Fuite remplissage vase lave glace/phare

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Flo2
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Fuite remplissage vase lave glace/phare

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

Quand je rempli le bocal de lave glace je n'arrive jamais au bout. Je pensais que ça venait du bocal, après avoir démonté feux calandres etc....je ùme suis aperçu que ça fuyait en fait assez haut, mais au niveau du parechoc côté conducteur. Savez vous ce que peut être cette fuite à cet endroit là ?
Un raccord de lave phare peut-il fuir ou une faiblesse est-elle connu ?

J'ai l'impression qu'il y a eu du changement car je trouve bizarre d'avoir de la durit "trichoclair", pour alimenter les lave phare en automobile.

Merci.

Flo.
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lorenzo
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Re: Fuite remplissage vase lave glace/phare

Message non lu par lorenzo »

Bonjour,

Chez moi, c'est la jonction du bocal et de la goulotte de remplissage.
J'ai pas encore trouver comment réparer sans démonter le pare-choc pour refaire un joint étanche.
Car c'est une opération trop longue.
Dernière modification par lorenzo le 30 avr. 2016, 14:21, modifié 1 fois.
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nagrrra
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Re: Fuite remplissage vase lave glace/phare

Message non lu par nagrrra »

lorenzo a écrit :Bonjour,

Chez moi, c'est la jonction du bocal et de la goulotte de remplissage.
Ja' pas encore trouver comment réparer sans démonter le pare-choc pour refaire un joint étanche.
Car c'est une opération trop longue.
Salut, en retirant simplement le phare, cela donne un bon accès pour accéder à cette jonction. Ensuite, un bon joint avec du silicone en cartouche devrait faire l'affaire.
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Re: Fuite remplissage vase lave glace/phare

Message non lu par nagrrra »

Flo2 a écrit :Bonjour,

Quand je rempli le bocal de lave glace je n'arrive jamais au bout. Je pensais que ça venait du bocal, après avoir démonté feux calandres etc....je ùme suis aperçu que ça fuyait en fait assez haut, mais au niveau du parechoc côté conducteur. Savez vous ce que peut être cette fuite à cet endroit là ?
Un raccord de lave phare peut-il fuir ou une faiblesse est-elle connu ?

J'ai l'impression qu'il y a eu du changement car je trouve bizarre d'avoir de la durit "trichoclair", pour alimenter les lave phare en automobile.

Merci.

Flo.
Salut, les lave-phares sont très fragiles et fuient assez facilement. C'est un problème connu et un tuto existe sur ce forum.

Deux solutions : remplacer le circuit complet en l'achetant chez Renault (le prix est ahurissant pour ces deux seringues reliées à un bout de tuyau) ou sinon, tout démonter afin de ne remplacer que les joints toriques. Acheter de l'occasion n'est pas rentable pour cet accessoire.
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Re: Fuite remplissage vase lave glace/phare

Message non lu par lorenzo »

Salut Nagrra,

Merci pour le tuyau qui n'est pas percé . :mrgreen:
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Nicolas12
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Re: Fuite remplissage vase lave glace/phare

Message non lu par Nicolas12 »

Bonjour,

Moi j'ai résolu le problème en changeant l'ensemble complet (bocal et tuyaux) pour moins de 50€ et depuis plus de problème.
Flo2
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Re: Fuite remplissage vase lave glace/phare

Message non lu par Flo2 »

Nicolas ou as tu trouvé cet ensemble à ce prix ?

nagrrra , pour démonter et changer les joints toriques, est-ce qu'il faut déposer le parechoc ou pas ?
On a les dimensiopns des joints ?
Plutôt que changer les toriques, est-ce qu'à cet endroit il y a de la pression ? Si non, ne peut on pas mettre du silicone toiture ?

Merci.

Flo.
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nagrrra
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Re: Fuite remplissage vase lave glace/phare

Message non lu par nagrrra »

Flo2 a écrit :nagrrra , pour démonter et changer les joints toriques, est-ce qu'il faut déposer le parechoc ou pas ?
On a les dimensiopns des joints ?
Plutôt que changer les toriques, est-ce qu'à cet endroit il y a de la pression ? Si non, ne peut on pas mettre du silicone toiture ?
Merci.
Flo.
Non, pas utile de déposer le bouclier avant, j'ai tout réalisé en déposant les phares. Un tuto existe ici :
https://www.passion-espace-club.com/view ... hilit=lave

Seul un joint torique permet de garantir l'étanchéité des pistons (ce n'est pas pour ce que ça coûte / ne pas me demander la dimension des joints, j'en avais commandé de différentes tailles pour faire mes essais).
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Re: Fuite remplissage vase lave glace/phare

Message non lu par Nicolas12 »

Re bonjour,

J'ai trouvé l'ensemble des pièces dans ma région. De quelle région es tu?

Merci,

Nicolas12
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Re: Fuite remplissage vase lave glace/phare

Message non lu par Flo2 »

Super merci pour le lien.
Approximativement, ça fuyait ou pour ta part ?
Tu parles de joint torique, c'est qu'il y a un système de " clipssage" ?

Merci.

Flo.
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Re: Fuite remplissage vase lave glace/phare

Message non lu par nagrrra »

Flo2 a écrit :Super merci pour le lien.
Approximativement, ça fuyait ou pour ta part ?
Tu parles de joint torique, c'est qu'il y a un système de " clipssage" ?

Merci.

Flo.
Le bas du gicleur est composé d'une pièce amovible (où vient se fixer le tuyau en caoutchouc). Un joint torique assure l'étanchéité de cette pièce avec le corps du gicleur. C'est clippé sur le corps mais très fortement (je conseille de chauffer la matière plastique afin de l'attendrir sinon, c'est impossible à retirer).

Mon problème de fuite provenait du joint écrasé (avec le temps, ce n'est plus étanche). J'ai remplacé les joints et tout fonctionne à nouveau (coût 3 Euros de joints avec le port).
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Nicolas12
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Re: Fuite remplissage vase lave glace/phare

Message non lu par Nicolas12 »

Flo2,

Peux tu me donner ton adresse mail c'est plus simple pour échanger et t'envoyer une photo des pièces.
Merci.

Nicolas12
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Re: Fuite remplissage vase lave glace/phare

Message non lu par TheStone »

Nicolas12 a écrit :Peux tu me donner ton adresse mail c'est plus simple pour échanger et t'envoyer une photo des pièces.
:idea: .... mais moins "enrichissant" pour la communauté du forum.
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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Re: Fuite remplissage vase lave glace/phare

Message non lu par Nicolas12 »

c'est vrai mais je n'arrive pas à envoyé en mail privé.
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Re: Fuite remplissage vase lave glace/phare

Message non lu par TheStone »

Nicolas12 a écrit :c'est vrai mais je n'arrive pas à envoyé en mail privé.
:idea: .... (re)lis Image
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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Re: Fuite remplissage vase lave glace/phare

Message non lu par Nicolas12 »

MERCI POUR L'info
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Re: Fuite remplissage vase lave glace/phare

Message non lu par Flo2 »

Re-

Je suis preneur de la photo en tout cas nicolas, je verra mieux au démontage ou aller si c'est la même chose.
Mais ça pourrait correspondre.
Ta fuite avait elle lieux uniquement en fonctionnement ou comme nous par gravité en remplissant le réservoir ?
Tu dis avoir commandé les joints sur 123roulement, dans leurs archives de tes commandes pourrais tu retrouver les refs ?

Flo.
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Re: Fuite remplissage vase lave glace/phare

Message non lu par nagrrra »

Flo2 a écrit :Ta fuite avait elle lieu uniquement en fonctionnement ou comme nous par gravité en remplissant le réservoir ?
Tu dis avoir commandé les joints sur 123roulement, dans leurs archives de tes commandes pourrais tu retrouver les refs ?

Flo.
Si c'est le joint qui ne fait plus son boulot, en actionnant les lave-phares, ils ne montent pas (pas assez de pression) mais une mare apparaît sous le véhicule. Egalement, tout liquide contenu dans le réservoir au dessus du niveau de la fuite s'écoulera tranquillement (c'est physique).

Je viens de rechercher sur mon historique 123roulement mais il y en a trop (je commande souvent) et je n'ai plus la date exacte de commande... Il s'agissait peut-être de joints toriques de 18 x 2 mm mais sans aucune garantie (il faut démonter et mesurer soi-même).
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Re: Fuite remplissage vase lave glace/phare

Message non lu par Flo2 »

Bon, merci pour les infos, j'essaierai les lave phare alors pour voir, et si ça fait comme tu dis, je serais bon pour un démontage.
Actuellement ça coule sous le véhicule en remplissant alors de grande chance que ça ne monte pas....
Vous confirmez que c'est recalé au CT si ça ne marche pas ?

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Re: Fuite remplissage vase lave glace/phare

Message non lu par defy 33 »

salut
normalement c'est recalé au CT
mais si tu tombes sur un sympa il te le marque pas

@+
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CLIO II année 2004 acheté à 175 000 km aujourd'hui 279 000 km
MEGANE coupé 1 phase 2 1.6 16v RSI année 2000 234000km E85 à 80%
espace 2 année 1995 335 000 km vendu avec CT OK
R19 phase 2 1992 330 000 km vendu sans CT
R19 Chamade 1.4 e 1990 vendu
Fiat TIPO 1.4 1990 250 000 kmvendu pour pièces
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Re: Fuite remplissage vase lave glace/phare

Message non lu par Flo2 »

J'ai cherché en vain, je ne vois aucune trace de contrôle des systèmes de lave phare dans la réglementation ? VOus êtes sûr de ce que vous avancez ? Pouvez vous me donner une référence de texte de contrôle technique ?
Seul le lave glace est contrôlé et pas soumis à contre visite d'après ce que j'ai trouvé.

Nagrrra, pour le joint torique, est-ce que tu peux me dire si il est situé sur ces photos ? Si oui à quel endroit ?
http://www.lecreusetautomobile.com/Gicl ... e-Espace-4

Autre chose quand j'ai changé l'alternateur on a vu des durits "trichoclair" pour l'alimentation du lave phare, du coup je pense qu'il y a déjà eu soucis et que ça a été réparé précédemment. Pouvez vous me confirlmer que toutes les durits correspondant au lave phare sont de couleur noire ?

Merci.

Flo.
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Re: Fuite remplissage vase lave glace/phare

Message non lu par nagrrra »

Le joint torique est placé entre le raccord coudé clippé et le corps cylindrique (au niveau de la flèche verte).
gicleur.jpg
Les lave-phares permettent d'éviter les reflexions dûes aux salissures, pas de faire plaisir au contrôleur technique...
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Re: Fuite remplissage vase lave glace/phare

Message non lu par defy 33 »

les laves phares sont obligatoires avec les feux xenon
d'ou obligation de fonctionnement.

désolé j'ai pas le texte .

vécu lors du précédent controle il ya 2 ans.
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Re: Fuite remplissage vase lave glace/phare

Message non lu par Flo2 »

OK pour "entendre" vos affirmations, pour ma part sans texte je ne discute pas plus sur ce sujet -> CLOS sans avis fiable pour ma part.
Si tu l'as vécu sur ton précédent CT tu as forcément le point qui t'as "permis" d'être recalé 4.1.1.2 par exemple. Ca simplifierait la recherche du texte.

Merci nagrra.
Le bas du gicleur est composé d'une pièce amovible (où vient se fixer le tuyau en caoutchouc). Un joint torique assure l'étanchéité de cette pièce avec le corps du gicleur. C'est clippé sur le corps mais très fortement (je conseille de chauffer la matière plastique afin de l'attendrir sinon, c'est impossible à retirer).

Mon problème de fuite provenait du joint écrasé (avec le temps, ce n'est plus étanche). J'ai remplacé les joints et tout fonctionne à nouveau (coût 3 Euros de joints avec le port).
Image

Tu indiques que c'est clippé très fort, est-ce que c'est un quart de tour ou que ça se sors en "arrachement" ?
Il faut séparer les deux parties en plastique rigide, le bas avec le raccord de durit caoutchouc avec le "corps" du lave glace ?
Quelqu'un aurait la ref renault de cette pièce au pire pour en prévoir une d'avance d'occasion que je regarde ?
-> Apparemment la ref serait : 8200031311

Celui-ci n'aurait il pas eu le même soucis mais une autre réparation ?
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/957408366.htm

Merci.

Flo.
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Re: Fuite remplissage vase lave glace/phare

Message non lu par Flo2 »

On a regardé ce soir avec ma femme.
En fait ça fuit sur la dernière photo juste au dessus de la date.
Entre la date et l inscription pdm.
Je n ai pas l impression que la réparation du joint torique soit possible peux tu me confirmer ngarra que sur le tien ça ne fuyait pas à cet endroit ?

Tu parles de joint 18 par 2 mais le 18 sais tu de quel diametre il s agit inter ou externe ?

Merci.

Flo.
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