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Question FAP

Publié : 12 juin 2014, 13:08
par romaing
Bonjour à tous,

Petit précision avant de commencer; j'ai fait une petite recherche sur le forum mais n'ai pas trouvé la réponse à ma question:

Sur ma Laguna III, il y avait plusieurs façons de savoir qu'une régénération FAP était en cours (durée 10-20 minutes; environ une fois par plein d'essence):
1- Régime moteur très légèrement supérieur au point mort (aiguille du compte tours légèrement décalée)
2- Consommation instantanée non-nulle lorsqu'une vitesse est enclenchée mais sans accélération
3- Consommation instantanée en roulant de 2-3L de plus qu'en régime normal

Qu'en est-il sur un Espace IV BVA? J'ai du faire 3000km avec mon Espace et je n'ai pas encore vu d'augmentation de consommation instantanée (point 3). Je n'ai jamais vu non plus les points 1 et 2 (en plus sur une BVA le point 1 n'est recommandé qu'à l'arrêt!).

Il y a t-il d'autre moyens de savoir qu'une régénération est en cours?

Merci à vous.

Re: Question FAP

Publié : 16 juin 2014, 10:14
par romaing
Mince alors, personne n'a d'idée? Il n'y a peut-être pas de symptôme alors :)

Re: Question FAP

Publié : 05 août 2014, 21:06
par pub2n
Bonsoir
Tu as peut être d'autres indices comme la mise en route du moto ventilateur sur route ou qui reste allumé longtemps après l'arrêt ...

Re: Question FAP

Publié : 06 août 2014, 20:26
par HigrekBe
Sur certaines voitures, le dégivrage rétros et lunette arrière se met en marche, mais sur l'espace je ne sais pas

Re: Question FAP

Publié : 06 août 2014, 20:27
par HigrekBe
(Pas de voyant allumé pour autant, il est juste chaud)

Re: Question FAP

Publié : 06 août 2014, 20:33
par pub2n
HigrekBe a écrit :Sur certaines voitures, le dégivrage rétros et lunette arrière se met en marche, mais sur l'espace je ne sais pas
Exact, c'est le cas chez PSA, tous les gros consommateurs électriques sont allumés ;)

Re: Question FAP

Publié : 09 sept. 2014, 22:16
par regis58
Bonsoir,
Comme beaucoup d'entre vous je souhaiterai pouvoir savoir quand notre cher espace entame une régénération. Prochainement je vais poursuivre un expérience. j'ai décidé de brancher une clip, de me positionner sur l'onglet FAP et de prendre la route.
Cet onglet permet de mesurer instantanément le poids de suie contenu dans le FAP, ainsi que la T° en amont et aval du filtre. Sauf erreur, j'espère grâce à ces informations connaitre le moment ou aura lieu la régénération et repérer des indices . j'ai fait un 1er test sur 30km et 25 minutes et j'ai constaté une température oscillant entre 260 et 400° et poids de suie allant de 20 à 22 g pour redescendre à 20g. Rien de bien probant jusqu'à présent. je vais donc tenter une nouvelle le test le week-end du 20/09 à l'occasion d'un plus long trajet (250 km). Aussi pour m'aider dans ma réflexion j'ai besoin d'un max d'info sur le fonctionnement du FAP.
par exemple :
Poids de suie à partir duquel la régénération est commandée. la clip m'annonce 100 grammes ça me parait énorme.
T° de régénération en mode normal j'ai entendu 600°
et tout autre renseignement pouvant faire avancer le schmilblick.

Merci :D par avance pour vos contributions.

Longue route à tous

Re: Question FAP

Publié : 10 sept. 2014, 21:07
par defy 33
bonsoir

cet été beaucoup de km parcourus et pas vu un signe de régénération :!: :!: :!:
d'habitude conso instantanée supérieure dégivrage en marche et ventilation qui augmente

pourtant ça du se faire 5000 km parcouru en 2 mois :oops: :oops:

Re: Question FAP

Publié : 12 sept. 2014, 20:07
par regis58
Bonjour,
C'est identique pour moi, c'est pour cela que je vais tenter de prendre la route en surveillant en permanence (valise connectée) le poids de suie.
J'espère après 3h00 de route voir quelque choses.

Longue route à toi

Re: Question FAP

Publié : 22 sept. 2014, 23:43
par regis58
Bonjour un retour de mon expérience du Week-end.

Vendredi fn d'après midi départ pour Montmorillon 230 km de nationale. La clip est branchée est m'annonce 37 g de suie dans le FAP, pas de régénération depuis mon précèdent message, le moteur est juste chaud je viens de parcourir 10 km. Je parcours la Nationale en respectant la limitation de vitesse, la t° en amont et en aval du FAP oscille entre 300 et 350°; la masse de suie elle varie de 37 à 39 g quant au 35ème km elle monte à 700° et là en moins de 10 minutes la masse de suie descend à 6 g. Pas le moindre signe de régénération, si ce n'est une légère augmentation de la conso instantanée à peine perceptible. Je parcours les 180 km restant et là pas d'autre évolution si ce n'est une oscillation la suie d'un ou 2 grammes qui finira après quelques traversée d'agglo par se stabiliser à 10 grammes. le retour se poursuivra dans les même conditions avec une pointe des T° du FAP a 400° sur autoroute mais sans jamais provoquer une autre régénération je pose la voiture 12 g de suie au compteur.
Il semblerait qu'en utilisation sur route le FAP, sauf a être suffisamment chargé en suie, se stabilise à une t°300° et élimine tranquillement la suie que le moteur produit. Quand les conditions sont remplies tout va très vite moins de 10'.

Pas de signe de régénération mais quelques précisions sur le fonctionnement du FAP


Longue route à tous

Re: Question FAP

Publié : 24 sept. 2014, 15:55
par wr427
Pour ma part je le vois sur la conso instantanée (+2-3l/100) et aussi avec une odeur plus forte de chaud/cramé au niveau du moteur quand j'arrete la voiture.
Sinon, si tu as la CLIP, tu peux voir directement à quel kilométrage a eu lieu la dernière régénération et même les précédentes (et si elles ont échouées ou pas). ca devient plus facile ;-)


Bonne route

Re: Question FAP

Publié : 12 sept. 2018, 23:31
par Free_Man
Bonjour
Sur mon espace 175cv bva fap 2012, la masse de suie est montée de 7g à 43 g après 1600km de roulage dont 1200 km en un seul trajet
Je commençais à m'inquiéter mais le retour d'expérience de Régis58 ci dessus me rassure
Y a t il matière à m'inquiéter à votre avis ?
À partir de quelle masse de suie ça devient grave sur ce modèle de voiture ?
Merci

Re: Question FAP

Publié : 13 sept. 2018, 00:19
par Painchocolat19
wr427 a écrit :Pour ma part je le vois sur la conso instantanée (+2-3l/100) et aussi avec une odeur plus forte de chaud/cramé au niveau du moteur quand j'arrete la voiture.
Sinon, si tu as la CLIP, tu peux voir directement à quel kilométrage a eu lieu la dernière régénération et même les précédentes (et si elles ont échouées ou pas). ca devient plus facile ;-)
Bonne route
Salut,
et donc tu arrêtes ton moteur sachant qu'il est en régénération :?: :?:
A part être au régulateur, sur une route parfaitement plane et sans bourrasque de vent, la conso instantanée, n'est à mon avis pas une référence..

Re: Question FAP

Publié : 13 sept. 2018, 08:46
par grostoto
Free_Man a écrit :Bonjour
Sur mon espace 175cv bva fap 2012, la masse de suie est montée de 7g à 43 g après 1600km de roulage dont 1200 km en un seul trajet
Je commençais à m'inquiéter mais le retour d'expérience de Régis58 ci dessus me rassure
Y a t il matière à m'inquiéter à votre avis ?
À partir de quelle masse de suie ça devient grave sur ce modèle de voiture ?
Merci

ça c'est le pb d'un gas qui a acheté un outil diag, et qui branche tout les 3 jours sur son auto..

un outil diag, c'est fait pour brancher quand il y a un pb, pas pour chercher la petite bète..: certains véhicules neufs ont des défauts dans les calculo en sortant de l'usine.. et fonctionnent très bien.

Re: Question FAP

Publié : 13 sept. 2018, 09:29
par HigrekBe
Painchocolat19 a écrit :
wr427 a écrit :Pour ma part je le vois sur la conso instantanée (+2-3l/100) et aussi avec une odeur plus forte de chaud/cramé au niveau du moteur quand j'arrete la voiture.
Sinon, si tu as la CLIP, tu peux voir directement à quel kilométrage a eu lieu la dernière régénération et même les précédentes (et si elles ont échouées ou pas). ca devient plus facile ;-)
Bonne route
Salut,
et donc tu arrêtes ton moteur sachant qu'il est en régénération :?: :?:
A part être au régulateur, sur une route parfaitement plane et sans bourrasque de vent, la conso instantanée, n'est à mon avis pas une référence..
L'odeur persiste un peu en général après a régénération :wink:

Re: Question FAP

Publié : 13 sept. 2018, 09:58
par Painchocolat19
HigrekBe a écrit :
Painchocolat19 a écrit :
wr427 a écrit :Pour ma part je le vois sur la conso instantanée (+2-3l/100) et aussi avec une odeur plus forte de chaud/cramé au niveau du moteur quand j'arrete la voiture.
Sinon, si tu as la CLIP, tu peux voir directement à quel kilométrage a eu lieu la dernière régénération et même les précédentes (et si elles ont échouées ou pas). ca devient plus facile ;-)
Bonne route
Salut,
et donc tu arrêtes ton moteur sachant qu'il est en régénération :?: :?:
A part être au régulateur, sur une route parfaitement plane et sans bourrasque de vent, la conso instantanée, n'est à mon avis pas une référence..
L'odeur persiste un peu en général après a régénération :wink:
Salut,
jamais remarqué, mais il est vrais que je ne passe pas devant le moteur en quittant le camion.

Re: Question FAP

Publié : 13 sept. 2018, 23:48
par Free_Man
grostoto a écrit :
Free_Man a écrit :Bonjour
Sur mon espace 175cv bva fap 2012, la masse de suie est montée de 7g à 43 g après 1600km de roulage dont 1200 km en un seul trajet
Je commençais à m'inquiéter mais le retour d'expérience de Régis58 ci dessus me rassure
Y a t il matière à m'inquiéter à votre avis ?
À partir de quelle masse de suie ça devient grave sur ce modèle de voiture ?
Merci

ça c'est le pb d'un gas qui a acheté un outil diag, et qui branche tout les 3 jours sur son auto..

un outil diag, c'est fait pour brancher quand il y a un pb, pas pour chercher la petite bète..: certains véhicules neufs ont des défauts dans les calculo en sortant de l'usine.. et fonctionnent très bien.
Cher grostoto
Pas de jugement hâtif stp :(
Le gars en question possède un clip depuis 8 ans et ne le branche que si problème y a
La question était ciblée sur l'essentiel du post afin de ne pas sortir du sujet
Autrement j'aurais pu raconter que la voiture vient d'avoir une double panne de suralimentation (injection à contrôler) et d'antipollution (fap colmaté),
01-25082018_DefautInAntipollution-AvantREZ.jpg
02-25082018_57gMasseSiue+AvantREZdefautInjPollution.jpg
et que le Garage m'a proposé de démonter le fap pour nettoyage, alors que la régénération a rereussi après réparation du tuyau de retour de pression différentielle du FAP + réparation durite suralimentation+ REZ défauts,)
Et que la masse de suie est descendu jusqu'à 6g
07-27082018_6gMasseSiue+42kmApresREZ.PNG
Et que la question était si c'est normal de voir la masse de suie atteindre 40 g alors que je viens de faire un trajet de 1000km sur autoroute ...
08-09092018_41gMasseSiue+1674kmApresREZ.PNG
10-09092018_Hist1+1674kmApresREZ.PNG.PNG
11-09092018_Hist2+1674kmApresREZ.PNG.PNG.PNG
Et si quelqu'un connaîtrait les règles de déclenchement de régénération automatique du FAP en fonction de la température, masse de suie, historique des dernières régénérations...[/b]
Mais avec bcp d'infos, j'aurais perdu du monde
Alors concision, ouverture... Et modestie :wink:

Re: Question FAP

Publié : 14 sept. 2018, 17:56
par grostoto
et avec toutes ces infos, ma réponse aurait été totalement différente.

question précise, réponse précise,
question générale, réponse générale


donc, pour l'instant tout va bien, c'est donc à suivre, voir si la prochaine régénération sera bien déclenchée.

Re: Question FAP

Publié : 14 sept. 2018, 19:14
par Painchocolat19
Salut,
connais tu le type de parcours aux differents kilométrages qu'indique les demandes de régénération :?: