Capteur de pression FAP

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
regis58
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 76
Inscription : 08 mars 2010, 21:51
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
finition : Initiale
Année : 2013
: : :

Capteur de pression FAP

Message non lu par regis58 »

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps régulièrement le message "service" "controler injection" s'allume environ tousd les 300 km le tout accompagné d'une perte de puissance légére.
Le message ainsi que la perte de puissance disparaissent après un arrêt moteur et un redemarrage. Lors d'un passage chez le concessionnaire il m'a été annoncé une défaillance de la sonde de pression du FAP.
Pour résoudre ce problème j'envisage de changer le capteur de pression du FAP.
Pouvez vous me dire où il se situe et éventuellement me comminuquer le N° OEM.

Merci par avance pour vos réponses

Bonne route à tous.
Grand espace IV initiale 2.0 DCI FAP de janvier 2013 175 cv BVA 66000 km
Grand espace IV privilége 2.0 DCI FAP de juillet 2007 150 cv 154000 km vendu
[i]Grand espace 3 - 2.2 DCI de mai 2001 - type JEOKL5
BV type PK 1 065 - 156000 KM - ODB activé "vendu".[/i]
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Capteur de pression FAP

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Tu as le type véhicule de ton IV : Jxxx :?: ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1756
Inscription : 23 mars 2012, 19:15
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Alsace

Re: Capteur de pression FAP

Message non lu par Outlander 68 »

Salut

Excellent si bon diagnostic :wink:

Ont en parlent dans ce post ci dessous
:arrow: https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=25537

Pour les références:

Bosch :arrow: 0 281 002 772

Metger :arrow: 0905347

ContiTech :arrow: Z025460

Apparament bon pour le m9r 760 (dCi 175) et m9r 761 (dCi 175 et 150) avec FAP biensûre
regis58
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 76
Inscription : 08 mars 2010, 21:51
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
finition : Initiale
Année : 2013
: : :

Re: Capteur de pression FAP

Message non lu par regis58 »

Bonjour et merci à tous les deux.

Mon type de IV est un JK04C6 espace long, 2.0 DCI 150 CV boite manuelle.

J'avais déjà vérifié visuellement et au touché l'état des durites. Elles semblaient bien.
Je vais chercher au dessus du boitier de direction pour essayer de situer le capteur et identifier le fabriquant.

si je peux, je joints des photos.

A bientôt
Grand espace IV initiale 2.0 DCI FAP de janvier 2013 175 cv BVA 66000 km
Grand espace IV privilége 2.0 DCI FAP de juillet 2007 150 cv 154000 km vendu
[i]Grand espace 3 - 2.2 DCI de mai 2001 - type JEOKL5
BV type PK 1 065 - 156000 KM - ODB activé "vendu".[/i]
regis58
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 76
Inscription : 08 mars 2010, 21:51
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
finition : Initiale
Année : 2013
: : :

Re: Capteur de pression FAP

Message non lu par regis58 »

Bonsoir,
Quelques nouvelles après poursuites de mes investigations, j'ai abandonné la piste du capteur,
Pour ce qui est d’accéder au capteur de pression, c'est compliquer, a priori, la dépose du pare boue et de la roue semble être le minimum.
Pour ma part je n'ai pas tenté, j'ai suivi le conseil et merci "Outlander 68" le diagnostique était à confirmer.

La voiture est passée à la Clip il s'agit de : DF652 capteur température amont turbine.

Savez vous de quel capteur il s'agit ?
Ou se situe t-il ?
Par turbine faut-il comprendre Turbo ?

En vous remerciant par avance
Grand espace IV initiale 2.0 DCI FAP de janvier 2013 175 cv BVA 66000 km
Grand espace IV privilége 2.0 DCI FAP de juillet 2007 150 cv 154000 km vendu
[i]Grand espace 3 - 2.2 DCI de mai 2001 - type JEOKL5
BV type PK 1 065 - 156000 KM - ODB activé "vendu".[/i]
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Capteur de pression FAP

Message non lu par pub2n »

Bonsoir
Le capteur est avant la tubine / turbo ... il suffit de regarder ce qui est branché entre le filtre à air et le turbo ;)
A tous les coups, cette sonde est intégrée au débitmètre amont ...
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1756
Inscription : 23 mars 2012, 19:15
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Alsace

Re: Capteur de pression FAP

Message non lu par Outlander 68 »

Bonjour

Selon ce que j'ai trouvé,je dirait la sonde monté sur le turbo.

Visuellement elle ressemble à une simple sonde lambda (un coté sonde T° et de l'autre une fiche connection "jaune" )

Image

Son prix est d'environ 150€
Ref : 8200941746

Par définition la T° du flux d'air d'admission avant le turbocompresseur,associée à la pression,permet de renseigner la calculateur sur le débit massique.
Cette information est comparée par le calculateur avec la pression de suralimentation,afin de vérifier le bon fonctionnement du système de suralimentation.
Tension d'alimentation : 5 Volt
Pour ce qui est d’accéder au capteur de pression, c'est compliquer
Il me semblait qu'ont parlaient du capteur de pression differentiel du FAP... :oops:
Ce serrait donc le capteur de pression du turbo (titre) :roll: :?:
regis58
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 76
Inscription : 08 mars 2010, 21:51
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
finition : Initiale
Année : 2013
: : :

Re: Capteur de pression FAP

Message non lu par regis58 »

Bonsoir quelques nouvelles de mes déboires.
J'ai en fin résolu mon problème, il s'agissait du capteur de température en amont de la turbine (DF 652 sur la clip).
J'ai procédé à son remplacement depuis maintenant 2 semaines et 1000 km et plus de problème.
C'est simple et le coût est de 150 euros comme annoncé par Outlander.

Ci après quelques photos illustrant le remplacement.
00.jpg
01.jpg
1.jpg
2.jpg
3.JPG
4.jpg
5.jpg
desserrer la sonde avec la clé de 13 (une clé courte ouverte est nécessaire) et pour le remontage remontage procéder en sens inverse.

Merci à tous
Grand espace IV initiale 2.0 DCI FAP de janvier 2013 175 cv BVA 66000 km
Grand espace IV privilége 2.0 DCI FAP de juillet 2007 150 cv 154000 km vendu
[i]Grand espace 3 - 2.2 DCI de mai 2001 - type JEOKL5
BV type PK 1 065 - 156000 KM - ODB activé "vendu".[/i]
Avatar de l’utilisateur
julien.b59
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2943
Inscription : 05 juil. 2011, 20:15
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : Din ch'nord à Allennes

Capteur de pression FAP

Message non lu par julien.b59 »

Salut,

Content que ton soucis sous résolu ;)

Et merci beaucoup pour ces explications et photos du changement de la sonde.

Longue route à toi :mrgreen:
Espace II Cyclade de 20/02/95 2.1 td 321 000 MKm 333 006 MKm 380 000 MKm 03/15 400 000 MKm le 18/03/16 remplacement moteur suite inondation à 238 785 MKm rajout de deux un toits ouvrant manuel et un électrique,compteur avec compte tour,régulateur de vitesse,plafonnier central et anti-brouillards avant.
R21 Nevada 04/89 2.1 d 380 000 Km sans direction assistée (dur,dur)!! HS à 487 000 MKm
206 1,4 HDI 2002 à madame 114 000 Km

Espace II de julien.b

Mon AS3 RD 125

Les pannes de l'Espace 91 appelé aussi Espace II
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1756
Inscription : 23 mars 2012, 19:15
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Alsace

Re: Capteur de pression FAP

Message non lu par Outlander 68 »

Image

+1000000 :mrgreen:

Excellent retour qui fait plaisir a relire,merci Régis.

Panne trompeuse aux premiers abords (message OdB idem à celui d'une demande de régénération FAP).


Petites questions complémentaires :

1- La connection de la sonde au turbo est très bien détaillé,mais qu'en est il du raccordement au moteur :?:
(comme tout ce fait à l'aveugle ou presque...peut on ce tromper ?)

2- Comme indiqué plus haut,avec l'outil de diagnostic,un code erreur apparait.
As tu été contraint d'effacer ce code défault,après montage de la nouvelle sonde :?:

3-As tu remarqué une différence sur la consommation (avant/après) :?:
Te semble t-elle significative :?:
Une difference sur la puissance (pêche) :?:


Esperont un cas isoler,à a peine 100.000 km c'est vraiment pas de chance...il me semble que tu sois le 1er cas sur le forum (faudra payer ta tournée,c'est la règle :mrgreen: )

Bonne route à Régis et son bel Espace :wink:



PS Régis-forces verte ou rouge : Est il possible de modifier le titre de ce post...voir pt'ête même le passage en TUTO Image
regis58
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 76
Inscription : 08 mars 2010, 21:51
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
finition : Initiale
Année : 2013
: : :

Re: Capteur de pression FAP

Message non lu par regis58 »

Bonsoir Outlander 68,

Pour rappel le message est "défaillance injection", le simple fait de couper le moteur et de redémarrer permet de repartir sans avoir a subir la perte de puissance et efface de le message de la l'affichage tableau de bord.
personnellement j'ai effacer les erreurs enregistrées dans le calculateur avec la clip, mais partant du principe qu'une coupure moteur permet de repartir sans problème apparent je suppose qu'il n'y a pas lieu d'effacer le message pour retrouver un fonctionnement normal.

Le raccordement au moteur est une simple connectique jaune accessible par le haut du moteur (voir la flèche orange).
6.jpg
J'ai retrouvé un moteur agréable mais j'ai noté une baisse de conso significative, prêt de 1.2 l mais il faut dire que je me suis attaché a utiliser le régulateur.

Bonne route à tous
Grand espace IV initiale 2.0 DCI FAP de janvier 2013 175 cv BVA 66000 km
Grand espace IV privilége 2.0 DCI FAP de juillet 2007 150 cv 154000 km vendu
[i]Grand espace 3 - 2.2 DCI de mai 2001 - type JEOKL5
BV type PK 1 065 - 156000 KM - ODB activé "vendu".[/i]
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1756
Inscription : 23 mars 2012, 19:15
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Alsace

Re: Capteur de pression FAP

Message non lu par Outlander 68 »

Image

Merci
KTy
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 43
Inscription : 01 oct. 2014, 10:14
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Capteur de pression FAP

Message non lu par KTy »

Deterrage en regle !

J'ai un pb de sur-consommation (environ 1L/100) que je n'arrive pas a regler/comprendre.
Je tombe sur ce sujet et je decouvre que je n'ai PAS cette sonde sur mon 2.0 dci 150 SANS FAP de 2007... Est-ce lié à l'absence du FAP ou est-ce que je roule avec une sonde en moins :lol: ?
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Capteur de pression FAP

Message non lu par Brunoguzzi »

KTy a écrit :Deterrage en regle !

J'ai un pb de sur-consommation (environ 1L/100) que je n'arrive pas a regler/comprendre.
Je tombe sur ce sujet et je decouvre que je n'ai PAS cette sonde sur mon 2.0 dci 150 SANS FAP de 2007... Est-ce lié à l'absence du FAP ou est-ce que je roule avec une sonde en moins :lol: ?
Salut.
Pour toi c'est sans doute de l'histoire ancienne mais c'est juste a titre informatif.
Cette sonde sert à donner des infos utiles à la régénération du fap.
Donc si pas de Fap : pas de sonde :)
+++
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
KTy
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 43
Inscription : 01 oct. 2014, 10:14
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Capteur de pression FAP

Message non lu par KTy »

Pour info, la solution a ete de changer l'ensemble des durites qui controle la pression du turbo, la geometrie variable, etc. ref 8200538778 (ca se change en 10 mins en prenant son temps !)

Dans le doute, controler aussi le solenoide de controle du turbo et la valve relative a l'EGR (8200762162 et 8200661049).

Toujours au top mon tank !
MysteryMachine
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 2
Inscription : 25 janv. 2019, 08:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Authentique
Année : 2009
: : :
: : :

Re: Capteur de pression FAP

Message non lu par MysteryMachine »

Bonjour,
J'ai exactement le même problème sur un Espace 4 2.0L 150cv JK04C6 !
Souvent, dans une côte à monter, d'un seul coup je perds le turbo et le message me demandant de vérifier l'injection apparaît. Je m'arrête sur le bas côté, éteint le moteur puis le rallume : plus de message et le turbo revient.

Je suis heureux d voir que je ne suis pas le seul dans ce cas, et la facilité de réparation est déconcertante visiblement.

En revanche, je ne dispose pas de CLIP, donc je ne sais pas comment confirmer le diagnostique. Y'a t-il quelqu'un dans les Yvelines qui pourrait me passer un coup de CLIP ?

Merci
Répondre