Page 1 sur 3

fap à regénérer revient régulièrement

Publié : 08 janv. 2013, 10:38
par tonym
bonjour à tous

je vous explique mon problème.il y a 3 mois le fap a été régénérer en mode forcé avec la clip par mon garagiste suivi de la vidange car il y a eu trop de tentative d'échec de regénération. de plus l'ancien propio avait mis comme huile de la 5w40 tradiotionelle au lieu de la 5w30 dpf (solaris) préconisé pour le fap.

il a ensuite reprogrammé le calculo pour effacer le défaut du fap (injection à controler) et tout est reparti. seulement il y a quelques temps j'ai eu une perte de puissance et il a fallu que je tire le moteur pour que la puissance revienne. tout est bien revennu.


et là juste avant les vacances est réapparu le message "catalyseur à regénérer". j'ai donc rouler sur l'autoroute en faisant 60 km à plus de 3000 tr/mn et le message s'est effacé.
hier soir le message est réapparu de nouveau.
je voudrai comprendre pourquoi ce fap se bouche souvent en sachant que j'ai fais régulièrement de l'autoroute meme si en ce moment je roule moins par rapport à mon travail ( je suis souvent sur l'autoroute).

le mécano avait vu que la vanne egr a eu un defaut mémorisé et que souvent il a change lorsque le fap doit se regénérer . surtout si l'huile qui a été mis dans le moteur n'est pas celle préconisé.

pensez vous que la vanne egr peut donné ce genre de problème ?

Re: fap à regénérer revient régulièrement

Publié : 08 janv. 2013, 11:50
par pub2n
Bonjour
Possible , pour l'EGR, mais elle a un capteur de position sur le 2.0 DCI non :?: c'est elle qui a généré cette erreur . Sinon, si cette erreur est acquitée et non reprovoquée, cela supposerait qu'elle soit cassée au niveau de la tige de commande.
Il est possible aussi que le FAP ait été bien encrassé par la "mauvaise" huile.
@+

Re: fap à regénérer revient régulièrement

Publié : 08 janv. 2013, 13:16
par Outlander 68
Salut tonym

M...e !

La régénération semble avoir été bien faite.

Pour EGR aucune idée cependant pendant ces phases de régéné. il est en mode fermé normalement (cause trop de perdition de chaleur,si non)

Peut être est il bloqué en mode ouvert...et là oui c'est très rapide (verifie son bon fonctionnement ouverture/fermeture)

D'autres pistes notamment :
-le capteur de differentiel (de pression) prise en amont et en aval du FAP (çà reste un capteur :wink: )
-le capteur de température également en amont et aval du filtre

Une attention peut être porté sur le catalyseur d'oxydation (compartiment moteur-après le turbo)

D'après ton message et ton voyant filtre à régénérer ton filtre serait chargé à 40g...
attention encore 5g et il ce mettra en mode dégradé avec voyant STOP

15g ou 500 km suffisent a mettre en branle le système,avec une vitesse moyenne superieure à 90km/h
35g ou 1000 suffisent à mettre la régénération (normalement) en marche,avec une vitesse moyenne sup. à 25km/h.

Le calculateur prend en compte le premier des deux seuils atteint.

Après plus de 1000 km sans possibilité de régénérer ou 37g,le calculateur désactive la recirculation des gaz (limite la production de particules supplémentaire).

Ces chiffres en gramme sont des estimations,s'approchant de la quantité réel de particules.

Attention le fait de bruler trop de particule (au delà d'un certain seuil) peu provoquer un embalement...de la régénération et détruire le filtre :twisted:

Une autre piste consiterai à l'aide d'un oscilloscope monté sur un injecteur de controler pendant la phase de régénération (dans ce cas forcé en concession) son bon fonctionnement (c'est à dire en gros injecter un peu plus de jus durant cette phase)...le cas échéant (j'y travail :roll: )

Je compatie à ton problème (nous avons le même Espace acheté quasiment au même moment avec quasiment le même nombre de km avant achat et actuel) :wink:

Re: fap à regénérer revient régulièrement

Publié : 08 janv. 2013, 23:24
par tonym
pour les grammes de suie dans le fap c'était 25 g pour la période de noel c'est à dire il y a 3 semaines environ. mais je n'ai pas de perte de puissance , turbo siffle comme d'habitude c'est à dire un peu sifflant mais normal d'après renault. la consommation est assez élevé (11l en ville et presque 9l sur autoroute avec le régulateur)

j'espère juste que cette mauvaise huile n'a pas fait trop de dégat. sinon lors de la première regénération (forcé avec la clip) tout c'était bien passé mais le voyant" injection à controler"etait rester au TDB parce j'avais trop d'échec de regénération et il m'avait dis qu'il fallait passé chez renault car lui ne pouvez pas faire la mise à zero du fap. il fallait passé par renault net et comme il ne travaillait plus renault il n'a plus d'accès.

seulement , au bout d'un certain temps, la voiture n'avancait plus beaucoup et passage chez le mécano. il n'a rien trouvé mais pensait que ca pouvait etre la vanne egr. ensuite quand j'ai voulu partir plus de puissance, plus d'abs ni esp, ni autre... tout était déprogrammé , meme les injecteurs et les bougies de préchauffage. il a fallu qu'il reprogramme tout ce qui était possible de programmé. et là le voyant "injction à controler" a disparu. un personne a eu les meme symptome que moi sur une laguna (sur un autre site). pareil , trop d'echec de regénération, regénération forcé mais remise à zero du fap et déprogrammation complète de la voiture par rapport au voyant.


c'est quand meme une m.rde ce fap. si ca continue je ferai sauté le fap avec une repro spéciale et ca passe au controle technique. enfin avant d'en arriver jusque là je voudrais remedier à ce problème .

Re: fap à regénérer revient régulièrement

Publié : 08 janv. 2013, 23:54
par twins86
Bonsoir,

J'ai à peu près le même kilométrage que toi et en novembre, j'ai fait faire la révision des 160 000 avec la courroie d'accessoire et la pompe à eau et une reprogrammation du calculateur et au démarrage, j'ai eu le message Fap à régénérer et après recherches de mon mécano, c'était la durite du fap qui était toute craquelée.
Après changement de cette durite, mon fap est passé de 90 g de suies à 3g sans régénération forcée.
Je ne sais pas si c'est la solution pour toi, mais cela peut-être une piste à explorer.

Re: fap à regénérer revient régulièrement

Publié : 09 janv. 2013, 04:53
par Outlander 68
twins86 a écrit :Bonsoir,

J'ai à peu près le même kilométrage que toi et en novembre, j'ai fait faire la révision des 160 000 avec la courroie d'accessoire et la pompe à eau et une reprogrammation du calculateur et au démarrage, j'ai eu le message Fap à régénérer et après recherches de mon mécano, c'était la durite du fap qui était toute craquelée.
Après changement de cette durite, mon fap est passé de 90 g de suies à 3g sans régénération forcée.
Je ne sais pas si c'est la solution pour toi, mais cela peut-être une piste à explorer.
Bonjour

Une Durit sur le Fap.. . :mrgreen:
pourais tu préciser :?:
Celles du differentiel de pression (amont et aval du fap) :?:

Le calibrage du differentiel de pression est plus sensible et ne permet a elle seul de déterminer ou non une lancement de régénération.
En gros ce n'est pas la masse,mais le débit (et difference en gaz d'échappement) qui permet un lancement.

Je ne comprend pas les passages en rouge
Sans régénération forcé donc régénération "naturelle" c'est juste :?:
...qu'ont-ils réellement changé :?:

Twins86 à certainement levé une bonne piste.
Ces Durit (en amont et aval du Fap) sont reliées au capteur de differentielle qui est situé au niveau inferieur de la direction (compartiment moteur) c'est du BOSCH...si elle est une voie c'est un capteur de pression simple,si elle est double voies c'est un capteur de pression avec differentielle et ressemble à la photo ci dessous.

Image

Re: fap à regénérer revient régulièrement

Publié : 09 janv. 2013, 15:06
par MOOREA
Effectivement ce sont bien les durites qui vont du capteur au FAP qu'il faut controler, surtout sur le Fap, ne pas hésiter à les pincer avec les doigts en sortie de FAP, si elles paraissent molles c'est qu'elle se désagrège en interne donc remplacement.Cela fausse les valeurs données au calculateur (calcul de différence de pression pour en déduire le colmatage du FAP).

Re: fap à regénérer revient régulièrement

Publié : 09 janv. 2013, 21:23
par tonym
merci. pouvez vous me dire exactement ou se trouve ce capteur ? le fap doit se trouver vers le catalyseur non ? parce qu'avec le dialogys je trouve rien. mais si je vois ou s'est placé j'y arriverai mieux.

Re: fap à regénérer revient régulièrement

Publié : 09 janv. 2013, 22:31
par twins86
Salut,

Désolé, mais je ne sais pas ou est placé le capteur sur lequel sont branchées les durites car c'est mon mécano qui a fait ça.
Apparemment, il faut avoir de petites mains car l'accès vers le capteur n'est pas simple.
Par contre, la mauvaise nouvelle est que Renault ne détaille pas les durites, elles sont vendues avec le capteur (environ 250€ TTC).
Je l'ai fait faire parce que je devais faire 1000 km aller retour avec la remorque au cul chargé comme un bourricot, mais en attendant le changement, mon mécano a mis une autre durite qui m'a permis de rouler une semaine sans aucun problème (par contre, il ne savait pas si la réparation provisoire durerai longtemps).

En espérant que cela puisse résoudre ton problème.

Pour outlander

effectivement, il s'agit bien du capteur que tu montres sur la photo avec les durites qui vont avec.
Pour ce qui est des chiffres en rouge, d'après ce que j'ai compris, il s'agit des grammes de suie dans le fap.

J'avoue que maintenant, c'est le mécano qui fait le boulot car moi, les voitures modernes me gonflent donc je ne m'en occupe plus et je préfère restaurer la 4L que je viens de récupérer : ça au moins, c'est de la mécanique saine et à part pour un problème de masse, on trouve logiquement les pannes :D
D'autant plus que maintenant, je m'arrange avec mon mécano : il fait l'entretien des voitures et moi de son parc informatique comme ça tout le monde est content et on fait tous les deux des économies.

Re: fap à regénérer revient régulièrement

Publié : 10 janv. 2013, 15:17
par pub2n
Une durit reste un durit , cela s'achète au mettre chez tout bon fournisseur/grossiste ou dieseliste :!:

Re: fap à regénérer revient régulièrement

Publié : 10 janv. 2013, 15:51
par Outlander 68
tonym a écrit :merci. pouvez vous me dire exactement ou se trouve ce capteur ? le fap doit se trouver vers le catalyseur non ? parce qu'avec le dialogys je trouve rien. mais si je vois ou s'est placé j'y arriverai mieux.

Salut Tonym

Effectivement il devrait ce situer au dessus de la crémaillère de direction (désoler pas de photo ou d'images)...si tu en par la suite,nous sommes preneur :wink:

Je pense à une chose maintenant...

Lors d'une procedure de regénération forcée on débranche (il me semble) ces deux Durit...pourrait-ont croire que ton mécanicien aurait oublier de la ou les remettre :?:

Re: fap à regénérer revient régulièrement

Publié : 10 janv. 2013, 20:46
par MOOREA
Salut, pour info lors d'une régé forcée on ne démonte pas les durites tout reste en place, le capteur est situer sur l'arriere du carter de bv au dessus de la direction, il faut y avoir accès en passant les mains (petites) à coté de la biellete de reprise de couple (ou support inf GMP).Opération déja pas facile sur un pont ,alors sur cric :x :x

Re: fap à regénérer revient régulièrement

Publié : 10 janv. 2013, 21:52
par Outlander 68
Merci MOOREA pour cet éclaircissement et bienvenue sur le forum :wink:

Une présentation discrète,mais de très bon conseils et réponses Image
https://www.passion-espace-club.com/view ... 75#p233775

Il me semblait avoir vu un mécano démonter pas mal de chose (notamment une bonne partie de la ligne)

HS on
L'Espace IV t'interesse ? (tu n'as plus d'Espace)
HS off

Re: fap à regénérer revient régulièrement

Publié : 11 janv. 2013, 10:22
par tonym
merci . bon ben j'irais au garage alors. mais bon hier j'ai été obligé de prendre cet espace . j'ai fait exactement le meme chemin que la dernière fois à savoir 60km et 60 km pour le retour. le fap s'est régénérer plus vite. combien de temps va t'il tenir ? si c'est bien la durite qui est morte ca reviendra.

c'est dommage que Renault n'a pas sorti plutot ce moteur avec le 5eme injecteur.

Re: fap à regénérer revient régulièrement

Publié : 11 janv. 2013, 10:28
par Outlander 68
tonym a écrit :merci . bon ben j'irais au garage alors. mais bon hier j'ai été obligé de prendre cet espace . j'ai fait exactement le meme chemin que la dernière fois à savoir 60km et 60 km pour le retour. le fap s'est régénérer plus vite. combien de temps va t'il tenir ? si c'est bien la durite qui est morte ca reviendra.

c'est dommage que Renault n'a pas sorti plutot ce moteur avec le 5eme injecteur.

Salut

Plus vite Image

Re: fap à regénérer revient régulièrement

Publié : 12 janv. 2013, 01:29
par tonym
regénérer plus vite que la dernière fois. il a fallu environ 10 mn pour que le voyant s'efface.

Re: fap à regénérer revient régulièrement

Publié : 13 janv. 2013, 10:26
par Outlander 68
tonym a écrit :il n' y a pas d'entretien du fap. je l'ai demandé chez renault et il ya seulement regénération manuelle ou forcée quand on ne peut pas le faire manuellement et le changement du fap quand celui ci ne regénère pas le fap ( trop de suie dans le fap).

c'est renault meme qui me l'ont dit . c'est carrément le chef d'atelier . et ce n'est pas une révision, c'est pour ca que ca n'apparait pas. renault m'a donné le programme d'entretien confidentiel pour ma voiture qui correspond aux autres espaces avec la meme motorisation avec le fap. 150 ou 175 cv avec fap n'a pas de différence au niveau entretien. pour info c'est 160 000 et pas 165 000km. ca été corrigé en interne.

mais le fap se colmate aux environ des 160 000 kms alors que chez peugeot c'est 80 000 km .
Entièrement d'accord :wink:

La régéneration forcée ce fait uniquement si voyant "Fap à regénérer" accompagné de "SERVICE" ou "Anti-pollution à contrôler".

Pour la regénération "manuelle" comme tu dit,qui est plutot automatique ont lieu généralement tous les 500-1000 km selon utilisation.(sans action de notre part)

:wink:

Re: fap à regénérer revient régulièrement

Publié : 13 janv. 2013, 15:17
par tonym
moi,le voyant allumé pour la regénération forcée c'est " injection à controler" et "service".

par contre quand il fait la régénération manuelle chaque 1 000 km il marque catalyseur à regénérer ? ou autre chose ? ou rien du tout ?

Re: fap à regénérer revient régulièrement

Publié : 13 janv. 2013, 16:06
par FAP68
tonym a écrit :moi,le voyant allumé pour la regénération forcée c'est " injection à controler" et "service".

par contre quand il fait la régénération manuelle chaque 1 000 km il marque catalyseur à regénérer ? ou autre chose ? ou rien du tout ?

Salut,

cette régénération est automatique si tout ce passe bien, il n'y à aucun affichage au tableau de bord.
Ce n'est que lorsque ton fap est vraiment colmaté, ou que les régénération automatique n'ont pas fonctionnées
(10 de mémoires ) que tu as un message au tableau de bord.

Et pour moi, la régénération en manuel, c'est la régénération forcée....avec la valise.

Re: fap à regénérer revient régulièrement

Publié : 13 janv. 2013, 18:56
par Outlander 68
tonym a écrit :moi,le voyant allumé pour la regénération forcée c'est " injection à controler" et "service".

par contre quand il fait la régénération manuelle chaque 1 000 km il marque catalyseur à regénérer ? ou autre chose ? ou rien du tout ?
Salut Tonym

Quels messages apparaissent précisément :?:

Il est posible que tu ait plusieurs "pannes" bien distinct et sans rapport avec le FAP

Pour moi "injection à conctroler"+ service :arrow: à ton kilométrage,les bougies de préchauffages.
Il me semble


A ta question sur les regenerations (en roulant) rien n'indique (par voyant ou message) sont fonctionnement,cependant certain remarque une hausse de la consommation carburant (sur ODB). pendant et uniquement ces phases,qui en général durer pendant 20-30 minutes,voir moins selon le niveau de particules à traiter.

Remarque ou as tu remarqué une hausse de carburant anormale (entre la periode avant problème et actuellement) :?:

Re: fap à regénérer revient régulièrement

Publié : 14 janv. 2013, 21:51
par tonym
Outlander 68 a écrit :
tonym a écrit :moi,le voyant allumé pour la regénération forcée c'est " injection à controler" et "service".

par contre quand il fait la régénération manuelle chaque 1 000 km il marque catalyseur à regénérer ? ou autre chose ? ou rien du tout ?
Salut Tonym

Quels messages apparaissent précisément :?:

Il est posible que tu ait plusieurs "pannes" bien distinct et sans rapport avec le FAP

Pour moi "injection à conctroler"+ service :arrow: à ton kilométrage,les bougies de préchauffages.
Il me semble


A ta question sur les regenerations (en roulant) rien n'indique (par voyant ou message) sont fonctionnement,cependant certain remarque une hausse de la consommation carburant (sur ODB). pendant et uniquement ces phases,qui en général durer pendant 20-30 minutes,voir moins selon le niveau de particules à traiter.

Remarque ou as tu remarqué une hausse de carburant anormale (entre la periode avant problème et actuellement) :?:
non ça c'est l'erreur lorsqu'on dépasse les 10 tentatives de régénération . le mécano haute technicité me l'a dit et il faut reprogrammé le fap lorsque la régénération forcée est faite. d'ailleurs à la clip c'est ce qu'il a affiché. d'ailleurs j'ai pas d'autres à part les capteurs de roue qui disparait par moment à grande vitesse .


pour fap 68 une régénération manuelle c'est quand le message catalyseur à régénérer s'affiche au TDB et qu'il faut rouler à l'autoroute pendant 40 mn à 3 000 tr/min non stop et sans baisse de régime.

et tu confond pour les 10 échecs de régénération. il déclenche le forcée (au bout de 10 échecs et avec le message catalyseur à régénérer") et il faut le faire avec la valise + la vidange + repro du fap pour une remise à zéro .

sinon pour celui des 500 à 1 000 kms il se fait seul mais il n' y a pas 10 essaie, il se regénére seulement en roulant et sans un reégime haut . lorsque le fap dépasse les 15g de suie le message apparait à ce moment "catalyseur à régénérer". c'est le mécano qui m'a tout expliquer sauf la regé des 1 000 kms s'il affichait un message.

Re: fap à regénérer revient régulièrement

Publié : 14 janv. 2013, 22:16
par tonym
Outlander 68 a écrit :
tonym a écrit :moi,le voyant allumé pour la regénération forcée c'est " injection à controler" et "service".

par contre quand il fait la régénération manuelle chaque 1 000 km il marque catalyseur à regénérer ? ou autre chose ? ou rien du tout ?
Salut Tonym

Quels messages apparaissent précisément :?:

Il est posible que tu ait plusieurs "pannes" bien distinct et sans rapport avec le FAP

Pour moi "injection à conctroler"+ service :arrow: à ton kilométrage,les bougies de préchauffages.
Il me semble


A ta question sur les regenerations (en roulant) rien n'indique (par voyant ou message) sont fonctionnement,cependant certain remarque une hausse de la consommation carburant (sur ODB). pendant et uniquement ces phases,qui en général durer pendant 20-30 minutes,voir moins selon le niveau de particules à traiter.

Remarque ou as tu remarqué une hausse de carburant anormale (entre la periode avant problème et actuellement) :?:

Re: fap à regénérer revient régulièrement

Publié : 15 janv. 2013, 07:49
par Outlander 68
Bonjour
Pourquoi j'ai dit bougie de préchauffage :oops:
Il fallait comprendre injecteur (désolé)

Re: fap à regénérer revient régulièrement

Publié : 15 janv. 2013, 13:26
par tonym
non tu ne t'es pas trompé, effectivement quand il y aun problème de bougie il marque injection à controler tout comme pour la vanne egr. injection à controler c'est pas seulement la pompe ou les injecteurs. c'est trompeur, c'est une mauvaise appelation. d'ailleurs meme quand le trubo est hs il arrive parfois qu'il le marque aussi.

il faut dire qu'avec le 2.2 dci je suis vacciné. j'ai pratiquement tout eu à part les coussinets.
je commence à connaitre la clip à force de regarder avec le cotech ou le mécano ou meme j'ai commencé à faire quelques lecture de defauts .

Re: fap à regénérer revient régulièrement

Publié : 18 janv. 2013, 00:05
par twins86
Salut Tonym,

Si c'est le message "injection à contrôler" avec perte de puissance et consommation élevée, j'ai peut-être la solution car j'ai également eu le problème.
J'ai eu ce message avec le voyant service allumé, une consommation impressionnante au démarrage et à basse vitesse : 10 à 12 litres au 100 à 50km/h. Par la suite, aucun message mémorisé et ce message n'apparaissait plus.
Lors du passage à la valise, je ne sais plus le message qui s'affichait sur la clip, mais le défaut était en 2DEF.
Pour ce type de défaut, Renault préconise le changement la rampe à cause d'un capteur défectueux, mais cela semblait bizarre à mon mécano qui est allé voir sur le cotec renault car cette panne lui disait quelque chose et il a trouve.

Pour résumer, de mémoire, les défauts sont perte de puissance avec ou sans le message "injection à contrôler", une consommation plus élevée et cela peut même aller jusqu'à une difficulté au démarrage voire la voiture ne démarre plus.

Il s'agit de la rampe carburant, ref 8200894668. D'après ce que j'ai compris, sur cette rampe qui est située sur le retour des injecteurs, il y a un capteur et c'est ce capteur qui est défectueux mais bien sur, il est serti dans la rampe qu'il faut changer. Le prix : environ 60€ HT.

Le jour ou je suis passé chez le mécano, il a effacé le défaut car il partait en vacances le lendemain et il ne pouvait pas réparer avant. Le défaut est revenu deux jours plus tard mais j'ai pu rouler sans problème, la consommation était assez élevée en ville et à l'accélération mais la conso moyenne est restée à 8l sur autoroute.

Cette pièce est changée depuis une semaine, le message n'apparaît plus et ma consommation est redevenu plus raisonnable.

Au fait, j'avais un autre symptome, au démarrage, la conso instantanée mettait beaucoup de temps à apparaître, l'odb perdait un peu les pédales.

En espérant que mon laïus puisse t'aider.

PS : si c'est ça ton problème, lors de ta prochaine panne, envoie moi un MP car apparemment, j'ai les pannes juste avant toi :lol: