grostoto a écrit :Flo2 a écrit :On est entièrement d'accord grostoto.
C'est pour ça que j'ai commencé le début du post par :
Pour l'ethanol je ne vais pas trop m'avancer car je ne connais pas sa faculté à empêcher l'étincelle de se former.
Pour le GPL en fin de vie de bougie les étincelles n'arrivent plus à se former. Ca ne viens pas du fait que le mélange ne brule pas malgré l'étincelle.
Dans le cas de l'ethanol avec des bougies en bon état par faible température pour moi il y a étincelle mais ça ne brule pas ou mal, mais côté allumage RAS.
D'ailleurs contrairement au GPL a ma connaissance pas de modifs côté allumage sur les véhicules E85/E100.
Ce sont les cas ou les propriétés du mélange ou la bougie usé font que l'étincelle n'arrive pas à se former qui crée des contraintes inutiles aux bobines auxquelles elles ne sont pas prévues. (ici on est dans le cas de bougies usés, personnellement j'ignore si l'ethanol est plus dur à enflammer ou pas, mais le point éclair est quand même nettement plus élevé, mais ça ne veut pas pour autant dire que ça gène la formation de l'étincelle.
C'était quoi tes modifs pour arriver à faire démarrer au 1/4 tour une xantia à l'e85 par -9°C ?
Flo.
je pense que des bougies usés, gpl ou essence, ou E85, le résultat est le même que sur ma tondeuse: ça n'allume plus.
mes modifs c'est simplement 4 gros injecteurs (comme sur l'espace): le résultat est sans appel: d'un démarrage laborieux ou il faut s'y reprendre à plusieurs fois, on passe à un démarrage instantané: le débit de carburant en E85, pour démarrer doit ètre largement supérieur au 30% que je lis ça et la... (sur ma xantia V6, que je programmais moi même, il fallait 50% de plus pour démarrer correctement).
Bonsir,
Grostoto, bougie en fin de vie, pas d'étincelle formée au GPL, ratés d'allumage qui remontent. Moteur en fonctionnement à l'essence = étincelles qui se forment plus de soucis, ça s'explique par le fait que le GPL est plus dur à inflammer.
Ce n'est pas moi qui ait été voir dans le moteur mais les concepteurs de kit GPL (Vialle/Prins).
Physiquement, j'ai vérifié, c'est sous 13°C que ça ne peut plus s'enflammer l'ethanol.
A mon avis ton E85 devait être assez riche en SP pour pouvoir démarrer rapidement, ou alors il y avait un léger temps de lancement de démarreur avant de pouvoir démarrer par -9°C.
Dans tous les cas tu devais disposer d'un très bon allumage - quelle bougie et écartement disposais tu ? - pour arriver à enflammer le "peu" de SP qui ensuite arrive à allumer l'ethanol, mais dans tous les essais, sous 15°C, même avec les modifications constructeur le moteur ne démarre pas comme s'il était au SP.
A l'ethanol le temps d'injection doit augmenter de 40%, pour respecter la stœchiométrie (donc sous contrôle lambda.)
A froid on n'est pas sous contrôle lambda, de plus à froid le mouillage des parois du collecteur est nettement plus important avec l'ethanol, donc on doit enrichir de bien plus que les 40%.
A froid, à l'E100, il reste 28% de la masse injectée sur les parois du collecteur.
Donc en effet en dimensionnant largement les injecteurs, malgré le mouillage plus important de l'ethanol, tu permets à ce qu'il y ait des quantités suffisante qui arrivent au moteur pour démarrer, et dans ces phases c'est plus de 40% qu'il faut de Tinj.
Le chiffre de 50% que tu donnes n'est pas déconnant du tout pour pouvoir démarrer en tenant compte de tous les paramètres.
En effet les 30% c'est physiquement impossible, strictement impossible.
Est-ce qu'avec tes modifs tu avais eu à rouler au SP pur ? Est-ce que tu n'arrivais pas en butée basse de LTFT ?
Les volumes de tes injecteurs sont passés de quelle valeur à quelle valeur ?
Tant mieux si ça marche Eaime, pour le voyant, faudrait un boitier pour être sûr qu'il n'y ait pas d'autre défaut latent quand même.
Je ne sais pas comment réagit le calculateur Hitachi quand on arrive en butée de LTFT et s'il lui faut plusieurs démarrage / cycle de teméprature pour éteindre le voyant tout seul.
Dans tous les cas il faut que STFT baisse suffisamment de fois pour que LTFT daigne baisser, mais ça va quand même assez vite d'après ce que j'ai observé en bien moins de 5min ça ramène bien le LTFT et le stabilise pourtant.
Quand on avait notre alternateur HS, voyant allumé au démarrage, je branchais dessus l'insight, extinction immédiate du voyant batterie.
Est-ce que une fois démarré ton voyant de recharge s'était éteind rapidement dès que tu es monté en régime ?
De mémoire c'est au maxi 1200rpm maxi à froid sur notre Và (mais à des températures extrème) à vérifier.
Je crois que je suis de l'ordre de 1000rpm à 5°C.
Comme le dis grostoto tous les moteurs ont un ralenti élevé à froid.
Flo.