Espace 4 - Essuie Glaces qui se bloquent - quelques minutes

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
StephD
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 3
Inscription : 05 mai 2015, 14:12
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Alyum
Année : 2005
: : :
: : :

Espace 4 - Essuie Glaces qui se bloquent - quelques minutes

Message non lu par StephD »

Bonjour à tous,

Je me permets de faire appel à vous pour une panne aléatoire sur mes essuie-glaces avant.
J'ai cherché sur le net et le forum, trouvé quelques cas assez proches , mais aucune ébauche de résolution.
Alors je vais essayer de vous exposer mon problème de la façon la plus claire possible :

De façon totalement aléatoire mes essuie glace avant fonctionnent puis s'arrêtent en position verticale.
Ça se produit en mode intermittent comme continu.
Toute action sur le commodo ne change rien. Couper le contact, enlever la clef, ouvrir la porte ne changent rien : ils restent en l'air.
Au bout de quelques minutes ils repartent tout seuls.

J'ai un indice : mon concessionnaire en branchant la valise a trouvé des anomalies "Essuie glaces bloqués".
J'ai donc l'impression que de temps en temps le système de contrôle détecte un blocage (genre essuie glace gelés sur le pare-brise), coupe, et il y une temporisation qui se fait, puis les réenclenche.
Je ne pense pas que cela vienne du moteur, qui est capable de tourner des heures durant sous la pluie.

Il doit y avoir des capteurs qui fournissent des indications au contrôle (ralentissement des EG quand la voiture est à l'arrêt, passage de la marche arrière...)
Mais qu'est ce qui peut fournir l'indication (erronée) d'EG bloqués ?
Je pense à un relais qui cafouille, un fusible fatigué, qui génèrent un pic de tension ou d'intensité, mais je ne sais pas où les trouver.

Est ce que vous pouvez m'aider à déverminer cette panne, qui met l'angoisse chaque fois qu'il pleut ?

Bien à vous.
Stéphane.
espace 51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 986
Inscription : 15 mars 2012, 23:48
: : :
Modèle : [Espace V 2.0 DCI 160]
Finition : Intens
Année : 2016
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Aucun]
: : :

Re: Espace 4 - Essuie Glaces qui se bloquent - quelques minutes

Message non lu par espace 51 »

slt
cela m'est arriver plusieurs fois, je n'es rien toucher pour le moment ca fonctionne !
la dernière fois a 130 sur grosse pluie ralentie a 110 et il on repartie et depuis plus de soucis, pour l'instant?
Avatar de l’utilisateur
HigrekBe
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1074
Inscription : 20 oct. 2008, 16:45
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Espace 4 - Essuie Glaces qui se bloquent - quelques minutes

Message non lu par HigrekBe »

J'ai eu un cas un peu similaire sur une Rover, c'était le comodo.
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10530
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: Espace 4 - Essuie Glaces qui se bloquent - quelques minutes

Message non lu par orval56 »

vécu sur le I = une soudure cassée qui faisait un faux contact (suite bosse ou trou) au niveau du moteur
sur le 1, facile à démonter, mais sur le IV, pas encore fait gaffe
mais piste à suivre, comme le comodo
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
StephD
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 3
Inscription : 05 mai 2015, 14:12
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Alyum
Année : 2005
: : :
: : :

Re: Espace 4 - Essuie Glaces qui se bloquent - quelques minutes

Message non lu par StephD »

Merci pour vos réponses.
Mon garagiste me parle des diodes qui sont dans le moteur et qui prennent l'eau.
Est ce que quelqu’un a déjà ouvert le moteur d'essuie glaces (qui n'est bien sûr pas détaillé) ?

Pouvez vous aussi m'aider à localiser le relais d'une part et le fusible d'autre part (afin que j'élimine des pistes) ?

Bien à vous.
ini75
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 3
Inscription : 02 juin 2015, 22:36
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Espace 4 - Essuie Glaces qui se bloquent - quelques minutes

Message non lu par ini75 »

Bonjour,

J'ai exactement le même problème, avez vous trouvé une solution ?

Merci
:D
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1639
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Espace 4 - Essuie Glaces qui se bloquent - quelques minutes

Message non lu par nagrrra »

Un moteur d'essuie-glace comporte un contacteur qui détecte la position "repos" du mécanisme (= balais à l'horizontale). Si ce contacteur est défectueux ou si le mécanisme est endommagé alors l'information fournie est erronée (arrêt avec les balais à la verticale par exemple).

Deux solutions : remplacer le moteur complet (comportant la platine de détection) ou tout démonter pour trouver l'origine de la panne (cette seconde option est plus amusante, instructive et moins chère qu'un nouvel achat).
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Espace 4 - Essuie Glaces qui se bloquent - quelques minutes

Message non lu par pontiac »

Salut,
nagrrra a écrit :Un moteur d'essuie-glace comporte un contacteur qui détecte la position "repos" du mécanisme (= balais à l'horizontale). Si ce contacteur est défectueux ou si le mécanisme est endommagé alors l'information fournie est erronée (arrêt avec les balais à la verticale par exemple).

Deux solutions : remplacer le moteur complet (comportant la platine de détection) ou tout démonter pour trouver l'origine de la panne (cette seconde option est plus amusante, instructive et moins chère qu'un nouvel achat).
Eu ce cas sur un Scenic II... le moteur prenait la flotte dû aux évacuations d'eau ( gouttières ) des trappes de ventilation bouchées :!:

Trappes débouchées ( ai viré au passage ces salo*erie de clapets :twisted: ), moteur EG changé => nickel :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
nocbr
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 69
Inscription : 19 févr. 2009, 14:56

Re: Espace 4 - Essuie Glaces qui se bloquent - quelques minutes

Message non lu par nocbr »

pontiac a écrit :Salut,
nagrrra a écrit :Un moteur d'essuie-glace comporte un contacteur qui détecte la position "repos" du mécanisme (= balais à l'horizontale). Si ce contacteur est défectueux ou si le mécanisme est endommagé alors l'information fournie est erronée (arrêt avec les balais à la verticale par exemple).

Deux solutions : remplacer le moteur complet (comportant la platine de détection) ou tout démonter pour trouver l'origine de la panne (cette seconde option est plus amusante, instructive et moins chère qu'un nouvel achat).
Eu ce cas sur un Scenic II... le moteur prenait la flotte dû aux évacuations d'eau ( gouttières ) des trappes de ventilation bouchées :!:

Trappes débouchées ( ai viré au passage ces salo*erie de clapets :twisted: ), moteur EG changé => nickel :!:
Bonjour
A mon humble avis sur les e IV, le problème est autre car j'ai déjà eu l'allumage "service" plus message "capteur essuie-glace HS" par beau temps alors que le comodo était sur arrêt total, pas sur essuie-glaces auto.
Et bien sur voyant éteint quelques minutes après sans aucune intervention de ma part.
Grand Espace IV 3.5 V6 initiale TOEP. Super content, jamais emmerdé ! Ca existe la preuve !!
Nicolas12
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 20
Inscription : 25 déc. 2015, 03:42
: : :
Modèle : [GrandEspace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Espace 4 - Essuie Glaces qui se bloquent - quelques minutes

Message non lu par Nicolas12 »

Bonjour,
Ayant eu le même problème il a fallut que je change le l'ensemble complet des essuis glace (moteur et bras) et puis tous est repartie comme en 40.
Si vous souhaitez les pièces pour cela contactez moi.

Nicolas12
romu58
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1206
Inscription : 28 mars 2015, 16:24
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RTE
Année : 1999
: : :
Localisation : chantenay st Imbert
Contact :

Re: Espace 4 - Essuie Glaces qui se bloquent - quelques minutes

Message non lu par romu58 »

Idées bete , point dur dans le mécanisme
Espace 3 2.2 dt de juillet 1999
JEOP multiplexee
Espace 3 2.2dt de mars 1999
JEOP multiplexe

groupe faceboock: https://www.facebook.com/groups/1041577 ... =bookmarks
Nicolas12
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 20
Inscription : 25 déc. 2015, 03:42
: : :
Modèle : [GrandEspace IV V6 3.0 DCI 180]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Espace 4 - Essuie Glaces qui se bloquent - quelques minutes

Message non lu par Nicolas12 »

Si le mécanisme est dur il faut le changer.
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Espace 4 - Essuie Glaces qui se bloquent - quelques minutes

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

J'ai eu un problème d'essuie glace saccadé sur le notre aussi (de 2003)
Pour l'avoir démonté, d'une le moteur et l'ensemble est vraimpent à l'abri de l'eau, ce n'est pas monté comme une voiture et comme un scénic (je pense pour le scénic), il n'y a pas de baie qui puisse faire baigner dans l'eau et la saleté le moteur et son mécanisme.

L'étanchéité du notre au niveau du moteur et de son électronique était encore parfaite, (un joint débordant, et plusieurs clips métallique) je n'y ai pas touché, bien que je voulais vérifier l'entrainement et le contacteur suite à diverses lectures.

J'ai fait un autre post avec des photos de ma réparation.

L'ensemble essuie glace sur l'espace est sujet aux fortes chaleurs du moteur, ce qui a pour effet de dégrader très fortement le graissage des trois articulations (sur métal jaune) et les rotules. Sur le nôtre tout était assez raide à manœuvrer, ayant trouvé ça je n'ai pas cherché plus loin, et déjà commencé par regraisser ces ensembles.

Tous les axes de la tringlerie hyper dur et les rotules idem. Ce qui devait faire forcer le moteur.

J'ai enlevé les trois axes qui avaient perdus leur graisse, remonté graissé, nettoyé les rotules et ensuite graissé, tout est beaucoup plus facile à manœuvrer et le moteur fonctionne correctement.

Par rapport aux voitures la tringlerie et le moteur sont directement dans le compartiment moteur soumis à la chaleur, et donc les graissages sont sévèrement attaqués au fil du temps.

@+

Flo.
laeti6594
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 4
Inscription : 26 oct. 2017, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Espace 4 - Essuie Glaces qui se bloquent - quelques minutes

Message non lu par laeti6594 »

Bonjour flo2
Il s'agit de se poste, auriez vous les photos du graissage? Merci beaucoup
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

Re: Espace 4 - Essuie Glaces qui se bloquent - quelques minutes

Message non lu par harry »

Bonjour.

Il est vrai que tu ne connais pas encore la recherche sur le site et c'est laborieux pour un ou une non initié(e).
La méthode que je viens d'utiliser est simple:
Je clique sur le pseudo Flo2 en bleu sur un de ses messages, j'arrive sur son profil et je clique sur "Rechercher les messages du membre"
Il n'y a que 1654 messages et 67 pages, je regarde la date du message qui m'intéresse, ici c'est le 17 mai 2016, j'arrive à la page 49 et je retrouve le sujet en lisant un peu:
https://www.passion-espace-club.com/sear ... start=1200

https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=31794

C'est pas plus compliqué.

Bonne réparation.

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
cuarenta
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 20
Inscription : 11 sept. 2016, 18:38
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Espace 4 - Essuie Glaces qui se bloquent - quelques minutes

Message non lu par cuarenta »

Moi j'ai le souci parfois et la solution pour les refaire tourner est simple: je lève un bras d'essuie-glace et ça repart.
Bien sur il faut qu'il y ait un feu rouge car à 130 sur autoroute c'est un peu compliqué...
Répondre