essuis glace qui s'arretent en marche...

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Djo
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Re: essuis glace qui s'arretent en marche...

Message non lu par Djo »

les câbles et connectiques et puis ça sort sans difficulté
4 initiale (25).jpg
4 initiale (29).jpg


ensuite désolidariser le moteur du mécanisme (repérez la position des bras et de la biellette centrale pour le remontage)
3 vis torx + un écrou central M8
4 initiale (30).jpg
4 initiale (31).jpg


puis après avoir ôté le silicone noir autour, de-clipser le petit cache collecteur
4 initiale (32).jpg
4 initiale (33).jpg


et dessouder les tresses dans la cavité
ensuite apres avoir levé tous les clips inox du pourtour, ca s'ouvre tout seul
4 initiale (34).jpg

pour tomber sur la carte informatique
4 initiale (35).jpg


le remontage s'effectue dans l'autre sens sans aucune difficulté particulière
mettre un poil de silicone noir sur le couvre collecteur après avoir ressoudé les tresses
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Re: essuis glace qui s'arretent en marche...

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
:idea: n'y a t'il pas moyen de mettre un moteur normal sur la platine et de virer toute l'électronique :?:
Ensuite il te faut tirer 1 plus permanent pour la remise au point 0, 1 plus vitesse lente, 1 plus vitesse rapide, 1 inter 3 positions au tableau de bord, ou éventuellement repartir du comodo en changeant le connecteur et en faisant partir l alimentation de la :?:
Est ce que le comodo supporterait la puissance, aucune idée.
Bref un truc non conforme et un sacré bricolage..
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marron glacé
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Re: essuis glace qui s'arretent en marche...

Message non lu par marron glacé »

Peut-être devrais-tu remplacer cette "carte informatique " ainsi que le commodo des essuie glaces ?
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thebybe
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Re: essuis glace qui s'arretent en marche...

Message non lu par thebybe »

bonjour,
je ne sais pas si cela à un rapport, mais il m'est arrivé la même chose après le changement d'essuie glace par des Valéo je crois. c'est assez flippant. "allumage auto des feux HS et plus rien. debrouille toi à 130 sur l'autoroute...
au bout de quelques mois, j'ai remarqué une trace d'usure lié à un frottement sur le bout de l'essuie glace. Je me suis aperçu que l'essuie glace passager était un peu plus grand que la normal. C'est une erreur de valéo.
cela engendrait des défauts de cycle d'essuie glace dans la clip. Aprés changement par des essuies glaces de la bonne taille et effacements des défauts, je n'ai plus eu ce problême et je n'ai plus eu de panne.
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Re: essuis glace qui s'arretent en marche...

Message non lu par Djo »

pas mal comme retour d’expérience !!!
merci de cette nouvelle info

pour ma part, le défaut apparait souvent alors que les E.G ne sont même pas en marche : donc système E.G complet hors de cause

pour les autres, oui je pense qu'on peut remplacer tout le système par un comodo d'espace III (même look que le IV) et son moteur.
par contre, le moteur du III est en rotation permanente alors que celui du IV est en oscillation sur 1/2 tour : donc faut aussi modifier la platine de support.
+ seul truc "un peu" compliqué -comme tu dis- = passage des câbles depuis le compartiment moteur > planche de bord sans avoir a tout déposer dans la voiture....


mais je viens de penser a autre chose, une ruse de renard ...
wait and see

et puis je suis peut être sur le coup d'un autre espace, sans problème d'E.G
:-)
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Re: essuis glace qui s'arretent en marche...

Message non lu par Djo »

voici le principe du moteur EG des espace IV, qui est un moteur géré électroniquement avec des butées magnétiques "mini" et "maxi" (visibles sur la carte informatique) : entre ces deux butées, le moteur fait un mouvement de va et vient
il ne fait jamais un tour complet

en plus des capteurs magnétique de fin de course, il y a aussi des butées "mécaniques" qui empêchent la biellette centrale de faire plus qu'une demi tour
petite image d'explication sur ces butées mécaniques :
moteur EG 2.JPG

sur la photo, la biellette est désaccouplée du moteur
il faut s'imaginer que quand elle est accouplée, son extrémité est bloquée alternativement par les 2 butées mécaniques
Dernière modification par Djo le 17 oct. 2018, 13:16, modifié 2 fois.
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Re: essuis glace qui s'arretent en marche...

Message non lu par HigrekBe »

Re ...
HigrekBe a écrit :Commodo ?
En te lisant je ne vois nulle part de changement du commodo, tout bêtement. J'ai eu des soucis d'essuie-glace sur une rover, il s'arrêtaient n'importe où, en grande vitesse. Après changement, fonctionnement impeccable.
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Re: essuis glace qui s'arretent en marche...

Message non lu par Djo »

le comodo :je ne pense pas ..
mais le titre du sujet qui est trompeur "essuie glaces s’arrêtent en marche"
j'ai parlé de mon cas perso qui ne correspond pas avec ce titre, je devrais peut être faire un nouveau sujet.. :?:

encore une fois (pour les retardataire au fond de la classe près des radiateurs :-)) : le problème "défaillance allumage auto des feux" arrive même si les essuies glace NE SONT PAS EN MARCHE et c'est idem pour les feux : le message peut tout a fait apparaitre en plein jour, FEUX ÉTEINTS.
le défaut est totalement indépendant des éléments terminaux , à mon humble avis....

par analogie, dans un bureau avec 12 ordinateurs, quand il n'y a plus de signal internet sur deux ordinateurs en même temps (ici feux et essuie glace) ; ce qui est en cause est rarement le clavier d'un des ordinateurs (commodo d'essuie glace) ou un des deux ordinateurs (moteur d'essuie glace) .. c'est plutôt la source qui envoie le signal, ou un câble, ou une prise RJ45.
ici, ces deux ordinateurs sont "alimenté" via le même "routeur" (calculateur). je penche pour que la cause ne soit pas très éloignée de ce "routeur" !

le soucis serait plutôt d'ordre connectique dans la foret de faisceau qui relie les calculos aux éléments et vice versa : ce ne sera pas la première fois que renault et les autres ont des soucis de connexions avec l'age, les vibrations etc ., et franchement cela ne me surprends pas plus que ça

seul problème, ce calculo sur l'espace IV est bien enfoui sous le TDB : il faut déposer la moitié de la voiture pour y avoir accès
un enfer de démonter les doublures en placoplatre du bureau pour avoir accès au routeur qui est caché dans un mur ?
encore pire de suivre tous ses câbles pour vérifier les xxx connexions le long de son chemin !!!
ça coute moins cher de refaire un bureau :evil:

peut être je me trompe sur toute la ligne. mais avant de changer des pièces à tire larigot sans savoir la cause (comodo, moteur, capteur, etc .. pièces qui en plus coutent cher chez renault !!) , je cherche a trouver une solution "simple" pour "by passer" tout ce réseau informatique et faire tourner le moteur d'essuie glace en cas de danger imminent.
car même quand le système est en panne, avec un simple fil +12v on arrive à faire tourner le moteur :
1/2 tour jusqu’à la butée mécanique "haute"
puis en inversant les fils
1/2 tour jusqu’à la butée mécanique "basse"
moteur EG.JPG


j'ai une solution dans ma tête pour faire tourner en balayage rapide, mais je dois tester avant d'y croire ou d'y faire croire les autres !
quand j'aurais le temps
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Re: essuis glace qui s'arretent en marche...

Message non lu par TheStone »

Djo a écrit : seul problème, ce calculo sur l'espace IV est bien enfoui sous le TDB : il faut déposer la moitié de la voiture pour y avoir accès
un enfer de démonter les doublures en placoplatre du bureau pour avoir accès au routeur qui est caché dans un mur ?
encore pire de suivre tous ses câbles pour vérifier les xxx connexions le long de son chemin !!!
ça coute moins cher de refaire un bureau :evil:
.... et aussi peut-être de racheter un IV pour avoir un fonctionnement correct des gadgets :?:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
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Re: essuis glace qui s'arretent en marche...

Message non lu par Djo »

absolument, c'est dans la liste... mais c'est quand même incroyable de jeter une voiture pour cause "d'essuie glaces en panne"
il parait qu'il faut polluer moins .. au lieu de changer un fusible, on jette une voiture .. mais ou va le monde ?

alors une espace 1 "2001- injection" ferait mon plus grand bonheur
:-)

sinon, je ne connais pas bien les espaces 2 : il y a t il un modèle (essence bien sur) qui soit digne de confiance ?
le V6 semble problématique et le 2.2 est pataud et gourmand (a ce que je lis ici et là)
le 1 TXE marche plus fort, va plus vite et consomme moins (j'ai eu un quadra TXE : que du bonheur)
idem pour le III (version F4R 140 cv) en plus silencieux... et je crois qu'il n'est pas encore multiplexé ?

ne connaissant pas le II je ne sais pas si ça vaut le coup de chercher
z'en pensez quoi ?
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Re: essuis glace qui s'arretent en marche...

Message non lu par chris91 »

Bonjour,
Merci Djo pour vos réflexions à propos de ce problème. Cela m'a convaincu qu'il ne venait pas des essuie-glaces eux même mais avait sans doute une autre origine...au niveau électrique global peut-être... et pourquoi pas du dysfonctionnement aléatoire d'un fusible... ? d'un fusible "général" puisque ceux locaux ne semblaient pas concernés : j'ai donc changé le fusible de batterie pour moins de 8€ et depuis ma panne a disparu !... cela fait 2 mois que mes essuie-glaces fonctionnent anormalement normalement !!!... :lol:
Alors comme le savoir ne vaut que s'il est partagé... et même si c'est sans garantie cette piste mérite peut-être d'être explorée par ceux d'entre-vous qui rencontrent encore ce problème !... il y a peut-être un oasis au bout ???... :shock:
Bonne journée à tous et à bientôt sur le forum.
Chris
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Re: essuis glace qui s'arretent en marche...

Message non lu par Djo »

j'ai eu pas mal de panne aussi suite a ce prob d'essuie glace
(feu de recul / contacteur de PM / démarrage en mode dégradé /etc ..)
j'ai aussi changé UN fusible et toutes mes pannes ont disparues .. par magie

merci de ton retour sur le soucis : OUI le savoir ne vaut que s'il est partagé :D
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Re: essuis glace qui s'arretent en marche...

Message non lu par vodas85 »

Djo a écrit : 09 janv. 2020, 18:12 j'ai eu pas mal de panne aussi suite a ce prob d'essuie glace
(feu de recul / contacteur de PM / démarrage en mode dégradé /etc ..)
j'ai aussi changé UN fusible et toutes mes pannes ont disparues .. par magie

merci de ton retour sur le soucis : OUI le savoir ne vaut que s'il est partagé :D
Salut !

Quel fusible as tu changé ?
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Re: essuis glace qui s'arretent en marche...

Message non lu par Djo »

Le fusible jaune sous la mini boîte a gants a gauche du compteur
Je crois que c'est le 2°ou le 3° en partant du côté siège conducteur
En tout cas il ne correspond en rien a la description de son icône sur le tableau des fusibles !!!
Par chance, c'est un des fusibles qui est accessible
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Message non lu par vodas85 »

Ok merci je vais le changer aussi alors on sait jamais !
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Re: essuis glace qui s'arretent en marche...

Message non lu par vodas85 »

Bon bah j'ai changé les 3 fusibles jaunes dans la boîte à gant côté conducteur, et non le problème est revenu à l'instant, défaillance allu. Auto. Des feux, en plein soleil et essuie glace qui ne fonctionnent pas.

Chris91, dis moi stp c'est quel fusible de batterie que tu as changé ?
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Re: essuis glace qui s'arretent en marche...

Message non lu par Djo »

Mon pauvre, c'est la galère ce truc
Pour moi aussi ça recommence de temps a autre.
Essaye de bien décrasser et lubrifier tout le mécanisme des balais (sous le capot)
Quand j'ai fait ça, je n'ai plus eu de soucis pendant de longs mois
Mais c'est peut être aussi le hasard....

C'est vraiment un truc à rendre dingue tout ces multiplexage, calculo et capteur en tous genres... ,🤪🤪😡
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Re: essuis glace qui s'arretent en marche...

Message non lu par gridobu »

Bonjour à tous,

J'ai peut-être une info intéressante concernant ce problème que j'ai également régulièrement : un jour que la panne m'est arrivée une fois de trop, j'étais tellement énervé que je suis descendu de la voiture et j'ai craqué, j'ai envoyé un gros coup de poing dans l'essuie-glace conducteur au niveau de l'axe de rotation... Et là... miracle : les essuie-glaces sont repartis et l'allumage automatique des feux a remarché ! Bon, la panne revient quand-même, mais depuis, à chaque fois que la panne surgit, je descends et j'y envoie une ou plusieurs grosses patates, et ça re-fonctionne à chaque fois (ça c'est de la mécanique...).
Je dois donc faire bouger un truc quand je frappe dessus, mais quoi ? Le connecteur situé en-dessous ? Autre chose ?
Et si ça venait bien de ce qui est expliqué dans ce message :
Pierrolechti a écrit : 28 août 2018, 16:11 Bonjour, entretemps je me suis séparé de mon Espace, mais la solution dont je parle au dessus fonctionne. Le soucis est dans la connectique avec le moteur d'essuie glace.

En dépannage d'urgence, le fait de manipuler cette prise remettra en route le système, mais à plus long terme il faut ouvrir cette prise pour réviser les micro pinoches qui ne font plus toujours contact. Les vibrations de la route provoquent de micro coupures et le multiplexage fait le reste.

Mais cette solution est donnée pour un Espace 4 ...
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Re: essuis glace qui s'arretent en marche...

Message non lu par 25th »

Bonjour
une autre piste serait le capteur de pluie et de lumière sur le pare brise près du retro.
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Re: essuis glace qui s'arretent en marche...

Message non lu par gridobu »

Bonjour,
Non, ce n'est pas ça, ça a déjà été essayé, merci
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Re: essuis glace qui s'arretent en marche...

Message non lu par Djo »

depuis le temps.. je n'ai jamais trouvé la cause du problème


mais des choses sont sures :
1 ce n'est ni le capteur de pluie ni celui de lumlere.
2 ce n'est pas non plus la prise du moteur
3 ce n'est pas non plus lié a un fusible

>> il y a bien un mauvais contact qqs part dans la bagnole entre le calculateur et le faisceau (sous le tableau de bord...)
les points 1 2 et 3 plus haut : je les ai essayé avec d'autres pieces fonctionnelles lors des pannes : toujours en panne.
donc ces pistes sont écartées pour de bon.


pour rappels : "défaillance allumage auto des feux" au TdB = plus d'essuie glace, même en forçant sur le commodo.
il y a bien du +12 v qui arrive a la carte électronique mais le "bus" dit de ne rien faire.

hyper dangereux quand on double un camion sur autoroute, subitement les EG bloquent, on n'y voit plus rien en 1/2 seconde : de quoi tuer des gens...

bref, un beau matin j'ai craqué, comme promis dans mon message plus haut, j'ai réalisé la manip a laquelle je pensais
et maintenant CA FONCTIONNE :D :D :D
plus aucun risque d’être en panne d'essuie glace.
jamais plus !
PLUS JAMAIS !!!!!

déposé tout le système, ça c'est pas bien dur il suffit de virer la visserie idoine (voir les sujets dédiés)
ouvert le moteur en deux pour y brancher MON faisceau personnel
pour cela il faut d'abords ôter la protection étanche et dessouder des fils des charbons
Espace IV essuie glace Djo  (3).jpg
on peut alors ouvrir le boitier en deux
Espace IV essuie glace Djo  (4).jpg
ici j'ai soudé 4 fils : deux qui viennent de la carte électronique qui alimentait le moteur
et deux direct sur les charbons du moteur
Espace IV essuie glace Djo  (5).jpg
tout est refermé avec une copieuse tartine de silicone pour être tranquille niveau étanchéité
Espace IV essuie glace Djo  (6).jpg

ensuite chaque éléments (rotule, palier, axes, etc ) est soigneusement dégraissé, nettoyé puis graissé a neuf : ne plus être emmerdé pour 20 ans de suite.
Espace IV essuie glace Djo  (9).jpg
c'est long et fastidieux, mais il faut le faire.


enfin, dépouillé la boite de mécanisme de biellette, pour y couper les 2 butées de fin de course A/R
Espace IV essuie glace Djo  (14).jpg

mis le moteur en direct pour essai : voici le résultat. (lien vidéo ce dessous)
simple efficace et increvable, comme au bon vieux temps : pas besoin de truc sophistiqué et carte électronique, juste du 12v et un moteur qui tourne dans le même sens.
https://www.dailymotion.com/video/x82a5hv


il a quand même fallu pour cela modifier la hauteur du moteur dans le boitier pour que les éléments passent l'un au dessus de l'autre (pas besoin d’origine puisque la biellette ne fait pas le tour complet !)
3 rondelles M6 par dessous + une légère torsion de la biellette ont suffit,
Espace IV essuie glace Djo  (20).jpg
par précaution j'ai limé le dessus le l’écrou central pour donner de la marge de passage
Espace IV essuie glace Djo  (15).jpg
Dernière modification par Djo le 27 juin 2021, 20:26, modifié 3 fois.
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Re: essuis glace qui s'arretent en marche...

Message non lu par Djo »

ca passe :)
Espace IV essuie glace Djo  (16).jpg

et aussi un gros coup de lime dans une paroi du boitier pour faire passer la tringlerie
Espace IV essuie glace Djo  (17).jpg
Espace IV essuie glace Djo  (18).jpg

ça passe un peu juste de partout, mais ça passe !
Espace IV essuie glace Djo  (19).jpg


le principe est simple : le faisceau de 4 fils est "augmenté" de 2 fils de plus (+12v et masse :je me suis servi sur une prise connectée a rien juste a coté du moteur d'EG ... ?? ca tombe plustot bien :-))
ce faisceau de 6 fils est passé jusqu'au tableau de bord, et les fils soudé a un micro inverseur 3 positions
je l'ai "caché" au niveau du comodo d'essuie glace, juste a portée de main


position 1 (en haut) : marche normale, les deux fils de sortie de la carte électronique sont relié aux deux fils des charbons moteur. comme d'origine
position 2 (centre) : le moteur est isolé. STOP arrêt des essuies glace
position 3 (en bas) : marche forcée : le +12v est ponté direct aux charbons du moteur des essuie glace. qu'importe les pannes électronique ou autre : les essuies glace tourneront !!!!
Espace IV essuie glace Djo  (22).jpg
Espace IV essuie glace Djo  (23).jpg
remonté tout ça avec une seule hâte : VITE LA PROCHAINE PANNE

ben mon vieux elle n'a pas tardé : 1 heure plus tard il pleut, déclenchement automatique des essuies glace et 2 minutes plus tard "défaillance allumage automatique des feux", les essuies glaces s’arrêtent
YES ! je descend l'inter vers le bas : MIRACLE les essuie glace se mettent en route (a fond vitesse supersonique) : le principe fonctionne !!

par contre, joie de courte durée : sans les butées, la course des essuies glace est plus grande : ils sortent du pare brise !!
l'un vient se coincer sur le montant de vitre latérale = coincé.
grrr, je sors décoincer tout ça et je rentre

faut modifier la longueur de la biellette centrale pour réduire la course totale des balais
chose faite (enlevé 4 mm)
Espace IV essuie glace Djo  (21).jpg
et remontage final.
depuis = une merveille,
j'ai encore eu des pannes d'allumage auto des feux, mon systeme à fonctionné a chaque fois : FINI LA PANNE DE M.... !!!
enfin une voiture sécurisante.
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Re: essuis glace qui s'arretent en marche...

Message non lu par Djo »

du coup, la modification de longueur de la biellette modifie la course globale du balayage
en marche normale, celui ci est reduit de qqs cm
photo de mon pare brise : en pointillé le balayage "normal", en trait continu, le balayage "forcé"
Espace IV essuie glace Djo  (24).jpg

ça réduit un peu le champs de vision mais ne gêne pas la conduite, et c'est quand même agréable de garder les options d'origine
... quand elles fonctionnent :evil: !! et les essuie glace auto fonctionnent quand même 95% du temps.
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Re: essuis glace qui s'arretent en marche...

Message non lu par grostoto »

Djo a écrit : 27 juin 2021, 20:19 et les essuie glace auto fonctionnent quand même 95% du temps.
étonnant si tu habites en région paca que les essuies glaces fonctionnement 95% du temps...
à la rigueur, en bretagne, mais la, en paca ....

tu roules avec une station de lavage en remorque ???


:lol: :lol: :lol: 8) 8)
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Re: essuis glace qui s'arretent en marche...

Message non lu par Pilou29 »

Tu sais ce que dit Olivier de Kersauzon ? :)
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Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
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