Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
ylezy
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 29
Inscription : 15 juin 2014, 10:08
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2003
: : :
: : :

Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert

Message non lu par ylezy »

Bonjour (et rebonjour à ceux qui viennent de se farcir ma prez - merci pour l'effort :) )

Alors voilà la suite de la prez :

(...) jusqu'à vendredi !...
Depuis Vendredi, c'est la PANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNE !!! et je sèche !

Contexte : l'Astra de ma chérie - Deutsche Qualität - la voiture, pas la chérie - est en rade (une durite de refroidissement à changer ), donc je lui prête l'Espace... Elle va au boulot (moi j'y vais pas, hein ? je boulote depuis mon chez moi), en revient et Dring! mon téléphone sonne : "- Chériiiiii ? Jsuis en panne !"
Hein ? quoi ? avec l'Espaaaaace ???? comment se 'fesses' ? mais c'est nul, ça, en plus l'autre caisse est en rade aussi !!! (réparée hier samedi).
Bon, je remplis le reservoir de liquide de refroidissement et en embarque 2 bidons par précaution... je rejoins ma chérie et le fiston et inspecte l'engin...
clic sur le bouton -> gnignignignignignignignigni - rien -> "Défaillance Injection" => Et Meeeeeeeeeeeerleuuuu !!!!

Retour maison, dépôt du fiston, chopage du multimètre, de qques outils, de la barre de remorquage, le plein de liquide de refroidissement, et retour sur place...
Sur place, rien... fusibles ok (les gros, sous le capot), carburant ok (j'en ai même remis ! Kss Kss la jauge)... pour les autres fusibles rikikis très astucieusement disposés dans un endroit étriqué et parfaitement pas pratique pour qqun avec des grosses paluches comme moi (la planche de bord, trappe à gauche), j'ai eu la flemme... et puis il faisait chaud et puis... - j'ai eu la flemme.
Remorquage du camion (la boite et les freins n'étaient pas bloqués) sur qques bornes jusqu'à la maison (elle a qd même eu la correction de tomber en panne pas trop loin)

Symptômes : identiques à ceux d'une panne d'essence (ça m'a au moins servi de l'avoir vécu !)... BIIIIIIP ! le moteur s'arrête, la direction et le freinage assistés aussi - Rhaaaaa !!! Bon sang ! Ah on les sent bien là, les Kgs du bahut !, puis plus rien... tu te ranges (où tu peux), pied sur le frein, clic sur le bouton start et "gnignignignignignignignignign​i - rien -> "Défaillance injection"... Réessaie 2 fois Jean-Pierre... rien... Ca pête pas, ça tousse pas, ça veut rien savoir, genre « Essaie avec de l’essence, Régis »…

Mis à part ça, tout le reste fonctionne... donc tu te poses dedans, tu ouvres le toit, tu te dis que t'es bien là dedans, mais que si ton siège fonctionnait tu pourrais - en plus - t'incliner... ah pis la clim marche plus... ben oui, forcément... mais c'est sciant quand même... et pis il fait chaud… alors tu sors et tu caresses le chat parce-que-c’est-une-sale-bête-​mais-qu’il-est-bien-mignon-qua​nd-même…

J'ai ouvert le capot et... je l'ai refermé de suite, en fait. Y'avait rien à voir et j'avais pas le temps d'investiguer plus avant.
Donc ça, c'était hier.

Bon… j’en suis là. Mes pistes :
La batterie (elle n’a pas l’air malade, le démarreur semble avoir la pêche)
La pompe / le filtre à essence … Possible. J’ai lu sur le net (« rhoooo ! mais faut pas croire tout ce qu’on trouve sur le net ! ») que l’éthanol aurait tendance à remettre en suspension des dépôts, ce qui finirait par blinder le filtre… vrai ou pas, aucune idée. Je vais essayer. J’ai aussi lu (je lis bcp ^^ ) que l’ensemble se trouverait sur le réservoir et qu’il fallait le tomber pour y accéder… Oh joie !, moi qui ai remis de l’essence par sécurité, je dois avoir 30 ou 40L dans le réservoir à présent… je viens de tenter de le siphonner – slurp – rien ! y’a un truc anti siphonnage ou bien ? Y’a ptete moyen de vérifier que la pompe fait son boulot ailleurs ? genre sur le moteur, au pif… elle arrive où cette durite, qqun sait ? On ne voit rien sous ce capot !
Une quelconque cochonnerie électronique qui bloquerait l’arrivée du jus aux bougies ? ou de l’essence aux injecteurs ? Jsais pas
Bref, vraiment navré de débarquer avec mes ptits soucis, mais on est bien ennuyés, en l’état. Aussi suis-je preneur de tout conseil, toute piste qui pourrait m’éviter la case garage, au détriment des vacances.

Màj : hier, après m'être occupé de l'Astra (en fait, y'avait 2 !!!! durites HS, dont une avec 2 trous !!!), j'ai cherché où pouvait bien arriver le carburant, histoire d'éviter d'avoir à tomber le réservoir pour éventuellement m'apercevoir que tout allait bien de ce côté là... J'ai viré le cache moteur, sorti les fiches PDF de la RT et localisé 2 durites baguées en vert pour l'une et gris pour la seconde. J'ai déclippé, demandé à ma fillotte d'appuyer sur START et ...pris une giclée de SP95 dans la figure depuis le flexible vert. Rien dans le gris... Ensuite, plus rien... batterie à plat, donc j'ai démonté, mis en charge toute la nuit et retenté ce matin... Ca gicle toujours, le démarreur fait son job, mais ça pête pas !. Snif.

Une bonne âme aurait-elle une piste qui pourrait m'éclairer ? Y'a une bonne bouteille en jeu pour celui qui me trouve la panne ! :wink:



(J'sais bien, j'ai déjà posté tout ça ailleurs - sur un autre site - mais je suis vraiment en galère :-( )
Dernière modification par ylezy le 15 juil. 2014, 17:16, modifié 2 fois.
PPP - Papa Pressé Powaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Grand Espace 4 - v6 3.5L - Initiale - 2003 - 215000 Km
Emmerdes : 06/2014 : capteur PMH - 50€ - 07/2014 : capteur AàC - Alternateur
Avatar de l’utilisateur
La Mite en Pullover
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 16
Inscription : 29 oct. 2012, 18:43
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (un 2e topic !)

Message non lu par La Mite en Pullover »

Salut,

Je ne sais pas si ça pourra t'aider mais ça ressemble à ce que j'ai eu, sans l'affichage du défaut injection (ça, si tu tournes à l'éthanol, ca m'affole pas, au-delà d'un ratio 70:30 je i'ai aussi). Ca me l'a fait 6 ou 7 fois, j'ai laissé la voiture deux fois une journée complète dans deux garages Renault différent pour qui tout allait bien (branques !).

Perso le problème venait de l'alternateur qui, si à froid fonctionnait bien, au bout de 10km une fois chaud, donnait à peine 10V, donc batterie à plat en roulant et pas moyen de redémarrer (le démarreur n'avait pas l'air de manquer de pêche lorsque j'essayait de redémarrer). Alternateur changé (150€ neuf en Allemagne et un barbecue pour mon pote mécano) et je n'ai plus de problème de ce genre depuis un an. J'ai un problème récurrent de reconnaissance de carte pour démarrer mais j'ai laissé une clef dans la contre-porte, je débranche-rebranche la batterie et c'est reparti.

J'aurai donc tendance à te conseiller de charger/changer ta batterie, faire tourner en mesurant ta tension (perso j'avais un petit testeur qui donne le voltage en le laissant branché sur l'allume cigare pour avoir une idée du voltage en cours et pour valider le phénomène, on a arrosé l'alternateur en fonctionnement pour le refroidir et bing 14,4V direct !). En espérant bien entendu que tu puisses redémarrer.

Perso je n'ai pas réussi à trouver le composant avec le charbon pour changer uniquement cette pièce-là. D'où l'échange complet. D'ailleurs, si qqun veut un alternateur démonté...

Edit :

J'ai oublié de préciser que l'alternateur est très très proche du collecteur d'échappement, ce qui n'arrange rien s'il est effectivement sensible au chaud. Donc lors du remontage, on a ajouter une plaque de protection en alu + protection gaufrée type dessous de chassis pour limiter l'irradition de chaleur de l'alternateur par l'échappement. Si ça peut aider certains...

Edit 2 :

Je me souviens qu'une ou deux fois, la voiture est finalement reparti après de longs moments de refus de démarrage : la seule chose qui avait été faite, c'est plusieurs manipulation avant-arrière du pommeau de vitesse (j'ai une boite auto). Une histoire de contact peut-être ?
Espace IV 3.5 v6 Initiale - 2004 - 160 000km - SP95 + E85 de temps en temps...
Avatar de l’utilisateur
sylvain_L
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 183
Inscription : 14 juin 2014, 22:21
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition :
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (un 2e topic !)

Message non lu par sylvain_L »

Bonjour,

Des défauts qui allument "Défaillance Injection", il y en a des centaines. Vous gagnerez votre temps à faire un diagnostique
- Chez Renault ( €€ :( )
- Chez un "petit" garagiste avec un diag multimarque. J'en connais même qui font ça gratuitement si on leur demande gentilment
- chez vous avec une clip Chinoise ( - de 150€ si vous avez un PC portable)
- avec un dongle bluetooth et une appli smartphone.

La dernière solution ne donne que les défauts "OBD", donc de l'injection, mais ça suffit largement pour chercher au bon endroit.
Trafic 3 2ltr / Dec2019 / Combi 8 places / L2H1 / Full Led 8)
Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault :twisted:
Espace IV ph2 2007. M9R740. Vendu à 463000km.
ylezy
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 29
Inscription : 15 juin 2014, 10:08
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (un 2e topic !)

Message non lu par ylezy »

Merci La Mite et Sylvain_L, pour ces pistes.

A ce jour, pas de miracle. Ca ne démarre pas. J'ai fait une tentative hier : je crois que ça a pêté, genre sur 2 cylindres à quelques reprises et puis fini.
J'ai peu de temps en ce moment. La suite ce week end.

Concernant le clip, j'y songeais depuis un temps. Ca coûtait un bras il y a encore quelques temps... et maintenant qques dizaines d'euros ???
Il y en a plethore sur le marché. Z'avez une reco sur un ou 2 modèles ?

Merci de vos retours, j'apprécie énormément :)
PPP - Papa Pressé Powaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Grand Espace 4 - v6 3.5L - Initiale - 2003 - 215000 Km
Emmerdes : 06/2014 : capteur PMH - 50€ - 07/2014 : capteur AàC - Alternateur
amaury35
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 478
Inscription : 22 oct. 2013, 20:22
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : fougères

Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (un 2e topic !)

Message non lu par amaury35 »

anti demarrage planté?
t'as essayer de démarrer avec une autre carte?
J'ai eu le soucis car ma fille s'était amusé avec la carte... bilan le demarreur tourne pour rien (çà m'a fait drole), ouverture fermeture avec la carte... et hop c'est repartie.
chez renault (quand j'ai fais refaire une carte) on m'avait parler de ce genre de problème qui était biensur plus casse pied que le soucis de centralisation hs. (on a tjrs la petite clé au cas ou).
Teste çà.
t'as un défaut d'allumage surtout... donc soit l'anti démarrage ou les bobines (qui peuvent cramer il me semble sur ce moteur car super compact pour l'espace)
Tiens nous au courant
Espace IV 3.5 initiale 2004 ---175 000 kms et CT vierge octobre 2015 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sylvain_L
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 183
Inscription : 14 juin 2014, 22:21
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition :
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (un 2e topic !)

Message non lu par sylvain_L »

ylezy a écrit : Concernant le clip, j'y songeais depuis un temps. Ca coûtait un bras il y a encore quelques temps... et maintenant qques dizaines d'euros ???
Il y en a plethore sur le marché. Z'avez une reco sur un ou 2 modèles ?
je n'avais pas le prix exact il manque 49 €...: http://boutique.fenixecu.com/diagnostiq ... -clip.html
Trafic 3 2ltr / Dec2019 / Combi 8 places / L2H1 / Full Led 8)
Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault :twisted:
Espace IV ph2 2007. M9R740. Vendu à 463000km.
ylezy
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 29
Inscription : 15 juin 2014, 10:08
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (un 2e topic !)

Message non lu par ylezy »

Merci Amaury et Sylvain. Mes excuses pour le blackout : j'ai eu bcp de boulot ces derniers temps. Je m'y replonge désormais.

Je viens de démonter une bougie histoire de voir si l'étincelle arrivait. C'est bien le cas.
L'essence arrive jusqu'à la rampe d'injection; les bougies font leur job (il semblerait, en tous cas)...

Je viens d'essayer avec l'autre carte : pas mieux...
sgronf...
PPP - Papa Pressé Powaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Grand Espace 4 - v6 3.5L - Initiale - 2003 - 215000 Km
Emmerdes : 06/2014 : capteur PMH - 50€ - 07/2014 : capteur AàC - Alternateur
ylezy
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 29
Inscription : 15 juin 2014, 10:08
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (un 2e topic !)

Message non lu par ylezy »

Sylvain : on trouve de tout.
Le tien est à 199 €
Celui-là à 99€ http://www.eobdii.fr/interface-de-diagn ... 6-444.html
D'autres encore à 89€... bref, y'en a à tous les prix, avec blutooth/wifi ou rien
L'un d'entre vous en possède-t'il un qui tienne la route ?
PPP - Papa Pressé Powaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Grand Espace 4 - v6 3.5L - Initiale - 2003 - 215000 Km
Emmerdes : 06/2014 : capteur PMH - 50€ - 07/2014 : capteur AàC - Alternateur
amaury35
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 478
Inscription : 22 oct. 2013, 20:22
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : fougères

Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (un 2e topic !)

Message non lu par amaury35 »

ylezy a écrit :Merci Amaury et Sylvain. Mes excuses pour le blackout : j'ai eu bcp de boulot ces derniers temps. Je m'y replonge désormais.

Je viens de démonter une bougie histoire de voir si l'étincelle arrivait. C'est bien le cas.
L'essence arrive jusqu'à la rampe d'injection; les bougies font leur job (il semblerait, en tous cas)...

Je viens d'essayer avec l'autre carte : pas mieux...
sgronf...
bah essence plus allumage çà devrait péter, reste que l'arrivé d'air...Autrement c'est chaud
Après pas assez d'essence a arrivé pour que çà démarre?
Pas de bruit bizarre quand tu tentes de démarré (style bruit de frottement bizarre ou voir de ferraille)?
plus tu avances plus je penses que le retour chez renault s'avère nécessaire pour un diag afin d'etre fixé peut etre meme plusieur panne en meme temps.
Espace IV 3.5 initiale 2004 ---175 000 kms et CT vierge octobre 2015 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sylvain_L
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 183
Inscription : 14 juin 2014, 22:21
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition :
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (un 2e topic !)

Message non lu par sylvain_L »

ylezy a écrit :Sylvain : on trouve de tout.
Le tien est à 199 €
Celui-là à 99€ http://www.eobdii.fr/interface-de-diagn ... 6-444.html
D'autres encore à 89€... bref, y'en a à tous les prix, avec blutooth/wifi ou rien
L'un d'entre vous en possède-t'il un qui tienne la route ?
Je peux te garantir que celui dont j'ai donné le lien tient la route. On peut toujours trouver moins cher, mais
- est-ce que ça va marcher du premier coup?
- aura-t-on du support? en français? sous quelles conditions ($?)
- quid en cas de garantie? Ici, ton interlocueteur est français et réside en france...

Il faut tout mettre en balance, et ne pas vouloir le beurre et l'argent du beurre :wink:
Trafic 3 2ltr / Dec2019 / Combi 8 places / L2H1 / Full Led 8)
Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault :twisted:
Espace IV ph2 2007. M9R740. Vendu à 463000km.
ylezy
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 29
Inscription : 15 juin 2014, 10:08
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (un 2e topic !)

Message non lu par ylezy »

Pas de bruit bizarre, non.

Je reviens sur la façon dont c'est arrivé : le véhicule roulait tranquillement, le moteur s'arrête tranquillement sans tousser, sans brouter, sans signe avant-coureur, façon panne d'essence.
Il m'est arrivé la même chose avec une panne de batterie, mais j'avais perdu la ventil, les phares et la sono bien avant.
Je me dis que si pb d'air, y'aurait eu des signes. J'ai pensé aux bobines, aussi, mais la façon dont la panne s'est manifestée me laisse dubitatif.
Je reçois un clip mardi. On verra les codes erreur.

Sylvain, j'entends... j'ai récemment changé l'écran de mon iphone. j'ai cherché un écran "de qualité", en alternative à ceux de l'apple store vendus à pris d'or, sur le net... je l'ai payé 90€. Y'en a à tous les prix... 3 semaines plus tard il était foutu...
Je me méfie de l'aspect "ben si je vends le même produit plus cher, l'acheteur se sentira davantage en confiance"...Parfois, c'est justifié. Mais sur le net, c'est la foire d'empoigne. Ceci dit, je ne remets aucunement ton avis en doute. Simplement, 199€ pour un code erreur, autant trouver un garagiste sympa qui se bougerait contre une bonne bouteille ou un (plus petit) billet.

Pour l'instant j'ai pris un clip moins cher sur amazon. Sûrement pas aussi bien que le tien, mais s'il me donne l'info que je cherche, ça m'ira. Sinon, je le refourguerai en vous debriefant dessus. Ca vous fera un avis en plus.

J'ai appelé Renault Assistance, hier... 208€ pour qu'un dépanneur vienne "voir", "essaie de remettre en route" et me dépanne jusqu'au garage... Pas de valise, rien. "ah non, j'ai pas ça. Je suis dépanneur, moi, pas garagiste"...
=> bof

Mon père a eu un truc similaire y'a 15 ans sur son espace 2 (ou 3, je ne sais plus)... J'étais venu avec des pinces et ma laguna. J'avais une bonne batterie, mais moulin allumé et monté dans les tours, on n'avait pas réussi à le redémarrer... Le dépanneur est arrivé avec sa grosse ..atterie, un coup de pinces plus tard c'était reparti... Pas assez de jus pour lancer son moulin.
J'ai remis ma batterie en charge. 87A, il va me falloir près de 30H pour la recharger. La première fois je ne l'avais laissée qu'une nuit. On verra ce que ça donne. Je la testerai alors car là elle donne à peine 11V.

La suite, demain !
Bon dimanche, les gens !
PPP - Papa Pressé Powaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Grand Espace 4 - v6 3.5L - Initiale - 2003 - 215000 Km
Emmerdes : 06/2014 : capteur PMH - 50€ - 07/2014 : capteur AàC - Alternateur
amaury35
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 478
Inscription : 22 oct. 2013, 20:22
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : fougères

Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (un 2e topic !)

Message non lu par amaury35 »

A combien de kilomètre l'agent renault le plus proche?
As tu une assistances a 0 kms?
Je demandes çà au pire des cas pour emmener ton espace chez eux sans que çà te coute un bras.
Perso assistances 0kms et donc si ya un renault dans les 50kms aux alentour pas de soucis
Espace IV 3.5 initiale 2004 ---175 000 kms et CT vierge octobre 2015 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19348
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (un 2e topic !)

Message non lu par EAime »

amaury35 a écrit :A combien de kilomètre l'agent renault le plus proche?
As tu une assistances a 0 kms?
Je demandes çà au pire des cas pour emmener ton espace chez eux sans que çà te coute un bras.
Perso assistances 0kms et donc si ya un renault dans les 50kms aux alentour pas de soucis
Bjr,

+ 1 pour l'assistance 0km ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
ylezy
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 29
Inscription : 15 juin 2014, 10:08
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (un 2e topic !)

Message non lu par ylezy »

La suite :

j'ai passé une partie du week end à éplucher les notices techniques de l'espace, de son moulin, et du Velsatis car j'y ai trouvé des notes trés complètes expliquant le fonctionnement détaillé de l'injection et l'établissement de la cartographie.
La batterie n'est pas en cause. Elle est en pleine forme et les bougies font leur boulot.
Le filtre à air est propre, rien de ce côté là. Boitier papillon HS en position fermée ? D'après la doc, sa position fail safe est "entrouvert" gràce à deux ressorts.

Restait l'injection. Bougie démontée, démarreur en route, aucune odeur d'essence et les bougies restées dans la culasse sont sèches.

Donc les injecteur n'injectent pas... pas un ou deux, sinon ça péterait un minimum... Tous... donc le calculateur d'injection ne transmet pas l'ordre d'ouverture aux injecteurs... probable, mais pourquoi ?
- parce qu'il reçoit des infos erronées de différents capteurs (de mémoire, les 2 facteurs principaux qui servent à définir un temps d'injection, sont la pression collecteur et le régime moteur, les autres ne servant qu'à moduler cette info en fonction des sondes d'oxy, de pression atmosphérique, etc.),
- parce qu'il est HS (snif)

J'espère que le clip attendu demain, normalement, me remontera cette info. Sinon je partirai à la recherche d'un garagiste sympa, amateur de bon vin.

Je suis en campagne, le plus proche garage Renault est assez loin en fait et puis s'ils me diagnostiquent un calculateur d'injection HS, d'une part je vais avoir envie de ne pas les croire (c'est comme ça, je n'ai eu que des emmerdes avec les garagistes renault - ou opel - jamais eu le plaisir de causer avec un mec sympa, responsable dans son boulot), et d'autre part, il va me falloir un peu de temps avant de pouvoir financer son remplacement (+1000€ + MO), donc je préfère garder le camion dans ma cour.
Accessoirement, j'ai une façon de vivre qui est "lorsque je ne sais pas faire, j'apprends".
PPP - Papa Pressé Powaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Grand Espace 4 - v6 3.5L - Initiale - 2003 - 215000 Km
Emmerdes : 06/2014 : capteur PMH - 50€ - 07/2014 : capteur AàC - Alternateur
amaury35
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 478
Inscription : 22 oct. 2013, 20:22
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : fougères

Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (un 2e topic !)

Message non lu par amaury35 »

après si c'est ton ecu d'injeection qui est HS bah pour que çà coute moins chère l'astuce c'est de le faire reprogrammer... C'est moi cher plus 300 ou400 euros pou r un truc sérieux.
Mais je crois que tu tiens un piste sur ta rampe d'injection.
Espace IV 3.5 initiale 2004 ---175 000 kms et CT vierge octobre 2015 :mrgreen:
ylezy
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 29
Inscription : 15 juin 2014, 10:08
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (un 2e topic !)

Message non lu par ylezy »

Hier, j'ai testé le capteur "PMH" et ça m'a retourné une valeur à la c**. Une des notices techniques me disait 230 Ohms... l'autre, n'importe quoi sauf rien ou l'infini...
Ma mesure : 150 Ohms... J'étais perplexe.
J'ai reçu mon boitier y'a 30 mins : commandé sur Amazon, ref "ELM327 WIFI OBD2 sans fil " à 29.95€
J'ai :
- remis la batterie dans le camion,
- téléchargé EODB-Facile sur mon iPhone,
- branché le lecteur ELM327,
- mis le contact,
- vu le réseau Wifi Ad'hoc généré par le lecteur et y ai connecté l'iPhone,
- lancé l'appli,
- patienté qques secondes,
- identifié la marque du véhicule,
- indiqué que je souhaitais avoir les infos du calculateur moteur et non celui de la transmission
- lu les défauts remontés : P0335 "Capteur de vilbrequin - panne du circuit" -> mon fameux capteur PMH !
Haha !! j'attends qu'il arrête de flotter et je le démonte :-)
PPP - Papa Pressé Powaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Grand Espace 4 - v6 3.5L - Initiale - 2003 - 215000 Km
Emmerdes : 06/2014 : capteur PMH - 50€ - 07/2014 : capteur AàC - Alternateur
amaury35
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 478
Inscription : 22 oct. 2013, 20:22
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : fougères

Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (un 2e topic !)

Message non lu par amaury35 »

cool une bonne nouvelle...
Espace IV 3.5 initiale 2004 ---175 000 kms et CT vierge octobre 2015 :mrgreen:
ylezy
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 29
Inscription : 15 juin 2014, 10:08
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (un 2e topic !)

Message non lu par ylezy »

Oui en fait... la pluie s'est arrêtée, j'ai démonté le capteur, l'ai identifié sur Dialogys et ai contacté Renault (succursale de Chartres)
"- Oui euh alors en fait on n'a plus le droit de donner les références, pour éviter que vous alliez chez Oscaro
- j'ai pensé à Oscaro avant de vous appeler... Si je vous appelle, c'est parce que je n'ai trouvé ma pièce que sur des sites polonais !
- ... alors en capteur PMH pour le V4Y, j'ai ça, ça coûte 72 €
- ok. c'est bien telle référence ?
- ah euh non... d'ailleurs c'est une référence étrange...
- ok. Et telle référence, vous la trouvez ou pas ?
- voyons... ah ben oui... C'est aussi marqué "capteur point mort haut"... vous devriez ptete voir avec Nissan, parce que moi jsais pas, entre les deux...
- ... bref... Allo Nissan ? blablabla Moteur Nissan dans Espace... j'appelle de la part de Renault... blabla
- Je cherche et vous rappelle"
Dring !
" - allo oui c'est le magasin Nissan... alors j'ai appelé Renault, ils ont votre pièce, c'est 51 €... Nous on peut faire, mais on n'a jamais fait. Faut que j'appelle Nissan pour qu'ils créent la référence afin que je puisse faire une interrogation de stock.
- Cool ! J'appelle Renault alors ! vous avez eu qui ?
- "Untel" à Nogent le Rotrou (la tristitude, paraît-il) !
- merci bcp. je l'appelle !"

Bref, le gars super arrangeant qui me commande ma pièce sans pré-paiement, juste parce que "woah, c'est un moulin super rare que vous avez là... Votre chérie bosse par ici et passera jeudi ? Alors ok ! mais ne me plantez pas, hein ?"
Jeudi soir, ma chérie me ramène le capteur PMH dans une petite boîte "Pièces détachées NISSAN". Je le mesure à l'ohmètre -> rien à voir avec l'ancien... Du coup je me sens vachement confiant.
2 minutes plus tard le bouzin est monté et 30" après, le moteur fait gnignignignibroutbroutbroutvroapvroap vrom vroaaaamm VROOOOAAAAAAAMMMM !!!!

- sourire jusqu'aux oreilles -


Je branche le clip, j'efface le défaut et YEEEEHAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!

Bref, content !
Merci pour vos pistes :)
PPP - Papa Pressé Powaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Grand Espace 4 - v6 3.5L - Initiale - 2003 - 215000 Km
Emmerdes : 06/2014 : capteur PMH - 50€ - 07/2014 : capteur AàC - Alternateur
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (un 2e topic !) RES

Message non lu par pub2n »

Merci du retour ;)
Tu as la référence qui pourrait aider la communauté :?:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
sylvain_L
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 183
Inscription : 14 juin 2014, 22:21
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition :
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (un 2e topic !) RES

Message non lu par sylvain_L »

pub2n a écrit :Merci du retour ;)
Tu as la référence qui pourrait aider la communauté :?:
Bonjour,

Chez Renault :
Ancienne Ref : 77 01 060 600
remplacée par : 77 01 068 767

Prix 2014 : 41.79 HT
Trafic 3 2ltr / Dec2019 / Combi 8 places / L2H1 / Full Led 8)
Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault :twisted:
Espace IV ph2 2007. M9R740. Vendu à 463000km.
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (un 2e topic !) RES

Message non lu par pub2n »

Merci ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
amaury35
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 478
Inscription : 22 oct. 2013, 20:22
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : fougères

Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (un 2e topic !) RES

Message non lu par amaury35 »

super bonne nouvelles.
en faites des défaut sur des petites pièce c'est cool
Espace IV 3.5 initiale 2004 ---175 000 kms et CT vierge octobre 2015 :mrgreen:
ylezy
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 29
Inscription : 15 juin 2014, 10:08
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (un 2e topic !) RES

Message non lu par ylezy »

Oui c'est cool en effet.
Sauf quand ça recommence, en fait.

Changer le capteur PMH a résolu le pb (désolé pour l'absence suite à vos demandes de ref pièce, etc, j'étais en déplacement (en train :-p) )...
Dimanche, nouveau souci :
On a eu un loulou y'a 1 an. On décide d'aller le rappeler au bon souvenir de ses arrière grand-mères. Je charge l'espace, on part... vroum !
15 km plus loin, sur de petites routes de campagne, je trouve que, d'un seul coup, l'espace répond moins rapidement. Une sorte de flottement... qques secondes après, la madame se manifeste à nouveau sur l'admission... et l'affichage des erreurs au tableau de bord se lâche : pb de batterie, pb d'injection, pb d'ESP et d'ABS... j'ai tout eu !

Forcément, j'ai lâché un "oh mince" (plus épicé que mince)... et ma chérie m'a regardé de travers...
Perte de puissance, une sorte de fonctionnement en mode dégradé... j'ai passé la boite en manuel... et le moteur a calé ! On avait encore de la vitesse... je mets la boite en 2nde en espérant qu'il se produise la même chose que sur une manuelle, càd que les roues, donc la boite, entrainera le moteur et qu'il repartira... ben non... J'ai activé le mode camionneur, sorti les gros bras et la godasse de plomb pour pallier le manque d'assistance à la direction et au freinage (moteur coupé, je le rappelle), et j'ai échoué l'espace sur un trottoir...

Regards emplis d'inquiétude de ma chérie... dimanche midi... bébé et bagages à bord...
Je branche le clip, interroge l'ODB qui me remonte P0340 : "Capteur arbre à came ligne 1 - Panne du circuit"
Mouais...
Je tente de redémarrer... ca part et ca cale aussitot.
On patiente quelques minutes en devisant un peu, et je tente à nouveau de démarrer -> success !!! (ouf, sauvé)
On a fait demi-tour et on a pu rentrer sans souci à la maison "en mode dégradé"... les symptômes :
- lors de la manoeuvre de 1/2 tour (avant, arrière, avant), j'ai trouvé la boite très brutale, genre je lâche l'embrayage d'un seul coup. Pas reproduit ensuite.
- boite étrange... lâche... pour faire un parallèle avec une boite méca, ce serait comme demarrer à un stop en mettant 4 à 5 secondes à pour relacher complètement l'embrayage. Le moteur tourne, mais ne transmets pas grand chose aux roues...
- 60km/h maxi pied au plancher.

J'hésite à incriminer vraiment le capteur d'AAC. Je vais le changer quand même (les changer tous les deux, en fait, V6 oblige). Je les aurai jeudi. Croisons les doigts.

Est-ce que par hasard, cette situation rappellerait quelque chose à l'un d'entre vous ?

Yann
PPP - Papa Pressé Powaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Grand Espace 4 - v6 3.5L - Initiale - 2003 - 215000 Km
Emmerdes : 06/2014 : capteur PMH - 50€ - 07/2014 : capteur AàC - Alternateur
amaury35
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 478
Inscription : 22 oct. 2013, 20:22
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : fougères

Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert

Message non lu par amaury35 »

tiens moi au courant pour ta bva car la meme a tjrs agit de la sorte....
Je la vidange mois prochain sans doute mais chez renault..... "normal c'est les disques d'embrayage... gnagna vous inquiètez pas monsieur" moi "mouaisssss...."
Bref çà c'est un point.
Pour ton coup de tenter de tomber les rapport en mode "séquentiel" çà sert a rien c'est une bva pro active... donc meme avec ce mode elle change les rapports (pas possible de taper le rupteur par exemple...)
Les 60 km/h je trouves çà bizarre car je croyais que c'était 80 km/h en mode "dégradé"...
çà fait mal au coeur de voir que tu as autant de soucis avec ton espace car franchement perso j'ai quasi rien a lui reprocher...
bon courage
Espace IV 3.5 initiale 2004 ---175 000 kms et CT vierge octobre 2015 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sylvain_L
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 183
Inscription : 14 juin 2014, 22:21
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition :
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: Ph1 - V6 3.5 - Défaillance injection (2e topic) réouvert

Message non lu par sylvain_L »

Bonjour,

Tu parles de clip, mais tu utilises bien une clef bluetooth générique avec lecture (uniquement) des codes OBD?
amaury35 a écrit : Les 60 km/h je trouves çà bizarre car je croyais que c'était 80 km/h en mode "dégradé"...
il n'y a pas qu'un seul limp-home. 80km/h, c'est par exemple un problème de pédale ou de papillon.
Trafic 3 2ltr / Dec2019 / Combi 8 places / L2H1 / Full Led 8)
Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault :twisted:
Espace IV ph2 2007. M9R740. Vendu à 463000km.
Répondre