[Tout ESPACE] Correspondance cv Din - Injecteur

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Outlander 68
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[Tout ESPACE] Correspondance cv Din - Injecteur

Message non lu par Outlander 68 »

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Le sujet m'avais interessé à l'époque,donc pourquoi pas,vous le partager,ainsi que ma petite experience.
Ce tableau a été volontairement recadré.


Petit tableau "pense bête" sur les équivalences approximatives des injecteurs et leurs puissances effectives (éstimés)


Comment lire ce tableau :?:

En jaune : Les débits en livre (Lbs) par heures (Lbs/h) et les débits en centimètre cube par minutes (cc/min)

Formule :
1 gallon = 6 lbs.
60 minutes = 1 heure
1 gallon = 3.7854 litres
1000 cc = 1 litres

Donc :
lbs/heure = (gallon/6lbs)(3.7854 liters/gallon)(1000cc/liter)(hour/60 minutes) = 10.515
Ont arondira pour les future calcul à 10.5

Alors :
Débit injecteur en Lbs/h = (débit injecteur en cc/min) : 10.5 ou
Débit injecteur en cc/min = débit injecteur en Lbs/h X 10.5

Précision les données dans la colonne jaune sont données pour un injecteur (il faudra donc tenir compte du nombre de cylindre).


En gris les rapport cyclique (en anglais Duty cycle) Pour faire simple c'est l'ouverture de l'injecteur par cycle,ouverture à 80% pour
pratiquement tous des véhicules (recommandé pour un usage quotidien sur route),l'ouverture à 95% ne nous concerne pas et est réservé à la compétition ou sur des moteurs extrêmement poussées (où les risques de casse son budgeté)
Présicion un injecteur quelconque monté sur nos véhicules ne débitera jamais 100% de son potentiel,il est bridé,volontairement par le calculateur à 80% de son ouverture maximum par les constructeurs.

Toujours en gris les BSFC sont présentés (la ligne) des coefficients éstimés par rapport à :
un moteur atmoshérique (entre 0.32 et 0.47)
un moteur turbo ou compresseur (entre 0.47 et 0.67)
Pour un moteur utilisant du méthanol ont multiplira ce coefficient par 2
(exemple moteur turbo-compressé utilisant du méthanol ( entre 0.94 et 1.34)

Les BSFC ont généralement un nombre compris entre 0.4 et 0.7 pour les moteurs essence.Bien que les BSFC peuvent être estimés,il est conseillé de déterminer ce coefficient sur un banc de puissance,sans banc il est toutefois possible d'utiliser ce tableau pour s'en rapprocher.

Pour les BSFC Diesel ces valeurs different un peu :
0.36 BSFC pour un turbo diesel intercooler
0.38 BSFC pour un Td (sans intercooler)
0.42 BSFC pour diesel de competition/course ou ancienne génération
0.47 BSFC pour haute performance (diesel ou essence)
0.52 BSFC pour moteur moderne d'origine ou avec légère modification
0.57 BSFC pour moteur Supercharged ( V8 diesel/ essence) ou turbocomprésse sans intercooler

Précision la plus par des professionnels et revendeurs d'injecteurs ce sont fixés sur une pression du carburant de 3 Bar (43.5 Psi),sauf indication contraire.


Adaptation d'un injecteur dans un moteur

La formule : (175 = moteur Dci 2.0)

Débit de l'injecteur en cc/min = (Puissance moteur x BSFC) x 10.5 : (nombre de cylindre X rapport cyclique)
Débit de l'injecteur en cc/min = (175 x 0.36 ) x 10.5 : (4 x 0.8 )
Débit de l'injecteur en cc/min = 206.72 ou 20 Lb/heure (approximativement arrondis )
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pontiac
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Re: [Tout ESPACE] Correspondance cv Din - Injecteur

Message non lu par pontiac »

Salut,

Merci et intéressant...

D’après les calculs il faudrait sur le 2.2i des 172cc ( arrondi )... pour passer de 110cv ( d'origine ) a 130cv ( Ex : R25GTX NON catalysée )...

Ceux d'origine font 175cc... donc largement suffisants !...

Rajouter a cela des injecteurs multi-jets au lieu des mono-jet, un 4/1, une ligne "libre" ( sans cata )...

Bref ! voilà pourquoi mon "nanard" de 17ans laisse "presque" tout le monde derrière... :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: [Tout ESPACE] Correspondance cv Din - Injecteur

Message non lu par Outlander 68 »

pontiac a écrit :Salut,

Merci et intéressant...

D’après les calculs il faudrait sur le 2.2i des 172cc ( arrondi )... pour passer de 110cv ( d'origine ) a 130cv ( Ex : R25GTX NON catalysée )...

Ceux d'origine font 175cc... donc largement suffisants !...

Rajouter a cela des injecteurs multi-jets au lieu des mono-jet, un 4/1, une ligne "libre" ( sans cata )...

Bref ! voilà pourquoi mon "nanard" de 17ans laisse "presque" tout le monde derrière... :wink:

Merci.

Une autre méthode pour Pontiac
2.2i stock 110 cv = 110 : 4
stock = 27.5 (chevaux estimé par injecteur)

Un BSFC de 0.47 (essence/au tableau du premier post)
Puis il suffit de rechercher cette valeure ( 27.5 dans la colonne BSFC .47)
Bon il ne doit pas faire 110 cv réel au moteur (c'est surestimé) donc 27.2 c'est parfait.

Même principe pour une augmentation de puissance (c'est un autre débat) avec un meilleur rapport cyclique certainement.
Mais d'autres paramètres devront être également êter pris en comptent (régulation du carburant suffisante pompe et régulateur,rapport volumétrique ajusté...et tout ce qui s'ensuit)

En théorie pour un 130 cv (amélioration du 110) l'injecteur devra supporter 32.5 cv
L' injecteur de 19 Lb/h présente le meilleur rapport (soit du 200 cc/min) (selon moi)

http://tygor.free.fr/Mecanique/Docs/CON ... MOTEUR.pdf

Bon après je ne suis pas ingénieur,ni même mécanicien :mrgreen:
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pontiac
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Re: [Tout ESPACE] Correspondance cv Din - Injecteur

Message non lu par pontiac »

Salut,

Tu as raison pour les injecteurs plus gros diamètre...

J'ai des 210cc et 248cc en stock mais jamais voulu aller tenter le diable ! :lol:

Vu qu'il fonctionne parfaitement avec les 175cc double jets c'est resté ainsi...

Avantage des 175cc double jets... je peux rouler soit E85 100% ou sp95 100%... avec de plus gros injecteurs, certes plus de cv mais conso aussi en hausse...

J'ai préféré le "mitigé"...

C'est vrai aussi que l'on a rien sans rien... :wink:
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Re: [Tout ESPACE] Correspondance cv Din - Injecteur

Message non lu par Outlander 68 »

pontiac a écrit :Salut,

Tu as raison pour les injecteurs plus gros diamètre...

J'ai des 210cc et 248cc en stock mais jamais voulu aller tenter le diable ! :lol:

Vu qu'il fonctionne parfaitement avec les 175cc double jets c'est resté ainsi...

Avantage des 175cc double jets... je peux rouler soit E85 100% ou sp95 100%... avec de plus gros injecteurs, certes plus de cv mais conso aussi en hausse...

J'ai préféré le "mitigé"...

C'est vrai aussi que l'on a rien sans rien... :wink:
L'avantage de Renault d'origine et l'e85.
Parfait pour l'ajout d'une suralimentation Turbo e85 sur le 2.2i (248 cc) paré pour un tuto :mrgreen:
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pontiac
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Re: [Tout ESPACE] Correspondance cv Din - Injecteur

Message non lu par pontiac »

Outlander 68 a écrit : L'avantage de Renault d'origine et l'e85.
Bah oui... quand tu sais que les constructeurs ont depuis le début des années 90 dans leur cahier des charges une obligation que leur véhicules soient compatibles avec les bio-carburants...

Le losange ( marque qui nous intéresse ici... ) vends des autos au Brésil qui tournent a l'E85 ( flex-fuel ) depuis ces années là... et ne font seulement qu'arriver en France !! :twisted:

M'enfin... officiellement... car la plupart sont forcement compatibles çà ont le sais ( presque ) tous... ils n'ont pas fait des moteurs spécial E85 pour le Brésil !! :lol:
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Re: [Tout ESPACE] Correspondance cv Din - Injecteur

Message non lu par Outlander 68 »

Bonjour à tous

Je suis à la recherche des débits d'injections pour les injecteurs suivants,valables pour tous les 2.0 dCi (M9R) 130,150 ou 175 cv (et certainement sur les utilitaires proposant le M9R)

Soit deux références BOSCH et trois pour Renault mais quelles sont les caractéristiques qui les différencies.


BOSCH : 0 445 115 007
BOSCH : 0 986 435 350

Reférences Renault :
82 00 409 398
82 00 505 056
82 00 804 536


D'après mes recherches je trouve des caractéristiques pour la référence Bosch 0 445 115 007 (page 109 catalogue Bosch)
...et un peu de mal à le déchiffrer (cause anglais bosch :?: :oops: )
http://www.merlindiesel.com/media/bosch ... ns4web.pdf

Mais ne trouve rien sur les autres (je cherche mal :lol: :?: )
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