escpace IV 2.0T proactive 165cv

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Djo
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escpace IV 2.0T proactive 165cv

Message non lu par Djo »

salut a tous
suite a mes déboires avec le vieux moulin F3R de mon espace III, j'ai décidé de changer de camion : trop de frais sur le moteur a prévoir a mon gout.
j'ai trouvé celui la sur coin coin avec un alternateur naze, que j'ai changé le jour même de l'achat avec la courroie idoine (1200 € chez renault!!!!! acheté 200€ neuf chez scaro + une consigne de 90€ que je dois renvoyer).
la changement d'alternateur a été assez facile et rapide... j'avais peur de perdre pas mal de temps ayant lu pas mal de post sur le sujet : sur le 2.0T, il sort sans aucune soucis par le dessus, y'a pas mal de place pour les mains.

il a 120.000 km, 2° main, je ne compte plus les options (dont GPS + TOE en plus de la finition "privilège")
Renault Espace - 03.JPG
Renault Espace - 04.JPG
Renault Espace - 02.JPG
Renault Espace - 01.JPG

déjà fait 1.000 kil a son bord... ben je ne suis pas déçu !
loin de la, même. un vrai salon roulant, top luxe et silence.
conso pour l'instant (mesurée a la pompe et pas a l'ODB) : 9.9 l/100 avec 60% d'autoroute à 134km/h et le reste en ville : tout a fait honorable pour un essence en boite auto. conduite "ministre", cela va sans le dire...


je vais avoir besoin de vos conseils pour plusieurs choses :
- aucune trace de la vidange de boite de vitesse. donc je compte la faire : comment faire ? quelle huile ?
- aucune trace du changement de courroie de distrib : un tuto existe ? faut-il des outils spéciaux ? sinon, combien ça coute par un pro (c'est bien d'avoir une garantie pour ce genre de truc "vital")
- je compte installer un attelage : c'est multiplexé ? des pièges à éviter ?
- mettre a jour le GPS : utile ? gadget ?
- capteur des pneus : fonctionnait a l'achat, merdouille depuis "pression non surveillée" . mais il a fait très froid. j'ai lu des trucs sur le boitier sous le siège conducteur sous la bagnole : j'y jetterai un œil...
- TOE : décalage du velum en position fermé + TO qui ne s'ouvre pas : je verrais cet été .. pas envie d'avoir un soucis avec ça quand il pleut
- bruit "cronc cronc" dans la carrosserie a l'accel quand je tourne fort à G : je pense a un tampon ou une biellette de support moteur. je verrais a mettre la tronche en dessous un de ces jours.


globalement, pour 1.000 balles, c'est une super affaire je pense.
je vais réussir a vendre mon esp III assez vite et rembourser une partie des frais.
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Re: escpace IV 2.0T proactive 165cv

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

EN effet à ce prix, belle affaire !
Pour la vidange de boite il y a des bons tutos de fait.
Niveau à faire moteur tournant huile de boite à 75°C. EN attendant la CLIP j'ai fait deux vidanges et j'ai mesuré la quantité sortie pour refaire le remplissage, après la vérif à chaud après avoir roulé le niveau est OK.
J'ai fait deux vidange à 95.000Km, mais il en faut plus. J'en verrai au moins deux autres.
Pour le reste je laisse les autres répondre.

Flo.
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EAime
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Re: escpace IV 2.0T proactive 165cv

Message non lu par EAime »

Flo2 a écrit :Bonjour,

EN effet à ce prix, belle affaire !
Pour la vidange de boite il y a des bons tutos de fait.
Niveau à faire moteur tournant huile de boite à 75°C. EN attendant la CLIP j'ai fait deux vidanges et j'ai mesuré la quantité sortie pour refaire le remplissage, après la vérif à chaud après avoir roulé le niveau est OK.
J'ai fait deux vidange à 95.000Km, mais il en faut plus. J'en verrai au moins deux autres.
Pour le reste je laisse les autres répondre.

Flo.
Bonjour,

Meilleur moyen de claquer une boite... (Il faut mesurer la quantité sortie, rajouter la quantité + 0.5L et refaire le niveau à chaud, après roulage....)

Pour les tutos de vidange de BVA, c'est là, et nulle part ailleurs ! :wink:
http://boites-automatiques.forumgratuit.org/

Comme tout forum, inscription, présentation, etc....
Attention, les modos sont plus fermes que chez nous.

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Re: escpace IV 2.0T proactive 165cv

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

Je suis sur ce forum justement.

Je vais rajouter 0,5L en quel honneur ? pas de fuite apparente, la boite marchait bien avant, je fais le niveau à chaud, moteur tournant et le niveau est OK.
Je doute que la boite aurait apprécié en rajoutant comme ça au pif 0,5L de plus.

Après chacun sa méthode, mais le niveau étant bon avant et après et fait correctement je ne vois pas pourquoi je changerai de méthode.
Mais si vous avez des arguments je suis preneur.

Perso je préfère éviter de rentrer dans une galère à enlever ou rajouter de l'huile une fois moteur chaud sans savoir quelle quantité je dois ôter.

Rajouter 0.5L sur 3.3L sorti c'est pas rien quand même.

Flo.
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Re: escpace IV 2.0T proactive 165cv

Message non lu par Djo »

merci a vous deux.
j'ai pas envie de lancer une polémique .. quoi que .. :-)
souvent les avis divergent sur les boites auto

de retour a la maison, la voiture a déjà presque 2.000 bornes de plus. vraiment pas déçu !
le long voyage de retour (en famille a 5 dedans + bagages) a été plus qu'agréable. 1000 bornes d'autoroute avalé comme qui rigole dans la journée.
je suis a 9.5l/100 de conso en cumulée : mieux que ce que je pensais.

je vais m'inscrire sur le forum en question, je pense qu'ils seront de bon conseil.
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Re: escpace IV 2.0T proactive 165cv

Message non lu par EAime »

Flo2 a écrit :Bonjour,

Je suis sur ce forum justement.

Je vais rajouter 0,5L en quel honneur ? pas de fuite apparente, la boite marchait bien avant, je fais le niveau à chaud, moteur tournant et le niveau est OK.
Je doute que la boite aurait apprécié en rajoutant comme ça au pif 0,5L de plus.

Après chacun sa méthode, mais le niveau étant bon avant et après et fait correctement je ne vois pas pourquoi je changerai de méthode.
Mais si vous avez des arguments je suis preneur.

Perso je préfère éviter de rentrer dans une galère à enlever ou rajouter de l'huile une fois moteur chaud sans savoir quelle quantité je dois ôter.

Rajouter 0.5L sur 3.3L sorti c'est pas rien quand même.

Flo.

Bonjour,

Lis bien le mode de remplissage de la Proactive et de l'AISIN.. C'est le même concept, niveau par débordement.

Moteur (et boite chaude en "P") en marche, of course, tu ouvres le bouchon de niveau... Ca doit couler au goutte à goutte. Si Ca ne coule vraiment pas, ce n'est pas normal. Il y a un doute qu'un peu d'huile se soit évaporée. D'où préconisation de remettre 0.5L dans tous les cas, faire le tour du quartier pour mettre la boite à bonne température, et re-niveau, en mesurant EXACTEMENT la quantité sortie. On est souvent très surpris !!! :D :D

La boite auto, je la pratique depuis 31 ans :wink: , et à force, on connait ! :mrgreen:
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Re: escpace IV 2.0T proactive 165cv

Message non lu par Djo »

alors je vais faire comme ça.
cela me semble bien je fais pareil pour me moto de course : niveau par débordement à chaud.

question : il faut des trucs spéciaux pour vider <> remplir la boite ? une clé farfelue ? un tuyau coudé sur un entonnoir ?
question plus importante : quelle huile dois-je prendre ?
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Re: escpace IV 2.0T proactive 165cv

Message non lu par EAime »

Djo a écrit :alors je vais faire comme ça.
cela me semble bien je fais pareil pour me moto de course : niveau par débordement à chaud.

question : il faut des trucs spéciaux pour vider <> remplir la boite ? une clé farfelue ? un tuyau coudé sur un entonnoir ?
question plus importante : quelle huile dois-je prendre ?
Le tutorial du forum BVA est parfait !

Il te donne l'outillage nécessaire.

Huile : DEXRON III (chez Carrouf, 8.5€ les 2L -il te faut 2 bidons, ben viiiii, le fameux 0.5L :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
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Re: escpace IV 2.0T proactive 165cv

Message non lu par Djo »

ok pour la dextron. MERCI !

j'ai entendu dire qu'il fallait faire 2 vidanges de suite ? donc 8 litres ? c'est des con..ies ?

comment je trouve le petit nom de ma boite ? c'est écrit autre part que dessus au seul endroit illisible sans enlever son œil et le coller dans le compartiment moteur ?
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Re: escpace IV 2.0T proactive 165cv

Message non lu par Fossoyeur »

Bonsoir,
Non, c'st pas des c...ies. Quand tu fais ta vidange de boite, elle n'est que partielle : le convertisseur ne se vide pas, en gros. Donc, si ton huile est très sale, il est conseillé de refaire une 2eme voire une 3eme vidange, espacées de quelques centaines de kilomètres. A décider, en fonction de l'historique de la boite et de l'aspect de l'huile à la première vidange.

Pour son petit nom, je suppose que c'est une SU1. Si personne ne saute au plafond, c'est que j'ai bon :mrgreen:
Peut-être à venir un Espace III V6 ?
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Re: escpace IV 2.0T proactive 165cv

Message non lu par EAime »

Fossoyeur a écrit :Bonsoir,
Non, c'st pas des c...ies. Quand tu fais ta vidange de boite, elle n'est que partielle : le convertisseur ne se vide pas, en gros. Donc, si ton huile est très sale, il est conseillé de refaire une 2eme voire une 3eme vidange, espacées de quelques centaines de kilomètres. A décider, en fonction de l'historique de la boite et de l'aspect de l'huile à la première vidange.


Pour son petit nom, je suppose que c'est une SU1. Si personne ne saute au plafond, c'est que j'ai bon :mrgreen:
Non !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

DPO. :D :D

Et pour la petite histoire, j'ai fait 5 vidanges sur la mienne, en 1 an !
Et maintenant, lors du gros entretien annuel, comme sur le 1er camion, vidange de boite incluse dans le processus.

Il faut dire que le camion ne servait qu'une fois l'an, pour un trajet IDF/Vendée, et que si le plumage était beau, le ramage en était loin !!! :evil: :twisted:
Bon, à la décharge de l'ancien proprio : RENAULT = Boite lubrifiée à vie !!! :twisted: :twisted: :twisted:
Dernière modification par EAime le 24 févr. 2016, 07:30, modifié 1 fois.
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Re: escpace IV 2.0T proactive 165cv

Message non lu par Djo »

merci donc boite DPO

je me suis inscrit sur le forum BVA, j’attends le retour de savoir si je suis dans la norme pour eux ... on verra bien.
ben dis donc, par rapport a mon forum de motard déconnants et de leurs pisse feu, c'est tout l'inverse !
on croirai un forum de militaires suisses :P :mrgreen: :lol:
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Re: escpace IV 2.0T proactive 165cv

Message non lu par EAime »

Djo a écrit :merci donc boite DPO

je me suis inscrit sur le forum BVA, j’attends le retour de savoir si je suis dans la norme pour eux ... on verra bien.
ben dis donc, par rapport a mon forum de motard déconnants et de leurs pisse feu, c'est tout l'inverse !
on croirai un forum de militaires suisses :P :mrgreen: :lol:

Il faut dire qu'ils ont été harcelés par des "grippe-sous", qui voulaient tout et tout de suite, sans vraiment y mettre les formes...
Ils ont dû durcir les règles, et les modos sont radicaux, comme ici, et c'est tant mieux !

Tu es sur quel forum moto ?
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Re: escpace IV 2.0T proactive 165cv

Message non lu par forever71000 »

Bonjour,
Je m'incruste dans la discussion car vous me mettez un doute...
Pour moi plus de dpo sur le 4, mais que de la su1.
Je recherche et vous confirme ça dès que je suis sûr.
https://t.me/pump_upp
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EAime
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Re: escpace IV 2.0T proactive 165cv

Message non lu par EAime »

forever71000 a écrit :Bonjour,
Je m'incruste dans la discussion car vous me mettez un doute...
Pour moi plus de dpo sur le 4, mais que de la su1.
Je recherche et vous confirme ça dès que je suis sûr.
Tu es sûr ??

DPO sur le 2.0T, et Aisin sur le V6, non ??

Et SU1 sur 2.2DCI ....

Bon, là, j'ai aussi un doute, du coup !! :oops: :oops:

EDIT :

Cherché sur ce site : https://www.automaticchoice.com/fr/catalogue

et...... AISIN SU1 pour tout le monde (du 2.0 T au V6 3.5)...

Comme quoi, les idées reçus ont la vie dure !!!

MEA CULPA !!! :? :?
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Re: escpace IV 2.0T proactive 165cv

Message non lu par Djo »

ok merci !
donc SU1 pour ma 2.0T effectivement. tres bien ce site ;-)


pour les motos, voici mon forum :
http://as3-rdx-club.clicforum.fr/index.php
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Re: escpace IV 2.0T proactive 165cv

Message non lu par alban76 »

Pour ma part, je vais effectuer la vidange de ma SU1 d'ici peu et voici quelques info que j'ai pu glaner:

Appelation Renault: SU1
Appelation fabriquant: Aisin Warner AW55-50SN
Capacité globale de la boite: 7.8l
A chaque vidange, on ne sort que 3.3l
Capacité entre mini et maxi: 0.3l
Huile préconisée par Renault: ref 7711218368 vendu en bidon de 2L uniquement à env 32€ le litre
Huile préconisée par Aisin: specification JWS 3309
Pour ma part, ça sera de la Ravenol ATF T-IV à 7€ le litre


Comment faire le niveau officiellement:
- Rouler avec la voiture ou laisser le moteur tourner sur place
- Brancher le CLIP Renault et attendre que la température de la boite soit à 75° +/- 1°
- Laisser le moteur tourner et mettre la boite sur "P"
- Tirer la jauge de boite et vérifier que le niveau est entre le mini et le maxi au niveau du repère marque 75°

Comment faire le niveau officieusement (c'est à dire sans le CLIP):
- Rouler au moins 20km
- Laisser le moteur tourner et mettre la boite sur "P"
- Tirer la jauge de boite et vérifier que le niveau est entre le mini et le maxi au niveau du repère marque 75°
Une fois la boite chaude, le niveau ne varie pour ainsi dire pas du tout, qu'elle soit à 70 ou 85°....

Vidange chez Renault:
- 1.40 unité de temps de main de main d'oeuvre pour l'opération 2393 (le passage au CLIP est inclus dans le forfait): 120€ TTC
- 4l d'huile ref 7711218368 : 65€ TTC
- Joint bouchon ref 110265505R: 2.5€ TTC
Total: 187€ TTC avec seulement 3.3l de changé dans la boite soit 42% d'huile neuve et 58% d'huile usagé

Vidanges home made:
- Achat de 2 bidon de 4l et 2 bidons de 1l chez ravenol d'ATF T-IV: 75€ TTC frais de port inclus pour mes 10l
- Rouler pendant 20km
- Mettre la voiture sur le pont suivre et faire le niveau officiellement si vous avez le CLIP ou officieusement sans
- Prenez note sur papier de votre niveau (mini, moyen, maxi)
- Couper le moteur, laisser la boite à P
- Vidanger la boite et récupérant bien toute la vieille huile afin de mesurer le volume et également d'analyser sa couleur, odeur etc...
- Remettre la même capacité dans la boite sauf si vous étiez sur mini ou il faudra mettre environ +0.3l pour atteindre le maxi
- Démarrer le moteur, laisser qq minutes sur "P", puis "N", puis "R", puis "D"
- Aller faire un tour pour faire chauffer l'huile
- Recontroler le niveau

Parcourir 100 à 200km pour mélanger la nouvelle et l'ancienne.
A ce stade, comme chez Renault, vous avez 42% d'huile neuve et 58% d'huile usagée

Refaire un 2ème vidange home made (souvenez-vous, vous avez acheté 10l à la base)
A ce stade, vous aurez 68% d'huile neuve et 32% d'huile usagé

Parcourir 100 à 200km pour mélanger la nouvelle et l'ancienne
Refaire un 3ème vidange home made
A ce stade, vous aurez 87% d'huile neuve et 13% d'huile usagé

Allez, je m'arrete la, c'est deja bien
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Djo
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Re: escpace IV 2.0T proactive 165cv

Message non lu par Djo »

:D

excellent !

merci 1000 fois pour ces précisions.
il est vrai que je n'ai pas de can clip, et ça fait ch... d'en acheter un juste pour savoir si ma boite est à 73.7°C ou 78.5°C. ça ressemble à de la pignolle autant de précision ...
ceci tant, comme le nouveau jouet est sous mes mains pour un bout de temps, pourquoi pas passer par la case achat d'un clip (si pas trop cher) pour avoir le main sur ce que je veux ? à suivre ... mais pour l'instant les finances sont un peu serrées....

en fait je comptais faire comme tu le décris : "moteur chaud normalement".
je pensais faire 2 vidanges.. mais vu le peu d'historique sur l'engin, comme je pense que rien n'a jamais été fait au niveau de la BVA (entretien renault jusqu’à 90.000 sans aucune trace de vidange de BVA), donc sans doute une 3° dans le foulée ne serait pas si mal pour repartir sur de bonnes bases.

je suis allé voir sur le site de ravenol : je ne vois rien pour acheter en direct chez eux ? j'ai zappé un truc ?

sinon, j'ai vu des bidons de 10 l de dextron III pas si cher :

http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B ... dition=new

55 € les 10 litres (livraison comprise)

z'en pensez quoi de cette huile ?


autre sujet : je n'ai pas de pont (comme beaucoup de particuliers ..)
quand tu dis mettre sur P puis sur D puis sur R puis sur N : la voiture aura ses roues posées au sol. faut-il les lever (à l'avant bien sur) pour que les roues puissent tourner en D et R ??
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Re: escpace IV 2.0T proactive 165cv

Message non lu par alban76 »

Pour le CLIP, je crois que l'on peut en trouver pour environ 120€
Pour la température, faut pas non plus chipoter, on est pas au degres près donc la méthode officeuse est valable ;-)
Normalement, le type d'huile à utiliser est marqué sur la jauge et je crois bien que c'est marqué ATF T-IV
Pour le passage P -> N ->d etc etc, c'est pour etre sur que tout le circuit se remplit bien avant de prendre la route et de refaire chauffer la boite
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Re: escpace IV 2.0T proactive 165cv

Message non lu par alban76 »

La Ravenol ATF T-IV est spécialement conçu pour les boites Aisin
Pour le pont, j'ai la chance d'avoir un garage participatif à... 20km de chez moi. Comme les choses sont bien faites ;-)
Pour la location 1h -> 20€, c'est pas cher et ca permet d'éviter de jouer les acrobates
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Re: escpace IV 2.0T proactive 165cv

Message non lu par Djo »

merci a toi.
tu sais ou je peux acheter la ravenol (a prix correct cela va de soi) ?

garage participatif, c'est TOP !
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Re: escpace IV 2.0T proactive 165cv

Message non lu par Djo »

put.. chui grave .. pas cliqué sur ton lien ...
je viens de commander 4+4+1+1 = 10l pour 75€ (dont 10€ de port)
c'est top.
merci !
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Re: escpace IV 2.0T proactive 165cv

Message non lu par forever71000 »

Bravo pour le tuto,

pour ma part, huile dexron III de chez carrouf comme Eaime :wink:
Sans soucis, pour mes DPO et ma SU1

Pour la procédure, impeccable.
explicite et sans erreurs, merci pour le partage :)
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Re: escpace IV 2.0T proactive 165cv

Message non lu par alban76 »

Djo a écrit :put.. chui grave .. pas cliqué sur ton lien ...
je viens de commander 4+4+1+1 = 10l pour 75€ (dont 10€ de port)
c'est top.
merci !
J'ai commandé ce matin également. Ce soir, je viens d'avoir le numéro de suivi DHL ;-)
Faut que je trouve un verre doseur gradué, un entonnoir et un tube en plastique qui va au bout de l’entonnoir.
Si tu fais ta vidange avant moi, tu nous fait quelques photos ? :-)
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Re: escpace IV 2.0T proactive 165cv

Message non lu par Djo »

on verra si je suis le premier ! :mrgreen:

OK je fais des photos si toi aussi tu en fais !
et a 2 on va pouvoir torcher un zouli tuto bien documenté :D
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