G pris le taureau par les cornes aujourd'hui !
tout déposé et analysé pour comprendre
d'abord un petit bilan des symptômes
qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, le jour ou la nuit, il arrive que le TDB annonce un message : "défaillance allumage auto des feux"
dans ce cas, en effet les feux ne sont plus automatiques et doivent être allumé manuellement. au moins ça fonctionne !
par contre, cette panne génère une autre panne, bien plus sournoise : les essuies glace ne fonctionnent plus non plus, ou s'ils étaient en fonctionnement , ils s’arrêtent au milieu du pare brise (ou n'importe ou ailleurs...)
et rien a faire de ce coté, même en mode manuel : ils sont hors service.
il faut attendre la fin de la panne (pas de temps précis, ça m'est arrivé d'attendre 20 sec ou 2 heures ...) pour retrouver le fonctionnement des essuies glaces
la panne ne vient pas des essuies glace en eux même,
ni du moteur, ni du mécanisme, et celà a été vérifié maintes et maintes fois =
1/ la panne peut arriver alors que les essuies glace ne sont pas en marche.
2/ la panne arrive sur ma voiture ou les mécanismes ont été totalement démonté nettoyés et lubrifié par mes soins et le moteur a été changé.
la panne ne vient pas su capteur en haut du pare brise , ça a aussi été vérifié maintes fois :
1/ le message arrive encore même quand le capteur est débranché
2/ les essuies glace fonctionnent parfaitement sans le capteur (quand la panne n'est pas encore survenue)
3/ quand le système est en panne, le fait de débrancher le capteur ne change rien.
la panne semble donc venir d'un bout de faisceau ou du calculateur bien caché sous le TDB = inaccessible sans perdre 2 jours de demontage-montage.
et au risque de ne rien pouvoir dépanner de toute façon car le soucis ne sera pas forcement "visible"
inutile de dire que des essuies glaces qui tombent en carafe quand on double des semi remorque à plus de 100 km/h sur autoroute en pleine nuit avec des gens devant derrière et autour, c'est plus que dangereux : c'est suicidaire et pire encore, on peut porter atteinte à la vie d'autrui.
ça m'est arrivé une fois, et je peux vous dire qu'on chie dans son froc : on ne voit PLUS RIEN.
ça m'est arrivé plusieurs fois en déplacement sans grosse gravité.. juste VITE se ranger sur la bas coté et attendre...
un truc a porter plainte contre le constructeur car ce gadget empêche le fonctionnement d'un organe vital.
donc je me suis penché sur une solution plus "radicale" ; faire un pontage pour forcer les essuies glace a tourner
et ben c'est pas possible car
-1 : toute la voiture est multiplexée. le moteur d'essuie glace ne réagit pas a une arrivée en 12v, mais a un bus de données informatique qui pilote ses déplacements.
-2 : le moteur en lui même est un bête moteur en 12v, donc c'est lui que je voulais shunter : l'alimenter directement en 12 au niveau des balais. ça fonctionne sans problème (essayé ce jour)... par contre ... son boitier de démultiplication est prévu pour fonctionner 1/2 tour dans 1 sens puis 1/2 tour dans l'autre (en fait le moteur est géré comme un moteur pas à pas ; il ne fait jamais un tour complet)
bref, il faudrait amener du +12v aux bornes des balais pendant 1/2 tour, puis inverser pendant 1/2 tour
donc cette solution la n'est pas possible non plus, sauf à faire un montage compliqué dans si peu de place avec 2 fin de course et des inverseurs ...
il reste une solution : changer de voiture
tout ça au prix d'une soi disant économie de cuivre dans la voiture ...
ben elle risque de finir à la poubelle; c'est pas très écologique non plus !
alors : NON au multiplexage ! NON au voitures "à jeter quand le cendrier est plein" !
P.S : je cherche une espace 1 essence
voici les photos du démontage (prends maxi 20 min en tout)
deposer les trucs qui gene
deposer les bras
déposer les caches qui masquent les vis de support du mécanisme
déposer les vis
2 au dessus coté conducteur (déjà déposées sur la photo)
2 en dessous niveau conducteur (pas encore déposées sur les photos)
3 au dessus niveau passager (déjà déposées sur la photo)