Besoin d'info admission turbo F4R

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Jedge
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 518
Inscription : 13 avr. 2006, 17:14
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
: : :
Localisation : Annecy (74)

Besoin d'info admission turbo F4R

Message non lu par Jedge »

Bonjour par ici !

Je viens vous demander un coup de main suite à une connerie de ma concession renault, nous avons eu une panne sur le flexible d'embrayage, remplacement ok tout marche bien, mais en même sans que je leur demande le mécano nous a coller un filtre à air neuf et .... depuis la durite d'admission d'air du turbo est déchirée coté turbo:

Piece 8200219163 (photo du net)
Image

Je viens de me rendre compte que nous somme le 14 juillet (oui je suis un boulet parfois :roll: :P ) et que donc rien n'est ouvert, et samedi je fais un A/R avec le camion en touraine soit 500km de route comme le WE dernier ou j'ai détecté le bruit suspect. Je ne pense pas pouvoir réparer d'ici la mais je voudrais commander un manchon silicone pour ne pas avoir à me faire racketter par renault pour du plastique.

Est ce que quelqu'un peu me confirmer ou pas que le diamètre de l'admission turbo sur mon F4R c'est bien 60mm svp ?

Merci les copains :wink:
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Besoin d'info admission turbo F4R

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

Pourquoi indiquez vous :
suite à une connerie de ma concession renault
Il est de quelle année votre espace ?

Je viens de changer la même durit sur notre 3.5 de 2003. Avec la chaleur qui règle et les années passées cette durit devient fragile.
J'ignore comment elle est abimée, mais dans ton cas tu peux peut être toujours la réparer à la colle bi composant là ou elle est abimée, même si ça met plus de 12h à sécher ce sera OK et ça devrait tenir.

Ce sera mieux qu'un manchon en silicone qui ne sera pas forcément étanche.

Attention aussi, car du coup s'il y a une prise d'air là, l'info de débit va être erronée, puisque le débitmètre ne va pas envoyer la bonne info si de l'air "s'ajoute" après lui.

Flo.
Avatar de l’utilisateur
Jedge
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 518
Inscription : 13 avr. 2006, 17:14
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
: : :
Localisation : Annecy (74)

Re: Besoin d'info admission turbo F4R

Message non lu par Jedge »

il est de 2003, et quand renault à réparer la durite d'embrayage ils ont changer le filtre à air et ce sans notre accord ni rien demander avant, cette durite est directement brancher en sortie du filtre à air jusque sur le turbo lui même. Et depuis leur intervention il y avais un gros bruit d'aspirateur que l'on n'avais pas avant.

En vérifiant le tuyau était déchirée à cause de la torsion faite pour sortir l'ancien filtre, et de plus le boitier du filtre à air n'était pas fermer sur sont coté gauche avec un beau jour d'1cm laissé tel que, et encore une fois il n'était pas non plus comme ça avant leur intervention.

La colle bi-composant est une bonne idée et j'en ai à la maison, mais c'est la partie qui s'emboite sur le turbo sous le collier qui est déchirée, donc la il ne s'emboite que sur 1 ou 2mm à peine, juste de quoi le maintenir en place grossièrement.

Je viens de tenter de trouver un manchon sur Nantes et alentour, mais personne n'a ça et la concession fait le pont bien sur... j'ai réussi à remettre le tout en place et je maintient provisoirement la durite avec une attache fil de fer faute de mieux, comme c'est l'admission je ne vais surtout pas prendre le risque d'étanchéifier avec du scotch américain, trop de danger d'aspiration !

Pour le manchon j'en ai mis un sur la sortie d'air qui passe au dessus en perpendiculaire, c'est tout à fait étanche et la j'ai vus des manchons parfait 63mm/56mm pour s'adapter parfaitement au changement de diamètre de l'admission, ça devrais être efficace.

Pour le débitmètre oui il est faussé, ça ratatouille en forte charge, du coup il faut conduire sur le couple sans pousser les rapports, le manque de puissance est flagrant, mais pas le choix devons faire la route pour un l'enterrement, donc on y va en douceur et sur autoroute à vitesse constante ça se passe bien.

Avant de commander je vais aller voir la concession pour voir ce qui est possible de faire, mais il est exclu que je paye plus de 100€ pour cette durite suite à leur erreur, au pire je me débrouillerai seul. la concession est sympa d'habitude et nous avons de bon rapport avec eux, on verra calmement comme arranger ça.
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Besoin d'info admission turbo F4R

Message non lu par Flo2 »

Ah oui le boulot à été mal fait :'-(
Je m'étais dépanné une fois mais pour une durit entre turbo et moteur, fissuré, j'avais mis de la colle bi composant, saucisonner le tout avec du fil de grillage fin (en enlevant le palstique de protection vert) et recoller par dessus, le scocth "américain" ne tenant pas.
J'ai reçu la durit neuve mais ait laissé comme ça plus d'un an et environ 30.000Kms sans que ça bouge (c'était pas beau certes).

J'espère que ça se passera bien et qu'ils ne nieront pas les faits.
Pour notre durit un peu plus compliqué sur le 3.5 qui a le même rôle c'est 180€ HT pour info..........

Dans ton cas surveille quand même que le turbo n'aspire pas trop de merde quand même ça serait bête de le bousiller :'-(

Flo.
Avatar de l’utilisateur
Jedge
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 518
Inscription : 13 avr. 2006, 17:14
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
: : :
Localisation : Annecy (74)

Re: Besoin d'info admission turbo F4R

Message non lu par Jedge »

Oui merci je vais le surveiller lors notre trajet précédent en début de semaine la durite était au 3/4 déboitée, la avec le fil de fer elle devrait rester en place.
Du coup ayant accès au palier de la turbine j'en profiter pour vérifier le jeu qui n'est pas si mal pour un turbo ayant 226mkm, mais il est bien caché au fond du compartiment, pas facile même avec mon 1m92 pour aller travailler la bas.

Je vais aller faire un petit essai de route en fin de journée quand la batterie aura assez pris la charge, histoire de ne pas prendre de risque pour demain avec les enfants. Il commence à se faire vieux le camion, mais bon il est bien pratique avec 4 enfants à la maison :)
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Besoin d'info admission turbo F4R

Message non lu par Flo2 »

Bonne route alors :-)
Avatar de l’utilisateur
Jedge
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 518
Inscription : 13 avr. 2006, 17:14
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
: : :
Localisation : Annecy (74)

Re: Besoin d'info admission turbo F4R

Message non lu par Jedge »

Merci, essai concluant, la durite couvre bien le turbo, bien sur ce n'est pas étanche complètement mais j'ai moins de perte de puissance.

Comme quoi le fil de fer c'est toujours utile :D
Répondre