboub
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 235
Inscription : 08 juin 2016, 14:57
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Tableau de bord qui se décolle !...

Message non lu par arnaudboub »

nickel !
il faut que je m'y attelle avant les chaleurs d'été.
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Tableau de bord qui se décolle !...

Message non lu par Flo2 »

C'est le moment idéal (pour le collage) car déjà rien qu'hier ça commençait à chauffer l'habitacle.

Attention avec la DP490 le temps de séchage est très long, mais plus il faut chaud plus ça polymérise rapidement, vraiment bien respecter les dosages.

Flo.
Répondre