dans quel cas changer électrovannes BVA ?

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newperle
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dans quel cas changer électrovannes BVA ?

Message non lu par newperle »

Bonjour,

Dans quel cas faut-il changer les électrovannes de la BVA?

J'ai une BVA SU1 indice 10 et moteur V4Y (3.5 V6 essence)

Pour ma part j'ai fait au moins 5 vidanges BVA en 5000 kms à 100 000 kms car cela n'avais jamais été fait.

Mais j'ai un à-coup quand j’attends quelques secondes à l'arrêt puis que je démarre.

Je n'ai pas cet à-coup si l'arrêt n'a duré que 2 secondes seulement.

En roulant ça peut aller, même si très très rarement on sent un à-coup entre deux vitesses.

Je me demande si je ne vais pas changer les électrovannes. J'en vois 3 sur la photo explicative.

Quelqu'un à déjà changé ses électrovannes et pourrait en parler?

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Flo2
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Re: dans quel cas changer électrovannes BVA ?

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

Avez vous avancé sur le sujet ?
Il y a différents type d'électrovannne, il y en a eu trois, qui ne se placent pas toutes de la même manière.

Deux vidange de BVA à 95.000Km sur le notre rien de spécial côté boite mais je vais faire d'autres vidange car l'huile était encore bien noire.

Flo.
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Re: dans quel cas changer électrovannes BVA ?

Message non lu par alban76 »

Effectivement certaines versions ne se placent pas pareil et il faut rallonger le faisceau, c'est à dire soudure et surtout gaine thermorétractable résistance à + de 100° et résistante à l'huile...
newperle
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Re: dans quel cas changer électrovannes BVA ?

Message non lu par newperle »

Bonjour,

Merci pour le suivi!

Oui, j'ai commandé les électrovannes de connecteurs de 3 couleurs différentes, mais comme le dit alban76, leurs connecteurs n'était pas placés du bon coté pour certaines. Donc j'ai tout renvoyé à l'expéditeur (j'aurais peut être du rallonger les câbles pour tenter la réparation la moins couteuse).

Puis j'ai changé le distributeur hydraulique complet, 7701056737 , 800€ en UK, électrovannes incluses acheté ici:
http://www.renaultgenuineparts.com/rena ... hyd-g-box/

Attention de spécifier au vendeur de bien l'emballer car moi il n'y était pas et l'électrovanne du coin a reçu des chocs ce qui l'avait fendu sans que je le vois. Elle a cassé au bout de 5kms après remontage. Il a fallu tout je je démonte à nouveau pour remettre une vieille électrovanne à la place.

C'est pas très compliqué à faire, sans sortir la boite ni le moteur, juste par dessous.

J'ai juste du trouver de la gaine rétractable et du fil haute température pour faire une rallonge sur un fil de connecteur, car le faisceau n'est plus adapté à la nouvelle référence RENAULT et il coute 300 euros.

Depuis tout va bien.

Les photos et les explications:

Perso j'ai préféré faire une raponce de 5cm. par contre il faut absolument mettre du câble électrique et une gaine thermorétractable qui tient à 200°C.

J'ai mis un fil silicone et une gaine PTFE:
http://cableorganizer.fr/gaine-thermore ... -ptfe.html

C'est dur à chauffer pour rétracter la gaine. Il faut un mini chalumeau.

Pour ceux que ça intéresse, il y a 3 types de DH dans les boites de ce type:

http://www.sonnax.com/parts/3452
http://www.sonnax.com/parts/3450
http://www.sonnax.com/parts/3451

RENAULT livre le "B" maintenant, par défaut.

Les électrovannes pas cher pour du "B" sont ici:
http://www.ebay.fr/itm/231361826165
chez ce vendeur:
http://www.ebay.fr/usr/electricaladvantage

Sachant que c'est normalement facturé 1200 euros chez RENAULT, ce n'est pas la peine de s'embêter à le réparer sois-même le distributeur hydraulique en changeant tous les étages de papiers etc qui se trouvent à l'intérieur (un vrai casse tête d'après les vidéos).

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Ne pas oublier du frein filet LOCTITE 243 à 10 euros, pour les vis du carter, afin qu'elles ne se desserrent pas une fois remontées.
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Et le silicone LOCTITE 5926 à 10 euros, pour rendre étanche le carter au remontage.
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Aussi, penser à commander les deux petits joints caoutchouc qui vont derrière le distributeur hydraulique, car les anciens sont durcis à force par la chaleur. Pour qu'ils ne tombent pas de leur logement le temps qu'on applique le nouveau distributeur hydraulique dessus, j'ai mis une grosse goute de graisse dessous.
ça aide à les laisser en place.

Les distributeurs sont identique sauf 2 électrovannes qui ont le connecteurs tourné de l'autre coté.

photo des deux modèles où l'on comprend les différences d'orientation de connecteurs:*
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newperle
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Re: dans quel cas changer électrovannes BVA ?

Message non lu par newperle »

Bonjour (re)

Photos de l'ancien distributeur en place:
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Photo du carter avant nettoyage de l'ancien joint:
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vidéo explicative:
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=9DGDCS9cIs0[/youtube]

Pour ceux que ça intéresse, voici les références de quelques pièces pour la BVA des RENAULT Vel Satis 3.5 V6 avec BVA SU1.010 /AW55-50SN:

- Joints caoutchouc qui sont à l'arrière du distributeur hydraulique: 317696056R
dedans se trouve les deux joints qui ont quand à eux la référence 7701048682

- Joint papier du cache d'aspiration du distributeur hydraulique: 7701050142
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Vidéo qui montre comme réparer sois-même tout le distributeur hydraulique.
C'est tellement compliqué que j'ai préféré mettre un neuf.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=rVwx-zsLYAQ[/youtube]

Voici une petite vidéo qui explique comment changer les électrovannes (ça à l'air tellement simple vu comme ça...):
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=8VnCQqOa9dE[/youtube]
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Re: dans quel cas changer électrovannes BVA ?

Message non lu par davh78 »

salut,
dis moi, est-ce que l'accoup que tu avais au feu rouge, était aussi présent au passage de la marche AV ?
le mien engage 1 grosse seconde après le positionnement du levier, et comme j'ai deja changé les electro... je cherche...
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Re: dans quel cas changer électrovannes BVA ?

Message non lu par Flo2 »

As tu fait un RAZ de l'autoapprentissage et refait correctement l'autoapprentissage ? Il engage 1 secondes après mais est-ce "smooth" comme ils disent ou "hard" dans l'engagement, ou insensible ?

Flo.
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TheStone
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Re: dans quel cas changer électrovannes BVA ?

Message non lu par TheStone »

Flo2 a écrit :As tu fait un RAZ de l'autoapprentissage et refait correctement l'autoapprentissage ? Il engage 1 secondes après mais est-ce "smooth" comme ils disent ou "hard" dans l'engagement, ou insensible ?
:idea: .... à mon avis, seule la boîte pourrait le dire :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
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Re: dans quel cas changer électrovannes BVA ?

Message non lu par davh78 »

Flo2 a écrit :As tu fait un RAZ de l'autoapprentissage et refait correctement l'autoapprentissage ? Il engage 1 secondes après mais est-ce "smooth" comme ils disent ou "hard" dans l'engagement, ou insensible ?

Flo.
non, pas de raz (pas trouvé comment), engagement "hard"...
j'ai du faire 15000 bornes depuis le changement des electros...
et sensassions de patinage sur un filet de gaz, des que je passe 1/4 de la pedale, ca accroche normalement...
ca va finir par un DH... :(
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Re: dans quel cas changer électrovannes BVA ?

Message non lu par Flo2 »

Le RAZ faut simplement le faire à la CLIP puis suivre la procédure de l'autoapprentissage simplement. SI tu as changé les électrovannes c'est obligtoire, mais attention, les électrovannes ont une petite vis normalement ddéjà réglé mais dont le réglage peut être à faire.
Il existe même un kit pour pouvoir les régler sur la boite et carter fermé en perçant le carter de DH, ce kit est chez SoNNAX ils donnent tout ce qu'il faut faire pour avoir un fonctionnement correct.

Ta sensation de patinage elle est sur quel rapport ? Car 1-2-3 c'est parfairement normal ! Tant que le convertisseur n'est pas ponté c'est l'hydraulique qui t'entraine d'où sensation de patinage pas frocément agréable mais efficace pour les très grosses rampes (multiplication du couple grace au réacteur du convertisseur)
Si tu n'as que ça je me demande si les nouvelles électro ont été mises sans contrôler auparavant lur réglage.
Etait ce aussi les bonnes par rapport à ton dstributeur et ont elles bien été mises dans le bon sens ?

Et vidange effectué avant de les mettre aussi pour éviter de polluer les neuves.
Les anciennes étaient elles fermées "au cul" et les nouvelles avec des trous d'évacuations ?

Flo.
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Re: dans quel cas changer électrovannes BVA ?

Message non lu par newperle »

Non, de mon coté je n'ai pas fait de passage chez RENAULT pour réinitialiser le boitier électronique de gestion de la boite de vitesse.
Et pourtant ça fonctionne bien!

Également, j'ai bien vu des vidéos sur YOUTUBE pour régler les électrovannes depuis l'extérieur en faisant des trous dans le carter et mettre des bouchons pour boucher les trous qu'on a fait dans le carter. Mais je n'ai pas vu de vis de réglage sur les électrovannes d'origine RENAULT. A mon avis ça ne concerne pas notre véhicule.

Pour répondre à la question de davh78, oui, je pense que tu es bon pour le changement du Distributeur Hydraulique.
Je pense que c'est lui qui est retient tellement de saletés dans les multiples couches de papier qu'il contient, qu'il est HS.

Ce qu'il aura fallait dans cette boite de vitesse, c'est d'origine prévoir un filtre à changer à chaque vidange tous les 60Mkms.

Mais bon, ça c'est chez BMW et MERCEDES que c'est prévu...

Dimanche dernier je viens d'acheter 3200€ un espace 2005 initial 3.5V6 qui totalise 135Mkms, toit panoramique, sièges cuir.
Je bosse dessus depuis presque tous les jours à mi temps. Deux ans que la révision n'a pas été faite. J'ai fait filtre air + filtre habitacle + filtre huile + 2 courroies accessoires (tendues à la tension recommandée par l'application d'accordage de guitare) + vidange huile moteur + liquide refroidissement + liquide frein + plaquettes frein AV + leve-vitre AVG + réparer le volet occultant du toit + graissage des rails du toit + karcher moteur + changements à neuf des 4 arrêts de porte + bougies IRIDIUM (il a fallu 4 heures en tout, car il faut sortir le collecteur d'admission pour accéder aux bougies arrière).

La boite fonctionne nickel.
J'ai commandé 20 litres d'huile de boite pour faire 2 ou 3 vidanges successives.

Le seul soucis que je n'arrive pas à résoudre pour le moment c'est que chaque siège arrière vibre et fait un bruit très désagréable en roulant. Je vais poster un autre post pour ne pas mélanger tout les sujets...
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Re: dans quel cas changer électrovannes BVA ?

Message non lu par Flo2 »

Après tout changement de la boite quel qu'il soit il est indiqué de faire la mise à 0 des autoapprentssage, après si par chance ça tombe pas mal, tant ieux, mais c'est pas une rêgle.

Ca concerne notre véhicule uniquement si nous mettons ces électrovannes à réglage.
Notre boite est très présente aux US et as été mise dans de très nombreuses auto.

LA boite à un filtre c'est la crépine, on ne peut pas la changer sans ouvrir la boite et si on fait des vidanges régulière en aucun cas il n'y a besoin de la changer. Les boite HONDA sont montées pareil sans ossibilité de changement de crépine mais vidange conseillé entre 40 et 60.000Kms.

Je ne suis pas certain que la pollution du DH soit du à l'absence du filtre mais plutôt un vieillissement de l'huile qui ne lubrifie plus correctement, perd sa viscosité à forte tempétaure, voir eut etre jusqu'à aller créer des légères couches de "vernis" à la longue.

Pour la tension de tes courroies en les pliant à la méthode habituele ça donne quoi ? Tu eux les plier à 90° ?

C'est quoi que tu appelles volet occultant droit ?

Avec 20 litres tu as de la marge ;-) Tu as pris quoi comme huile de boite ?

Flo.
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Re: dans quel cas changer électrovannes BVA ?

Message non lu par Flo2 »

These solenoids are 100% leak tested and calibrated to OE specifications. Readjustment should not be required if the valve body leakage has been addressed and a relearn process completed.
Ca explique sans doute que tu n'aies pas eu d'autoapprentissage à faire.

Newperle ta rallonge de faisceau elle est au niveau du distributeur hydraulique, ou à l'extérieur de celui-ci ?

Flo.
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Re: dans quel cas changer électrovannes BVA ?

Message non lu par newperle »

1) La rallonge de faisceau sur la velsatis est dans le carter (dans l'huile).

2) Autre sujet: tension de courroie accordée au bruit avec application smartphone pour accorder les guitares, suivant les Hz préconisés par la fiche RENAULT. C'est beaucoup plus tendu qu'avant et facile à faire avec le smartphone. Je préfère respecter la préconisation que de faire au filing avec la torsion de la courroie contrôlée en la tordant à la main. En Plus, suivant entre quels galets on teste la courroie on obtient forcément des résistances différentes.

Ca y est, j'ai fait mes 2 vidanges: remis exactement la même quantité, sans contrôler le niveau (de toute façon, le niveau n'est pas du tout pratique à lire et on se brûle les doigts à chaque fois qu'on y touche). J'ai déjà fait ça et ca a été nickel. Il faut compter 3.5 litres à froid ou 3.85 litres à chaud (qui sort).

Type huile indiqué sur le bouchon de niveau. J'ai pris ça:
Ravenol ATF t-IV Fluid transmission (rouge) 20 L
143€ avec le port compris pour 20 litres.
http://www.ebay.fr/itm/231697271434

3) Autre sujet: volet occultant de toit: c'est ce qui se déploie sous le toit ouvrant panoramique pour faire tout nuit. Le mien avait un volet qui restait au fond. J'en ai profité pour faire ma modif préférée (déjà le troisième Espace qui y a droit): mettre un store (juste la partie interne) au dessus du conducteur/passager pour ne pas avoir trop de soleil sur la tête quand ça tape fort et que le toit est ouvert. Je vais tâcher de poster une photo.

a+
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Re: dans quel cas changer électrovannes BVA ?

Message non lu par Flo2 »

2 - "Pour la tension de tes courroies en les pliant à la méthode habituelle ça donne quoi ? Tu eux les plier à 90° ?" Bien entendu en te mettant sur le brin le lus long c'est à dire par dessous pour la courroie de DA et côté radiateur pour la courroie d'accessoire.

Tu as réussit à sortir 3.85L ???? Top fort, jamais pu sortir plus de 3.3L
C'est que tu as fait une vidange à froid et une vidange à chaud ?

Je n'ai pas tout compris, tu as déjà fait ton niveau correctement au min pour ta boite ?

Je comprend mieux pourquoi tu as pris 20L. :-)
newperle
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Re: dans quel cas changer électrovannes BVA ?

Message non lu par newperle »

Comme j'ai expliqué plus haut, je n'ai pas joué à plier la courroie à 90°.
Voici ci dessous la notice officielle que j'ai suivi à la lettre.
On distingue les flèches pour indiquer l'endroit où il faut écouter le son pour "accorder" la courroie en jouant sur la tension.

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Re: dans quel cas changer électrovannes BVA ?

Message non lu par newperle »

Pour la vidange BVA, j'ai d'abord sorti l'huile à froid et remis la même quantité à froid (3.3 litres).

Puis j'ai roulé 50 kms, pour aller en courses, histoire de bien mélanger l'huile neuve avec les 3.5 litres d'huile pourrie restée dans la BVA (on ne peux pas tout sortir l'huile de cette BVA).

Enfin, quand je suis revenu et que le véhicule était bien chaud, j'ai vidangé et ça a sorti 3.85 litres.
Du coup j'ai remis la même quantité d'huile propre (3.85 litres)

Ca fonctionne bien, mais je n'ai pas fait le niveau (trop chaud, on se brûle des doigts).

Je suis partisan de la méthode très logique de remettre exactement la même quantité d'huile que ce qu'on a sorti, sans s'inquiéter du reste.

C'est beaucoup plus rapide.

J'ajoute que pour le remplissage, avec le tube de 16mm PVC normalement prévu pour le passage des gaines de l'industrie, c'est tip top.
Ca dépasse sur le dessus du moteur et on travaille debout.
Un entonnoir avec crépine de filtration pour le remplissage et c'est tout bon.

J'ai aussi un récipient en verre très précis gradué jusqu'à 700ml (de type labo de chimie) que j'utilise pour mesurer les quantités d'huile sortie et les quantités d'huile que je remet.

a+

PS: j'ai fait la vidange du circuit de liquide de frein mais comme un idiot je n'ai pas fait attention qu'il y a 2 récipients (le premier descend dans le deuxième). Du coup c'est pas très bien vidangé car j'ai mélangé du neuf avec du vieux. Mais mieux qu'avant...et ça ira bien pour une voiture qui a 11 ans...
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Re: dans quel cas changer électrovannes BVA ?

Message non lu par EBo »

newperle a écrit :Pour la vidange BVA, j'ai d'abord sorti l'huile à froid et remis la même quantité à froid (3.3 litres).

PS: j'ai fait la vidange du circuit de liquide de frein mais comme un idiot je n'ai pas fait attention qu'il y a 2 récipients (le premier descend dans le deuxième). Du coup c'est pas très bien vidangé car j'ai mélangé du neuf avec du vieux. Mais mieux qu'avant...et ça ira bien pour une voiture qui a 11 ans...
Bonjour,

Je voulais avoir des nouvelles de ta boite remise à neuf. Qu'en est-il ?
Merci.

A+
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Re: dans quel cas changer électrovannes BVA ?

Message non lu par newperle »

Impeccable, rien à signaler!

J'avais acheté mon Espace 3500€ et je l'ai revendu 6500€ l'année suivante.
La différence ce sont les pièces changées: triangles, rotules, 4 amortisseurs, disques freins, courroies, bocal liquide refroidissement.

Attention de changer le bocal en plastique de liquide de refroidissement.
Cela ne coute pas cher mais ça peut sauver votre moteur, car le bocal se fendille en dessous, perd le liquide tout doucement sur des semaines et surchauffe le moteur...
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