Tableau de bord qui se décolle !...
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Re: Tableau de bord qui se décolle !...
apparament ce n'est pas un défaut que Renault a pris la peine de regler avec le temps,
j'ais eu ce probleme avec mon premier (2004,pris en garantie), le tient de 2006 a ce probleme et en ce moment, en vacances sous le soleil , ma boite a gant (2007) racroche légerement quand je l'ouvre, donc a mon avis j'y passerait a nouveau un jour ou l'autre....
merci d'avance pour les photos de ta "combine".
j'ais eu ce probleme avec mon premier (2004,pris en garantie), le tient de 2006 a ce probleme et en ce moment, en vacances sous le soleil , ma boite a gant (2007) racroche légerement quand je l'ouvre, donc a mon avis j'y passerait a nouveau un jour ou l'autre....
merci d'avance pour les photos de ta "combine".
ex Espace IV 2.2 dci expression février 2004, que du bonheur...
et maintenant espace IV 2.0dci 150 sans fap mars 2007 toujours fonctionnel en 2022 malgé les kilomètres... et les débuts de sénélité
mais... Tesla model 3
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- nagrrra
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Re: Tableau de bord qui se décolle !...
Si ton portillon accroche quand tu l'ouvres, voici deux astuces :
Tirer le portillon vers soit lorsqu'on l'ouvre
ou alors procéder de la façon suivante :
Masquer avec de l'adhésif le haut du portillon et la fine bande située sous les aérateurs centraux.
Ouvrir le portillon et pulvériser un lubrifiant à base de silicone (pour les joints en caoutchouc) sur le coté de la fine bande où frotte l'extrémité du portilllon.
C'est un truc qui marche quelque temps et permet d'éviter les frottements.
Tirer le portillon vers soit lorsqu'on l'ouvre
ou alors procéder de la façon suivante :
Masquer avec de l'adhésif le haut du portillon et la fine bande située sous les aérateurs centraux.
Ouvrir le portillon et pulvériser un lubrifiant à base de silicone (pour les joints en caoutchouc) sur le coté de la fine bande où frotte l'extrémité du portilllon.
C'est un truc qui marche quelque temps et permet d'éviter les frottements.
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Re: Tableau de bord qui se décolle !...
Oui, c'est possible mais il est nécessaire de déposer l'ensemble des éléments de la planche de bord (y compris le volant).
Chez Renault, il leur faut 2 heures pour cela. La Revue Technique du véhicule montre comment faire (dépose de la planche de bord).
De mon coté, je fais remplacer tous les éléments moussés de la planche de bord ce mois-ci (les 6 parties). Je vais récupérer les éléments déformés et je posterais des photos de la réparation possible fin septembre.
Chez Renault, il leur faut 2 heures pour cela. La Revue Technique du véhicule montre comment faire (dépose de la planche de bord).
De mon coté, je fais remplacer tous les éléments moussés de la planche de bord ce mois-ci (les 6 parties). Je vais récupérer les éléments déformés et je posterais des photos de la réparation possible fin septembre.
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- TheStone
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Re: Tableau de bord qui se décolle !...
.... surtout sur une voiture haut de gamme
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Bonjour,
Pour info, je me suis occupé aujourd'hui des caches latéraux dont les extrémités intérieures se décollaient sous l'effet de la chaleur.
Il suffit de :
- le démonte (déboiter le joint de porte, puis les 2 caches de montant lateraux, le cache-tweeter puis enfin le cache latéral).
- percer des trous de diamètre 2 mm avec une perceuse tous les centimètres sur les bords se décollant, à environ 2-3 mm du bord
- puis coudre avec du fil coton solide (le mien était fin, j'ai mis 4 brins dans l'aiguille
C'est assez rapide (pour compter large, il faut environ 1h par cache), et le résultat est spectaculaire.
Au passage, on peut souligner la piètre qualité de la pièce : la partie moussée est à peine collée sur la plastique rigide...
J'espère juste que je n'aurais pas la même chose avec le cache autoradio, parceque pour le démontage apparemment il faut s'accrocher..
Salut,
Grég
Pour info, je me suis occupé aujourd'hui des caches latéraux dont les extrémités intérieures se décollaient sous l'effet de la chaleur.
Il suffit de :
- le démonte (déboiter le joint de porte, puis les 2 caches de montant lateraux, le cache-tweeter puis enfin le cache latéral).
- percer des trous de diamètre 2 mm avec une perceuse tous les centimètres sur les bords se décollant, à environ 2-3 mm du bord
- puis coudre avec du fil coton solide (le mien était fin, j'ai mis 4 brins dans l'aiguille
C'est assez rapide (pour compter large, il faut environ 1h par cache), et le résultat est spectaculaire.
Au passage, on peut souligner la piètre qualité de la pièce : la partie moussée est à peine collée sur la plastique rigide...
J'espère juste que je n'aurais pas la même chose avec le cache autoradio, parceque pour le démontage apparemment il faut s'accrocher..
Salut,
Grég
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Re: Tableau de bord qui se décolle !...
25 ans séparent nos voitures mais le problème reste entier !!! Restauration porte de boite à gant
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Re: Tableau de bord qui se décolle !...
Pour ce dernier WE de l'ete, je me suis motive a reparrer tout ca.
prevoir 4h.
Dans la RTA ils explique qu'il faut tout demonter, ce que j'ai fait..
en fait il n'est pas necessaire de tout demonter, je peux vous faire gagner 2h facuilement
aller je vous fait un reportage , j'ai pas pris beaucoup de photos surtout pour le debut, donc ca pars sans images:
on met les roues parafitement droites moteur allume,
on coupe le contact
on debranche le moins de la batterie,
on attends 30 minutes
on insert une tige derriere le volant et on fait coulisser l'airbag vers le haut
on enleve les 2 connexion airbag
on pose l'air bag (pas au soleil )
on debranche le claxon et eventuellement le regulateur(moi j;en ai pas)
on defait le volant (torx enorme)
on enleve le controleur d'angle volant de l'esp (4 clips 2 en haut 2 en bas et on debranche la prise)
on enleve le contacteur tournant (en bas a gauche on recule une gachette blanche pour voir apparaitre une vis)
puis on debranche et on depose)
on enleve l'habillage de volant (2 vis en bas puis petits clips fragiles)
je ne vais pas detailler la depose du tableau de bord c un peu long donc voir RTA (pour enlever les rivets plastiques, avec un cutter on fait monter la partie centrale...)
on a depose le tableau de bord a l'envers,
on demonte l'airbag (4 vis torx)
on defait les boulons sous l'airbag
on defait les vis PZ2 a l'oppose de l'airbag
on defait les PZ2 autour de la boite a gant afin de pouvoir en retournant le tableau de bord atteindre les vis:
on depose la boite a gant on enleve les petits ressorts:
on la recolle:
ca donne ca:
plus qu'a tout remonter (pensez a mettre le volant bien droit sinon ca vous mettra un joli "default ESP" )
prevoir 4h.
Dans la RTA ils explique qu'il faut tout demonter, ce que j'ai fait..
en fait il n'est pas necessaire de tout demonter, je peux vous faire gagner 2h facuilement
aller je vous fait un reportage , j'ai pas pris beaucoup de photos surtout pour le debut, donc ca pars sans images:
on met les roues parafitement droites moteur allume,
on coupe le contact
on debranche le moins de la batterie,
on attends 30 minutes
on insert une tige derriere le volant et on fait coulisser l'airbag vers le haut
on enleve les 2 connexion airbag
on pose l'air bag (pas au soleil )
on debranche le claxon et eventuellement le regulateur(moi j;en ai pas)
on defait le volant (torx enorme)
on enleve le controleur d'angle volant de l'esp (4 clips 2 en haut 2 en bas et on debranche la prise)
on enleve le contacteur tournant (en bas a gauche on recule une gachette blanche pour voir apparaitre une vis)
puis on debranche et on depose)
on enleve l'habillage de volant (2 vis en bas puis petits clips fragiles)
je ne vais pas detailler la depose du tableau de bord c un peu long donc voir RTA (pour enlever les rivets plastiques, avec un cutter on fait monter la partie centrale...)
on a depose le tableau de bord a l'envers,
on demonte l'airbag (4 vis torx)
on defait les boulons sous l'airbag
on defait les vis PZ2 a l'oppose de l'airbag
on defait les PZ2 autour de la boite a gant afin de pouvoir en retournant le tableau de bord atteindre les vis:
on depose la boite a gant on enleve les petits ressorts:
on la recolle:
ca donne ca:
plus qu'a tout remonter (pensez a mettre le volant bien droit sinon ca vous mettra un joli "default ESP" )
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Re: Tableau de bord qui se décolle !...
[quote="rems";p="131075"]
..............
on la recolle:
....................
[/quote]
.... avec quelle colle
..............
on la recolle:
....................
[/quote]
.... avec quelle colle
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Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Tableau de bord qui se décolle !...
De la Cyanoacrylate pour sa bonne tenue (proche de la tonne au cm2) et sa vitesse de prise (comme ca je ne met pas les serts joints 2 jours ) et de l'Araldite pour solidifier le bord.
je vous fais un retour dans le mois pour vous dire si ca tiens bien.
je vous fais un retour dans le mois pour vous dire si ca tiens bien.
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Re: Tableau de bord qui se décolle !...
c'est genant que ca fasse fondre le plastique?
tant que ca colle moi ca me va bien....
par contre en effet je n'ai aucune notion de resistance face a la chaleur...
il semble que la Cyanoacrylate resiste plutot bien, mais je ne sais pas si c'est suffisant pour un plastique sous une vitre...
si ca se decolle je mettrai de la "resist a tout"
hier plein soleil ca a pas bouge, aujourdhui il pleut...
tant que ca colle moi ca me va bien....
par contre en effet je n'ai aucune notion de resistance face a la chaleur...
il semble que la Cyanoacrylate resiste plutot bien, mais je ne sais pas si c'est suffisant pour un plastique sous une vitre...
si ca se decolle je mettrai de la "resist a tout"
hier plein soleil ca a pas bouge, aujourdhui il pleut...
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Re: Tableau de bord qui se décolle !...
..... tu as fait ça à la bonne saison, après les grandes chaleurs
..... fais nous un retour dans quelques mois, ta solution peut intéresser quelques uns d'entre nous
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Re: Tableau de bord qui se décolle !...
merci pour les explications.
question subsidiaire: tu n'a pas cherché a modifier la fixation de le casquette afin de pouvoir la demonter plus facilement?
question subsidiaire: tu n'a pas cherché a modifier la fixation de le casquette afin de pouvoir la demonter plus facilement?
ex Espace IV 2.2 dci expression février 2004, que du bonheur...
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Re: Tableau de bord qui se décolle !...
WE en plein soleil (j'ai oriente l'espace pour que ca cogne bien dessus ) ca n'a pas bouge.
fab : je n'ai pas remis la petite piece (en rouge sur schema) au cas ou ca se decolle rapidement pour la recoller sans reouvrire.
je la remettrais d'ici 1 mois apres avoir considere que ca ne se re-ouvrirait pas.
-EDIT- 28/10/2010 -
ca ne se decole toujours pas, il fait froid donc je remet la piece rouge.
si ca se decole je posterais.
fab : je n'ai pas remis la petite piece (en rouge sur schema) au cas ou ca se decolle rapidement pour la recoller sans reouvrire.
je la remettrais d'ici 1 mois apres avoir considere que ca ne se re-ouvrirait pas.
-EDIT- 28/10/2010 -
ca ne se decole toujours pas, il fait froid donc je remet la piece rouge.
si ca se decole je posterais.
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Re: Tableau de bord qui se décolle !...
De mon coté, l'intégralité de la planche de bord vient d'être remplacée. Plusieurs éléments de la planche de bord se déformaient : habillages latéraux de forme "boomerang", portillon central qu'il n'était plus possible d'ouvrir et une bosse au niveau de l'air-bag passager.
Plutôt que de bricoler à remplacer quelques éléments, au risque de mélanger des parties en plastique neuves avec celles d'origine (plus de 4 ans à la lumière, la couleur change et la matière durcit), j'ai fait remplacer l'ensemble.
L'opération effectuée chez un concessionnaire Renault a demandé 6 heures 30 de travail. L'ensemble de la planche est neuve : tous les éléments "moussés" ainsi que la structure complète (comprenant les aérateurs centraux et les vides-poche supérieurs). L'air-bag passager a été remplacé également (je n'ai pas compris la nécessité).
Malgré mes grandes craintes, le travail a été réalisé avec soin, tout est absolument impeccable à présent (je craignais de retrouver une griffure provoquée lors de ce travail assez conséquent).
Deux points à noter :
Les habillages latéraux (forme "boomerang" placés vers les vitres de déflecteurs avants) sont à présent réalisés dans une matière rigide. On ne retrouve plus le montage complexe d'origine (support ABS + mousse PU + décor en PVC souple). Les problèmes de décollement provenaient de la partie souple (en PVC) de la pièce qui se rétractait aux basses températures. L'utilisation d'une matière massive évite tous ces problèmes à présent (la surface est donc rigide, comme une planche de bord de twingo). Les autres parties (celle derrière le volant + celle coté passager avec l'air-bag + le portillon + la baguette sous l'aérateur central sont bien moussées comme à l'origine).
Autre point : la structure de la planche de bord (comprenant les vides-poche supérieurs et les aérateurs centraux) est à présent recouverte d'une peinture mate classique. La peinture "soft" qui donnait un rendu légèrement caoutchouteux (voire poisseux chez certains) est donc abandonnée (ce genre de peinture est relativement fragile et la poussière a tendance à s'y coller facilement). Le toucher n'est plus le même, c'est bien dommage mais on évite des problèmes à présent.
Le remplacement a été possible grâce à une prise en charge du constructeur. Il faut préciser qu'entre ma première prise de contact avec Renault et les travaux effectués, 10 mois ont été nécessaires (et environ 15 déplacements jusqu'au garage).
Le premier garage contacté (concession assez importante) pataugeait complètement dans cette affaire malgré l'accord de prise en charge de Renault. J'ai dû faire une nouvelle demande car j'ai désigné un autre garage pour effectuer ce travail.
Plutôt que de bricoler à remplacer quelques éléments, au risque de mélanger des parties en plastique neuves avec celles d'origine (plus de 4 ans à la lumière, la couleur change et la matière durcit), j'ai fait remplacer l'ensemble.
L'opération effectuée chez un concessionnaire Renault a demandé 6 heures 30 de travail. L'ensemble de la planche est neuve : tous les éléments "moussés" ainsi que la structure complète (comprenant les aérateurs centraux et les vides-poche supérieurs). L'air-bag passager a été remplacé également (je n'ai pas compris la nécessité).
Malgré mes grandes craintes, le travail a été réalisé avec soin, tout est absolument impeccable à présent (je craignais de retrouver une griffure provoquée lors de ce travail assez conséquent).
Deux points à noter :
Les habillages latéraux (forme "boomerang" placés vers les vitres de déflecteurs avants) sont à présent réalisés dans une matière rigide. On ne retrouve plus le montage complexe d'origine (support ABS + mousse PU + décor en PVC souple). Les problèmes de décollement provenaient de la partie souple (en PVC) de la pièce qui se rétractait aux basses températures. L'utilisation d'une matière massive évite tous ces problèmes à présent (la surface est donc rigide, comme une planche de bord de twingo). Les autres parties (celle derrière le volant + celle coté passager avec l'air-bag + le portillon + la baguette sous l'aérateur central sont bien moussées comme à l'origine).
Autre point : la structure de la planche de bord (comprenant les vides-poche supérieurs et les aérateurs centraux) est à présent recouverte d'une peinture mate classique. La peinture "soft" qui donnait un rendu légèrement caoutchouteux (voire poisseux chez certains) est donc abandonnée (ce genre de peinture est relativement fragile et la poussière a tendance à s'y coller facilement). Le toucher n'est plus le même, c'est bien dommage mais on évite des problèmes à présent.
Le remplacement a été possible grâce à une prise en charge du constructeur. Il faut préciser qu'entre ma première prise de contact avec Renault et les travaux effectués, 10 mois ont été nécessaires (et environ 15 déplacements jusqu'au garage).
Le premier garage contacté (concession assez importante) pataugeait complètement dans cette affaire malgré l'accord de prise en charge de Renault. J'ai dû faire une nouvelle demande car j'ai désigné un autre garage pour effectuer ce travail.
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Re: Tableau de bord qui se décolle !...
Je remet les photos (effacées lors de la migration)
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Re: Tableau de bord qui se décolle !...
.... merci pour ce retour d'infos
.... et heureusement que Renault prend en charge sur une voiture de ce prix et aussi récente.
.... est-ce que le tableau de bord qu'il t'ont monté se retrouve sur les espaces récents
.... et heureusement que Renault prend en charge sur une voiture de ce prix et aussi récente.
.... est-ce que le tableau de bord qu'il t'ont monté se retrouve sur les espaces récents
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Re: Tableau de bord qui se décolle !...
Renault m'avait proposé une prise en charge à hauteur de 80 % sur l'ensemble des travaux (pièces + main d'oeuvre). Environ 400 Euros ont été à ma charge mais je repars avec une nouvelle planche de bord entièrement neuve et sans différence de teinte.
Ces nouveaux éléments sont ceux qui équipent les véhicules actuels (sans doûte depuis 2007).
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Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
- manucourt
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Re: Tableau de bord qui se décolle !...
Mais du coup on ne peut avoir que du noir ?
- nagrrra
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Re: Tableau de bord qui se décolle !...
Euh... non, je pense que les deux versions (greige et marine ou carbone) sont disponibles afin de remplacer les éléments de la finition d'origine. C'est juste la texture du spray de finition qui différe (plus de peinture soft mais une peinture satinée classique) et plastique rigide en une seule pièce pour les éléments latéraux (au pied du pare-brise).
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Re: Tableau de bord qui se décolle !...
J'ai été dans le même cas pour mon espace d'occas acheté dans le sud de la France en garantie OR et sur lequel j'ai fait faire un certain nombre de retouche suite à des défauts (dont notamment une déformation de la pièce "boomerang" droite du tableau de bord): 8 mois de délai et 6 à 7 passages à ma concession locale pour boucler l'affaire; la concession vendeuse faisait trainer, la concession qui entretient mon véhicule ne voulais pas s'emmerder à gérer cette histoire de réparation sous garantie et moi j'étais au milieu... une fois la dose de patience épuisée, et lassé d'entendre les interlocuteurs égarer mon dossier, mettre ma parole en doute et ne pas arriver à se joindre au téléphone, j'ai fini par secouer tout ce petit monde copieusement pour obtenir ce à quoi j'avais droit! Moralité: jouer au client froid et hyper-exigent dès le départ, harceler d'emblée pour mettre la pression... je regrette amèrement la gestion client et la contact humain de ma préceédente concession honda (j'avais une accord tourer avant de passer à l'espace)nagrrra a écrit : Le remplacement a été possible grâce à une prise en charge du constructeur. Il faut préciser qu'entre ma première prise de contact avec Renault et les travaux effectués, 10 mois ont été nécessaires (et environ 15 déplacements jusqu'au garage).
Le premier garage contacté (concession assez importante) pataugeait complètement dans cette affaire malgré l'accord de prise en charge de Renault. J'ai dû faire une nouvelle demande car j'ai désigné un autre garage pour effectuer ce travail.
Espace IV long 2.0 dci 175 ch Initiale Paris (octobre 2013) + 7 sièges sellerie Cuir beige Riviera perforée + Airbags latéraux thorax 2ème rangées + Roue de secours + jantes 18 pouces pléiades + filet séparation habitacle/coffre Renault: acheté en 2022 /126.000km
Espace IV court 2.0 dci 175 ch Alyum Plus (mars 2007) + 7 sièges + Cabasse-tronic/carminat + 6 stores+ aide au parking avant + jantes 18 pouces pléiades + jantes 18 pouces pléiades: acheté en 2010 à 65.000km, repris par professionnel en 2022 à 297.000km
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