BVA AJ0

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regis58
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BVA AJ0

Message non lu par regis58 »

Bonjour à tous,

je viens de remplacer mon IV 2.0 DCI 150 cv de 2007 privilège en BVM, après avoir parcouru 110000 km en sa compagnie sans soucis majeur (que du bonheur), par un IV initiale 175 BVA plus récent. Je me suis laissé convaincre par les propos favorables tenus par les passionnés de ce type de BV qui depuis bien des années anime ce site avec passion. Pour le moment le passage de la BVM à la BVA s'opère sans difficultés majeures. Sur grand route c'est un véritable plaisir de conduite, en revanche en ville cela demande un temps d'adaptation que je n'ai pas encore franchi mais le temps devrait faire son œuvre. Seul petit bémol, c'est cette phase de glissement qui au démarrage donne l'impression que le moteur hurle (tout est relatif) les vitesses se passent au alentour de 2000 tours, en effet en BVM la prise direct permet de travailler plus sur le couple. j'ai bien essayé le mode manuel mais le calculateur garde la main sur le passage des vitesses et n'autorise pas l'enclenchement de celle-ci. Comme bon nombre de novice, la BVA m'intrigue et à ce titre j'en appelle au expert pour m'apporter les conseils qui vont bien.
1) doit-on passer de D à N en cas d'attente prolongée au feu rouge par exemple ?
2) j'ai noté un point dur lors du repositionnement du levier de BV uniquement lors du retour en position P alors que je viens d'effectuer une marche arrière, un réglage de la commande par câble s'impose ?
3) A combien préconisez vous la vidange de la BV, j'ai lu 60000 pour la SU1 , 80000 pour l'AJ0, quelqu'un a t-il déjà effectué cette opération qu'elle précaution prendre et quelles sont les difficultés rencontrées ?
4) des spécialistes (vu sur les sites) proposent une vidange après adaptation d'une dérivation par le biais d'une station sur la BV qui récupère l'huile usagée et permet son remplacement dans la foulée. Il semblerait que la totalité du fluide soit remplacé. Avez vous déjà eu une expérience de ce type.

Merci à tous de l'intérêt que vous porterez à la lecture de ce poste et longue et bonne route à chacune et chacun.
Grand espace IV initiale 2.0 DCI FAP de janvier 2013 175 cv BVA 66000 km
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pontiac
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Re: BVA AJ0

Message non lu par pontiac »

Salut,

Une BVA ne se tripote pas...

Dés que tu roule en marche avant, quelque soit la vitesse :arrow: D

Tu veux reculer ? :arrow: R

Stationner sur un parking ou chez toi ou ailleurs ? :arrow: P ( ou S sur certaines... S comme stationnement... c'est bien Français çà :lol: )

En panne, besoin d’être remorqué ? :arrow: N ( position ne servant que pour çà )

NE PAS la tripoter aux feux :!: ( comme j'en vois trop souvent :evil: )
NE PAS la tripoter a chaque carrefour, stop, etc... ( çà aussi je le vois souvent :evil: )

Tout ses tripotages ne sont PAS compatibles avec une BVA :!:

Vu comme çà, cela parait simple de rouler avec une BVA...

Mais c'est le cas, la BVA est une boite de vitesse pour fainéant ( dixit ma fille :lol: )

Et comme TOUTES boites de de vitesses ( BVA ou BVM ) :arrow: :arrow: vidange a 50 a 60000Km
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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EAime
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Re: BVA AJ0

Message non lu par EAime »

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Re: BVA AJ0

Message non lu par Flo2 »

Pour la sensation de patinage c'est normal, sur les premiers rapports on ne peut travailler qu'avec la pompe et turbine du convertyisseur.
Le pontage du convertisseur (sur SU1) ne peut être effectué que sur les rapports 3-4-5.

Point positif de cette sensation de patinage, le convertisseur joue aussi un rôle de multiplication du couple dans ces phases.
Ainsi il permet de monter d'énormes cotes de soutrerrain sans aucune fatigue moteur.
De plus il partage à l'agrément de douceur.

Perso par rapport au multidisque et à l'aide du moteur électrique de notre insight c'est plus un désagrément sur l'espace car finalement je trouve l'espace moins réactif, et si on appuie trop fort ça patine......mais ça reste quand me^me acceptable.
Mais c'est pardfaitement normal.

Pour la vidange, ça dépend si le véhicule fait pas mal de ville et l'huile de boite chauffe beaucoup mais une fourchette de 40-60.000Kms pour la vidange, qui ne sera que partielle est à mon sens préférable.

Flo.
regis58
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Re: BVA AJ0

Message non lu par regis58 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours, je prends note de vos conseils et vais m'attacher à me renseigner de façon plus approfondie sur le mode opératoire de la vidange et pourquoi pas la tenter moi même. Il semblerait que la mise à niveau sur ce modèle soit différente de la SU1. Je poursuis mes investigations et vous informerai au fur à mesure des renseignements collectés.

Bonne route à toutes et à tous.
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Re: BVA AJ0

Message non lu par sylvain_L »

pontiac a écrit : Et comme TOUTES boites de de vitesses ( BVA ou BVM ) :arrow: :arrow: vidange a 50 a 60000Km
Effectivement, vidanger régulièrement ne peut pas faire de mal, mais tirer la même conclusion pour BVA ou BVM, c'est un peu rapide!
Une BVA doit être vidangée, une BVM ne vivra pas mal une huile de 100000km.
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Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault :twisted:
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Re: BVA AJ0

Message non lu par Pilou29 »

Si tu as des renseignements sur le système de vidange dont tu parles ça m'intéresse !
Des adresses peut être ?
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Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
regis58
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Re: BVA AJ0

Message non lu par regis58 »

Bonjour, je n'ai pas d'adresse pour le moment, je recherche. j'ai récupéré un peu de docs je te la joins. (j'espère ne pas enfreindre les règles)
Il semblerait qu'il y ait une Sté spécialisée dans l'est (cf le lien ci dessous) mais ça fait loin.

http://www.aa-group.fr/content/8-docs-vues-eclatees

Si tu as des infos, je suis également preneur.

Cordialement
Pièces jointes
1 vid BV AJ0.jpg
2 vid BV AJ0.jpg
3 vid BV AJ0.jpg
069eclaté AJ0 e.pdf
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Re: BVA AJ0

Message non lu par EAime »

Salut !!

Tu as été voir, ici ?

http://boites-automatiques.forumgratuit.org/

:wink:
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Re: BVA AJ0

Message non lu par regis58 »

Salut,
Non pas encore inscrit mais cela ne saurait tarder.

Merci bien à toi.

Cordialement
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Re: BVA AJ0

Message non lu par 25th »

Bonjour
(Je colle ma question sur un vieux poste, si cela dérange je m'en excuse et j'en ferais un nouveau.)
Cela fait un moment que je veux faire la vidange(partielle) de mon 150cv bva AJ0, et j'aurais aimé savoir s'il était possible de vidanger juste en remettant exactement la même quantité d'huile(elfmatic J6).
Sinon il faut trouver le moyen de se mettre sous la voiture qui doit être bien à plat, la mettre à bonne t° etc etc etc...
Sachant que je n'ai pas de fuite et que la boite fonctionne normalement mais à 200000km il est plus que temps d'y penser; je ne pense pas que l'ancien proprio l'ai faite et j'ai fait plus de 45000km depuis l'achat.

Je precise que je veux faire moi même (car de moins en moins confiance en des mécanos submergés de travail).
Merci d'avance
Espace IV BVA 150dci 10cv JK04 (02/2010) 25th sans toit verre - (mien depuis 2015 à 160000km)(214000 en 2018)
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Re: BVA AJ0

Message non lu par EAime »

25th a écrit :Bonjour
(Je colle ma question sur un vieux poste, si cela dérange je m'en excuse et j'en ferais un nouveau.)
Cela fait un moment que je veux faire la vidange(partielle) de mon 150cv bva AJ0, et j'aurais aimé savoir s'il était possible de vidanger juste en remettant exactement la même quantité d'huile(elfmatic J6).
Sinon il faut trouver le moyen de se mettre sous la voiture qui doit être bien à plat, la mettre à bonne t° etc etc etc...
Sachant que je n'ai pas de fuite et que la boite fonctionne normalement mais à 200000km il est plus que temps d'y penser; je ne pense pas que l'ancien proprio l'ai faite et j'ai fait plus de 45000km depuis l'achat.

Je precise que je veux faire moi même (car de moins en moins confiance en des mécanos submergés de travail).
Merci d'avance
Bonsoir,

Il te faut impérativement une vidange à chaud, pour être certain du niveau !

Sur ma SU-1, si j'avais fait confiance à ce qui est sorti, je flinguais la boite à court terme (d'ailleurs, on peut dire qu'elle est costaude, puisqu'elle a fait plus de 20 000 bornes, avec + d'1l en moins -vidange faite par un soi-disant spécialiste !!!).
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Re: BVA AJ0

Message non lu par gege08 »

il y a un très bon tuto sur une velsatis avec la même boite, je l'ai sui pour faire ma vidange.
pour l'huile, c'est un peu la misère pour la trouver:
le cc renault du coin n'a pas su me faire un devis car il n'avait pas la rocédure.
le plus gros cc des Ardennes voulait me vendre de l'ATX220, qui n'est pas la bonne huile.
aucun revendeur de pièces d'une bonne partie des Ardennes ne pouvait avoir de la elfmatic j6.
j'ai fini par la commander en Autriche par ebay, à 6.95€ le L, plus frais de port à demander directement.
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Re: BVA AJ0

Message non lu par 25th »

Bonjour et merci
j'ai deja vu le tuto du velsatis et pour l'huile il y a misteroil.be qui en a de temps en temps car ça part vite d'ailleurs il m'avait proposé une autre huile quand rupture de stock.
Pour repondre à EAime c'est sur que suivre la procedure est le mieux.
Mais je n'ai ni clip ni moyen de levage à l'horizontale.
D'ou ma question de remettre la même quantité
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Re: BVA AJ0

Message non lu par gege08 »

oui, j'avais commandé aussi chez mister oil, mais comme un c.., pas assez, et il n'y en avait plus assez lorsque j'ai voulu en recommander, donc je suis passé par ebay
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Re: BVA AJ0

Message non lu par 25th »

Quand ils étaient en rupture ils m'ont proposé de la Castrol Transmax DEXRON®-VI MERCON® LV mais j'ai préféré attendre la elf qui est d'ailleurs moins cher
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Re: BVA AJ0

Message non lu par gege08 »

un vendeur me proposait de la yacco ATF X, et en regardant sur le site yacco, elle est équivalente à la elfmatic J6, mais ce qui est bizarre, elle va dans plein de boite et remplace plusieurs huile, alors que la J6 n'est donnée que pour la boite AJ0
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