Surchauffe BVA

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troublouse
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Re: Surchauffe BVA

Message non lu par troublouse »

Vérifie le niveau d'huile de boite avec la CLIP.
Et tout ce que Flo2 à posé comme question.
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Yves
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Re: Surchauffe BVA

Message non lu par Willow59350 »

ok Flo2

Liquide de refroidissement OK : apparemment d'origine
5 bargraph qd je roule en ville et autoroute
Pompe à eau d'origine
Flo2
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Re: Surchauffe BVA

Message non lu par Flo2 »

Le liquide refroidissement sera bientôt à changer mais là n'est pas le sujet du coup car il n'est pas trop vieux.
Ca ferait peu pour qu'une pompe à eau débite plus assez de plus tu restes à 5 bargraph, donc pas vraiment de surchauffe ou problème de refroidissement.

Si la boite est refroidie normalement et que le soucis ne viens pas du système de refroidissement de quoi celà viens t il ?
- Capteur de température de boite ? Il est fixé sur le distributeur hydraulique en maxi 1h30 il est changé. Pourquoi pas, je te le souhaite mais j'en doute.
- Patinage d'embrayage, fuite d'une électrovanne, pression d'huile légèrement faible, échangeur eau huile colmaté etc.......

Vraiment à l'extrême limite, si jamais ton défaut se reproduit (ce que je ne te souhaite pas, tu pourrais essayer de t'arrêter sur ue aire en laissant tourner le moteur et toucher les deux durits qui vont sur l'échangeur de la boite (il faut enlever le cache moteur dessous pour y accéder) pour voir/comparer leur température et la comparer à l'échangeur elle même et au bas du carter de boite.

Flo.
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Re: Surchauffe BVA

Message non lu par Flo2 »

Troublouse impossible de vérifier le niveau d'huile de boite avec la CLIP ;-) Je taquinne ;-)
Il faut théoriquement bien le faire après avoir atteint 75°C, cette donnée n'est lisible qu'avec la CLIP entre 70 et 84°C je n'ai pas noté de différence de niveau mais dans le cas présent la CLIP est presque obligatoire car si on fait le niveau à 100°C (sans forcément que l'alerte soit encore allumée), ça peut impacter le niveau, dans le doute.....

Et si tu trouves une CLIP l'idéal serait après vidange et niveau de faire un essai avec la CLIP branché sur 20kms pour voir comment ça évolue niveau température. Sur le notre ça peine à atteindre 60°C sur 15kms de route et il lui faut un long moment au ralenti (30min) pour atteindre 84°C.

Flo.
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troublouse
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Re: Surchauffe BVA

Message non lu par troublouse »

Une petite vérification du niveau avant la vidange de boite ne serait pas inutile je pense.
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Re: Surchauffe BVA

Message non lu par Flo2 »

C'est discutable, mais sous surveillance de la CLIP alors, car si ça monte trop rapidement.....

Si il fait la vidange maintenant et qu'il relève la quantité exacte et qu'il remet strictement la même le niveau sera identique, et au redémarrage il nous fait un niveau parfait, ce ne sera que mieux. (attention il n'y a que 300/400ml entre mini et maxi)
On doit vider environ 3.2/3.3L en vidange traditionnelle.

PAr contre si c'est un pro qui le fait il va pas s'emmerder avec tout ça.

Franchement avec un peu de minutie la vidange tu peux la faire, il y a plein de tuto et tu sauras exactement ce que tu fais et ce qu'il y aura.

Flo.
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Re: Surchauffe BVA

Message non lu par troublouse »

Est ce que la surchauffe peut être provoquée par un excédant ou un manque d'huile ?
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Re: Surchauffe BVA

Message non lu par Flo2 »

Je dirai que dans les deux cas oui.
PAs assez d'huile, forcément moins d'inertie, peut être que le circuit de refroidissement est en dérivation et son aspiration "au-dessus" du circuit "d'exploitation" de la boite, je n'en sais rien.

Trop d'huile oui aussi car trop de contrainte, plus assez d'espace pour se dilater, -> surcontrainte mais je n'y crois pas si elle n'a jamais été touchée.

De toute façon si elle a surchauffer l'huile sera HS, plus l'huile a été soumis a des températures élevés plus sa durée de vie est réduite, très réduite....

Flo.
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Re: Surchauffe BVA

Message non lu par Flo2 »

Pour info, pour vérifier la température d'huile de boite et si ta sonde est bonne sans la CLIP.
Tu peux faire la mesure avant de partir à 10-20°C, et en revenant d'un petit parcours ou l'huile sera plus chaude.
Avec ces mesures si jamais on te dis de changer le capteur et qu'il affiche ces valeurs ce n'ets pas la cause.

Par contre si on t'oriente vers ça, toute première chose bien nettoyer les contacts léectriques de la prise du faisceau, même si je n'y crois absolument pas.
Car c'est ce que je recherchais - cette piste - mais plus l'huile est chaude et plus la résistance est faible ce qui va à l'inverse d'un faisceau ou une prise "usagés".

Temperature in C Ohms reading
-40 77,480
-30 44,000
-20 25,880
-10 15,730
0 9,846
10 6,445
20 4,184
30 2,829
40 1,955
50 1,379
60 992
70 726
80 541
90 409
100 314
110 247
120 192
130 153
140 124
150 101

Et :
"A low fluid level can also cause transmission overheating causing premature transmission
failure."

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Re: Surchauffe BVA

Message non lu par nico36220 »

pour ma part vidange bva a 220000 je pense qu'il était temps moi boite fonctionne mieu même a chaud ou elle devenait désagréable mais j'ai toujour l'accoup en rétrogradage 2 , 1
Pièces jointes
WP_20160427_18_19_34_Pro.jpg
WP_20160427_18_22_59_Pro.jpg
WP_20160427_18_23_03_Pro.jpg
WP_20160427_18_28_17_Pro.jpg
WP_20160427_18_36_28_Pro.jpg
r21 2 litres turbo 88 phase1 210000km
r21 turboD 4 portes 89 phase2 370000km
r21 turboD 5 portes 91 phase 2 462000km moteur 301000 modifié phase 1 en cours de rénovation
r21 nevada gtx 4x4 89 phase 2 146000 km en stand bye
r21 txe phase 1 avril 86 dans sont jus en stand bye

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Re: Surchauffe BVA

Message non lu par Willow59350 »

Salut,
J'ai contacté 10 garages RENAULT sur la métropole Lilloise. Aucun ne veut faire la vidange de ma BVA.
L'entreprise avec qui j'avais rdv ne fait pas les vidange des SU1

Enfin j'ai contacté un garagiste RENAULT qui ferait bien l'effort de faire la vidange des 3 litres et en fonction de l'état/couleur de l'huile, reproduirait la manoeuvre 2 à 3 fois. Après explications au téléphone il doute d'une réelle surchauffe de la boite. Il mise plutôt sur un problème de sonde/capteur. Dixit : si pas de trace d'huile au niveau de la boite, en principe pas de fuite.

Voyant que mon problème (qui n'en est peu être pas un ...) ne trouve pas de solution concrête, j'ai décidé de tester le véhicule moi même.
Ce soir A/R sur autoroute entre 130 et 150 KM/h pendant 60 kms. Puis 10 Kms en 5è à 3000t/m (125Km/h environ). j'ai terminé le trajet par un peu d'urbain. J'ai roulé 1h sans arrêter de façon assez dynamique.

Bilan : aucun message. véhicule qui roule parfaitement bien .....
Je vais en principe faire in diag complet demain matin ensuite je vous donne des news.

Je sais, je ne devais pas rouler, mais bon après tout ces coups de fils sans suite et sans solution ..... j'aurai mal dormi !! ;-)
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Re: Surchauffe BVA

Message non lu par nico36220 »

surement un bête probléme de sonde mais vidange quand même ta boite ;-)
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Re: Surchauffe BVA

Message non lu par julien.b59 »

Salut,

Il y a un garage Renault a Houplines qui m'a fait ma vidange de bvm sur mon II et sinon sur Loos (59120) aussi il est pas mal aussi.

C'est des petits garage mais au cas où ;) sa coûte rien de se renseigner par téléphone
Espace II Cyclade de 20/02/95 2.1 td 321 000 MKm 333 006 MKm 380 000 MKm 03/15 400 000 MKm le 18/03/16 remplacement moteur suite inondation à 238 785 MKm rajout de deux un toits ouvrant manuel et un électrique,compteur avec compte tour,régulateur de vitesse,plafonnier central et anti-brouillards avant.
R21 Nevada 04/89 2.1 d 380 000 Km sans direction assistée (dur,dur)!! HS à 487 000 MKm
206 1,4 HDI 2002 à madame 114 000 Km

Espace II de julien.b

Mon AS3 RD 125

Les pannes de l'Espace 91 appelé aussi Espace II
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Re: Surchauffe BVA

Message non lu par Flo2 »

Nico 36220 c'est quoi ton huile neuve que tu as mise (vu la couleur....) ?
220.000Kms sans vidange ??? Avis tu des particules sur l'aimant du bouchon de vidange ?
Pour ton rétrogradage sans doute une électrovanne SL usé, tu peux prévoir son changement si ça ne s'améliore pas.
Vu l'état tu peux faire trois vidange en tout au mini. Quand tu tires ta jauge à l'heure actuelle comment est ton huile dessus ? Bien claire/rouge ou encore noire/marron ?

Willow, quand on te dis "Il mise plutôt sur un problème de sonde/capteur. Dixit : si pas de trace d'huile au niveau de la boite, en principe pas de fuite."
Sincèrement, même sans connaissance, y crois tu ?

Avant de dire que la sonde déconne, sachant qu'en plus ça se produit dans des conditions ou il peut y avoir réelle surchauffe, posez vous les questions de comment une sonde pourrais déconner de cette manière là ? Vous avez vu le tableau de la sonde aussi ? ..........
POur info :
Image

Willow, fais ta vidange c'est pas sorcier...mais bon je pense qu'on a tout dis, maintenant on a plus qu'à attendre patiemment tes retours.
Situ fais le diag, on veut tous les codes erreurs en réel pas que leur dénomination "francisé".

EN tout cas tu devrais pouvoir lire un code P0218.
Après je ne connais pas la logique renault mais certaine boite affiche la surchauffe de stade 1 sans l'inscrire dans le calculateur, si ça passe en stade 2, le fonctionnement est encore plus diminué (plus de pontage notamment) avec inscription du P0218.
Si renault à ces deux stades possible qu'en stade 1 de surchauffe il n'y ait rien de lisible.
(gestion SAAB de cette boite : 125 puis 120°C stade 1 et 135°C/127°C stade 2 au delà de 155°C (!?) inscription seulement du code !? )

De plus ça à l'air d'être lisible à L'OBD ce genre de code (à confirmer)

Si ça ne ressors rien en effet ne t'étonnes pas trop mais ça ne veux pas dire qu'il n'y a rien par contre, au contraire. Bien vérifier la logique des températures indiqués par la sonde et chercher la cause si c'est OK.

Flo.
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Re: Surchauffe BVA

Message non lu par nico36220 »

exact elle n'es pas rouge j'ai trouvé cette huile sur forum auto un mec a mis le lien de cette huile qu'il a pris pour son espace iv bva

http://www.ebay.fr/itm/161703771456?_tr ... EBIDX%3AIT

aucune particule sur le bouchon mais la boite devené un peu aléatoire a chaud , la sa va mieu

Merci pour la piste de l'electrovanne sl je vais creuser cette piste au pire sa sera fait !
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Re: Surchauffe BVA

Message non lu par Flo2 »

Ouh là, pourquoi as tu mis cette huile ? Elle ne répond ni à la 3309 ni à la T-IV ? Ses indices de viscosités ne sont pas trop différents certes mais enne correspond ni aux exigences de AISIN (3309) ni à celle de Renault (II D).
De plus s'agissant d'une boite avec convertisseur à pontage progressif, i(et non ON/OFF), il faut bien respecter les précos (sans parler du reste habituel.
Je trouve ça dommage de prendre une huile parcequ'un 'mec en a mis".

Les sites des pétroliers sont très bien fait et proposent les huiles qu'il faut, si on a des question on les contacte, toutes les autres propositions sont farfelues et non validées techniquement.

Moi j'ai mis de la MOTUL Multi ATF 7343400 , car 100% synthèse, mais la MOTUL DEXRON III suffirait https://www.motul.com/system/product_de ... 1458897936.

Si tu démontes change les trois électrovannes SL en même temps. Sonnax les distribue entre autres.
Attention aux éventuels modif de faisceau selon ta version de DH.

Strictement aucune particule tant mieux, sur le notre bouchon il y en avait un micro chouilla de particule à 95.000kms.

Mais si tu n'as fait qu'une vidange je pense que ça ne suffit pas, retire ta jauge pour voir.
Nous il a fallut trois vidange pour que le comportement devienne quasi parfait. (en 2000kms nous avons fait les trois vidange, le temps que la nouvelle avec les détergeants neuf fasse son travail correctement, pas en revidangeant 20kms après l'avoir juste mise).

Flo.
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Re: Surchauffe BVA

Message non lu par nico36220 »

J ai mis cette huile peu chère et en quantité pour procéder au rincage de la boite j irai ensuite d ici deux moi en acheter chez Renault pour mettre de l'huile préconisé , je sais que c es pas bien mais entre les préconisation et ce que les mécaniques peuvent accepter il y a un monde de différence. Vaut mieu de l huile neuve non préconisé que celle toute noir de 11 ans .
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Re: Surchauffe BVA

Message non lu par Flo2 »

A chacun son avis nico....tu as touché de prêt dou de loin le domaine des huiles et pièce mécanique / joint pour affirmer pareille affirmation ?
Tu dois méconnaitre le pouvoir de certains additifs face à certains joints (cf, entre autres les soucis des pièces à base de métal jaune sur les API GL5 des boite à l'époque), et la possibilité de corrosion à certaine température, voire disssolution de joint, j'en passe et des meilleurs.
Sans parler des conséquences en cas de fuite interne ou de pression non maintenu à forte tzempérature

Il y a des précos, les sites des "huiliers" sont très bien fait, je ne vois pas pourquoi inventer l'eau chaude....

Je pense qu'il est plus sage de mettre des produits adaptés dès le départ que faire une vidange avec des produits inadaptés avec les risques que celà comporte, vu le peu d'écart de prix en plus.........

Pour mes trois vidange j'avais commandé 14L à 11Euros le litre, soit 10 litres à 110Euros au lieu de tes 48Euros-> Je ne prend même pas le risque pour si peu d'écart.

A Renault tu auras une Dexron IID, ou une III dans leur emballage Renault "c'est tout" (mais c'est adapté). Que tu vas payer la peau de c..... pour ce que c'est, je ne comprend pas ton raisonnement d'un côté de faire au moins cher inadapté et après aller chez Renault prendre l'adapté.

Flo.
nico36220
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Re: Surchauffe BVA

Message non lu par nico36220 »

Ok je n avait pas connaissance de sa , je changerai pour la prochaine vidange
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Flo2
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Re: Surchauffe BVA

Message non lu par Flo2 »

Pour n'importe quel moteur, ou boite tout ce qui concerne les huiles je recommande fortement d"'aller sur les sites MOTUL, MOBIL, TOTAL etc....et de suivre leur recommandation, et vérifier si l'info est dispo avec le manuel. Pour les trucs "limite" ou il y a des doutes technique, ne pas hésiter à les contacter, pour celui que j'ai contacté de nombreuses fois à différents titres, même en perso ils sont pro et réactif et justifient leur proposition. (sauf pour la boite de notre insight ou ils la recommandent, mais sur leur fiche technique c'est marqué interdit pour les hybride.....pour eux l'huile convient, pour l'insight mais pas les autres hybrides CVT buien plus puissante raison pour laquelle c'est inscrit ceci,d ans le doute j'ai pris chez Honda)

Flo.
nico36220
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Re: Surchauffe BVA

Message non lu par nico36220 »

j'irais voir soit pour de la motul car j'ai un revendeur dans ma campagne soit chez renault directement
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Re: Surchauffe BVA

Message non lu par Willow59350 »

Salut à Tous,
Vu le status quo ....
SURCHAUFFE BVA
INJECTION A CONTROLER
DIRECTION QUI TIRE A DROITE

DIAG ELEC + ETAT mécanique le 20 mai en concession, ouverture d'une procédure en action juridique avec le vendeur... En espérant la facture pas trop salée et si possible une entente amiable avec le vendeur ( faut bien croire au Père Noêl ...pffff)
Je vous informerai de la suite ...
A+
Flo2
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Re: Surchauffe BVA

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

Attends je me pince...non non j'ai bien lu.
Tu roules avec un message de surchauffe de ta boite et tu comptes avoir une entente amiable avec le vendeur ? N'est pas un peu osé alors que tu n'as même pas respecté les procédures inscrites dans le manuel ? Pour quelle raison valable le vendeur devrait payer un massacre de boite causé par le non respect des indications au tableau de bord ?
Quand as tu acheté le véhicule et combien de km as tu parcouru ?
Direction qui tire à droite, la dérive est contrôlé au contrôle technique, vu que tu as du l'acheter avec le CT.....si c'était plus de 10m non conforme si c'est moins de 10m ça dérive en effet mais c'est dans les clous et pas recalable.
La surchauffe, mouai.....rien ne prouve que c'était le cas avant avec l'usage précédent du vendeur.

Bref.............va falloir prouver le vice caché ..........a part que tu intente autre chose en procédure en action juridique (je ne sais pas ce que ça veut dire d'ailleurs)

Flo.
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Re: Surchauffe BVA

Message non lu par Willow59350 »

Bonsoir,
C'est le diagnostique / état du véhicule, réalisés en concession puis par un expert qui détermineront les causes et les conséquences. Le cas échéant si ce problème datait où s'il est apparu après mon achat (il y a moins de 3 mois et 2000 kms).
Vice cahés ? je n'en sais rien, je cherche juste à avoir le compte rendu de gens compétents. Ensuite j'assumerai d'avoir acheté un "mauvais n°" ou si les causes sont prouvées antérieures à mon achat je tenterai un recours légal .....
Juste pour info, ces problèmes sont apparus 2 jours après mon achat (facture NORAUTO / DIAG RAZ à l'appui)
Voilà, si je suis coupable pendez moi, à défaut je demanderai réparation .....
Flo2
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Re: Surchauffe BVA

Message non lu par Flo2 »

Alors d'une il n'y aura pas d'information enregistré de la surchauffe de la boite.
Franchement l'expertise va être très complkiqué.

Pourquoi avoir attendu 3 mois ? As tu déjà contacté par téléphone, puis par pli recommandé des dysfonctionnements après ton achat ?
Quel est la dérive indiqué sur ton contrôle technique, ?

Pour info, mon frère achète une 306 break HDI, sous la confiance du métier du vendeur mon frère pourtant bien mis en garde n'a pas essayé le véhicule dans des dos d'ane et as fait le tour du paté de lamsion.
Le WE il viens à la maison faire l'entretien. Je trefuse de faire l'entretien car il me parle de coyuinement je fais un essai, couinement du train AR, train AR HS.
On a fait téléphone pour règlement amiable, puis courrier recommandé avec appui d'un compte rendu de garagiste, puis saisi l'assurance qui a pris la suite et ordonné de ne plus se servir de la voiture. Près d'un an plus tard (sans cette voiture) il a obtenu après deux expertises, le paiement intégral du train arrière et un maigre dédommagement de 500Euros.
Tout ça pour dire que je te conseille de ne plus te servir du véhicule et de payer une expertise(à tes frais bien entendu ou celle de ta protectin juridique).
Dans le cas présent, factuellement, oui il y a un voyant ou pas de message et alors ? Quand tu l'as acheté pas de voyant à l'essai j'imagine ? C'est venu postérieurement ?... à l'essai tu n'as pas vu q'elle tirait à droite ?
Combien de temps as tu mis à prévenir le proprio ?
Je me fais l'avocat du diable, je te mets en garde c'est tout, ne le prend pas mal.
Je me suis moi même fais avoir, achat d'un espace avec alternateur HS (rien au tableau de bord lors de l'essai), le propriétaire était venu nous chercher à la gare (plus d'une heure trente de route, pour nous ramener dans son garage, il a appellé en fin de route quelqu'un pour lui dire qu'on arrivait.
Je suis persuadé que la batterie était en charge pendant ce temps. (en charge le défaut ne se manifestait pas)
Lors du retour sur autoroute RAS, dès le véhicule au ralenti avec clim dégivrage etc......alumage défaut de charge. J'ai vu un garagiste le lendemain (route sur deux jours, on l'a acheté à 800kms de notre domicile) qui m'a fait un certificiat, j'en ai vu un autre qui n'a pas voulu mais fait un devis de réparation.
Du coup après coup de téléphone, en vain, échange de deux courriers recommandé, je viens de saisir le tribunal de proximité hier (limite de moins de 4000Euros.) avec toutes les pièces, j'ignore quel pourra être l'issue, mais je n'attend rien, mais j'ai horreur qu'on me prenne sciemment pour un con, et que ces gens puissent recommencer en toute impunité.
D'ailleurs avec le vendeur à 800kms je ne sais pas comment ça se passe pour le tribunal de proximité..........bref, on verra.

Flo.
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