Dépose alternateur sur 2L turbo essence

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biloes
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Re: Dépose alternateur sur 2L turbo essence

Message non lu par biloes »

david.genthier a écrit :Hello,

Ca y est, MP envoyé. :D
Salut David, j’ai moi aussi besoin de connaître la marche à suivre pour faire la purge du liquide de refroidissement au niveau de l’alternateur, as tu moyen de me l’envoyer par mail ou mp ?

Par avance merci
Cordialement
biloes
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Re: Dépose alternateur sur 2L turbo essence

Message non lu par biloes »

ZyeuxBleus a écrit :vin : vf1jk0db631988414
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C'est vraiment cool ! J'avoue que ça m'emmerde un peu d'aller le faire faire chez un garagiste ! J'en ai déjà chié pour changer un alternateur sur une xsara HDi, je suis prêt à faire pareil pour l'espace.
Hello, je fais exactement la même chose que toi sur mon 2.0l turbo et je ne sais pas comment faire la purge pour l’alternateur, as tu réussi et peux tu me dire comment faire ?

Par avance merci
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david.genthier
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Re: Dépose alternateur sur 2L turbo essence

Message non lu par david.genthier »

Salut Biloes,

Je viens de t'envoyer la doc par MP.

Bon courage.
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Prise aux en fonction, j'ai réussi :P :P CASSEE....
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titidilitti
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Re: Dépose alternateur sur 2L turbo essence

Message non lu par titidilitti »

Bonjour,

Hier mon 2T c'est mis en rideau en roulant à faible vitesse, je rentrais dans un parking.
La batterie était à plat, je l'ai remplacée, mais je me pose la question par rapport à l'alternateur qui pourrait ne plus charger la batterie.
Y-a-t-il une manip pour contrôler l'alternateur ?

J'ai trouvé par ailleurs comment faire la mesure j'obtiens 13,84 V, en plein dans la fourchette entre 13,3 et 14,7.
Dernière modification par titidilitti le 30 juin 2019, 17:07, modifié 1 fois.
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Re: Dépose alternateur sur 2L turbo essence

Message non lu par Wutch »

Oui, tu mesures la tension. Moteur éteint la batterie doit être 12 et 12,5V, moteur tournant 13V mini au ralentis et 14v en accelerant.
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Re: Dépose alternateur sur 2L turbo essence

Message non lu par esp2005 »

Bonjour à tous,
Petite info: pour changer le régulateur et le pont de diode, inutile de déposer l'alternateur, avec des mains souples et un miroir on y arrive en moins d'une heure...
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Re: Dépose alternateur sur 2L turbo essence

Message non lu par MagicoBus »

pontiac a écrit : 14 déc. 2017, 10:14 Salut,

P'tit passage en coup de vent... ( et le vent depuis plusieurs jours ce n'est pas ce qui manque ici, tempête sur tempête !! :roll: )

Dernièrement un pote m'appelle :arrow: le coup de l'alternateur en rade sur son 2.0T

Et 30mn c’était réparé :arrow: juste changement du régulateur a 29€ ( a condition que les pistes soient OK )

Pas la peine de me demander la référence... j'l'ai pas / plus... fait çà trop vite entre 2 tempêtes :!:

Bref ! en le démontant vous verrez... et l’accès est hyper simple...
Hello Pontiac,

Je suis dans le même cas que ton ami je crois!
cela me dépannerait bien si tu pouvais m'envoyer la procédure... ;-)
Je pensais simplement changer le régulateur (symptome d'après la valise, trop de tension par moment, du coup, affichage défaillance recharge batterie).
C'est quoi ton bon plan à 29€ pour le régulateur?
Pour la purge, une manip particulière?
Bien que la période est particulièrement mouvementée entre les grèves et les fêtes, j'espère qu'une bonne âme lira mon message et saura me répondre!
Bonnes fêtes à tous!
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Re: Dépose alternateur sur 2L turbo essence

Message non lu par MagicoBus »

Bonjour à tous,
Bon, j'ai avancé sur mon alternateur, mais je me pose plusieurs questions...!
Ma voiture Espace 4 2.0T essence.
Symptôme: De manière aléatoire, message défaillance recharge batterie, parfois juste le message, mais la tension reste dans les 14v (petit voltmetre d'allume cigare), mais parfois, message STOP, et là, plus de recharge, la tension baisse en continu.
Hier, message stop, plus de tension (descendue à 9v au moment ou j'arrivais chez moi, heureusement!)
démontage de l'alternateur, et là...
Accès au régulateur, plastique fondu (voir photo), et les charbons qui ne dépassent que de 2/3mm.

J'en profite pour tester la poulie aussi... est-elle débrayable?
Parce que elle ne débraye ni dans un sens, ni dans l'autre...

l'usure des charbons peut-il expliquer les défaillances de rechargement de la batterie?
La poulie (débrayable?) est-elle HS?

Vos avis au vu des photos (si j'arrive à les poster!)?
Là, les charbons, ou ce qu'il en reste!
IMG_20191223_164627.jpg
Là, entouré en rouge, les endroits ou le plastique a fondu...
IMG_20191223_163820.jpg
IMG_20191223_164441.jpg
Voilà, voilà...
Faut-il simplement changer le régulateur?
Devrai-je aussi changer le pont de diode?
Pour la poulie, un conseil?

J'espère que quelqu'un aura un peu de temps pour me donner son avis!

Merci, et surtout, bonnes fêtes!
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Re: Dépose alternateur sur 2L turbo essence

Message non lu par Pilou29 »

N'attends pas de réponse de Pontiac qui ne s'est plus connecté depuis longtemps.
Pour le reste je ne suis pas compétant.
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
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Re: Dépose alternateur sur 2L turbo essence

Message non lu par MagicoBus »

Bonjour Pilou,

Je n'avais pas fait attention, depuis sa réponse de 2017, c'est vrai que ca fait un peu déterrage!
Merci de m'avoir répondu.
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Re: Dépose alternateur sur 2L turbo essence

Message non lu par Wutch »

La poulie n'est pas débrayable, ca c'est sur.

Ce qui a cramé ce n'est pas le pont de diode ? Faudrait trouver un schéma de tout ca pour analyser le soucis.
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Re: Dépose alternateur sur 2L turbo essence

Message non lu par MagicoBus »

Bonjour Wutch,

ce qui a cramé, c'est autour des deux vis de contact du régulateur.
Le plastique fondu sur les vis vient du "capot" en plastique qui recouvre le tout...
en tout cas, je note pour la poulie non debrayable, suis rassuré!
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Re: Dépose alternateur sur 2L turbo essence

Message non lu par MagicoBus »

Wutch a écrit : 23 déc. 2019, 19:05 La poulie n'est pas débrayable, ca c'est sur.

Ce qui a cramé ce n'est pas le pont de diode ? Faudrait trouver un schéma de tout ca pour analyser le soucis.
Et merci pour ta réponse!

Que penses-tu de l'état des charbons, et aussi de la "bague collectrice" sur laquelle ils frottent?
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Re: Dépose alternateur sur 2L turbo essence

Message non lu par MagicoBus »

Hello, et meilleurs voeux à tous...!

Pour info, si cela peut aider...

remontage de l'alternateur, et bien pas évident, mais avec patience et huile de coude, j'ai pu y arriver.
Pour le remontage, l'astuce a été de d'abord engager le boulon du haut (pour rappel, deux boulons de fixation sur cet alternateur), puis, une fois correctement en position, finir d'engager le bas en frappant sur le haut de l'alternateur, puis ensuite en faisant levier par en bas pour ajuster les trous de fixation au millimetre.
pas évident, là, on ne parle même plus de chausse-pied!

Pour le régulateur, je l'ai comandé sur internet, 35€ frais de port compris.
Le fabricant est cargo, la réf 236306 (cf photo)
IMG_20191228_121343.jpg
On voit bien sur la photo que les charbons étaient bien morts!

Régulateur monté sur cet alternateur:
IMG_20191228_121947.jpg
Bonne route!
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Re: Dépose alternateur sur 2L turbo essence

Message non lu par pier »

Bonjour,

coincidence ? mon alternateur vient de mourir aussi.

Je besoin que quelques conseils pour le démontage/rémontage, je sais pas si MagicoBus, peut me faire part de son expérience ?

je prendrais quelques photos pour que mes questions soient plus claire.

Merci
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Re: Dépose alternateur sur 2L turbo essence

Message non lu par pier »

Bonjour,

J'ai consulté la RTA mais je ne trouve rien sur la depose/remonte de l'alternateur.

je me lance pour mes premières questions :

1) Est-il possible de sortir la vis du bas de l'alternateur sans sortir le galet (non tendeur) de la courroie d'accessoire (cf photo ci-dessous) :
vis-du-bas3.png
2) Est-il possible d'extraire et remettre l'alternateur par le haut sans démonter la pompe de la DA ou autre organe, parce que ça semble très serré :
Chemin extraction alternateur
Chemin extraction alternateur
3) Je me pose également la question de la purge du liquide de refroidissement après remonte ? Je ne sais pas si biloes ou david.genthier peuvent m'éclairer sur la procédure.


Merci pour vos retours.

A bientôt
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Re: Dépose alternateur sur 2L turbo essence

Message non lu par Wutch »

Salut

1) non, pas le choix, faut déposer le galet de mémoire. Par contre, regarder l'alternateur neuf, peut etre que juste la dévisser est suffisant. L'alternateur étant évasé pour laisser passer le bout de la vis.

2) Oui, c'est galère, mais ca sort.

3) le plus simple est de clamper les 2 durites de l'alternateur. Comme ca tu ne vidange pas tout et tu fais juste le complément à la remise en route. Au pire il y a une vis de purge sur le calorstat. Pour clamper, des serres joints généralement ca fait l'affaire.
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Re: Dépose alternateur sur 2L turbo essence

Message non lu par MagicoBus »

pier a écrit : 12 janv. 2020, 22:13 Bonjour,

J'ai consulté la RTA mais je ne trouve rien sur la depose/remonte de l'alternateur.

je me lance pour mes premières questions :

1) Est-il possible de sortir la vis du bas de l'alternateur sans sortir le galet (non tendeur) de la courroie d'accessoire (cf photo ci-dessous) :
vis-du-bas3.png

2) Est-il possible d'extraire et remettre l'alternateur par le haut sans démonter la pompe de la DA ou autre organe, parce que ça semble très serré :

extraction-alternateur.png

3) Je me pose également la question de la purge du liquide de refroidissement après remonte ? Je ne sais pas si biloes ou david.genthier peuvent m'éclairer sur la procédure.


Merci pour vos retours.

A bientôt
Bonjour Pier,

1) Je confirme ce que dit wutch, il faut démonter le galet, pas le choix. Comme tu déposes la courroie, dévisser le galet complètement n'est pas plus compliqué.

2) Ca passe, sans rien démonter d'autre. Je me souviens avoir bien galéré pour ça la première fois, mais beaucoup plus facile les fois d'après...!

3) J'avais clampé la première fois, mais là, je n'avais rien sous la main pour le faire. J'ai simplement débranché les durites, tu perds environ 1.5 à 2 litres de LDR. Prévoit un bac sous le moteur.
Pour la purge, sur la doc technique, il est précisé qu'il y a un dégazage automatique. Pour ma part, pour remplir, j'ai ouvert la purge qui se trouve en haut à gauche sur le radiateur, quand tu regardes le moteur, moteur tournant.
La doc précise qu'il faut attendre trois déclenchement du motoventilateur pour la purge complete, et à priori, vis de purge fermée (?).

Pour la repose, c'est ce que j'ai trouvé de plus casse pied.
Tu peux commencer à engager le boulon du haut jusqu'à le faire dépasser de deux cm environ, comme ça, il va bien s'engager dans la gorge de fixation qui est "ouverte" (une sorte d'encoche). Pour enfoncer le boulon jusqu'au bout, la difficulté est de tombé pile en face du deuxième pas de vis, je me suis aidé d'une petite tige en métal, pour "sentir" si les pas de vis étaient bien en face.
Une fois le boulon bien en place (pas trop serré), tu pourras faire levier sur l'alternateur, d'abord en le frappant sur le haut avec une cale en bois, puis, par dessous, faire levier afin de finir de le positionner.
Puis remontage de la courroie.
Appoint du LDR (au total, un bidon de deux litres m'a suffit)
Puis purge.
Puis croiser les doigts! ;-)

N'hésite pas si tu bloques sur une manip,
Bon courage
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Re: Dépose alternateur sur 2L turbo essence

Message non lu par MagicoBus »

Pour info, la page du MR pour la purge
ESPACE IV 1 MOTEURS BIS MR361.pdf
(35.78 Kio) Téléchargé 123 fois
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Re: Dépose alternateur sur 2L turbo essence

Message non lu par pier »

Bonjour Wutch et MagicoBus,

merci pour ces conseils utiles et ultra précis. Je pense que j'ai tout ce qu'il faut.

Plus qu'a attendre les pièces (j'ai prévu de changer la courroie au passage même si elle n'est pas vieille mais ils insiste dans la RTA sur la changement après dépose).

Je ferais un retour.

A bientôt
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Re: Dépose alternateur sur 2L turbo essence

Message non lu par pier »

Bonjour,

un peu tardif pour faire un retour mais j'ai eu de problèmes d'ordi.

Donc Alternateur changé en suivant les conseils de Wutch et MagicoBus, je me suis fais aider par un copain qui n'a pas deux mains gauches !
-Effectivement l'alternateur passe bien entre le bloc moteur et le radiateur, mais c'est au chausse pied,
-Très utile l'idée d'utiliser une pige pour aligner l'alternateur lors du remontage, surtout pour le boulon du bas.
-Pour clamper les durires j'ai utilisé des pinces pour fermer les paquets de nourriture ouverte (un peu comme ce qu'on trouve chez ikea)

Encore merci pour votre aide.
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Re: Dépose alternateur sur 2L turbo essence

Message non lu par Wutch »

Merci du retour. Content d'avoir pu aider ;)
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Re: Dépose alternateur sur 2L turbo essence

Message non lu par MagicoBus »

Ben....
Comme Wutch!
Merci du retour, content d'avoir pu contribuer!
;-)
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Re: Dépose alternateur sur 2L turbo essence

Message non lu par Florian »

Salut, si je peux donner un conseil c'est de bien nettoyer les zones de contact entre l'alternateur et son support, quand j'ai changé le mien c'est ce que j'ai fait et j'ai pu positionner très facilement le nouveau.
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