cliquetis moteur à froid

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
bouns21
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 28 janv. 2013, 09:13
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :

cliquetis moteur à froid

Message non lu par bouns21 »

Bonjour à tous,
J'ai un souci sur mon espace 4, j'aimerais avoir vos avis!!!
espace 4 ph 2, 2.2 dci 150cv, privilège, 06/2006, mot G9T142, 142000kms.Ne consomme pas une goutte d'eau, ni d'huile, carburant: (selon dernier plein= 8,7l/100 sur 895kms à 55km/h de moyenne d'après l'odb).
A froid uniquement, le moteur démarre très bien et après quelques secondes, un cliquetis de culbuteurs se fait entendre (légèrement) et le moteur vibre très légèrement, je mets ma main à la sortie d'échappement et j'ai l'impression que le moteur tourne sur "3 pattes et demi"!!! cela va en diminuant jusqu'à ce que le moteur soit presque chaud (2à3 barres au tableau de bord). A chaud plus de bruit, et "4 pattes" à l'échappement, plus de vibrations moteur !!!
Je suis passé chez le garagiste pour passer à la valise, mais impossible, la valise reconnait bien le véhicule( n°vf, type, etc...mais pas de connexion au calculateur??? après plusieurs essais, pas moyen de se connecter au calculateur. Le garagiste ne pense pas que cela vienne de la voiture mais plutôt de sa valise qui aurait un problème.!!!
Alors j'ai pensé :
-1 bougie de préchauffage qui fonctionne mal (ou plus du tout)?
-1 injecteur qui crache mal à froid?
-encrassement général du circuit d'injection et des chambres de combustion? MERCI pour vos diagnostics à distance !!
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1756
Inscription : 23 mars 2012, 19:15
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Alsace

Re: cliquetis moteur à froid

Message non lu par Outlander 68 »

Salut

Le cliquetis (de par sa définition)sur un diesel n'existe pas !!!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cliquetis

Le terme "claquements" est plus approprié.
Ton post est néanmoins très clair donc compréhensible de tous !!!

"La parfaite combustion du gasoil dans un moteur diesel est une absence de claquement"

Je rejoins à 100% ton diagnostic
Sauf

Avant de ce lancer dans des demontages improbables une méthode en valent une autres...

-Le carburant utilisé actuellement est peut être de mauvaise qualité.
-Les températures matinales étant encore assez fraiche (lors du démarrage en exterieur) le fait de procéder au démarrage dans un garage (au chaud) peut également aider à atténuer ces claquements au démarrage.

Le calculateur gerant la combustion étant en rapport avec la température ambiante.

Concernant le passage à la valise :
Renault ou indépendant ?

a+
bouns21
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 28 janv. 2013, 09:13
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :

Re: cliquetis moteur à froid

Message non lu par bouns21 »

Bonjour,
Merci pour ta réponse, je suis entièrement d'accord avec toi sur les conditions de mise en route.
Mais je suis plus inquiet sur le fait que le moteur tourne sur 3 pattes et demie !!! a froid et tourne bien a chaud!!
Depuis que la température extérieure est remontée un peu, les symptômes sont moins flagrants. J'ai, depuis introduis un produit nettoyant circuit injection et décalaminant dans le réservoir et nettoyé la vanne egr(très encrassée) et j'ai l'impression que cela va mieux.J'espère que ça ira de mieux en mieux, mais je pense tout de même à un injecteur qui "marche mal à froid".
Pour la valise, je suis allé chez l'agent de marque de mon village; je suis retourné le voir car il devait contrôler d'autres véhicules(afin de confirmer que la valise fonctionne), sur ma voiture, pas moyen de se connecter au calculateur!!
De quoi cela peut-il provenir?? mystère!!! je vais essayer de la faire contrôler par une autre valise !!! et on verra bien !!!
nismo400r
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 39
Inscription : 12 janv. 2014, 18:17
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : Montargis 45

Re: cliquetis moteur à froid

Message non lu par nismo400r »

Bonsoir.

Le probleme doit surement venir comme tu le dit d'une bougie de prechauffage ou d'un injecteur.
La voiture fume t'elle a froid (boudie de prechauffage).
Si non possibilité d'un injecteur. En intervertir deux et tu vois si ton probleme se repercute.
Espace 3 2.0L 8s RTE 145000 kms de 09/1999.
Master 3 de 07/2018 80000 kms.
Etat nickel jamais deçu meme si le 2.0L 8s manque peut etre un peu de canasson.
Souri t'es en vie.
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1948
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: cliquetis moteur à froid

Message non lu par Painchocolat19 »

nismo400r a écrit :Bonsoir.

Le probleme doit surement venir comme tu le dit d'une bougie de prechauffage ou d'un injecteur.
La voiture fume t'elle a froid (boudie de prechauffage).
Si non possibilité d'un injecteur. En intervertir deux et tu vois si ton probleme se repercute.
Salut,
depuis 2014, le soucis devrait être réglé :D :D .
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
nismo400r
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 39
Inscription : 12 janv. 2014, 18:17
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : Montargis 45

Re: cliquetis moteur à froid

Message non lu par nismo400r »

Oups oui j'ai pas regardé la date et comme je suis plongé dans le forum pour un probleme de cliquetis....

Desolé.
Espace 3 2.0L 8s RTE 145000 kms de 09/1999.
Master 3 de 07/2018 80000 kms.
Etat nickel jamais deçu meme si le 2.0L 8s manque peut etre un peu de canasson.
Souri t'es en vie.
Répondre