Climatisation HS + Poulie Damper [Résolu]

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DarkMan
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Re: Climatisation HS - Que faire ?

Message non lu par DarkMan »

Voici le lien, y a pas d'image mais on entend assez bien cet espèce de claquement par dessus le bruit du moteur.

https://www.youtube.com/watch?v=Yo_kXF- ... e=youtu.be
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Re: Climatisation HS - Que faire ?

Message non lu par DarkMan »

Personne n'a d'idée ?
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Re: Climatisation HS - Que faire ?

Message non lu par pontiac »

DarkMan a écrit :Personne n'a d'idée ?
... peux pas te dire... plus de son sur mon PC :mrgreen:

Faut dire aussi... que les claquements sur un mazout... c'est pas ce qu'il manque :!: :roll:
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Re: Climatisation HS - Que faire ?

Message non lu par François14 »

pontiac a écrit :
DarkMan a écrit :Personne n'a d'idée ?
... peux pas te dire... plus de son sur mon PC :mrgreen:

Faut dire aussi... que les claquements sur un mazout... c'est pas ce qu'il manque :!: :roll:
Oh Qu'il est m'échant
Moi mon 2.2dt il est presque inaudible :roll:
Grand Espace III 2.2dt RXE de juin 2000 avec ̶2̶3̶5̶ ̶0̶0̶0̶ ̶k̶m̶,̶ ̶2̶4̶2̶ ̶0̶0̶0̶ ̶k̶m̶ , 350 000 kms Retraite pénard en Normandie mais toujours roulant
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Re: Climatisation HS - Que faire ?

Message non lu par DarkMan »

pontiac a écrit :
DarkMan a écrit :Personne n'a d'idée ?
Faut dire aussi... que les claquements sur un mazout... c'est pas ce qu'il manque :!: :roll:
Oui ça je le sais mais il y des claquements normaux mais celui là ne l'est pas ça j'en suis sur. D'ailleurs ce matin quasiment pas de claquement (hormis les normaux :lol: ) j'ai l'impression que c'est lié aux températures extérieures car il fait moins froid ce matin.

Peut-être que ça vient de l'huile ??? J'ai fais ma dernière vidange à feu vert et je me demande si...

Merci
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Re: Climatisation HS - Que faire ?

Message non lu par pontiac »

DarkMan a écrit :
pontiac a écrit :
DarkMan a écrit :Personne n'a d'idée ?
Faut dire aussi... que les claquements sur un mazout... c'est pas ce qu'il manque :!: :roll:
Oui ça je le sais mais il y des claquements normaux mais celui là ne l'est pas ça j'en suis sur. D'ailleurs ce matin quasiment pas de claquement (hormis les normaux :lol: ) j'ai l'impression que c'est lié aux températures extérieures car il fait moins froid ce matin.

Peut-être que ça vient de l'huile ??? J'ai fais ma dernière vidange à feu vert et je me demande si...

Merci
C'est possible que ce soit l'huile
- soit pas assez et tu as roulé ainsi... ( là c'est pour te faire peur :lol: )
- soit mauvaise qualité ( huiles de GS = huile de vidange re-raffinnée => pas top du tout ! )
- soit indice de viscosité pas bon
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Re: Climatisation HS - Que faire ?

Message non lu par DarkMan »

Bonjour Pontiac et merci de ta réponse,
Concernant les niveaux je les contrôle régulièrement donc je ne pense pas que ce soit ça, mauvaise qualité ou mauvaise viscosité c'est possible d'autant plus que je viens de m'apercevoir (sur la facture) que Feu Vert m'ont mis de l'huile 5w40 alors qu'il faut de la 5w30 (véhicule FAPé)...
Je vais par précaution refaire une vidange et je serai fixé.

Encore merci :wink:
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Re: Climatisation HS - Que faire ?

Message non lu par HigrekBe »

DarkMan a écrit :Bonjour Pontiac et merci de ta réponse,
Concernant les niveaux je les contrôle régulièrement donc je ne pense pas que ce soit ça, mauvaise qualité ou mauvaise viscosité c'est possible d'autant plus que je viens de m'apercevoir (sur la facture) que Feu Vert m'ont mis de l'huile 5w40 alors qu'il faut de la 5w30 (véhicule FAPé)...
Je vais par précaution refaire une vidange et je serai fixé.

Encore merci :wink:
Déjà, tu vas pas refaire une vidange, mais tu vas aller leur dire qu'ils refassent une vidange ... :lol: :lol: :lol:

Pour ma part, je ne pense pas que ça vienne de là :cry: Comment sont ta courroie d'accessoires et ta poulie damper ? Combien de km pour les 2 ?
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pontiac
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Re: Climatisation HS - Que faire ?

Message non lu par pontiac »

HigrekBe a écrit :
DarkMan a écrit :Bonjour Pontiac et merci de ta réponse,
Concernant les niveaux je les contrôle régulièrement donc je ne pense pas que ce soit ça, mauvaise qualité ou mauvaise viscosité c'est possible d'autant plus que je viens de m'apercevoir (sur la facture) que Feu Vert m'ont mis de l'huile 5w40 alors qu'il faut de la 5w30 (véhicule FAPé)...
Je vais par précaution refaire une vidange et je serai fixé.

Encore merci :wink:
Déjà, tu vas pas refaire une vidange, mais tu vas aller leur dire qu'ils refassent une vidange ... :lol: :lol: :lol:

Pour ma part, je ne pense pas que ça vienne de là :cry: Comment sont ta courroie d'accessoires et ta poulie damper ? Combien de km pour les 2 ?
+1
Je ne pense pas non plus que la différence de viscosité soit si importante entre la 5w30 et 5w40... ( ya un spécialiste de l'huile dans la salle :?: )

+1 aussi pour la damper et courroie accessoires ( p'tet aussi galet )

Ou bien un ( ou des ) poussoir(s)

Sur mon Jeep j'ai eu le coup ( moteur essence pourtant )... lui ai mis un nettoyant poussoirs hydraulique :arrow: plus de claquements :!: :wink:
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Re: Climatisation HS - Que faire ?

Message non lu par Wutch »

Si ca peut avoir un impact, je sais que sur ma BMW, en fonction de l'huile les poussoires hydro claquaient ou non à froid. Pourtant les deux faisaient parties des préco constructeur
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Re: Climatisation HS - Que faire ?

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
ce serait pas plutôt un truc mal fixé.. qui vibre et cogne.
Ton enregistrement est fait sans le cache moteur ?
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Re: Climatisation HS - Que faire ?

Message non lu par HigrekBe »

Ma poulie damper faisait à peu près le même bruit avant de lâcher ...
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Re: Climatisation HS - Que faire ?

Message non lu par DarkMan »

Merci de vos retours, la video je l'ai faite côté roue droite entre la roue et le passage de roue car il me semblait que le bruit venait de par là.
La courroie d'accessoire à été changée par l'ancien proprio (facture à l'appui) à 130000 kms, j'en ai aujourd'hui 168000, par contre aucune trace de changement de galet ou de poulie damper. Quand aux poussoirs.... qu'est-ce que c'est au juste ? :oops:
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Re: Climatisation HS - Que faire ?

Message non lu par Painchocolat19 »

DarkMan a écrit :Merci de vos retours, la video je l'ai faite côté roue droite entre la roue et le passage de roue car il me semblait que le bruit venait de par là.
La courroie d'accessoire à été changée par l'ancien proprio (facture à l'appui) à 130000 kms, j'en ai aujourd'hui 168000, par contre aucune trace de changement de galet ou de poulie damper. Quand aux poussoirs.... qu'est-ce que c'est au juste ? :oops:
Si tu veux vérifier ta poulie damper, tu tires un trait avec de la craie dessus, tu roules quelques kms, ensuite tu vérifies l'alignement, si décalage, ta poulie commence à être hors service.
Pour la courroie, galet et tendeur sont en général changé avec. Bien sur si travail fait correctement..
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Re: Climatisation HS - Que faire ?

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

Est-ce que le claquement change quand tu accélères légèrement à vide ?
Est-ce que le claquement change quand tu charge la partie accessoire (clim + volant en butée) ?

our l'huile, s'ils ont mis de la 40, c'est pas ça qui va changer et d'un seul coup désamorer les poussoirs (s'ils sont hydraulique) au pire en quelques secondes le bruit disparaît di c'était le cas.
Par contre s'ils ont mis de la 40 il faut vérifier qu'elle répond aux normes de Renault pour ce véhicule FAPé car si c'est pas le cas elle présente des "métaux" ou composés additives qui ne vont as avec le FAP. (comme le souffre, phosphore, cuivre etc....qui sont de très bon hyperlubrifiant et anti mousse pas forcément compatible avec les systèmes antipollution et FAP)

Pas mal de FAP dégagent à terme car les "gens" (et garage compris) ne mettent pas les huiles recommandées et à force ces additifs détruisent les système antipollution......

La viscosité depuis longtemps n'est plus le seul critère.

Personnellement je vérifierai si ça correspond bien aux normes imposées par RENAULT et si c'est pas le cas ils revidangent avec la bonne huile.
Les fabricants d'huile ne se sont pas cassés le c.... à faire de super outils en allant sur leur site pour savoir quelle huile mettre pour que personne ne les consulte.....professionnel y compris. (et comme c'est tellement simple d'avoir un seul produit en stock.....soit les vieilles voitures se retrouve à rouler avec de la 5W30 pour FAP et des HTHS hyper bas, soit c'est l'inverse les véhicules FAPés se retrouvent avec des huiles pas adaptées.=

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Re: Climatisation HS - Que faire ?

Message non lu par DarkMan »

Bonjour Flo,

Concernant le claquement, celui-ci disparait dés que j'accélère, même légèrement. Je n'ai pas essayé avec le volant en butée + clim mais ce que je peux dire c'est que avec ou sans clim le claquement est identique.
Pour le reste je suis complètement d'accord avec toi, je m'en veux de ne pas avoir fait la vidange moi même car pas le temps à ce moment là, je vais donc la refaire dans les règles de l'art, je n'ai pas envie de retourner chez F..V.. pour qu'il m'en fasse une encore...
Je vais passer ce soir prendre un rdv chez mon mécano afin qu'il puisse identifier ce problème.
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Re: Climatisation HS - Que faire ?

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

Pour la vidange avant regarde quand même que l'huile qu'ils t'ont ne conviennent pas ce serait bete de changer de l'huile qui était adaptée.

Essaie de mettre en contrainte la partie accessoire alors ; avec la DA en butée si le claquement s'amplifie quand la pompe de DA force, n'insiste pas, DAMPER HS.

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Re: Climatisation HS - Que faire ?

Message non lu par DarkMan »

Bonjour Flo,

J'ai essayé ce que tu m'a dis, non le claquement ne s'amplifie pas quand la DA est en butée, clim en route ou non. Je suis passé au garage qui voit 2 symptômes : soit un cliquet de l'alternateur (???? késako :roll: ), ou bien poulie damper. Je leur laisse mon camion en fin de semaine ils pourront me donner plus de précision, je vous tiendrai au jus.
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Re: Climatisation HS - Que faire ?

Message non lu par DarkMan »

Salut à tous,

Je remonte ce topic, à priori problème de poulie d'alternateur, j'emmène mon camion fin de semaine pour que le mécano me la change. J'en profite également pour faire la courroie d'accessoire.

Je vous tiendrai au jus.
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Re: Climatisation HS - Que faire ?

Message non lu par DarkMan »

Bonsoir à tous,

Bon, revirement de situation, ce matin mon Espace refaisant le bruit (j'ai rdv au garage pour le 15/11), j'ai décidé de regarder ça de plus près. J'ai enlevé la roue avant droite, enlever les passages de roues et je me suis rendu compte que le bruit venait de mon compresseur de clim... tout neuf.

En fait quand je met la clim en route le bruit se fait entendre, quand je l'arrête plus rien. J'ai pu contrôler ça en demandant à ma femme de mettre/enlever la clim pendant que je regardais ça en dessous du camion. Bref, je vais le ramener au garage qui se préparait à me changer la poulie d'alternateur (270 €...) et leur dire qu'ils regardent ça. La clim fonctionne bien donc mon ancien compresseur était vraiment mort mais par contre le bruit est toujours présent. Maintenant je sais d'où ça vient c'est déjà ça...

La question : ce bruit se fait entendre quand le compresseur se déclenche, est-ce que ça peut venir uniquement de la poulie qui entraine le compresseur ???

Affaire à suivre, je vous narrerai mes aventures un peu plus tard quand j'en saurai un peu plus...
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Re: Climatisation HS - Que faire ?

Message non lu par DarkMan »

Salut à tous,
Curieux, ce matin toujours ce bruit de claquement même climatisation coupée... ça le fait beaucoup plus quand je mets la clim en route mais ça le fait aussi (pas tout le temps) quand je coupe la clim. Je remarque que c'est surtout par températures basses comme en ce moment le matin.
Du coup je ne sais plus trop où donner de la tête, j'ai rdv au garage le 15/11 et peut-être que le changement du kit accessoire y fera, j'ai l'impression que la courroie est légèrement détendue mais ce bruit ne vient uniquement du compresseur de clim. Plus précisément au niveau de la poulie d'après moi... pourtant tout est neuf !
Je commence à regretter ma croma... :(
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DarkMan
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Re: Climatisation HS - Que faire ?

Message non lu par DarkMan »

Bonjour à tous,
J'ai récupéré mon camion, la coupable était finalement la poulie damper, j'ai également fait changer la courroie d'accessoire et les galets. De plus j'avais une fuite de liquide de refroidissement au niveau du boitier d'eau, j'ai dû le faire changer... --> une "petite" facture à près de 1000 euros pour tout ça ! :shock:
J'espère que mon camion va me laisser un peu de répit car avec le compresseur de clim changé le mois dernier, j'en suis à près de 2000 euros... :(
Voilà donc mon problème (enfin) résolu, merci de m'avoir lu.
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HigrekBe
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Re: Climatisation HS - Que faire ?

Message non lu par HigrekBe »

DarkMan a écrit :Bonjour à tous,
J'ai récupéré mon camion, la coupable était finalement la poulie damper, j'ai également fait changer la courroie d'accessoire et les galets. De plus j'avais une fuite de liquide de refroidissement au niveau du boitier d'eau, j'ai dû le faire changer... --> une "petite" facture à près de 1000 euros pour tout ça ! :shock:
J'espère que mon camion va me laisser un peu de répit car avec le compresseur de clim changé le mois dernier, j'en suis à près de 2000 euros... :(
Voilà donc mon problème (enfin) résolu, merci de m'avoir lu.
Désolé d'avoir eu raison ...
Le boitier d'eau c'est le support du thermostat ? Moi j'ai une fuite depuis très longtemps (au moins 65.000km mais sans doute plus vu le trait au feutre fait par l'ancien proprio sur le bocal), mais sur le refroidisseur EGR à priori. Il "suffit" de remettre un verre de LDR tous les 1000km :roll:
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Re: Climatisation HS - Que faire ?

Message non lu par DarkMan »

Effectivement tu avais raison pour la poulie...
Concernant le boitier d'eau, de mon côté il fallait que je remette du liquide (environ la moitié du bocal) tous les 6-7 jours donc une bonne fuite quand même.
C'est ce truc là qu'ils m'ont changé : https://www.oscaro.com/thermostat-d-eau ... 8008-316-p

Je croise les doigts pour que mon camion me laisse un peu de répit même si je sens les amortos avant commencer à fatiguer (90000 kms)... :cry:
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pontiac
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Re: Climatisation HS - Que faire ?

Message non lu par pontiac »

...

Je n'ai jamais compris pourquoi ils ont fait ce boitier en plastique :!: :evil:

Même maladie sur les 2.2Dci ( III & IV )

Le carter intérieur qui retiens le joint se fissure, voir se casse ( dû à la chaleur ? très certainement ) et le joint n'est plus comprimé => fuite :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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