Page 1 sur 2

Pédale d'embrayage au plancher Esp. IV 2.0t 2002

Publié : 18 juin 2012, 23:12
par MeepMeep74
Bonsoir !

Et voila, après 6 mois de relative tranquillité, mon Espace IV nous en a fait encore une bonne :

On roulait tranquillement, ma femme va pour passer de la 4eme à la 5eme et la... c'est le drame.

Elle débraye, essaie de passer la 5eme, ça bloque, elle reste au point mort, et sent la pédale d'embrayage qui ne remonte pas... la pédale reste collée au plancher.

Donc arrêt sur la BAU, dépanneuse etc. dépose de la merde/voiture au garage.

J'ai demandé un devis des travaux pour la remise en route.

Pour moi je pense à la butée qui est HS. Ayant un peu peur de me faire réaléser le fion par Renault, pensez vous que cela est possible de le remplacer sois même. Je suis relativement bien outillé et je n'ai pas peur de bricoler. Mais comme c'est une voiture capricieuse, je doute un peu. Et je n'arrive pas à trouver sur le forum le cas d'une personne qui aurait déjà tenté ça.

Qu'en pensez vous ?

Re: Pédale d'embrayage au plancher Esp. IV 2.0t 2002

Publié : 18 juin 2012, 23:23
par tonym
pour la pédale qui reste au fond c'est soit l'émetteur et/ou le recepteur de l'embrayage. problème récurrent sur les espace III et IV du à l'embrayage hydraulique et leur faiblesse.

Re: Pédale d'embrayage au plancher Esp. IV 2.0t 2002

Publié : 19 juin 2012, 07:08
par Oonnay
C'est quoi une pédale d'embrayage ?

Trêve de plaisanterie, merci de nous donner des nouvelles dès le diagnostique fait. Pour info de quand date ton changement de BV ?

Bon courage.

Re: Pédale d'embrayage au plancher Esp. IV 2.0t 2002

Publié : 19 juin 2012, 08:11
par Red55
J'ai changé le miens tout seul sur un 2.2 dci donc sur un 2.0 t ça doit aller tout seul :wink:
C'est juste du démontage, le plus dur c'est de réacoupler la boite.
Si tu as des questions n'hesite pas !

Re: Pédale d'embrayage au plancher Esp. IV 2.0t 2002

Publié : 19 juin 2012, 08:45
par MeepMeep74
Oonnay a écrit :C'est quoi une pédale d'embrayage ?

Trêve de plaisanterie, merci de nous donner des nouvelles dès le diagnostique fait. Pour info de quand date ton changement de BV ?

Bon courage.

La boite de vitesse à été refaite à 90000km... mais je n'étais pas propriétaire de la voiture à l'époque. Je vais étudier ça chez Renault, ils sont l'historique de l'intervention.

Et je vous tiens au jus pour la suite

Re: Pédale d'embrayage au plancher Esp. IV 2.0t 2002

Publié : 19 juin 2012, 08:48
par MeepMeep74
Red55 a écrit :J'ai changé le miens tout seul sur un 2.2 dci donc sur un 2.0 t ça doit aller tout seul :wink:
C'est juste du démontage, le plus dur c'est de réacoupler la boite.
Si tu as des questions n'hesite pas !

Oulah ! Méfie toi de l'Espace 4 par rapport au 3. Ça parait bête mais dans le film Matrix, il y a Morpheus qui sort un dicton : Il y a une grande différence entre connaitre le chemin et arpenter ce chemin. Ça se vérifie complètement avec le 4.

Je vais attendre le devis et voir ce qu'il en est et j'aviserais par la suite.

Re: Pédale d'embrayage au plancher Esp. IV 2.0t 2002

Publié : 19 juin 2012, 10:02
par Red55
je parlais d'un espace 4 2.2 dci :wink:

Re: Pédale d'embrayage au plancher Esp. IV 2.0t 2002

Publié : 19 juin 2012, 11:53
par MeepMeep74
Red55 a écrit :je parlais d'un espace 4 2.2 dci :wink:

Oups, désolé, je ne sais pas pourquoi je croyais que tu parlais d'un III :p

Re: Pédale d'embrayage au plancher Esp. IV 2.0t 2002

Publié : 19 juin 2012, 12:08
par tonym
la boite sur un 2.0 t est aussi un pk6 comme celui du 2.2 dci . mais ca m'étonnerait fortement que ce soit la boite. c'est surement l'émetteur/recepteur. avec une de ces pièces hs la pédale reste coincé au fond et quelques fois on ne peut plus changé de vitesse.

Re: Pédale d'embrayage au plancher Esp. IV 2.0t 2002

Publié : 19 juin 2012, 12:15
par pub2n
MeepMeep74 a écrit :
Red55 a écrit :J'ai changé le miens tout seul sur un 2.2 dci donc sur un 2.0 t ça doit aller tout seul :wink:
C'est juste du démontage, le plus dur c'est de réacoupler la boite.
Si tu as des questions n'hesite pas !

Oulah ! Méfie toi de l'Espace 4 par rapport au 3. Ça parait bête mais dans le film Matrix, il y a Morpheus qui sort un dicton : Il y a une grande différence entre connaitre le chemin et arpenter ce chemin. Ça se vérifie complètement avec le 4.

Je vais attendre le devis et voir ce qu'il en est et j'aviserais par la suite.

Euh la philo c'était hier :mrgreen: :!:

Plus sérieusement, +1 pour la commande hydraulique
Il y a un réservoir sur le IV pour ce circuit :?:
@+

Re: Pédale d'embrayage au plancher Esp. IV 2.0t 2002

Publié : 19 juin 2012, 14:19
par MeepMeep74
pub2n a écrit :
MeepMeep74 a écrit :
Red55 a écrit :J'ai changé le miens tout seul sur un 2.2 dci donc sur un 2.0 t ça doit aller tout seul :wink:
C'est juste du démontage, le plus dur c'est de réacoupler la boite.
Si tu as des questions n'hesite pas !

Oulah ! Méfie toi de l'Espace 4 par rapport au 3. Ça parait bête mais dans le film Matrix, il y a Morpheus qui sort un dicton : Il y a une grande différence entre connaitre le chemin et arpenter ce chemin. Ça se vérifie complètement avec le 4.

Je vais attendre le devis et voir ce qu'il en est et j'aviserais par la suite.

Euh la philo c'était hier :mrgreen: :!:

Plus sérieusement, +1 pour la commande hydraulique
Il y a un réservoir sur le IV pour ce circuit :?:
@+

Apriori non, j'ai regarder la RTA et il n'y a pas mention de réservoir.

Re: Pédale d'embrayage au plancher Esp. IV 2.0t 2002

Publié : 19 juin 2012, 22:27
par KOF2K2
salut,
j'ai recement eu le cas et le soucis étais émetteur/récepteur d'embrayage HS ...
donc dépose de boite pour changé le récepteur et une facture de plus de 1000€ ....
aie ça fait mal !!!

Re: Pédale d'embrayage au plancher Esp. IV 2.0t 2002

Publié : 19 juin 2012, 23:25
par Red55
Le réservoir c'est le même que celui du liquide de frein.
Regarde quand même si c'est pas juste ton émetteur qui fuit, ça éviterais de tout démonter !

Sinon regarde sous la Boite de vitesse il doit y avoir une fuite si c'est le recepteur.

Re: Pédale d'embrayage au plancher Esp. IV 2.0t 2002

Publié : 20 juin 2012, 12:07
par MeepMeep74
KOF2K2 a écrit :salut,
j'ai recement eu le cas et le soucis étais émetteur/récepteur d'embrayage HS ...
donc dépose de boite pour changé le récepteur et une facture de plus de 1000€ ....
aie ça fait mal !!!

Je m'y attends au devis de 1000€ :mrgreen:

Re: Pédale d'embrayage au plancher Esp. IV 2.0t 2002

Publié : 20 juin 2012, 12:10
par MeepMeep74
Red55 a écrit :Le réservoir c'est le même que celui du liquide de frein.
Regarde quand même si c'est pas juste ton émetteur qui fuit, ça éviterais de tout démonter !

Sinon regarde sous la Boite de vitesse il doit y avoir une fuite si c'est le recepteur.

Le problème c'est que je n'ai pas la voiture sous les yeux, elle est au garage.

Je vais essayer d'y passer pour jeter un coup d'oeil. Car d'après la RTA, il n'est pas nécessaire de tomber la boite pour remplacer le récepteur ou l'émetteur.

Re: Pédale d'embrayage au plancher Esp. IV 2.0t 2002

Publié : 20 juin 2012, 12:18
par Red55
Si si, il ont eu la bonne idée de fusionner Butée+récepteur, du coup le recepteur est avec la butée dans la cloche de boite, surement que ça leur coute moins cher as produire, mais du coup pour le client quand le récepteur tombe en panne ça coute plus cher car il faut tout changer.

En tout les cas si c'est moi, je démonte, je regarde l'usure de l'embrayage et du volant moteur, si il est encore bon je change juste la butée, une affaire de même pas 100 euro 8)

Re: Pédale d'embrayage au plancher Esp. IV 2.0t 2002

Publié : 20 juin 2012, 12:42
par MeepMeep74
Red55 a écrit :Si si, il ont eu la bonne idée de fusionner Butée+récepteur, du coup le recepteur est avec la butée dans la cloche de boite, surement que ça leur coute moins cher as produire, mais du coup pour le client quand le récepteur tombe en panne ça coute plus cher car il faut tout changer.

En tout les cas si c'est moi, je démonte, je regarde l'usure de l'embrayage et du volant moteur, si il est encore bon je change juste la butée, une affaire de même pas 100 euro 8)

Je sens que ça va être un chantier ça encore.

Bon je vais déjà commencer à déblayer mon garage pour faire de la place. Une prémonition...

Re: Pédale d'embrayage au plancher Esp. IV 2.0t 2002

Publié : 20 juin 2012, 13:38
par pub2n
Red55 a écrit :Si si, il ont eu la bonne idée de fusionner Butée+récepteur, du coup le recepteur est avec la butée dans la cloche de boite, surement que ça leur coute moins cher as produire, mais du coup pour le client quand le récepteur tombe en panne ça coute plus cher car il faut tout changer.

En tout les cas si c'est moi, je démonte, je regarde l'usure de l'embrayage et du volant moteur, si il est encore bon je change juste la butée, une affaire de même pas 100 euro 8)
Si c'est comme sur le III diesel, il y a eu 4 types de montages en 6 ans :roll::
- récepeteur externe sans réservoir (pré rempli, une belle M.... pas moyen de le re remplir )
- récepeteur externe avec réservoir
- récepeteur interne avec réservoir
- récepeteur interne sans réservoir mais raccordé à celui du liquide de frein

Commence par regarder, tu pourras aviser ensuite ;)

@+

Re: Pédale d'embrayage au plancher Esp. IV 2.0t 2002

Publié : 21 juin 2012, 17:32
par MeepMeep74
Ola la foule !

Des news !

Alors c'est l'émetteur sur la boite qui a lâché, qui a fuit quoi.

Donc, 650€ TTC le remplacement avec démontage de boite etc et 850€ avec un embrayage neuf tant qu'on y est.

J'hésite entre ces trois triangulaires...

Soit je le fait moi même, mais le temps que je commande les pièces, que je les réceptionne, que je prenne le temps de le monter (surtout si j'y arrive)

Ou alors j'opte pour l'une des deux autres solutions (quoique la deuxième avec l'embrayage me plait bien aussi) et ça paie ma tranquillité...

Je suis dubitatif.

Re: Pédale d'embrayage au plancher Esp. IV 2.0t 2002

Publié : 21 juin 2012, 17:55
par TheStone
+1 pour la solution avec l'embrayage neuf, ainsi tu auras la garantie d'un an pièces et main d'oeuvre (si c'est chez Renault) :wink:

Re: Pédale d'embrayage au plancher Esp. IV 2.0t 2002

Publié : 21 juin 2012, 18:41
par Red55
Si c'est moi qui le fait et que le reste est bon je change juste la butée, mais bon si la motivation et le temp ne sont pas au rendez-vous laisse tomber fait le faire par un garage et change tout :wink:

Re: Pédale d'embrayage au plancher Esp. IV 2.0t 2002

Publié : 21 juin 2012, 19:55
par MeepMeep74
Bon,

Au finale je vais juste changer l'émetteur parce que après, bye bye l'Espace, la coupe est pleine. Des voitures j'en ai eu et je n'ai jamais été autant embêté qu'avec l'Espace ! C'est dommage car c'est une chouette voiture mais trois fois il m'a laissé sur le bas coté en deux ans.

Si je le garde, après ça sera quoi comme panne ?

Re: Pédale d'embrayage au plancher Esp. IV 2.0t 2002

Publié : 21 juin 2012, 21:51
par TheStone
MeepMeep74 a écrit :Bon,
Au finale je vais juste changer l'émetteur parce que après, bye bye l'Espace, la coupe est pleine.
.... pas d'accord sur ton appréciation, l'Espace est vaste, il ne faut pas tous les mettre dans le même panier :wink:

Re: Pédale d'embrayage au plancher Esp. IV 2.0t 2002

Publié : 22 juin 2012, 00:57
par tonym
ca je suis d'accord et je confirme pour les espace I phase 2. j'en voie encore qui roule à merveille et sans panne. mon cousin l' a toujours et il a plus de 600 000 kms, et il va chaque mois en espagne !!!
le mien sur les derniers mois 2 fois en espagne 2 fois en panne !!

Re: Pédale d'embrayage au plancher Esp. IV 2.0t 2002

Publié : 22 juin 2012, 08:12
par Red55
Je ne sais plus ou j'ai lu ça mais le 2.1 TD as dépassé le 1000000 de kilomètre :shock:
Le 2.2 DT était pas mal non plus, espérons que le 2.0 DCI suive le même chemin ( j'en ai vu un en annonce as 475000km ) :mrgreen: .